Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arktiss/snugpack/5.11...Toulouse  (Lu 13605 fois)

22 mars 2007 à 08:26:14
Lu 13605 fois

Kilbith

Bonjour,

Nous parlons souvent sur ce site des vêtements de la marque Arktiss et des produits Snugpack, BCB, Lowa ou 5.11...Il m'a semblé utile de signaler l'ouverture à Auterive (proximité Toulouse et Pamiers 9ème RCP) d'un magasin ouvert au public possédant un site (http://www.mp-sec.fr/). Jusqu'ici, ces produits n'étaient dispo que sur Paris pour les gens du Sud Ouest me semble-t-il.

M'étant rendu dans ce magasin, si cela intéresse des personnes sur le site, je me permettrais d'émettre un avis sur celui-ci, le personnel et le matériel exposé. Ils possèdent un très large échantillon de la gamme Arktiss (vêtements, tarps, brelâge, dans de multiples camo : danois, flecktarn, CE, BPM, australien, Suédois...et aussi les chestrigs et autres produits du même type.)

Une petite revue de matos devrait être possible. La limite étant la pub gratuite. A vous de voir...et surtout à Manitou

did, ;)

22 mars 2007 à 09:00:31
Réponse #1

Pierre

Salut Didier,

Merci pour l'info. Ils ont l'air d'avoir effectivement du bon matos ! mais leur site est plutôt rudimentaire . Sais tu si ils ont l'intention de le développer, voire faire de la vente en ligne, ou pas ?
Sinon si c'est OK, ton avis m'intéresse  ;)

A+
Pierre

22 mars 2007 à 22:05:03
Réponse #2

Corin

Salut Didier ;),

Au choix, tu les mets dans le FAQ des sites intéressants et commerciaux de la rubrique matos : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,20.0.html ou alors dans le souk.

A+

22 mars 2007 à 22:15:59
Réponse #3

DavidManise

Hmmm...  Plutôt dans la FAQ des sites intéressants & commerciaux.  Le souk c'est pour les artisans ;)

Pour moi la pub gratuite est tolérée si elle est faite dans le but de rendre service à la communauté (informer sur un produit/service rare, de qualité, etc.), et pas de se faire des ronds.  Dans la même veine, je ne prends pas de commission sur les surins que nos artisans vendent ici.  C'est un service que je rends à a communauté d'avoir accès à des designs et des produits de qualité.  Bien sûr les artisans y trouvent leur compte, mais bon ils bossent, c'est normal qu'ils soient payés ;)

Voilà.  Donc pub pour rendre service au forum : oui.  Pub pour se faire des ronds : non.

Voilà.  Donc pour le coup, vas-y.  Venant de toi la question ne se pose même pas ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 mars 2007 à 09:17:57
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Leur site n'est pas opérationnel pour l'instant. En revanche, le magasin fonctionne et est achalandé. Je vais donc me contenter de faire une revue de matos sur le matériel Arktiss que j'ai pu observer et dont j'ai récupéré les catalogues...Ils ont une gamme résistante au feu qui est disponible dans le magasin d'Auterive (Autariba) ! ;D

A venir.

26 mars 2007 à 20:51:05
Réponse #5

Wazzock

Suite à l'approbation du grand manitou, je tenais à vous signaler que je travailles chez Terrang / MP-Sec France.
Je pense d'ailleurs voir qui est KilBith et j'espère qu'il est content de son Antartica Shirt.
Donc comme je l'ai dis à David, je me suis inscrit à titre perso donc je resterai le plus objectif sur mes commentaires.
En tout cas si vous avez besoin d'infos, de disponnibilité ou de prix, n'hésitez pas à me contacter et je vous répondrai dans les meilleurs délais.
Concernant le sites web, il faudra attendre quelques semaines car il faut tout installer, mettre en place.

@Kilbith : merci pour le Nikwax maintenant je connais et on va voir. Pour les hamacs je pense que tu parlais des Hennesy. En fait je connaissais j'avais vu cela sur Op Tactical mais je n'ai jamais testé. Si jamais tu en as un, je serais heureux de le voir.

26 mars 2007 à 21:32:45
Réponse #6

DavidManise

Salut Wazzock,

Sauf erreur, ton e-mail n'est pas visible sur le forum.  Comme les MP ne fonctionnent toujours pas, tu devrais le laisser traîner...  Gare au spam tout de même.  Style tu l'écris dans le genre mail at serveur point fr...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 mars 2007 à 22:01:04
Réponse #7

Wazzock

sisi c'est bon il y a mon MSN en dessous de mon avatar mais aussi mon email.

26 mars 2007 à 23:04:13
Réponse #8

Kilbith

Bonsoir, :)

Amusant ça ! C'était bien moi le "client mystère"   :D

Je vous raconte l'histoire : l'acquisition d'un nouveau véhicule m'a obligé à faire un peu de route pour la prise en main. J'en ai profité pour passer par Auterive afin de voir le magasin Terrang dont j'avais repéré une pub....

J'imagine que Wazzock est le jeune vendeur avec qui j'ai eu quelques échanges. Bon comme j'allais signaler, lors de la future revue, que le (jeune) vendeur était aimable et compétent je peux me permettre d'anticiper   8)

Ben oui, un vendeur qui déballe le matos de la réserve sans râler et qui reponds aux questions sans rechigner, c'est rare. Si en plus, quand on lui pose une question dont il ne connaît pas la réponse, il demande au chaland d'attendre et va se renseigner pour donner une réponse complète....cela frise l'exception!   :up: (j'ai observé sa démarche vis à vis de deux militaire...)

Et puis un vendeur qui reste avec le sourire quand je fouine dans son magasin pour étudier le matos : La c'est limite l'amateur de SM hard..... :o ;D

J'ai bien fait l'acquisition d'une chemise Arktiss assez semblable au produits Ulfrotte/klar/prowool (cela devient difficile de les suivre ceux là)....je vais comparer ces produits dès que j'ai un moment, pour l'instant la chemise n'a été lavé que deux fois. J'ai la version Mérinos/polyester/nylon. Il existe aussi une gamme résistante au feu. La comparaison arktiss/ullfrotte est à venir donc. Ce ne sera pas qu'un panagérique, mais les deux articles sont OK.

Je ne peux rien dire sur la qualité de la vente en ligne du magasin ni sur leur placement en prix....en revanche ils ont un gros échantillon en magasin et, a priori, du stock.

Au fait wazzock, la dernière page du catalogue Arktiss récupéré lors de ma visite parle justement des produits Nikwax ! Pour l'instant je n'ai pas d'hamac Hennesy mais Pierre m'a parlé du sien et le site de James est complet sur le sujet.

Manitou cherchait un sac synthétique très large : il me semble que certains produits snugpack pourraient correspondre ??????

did, :)

26 mars 2007 à 23:07:10
Réponse #9

DavidManise

Ouais parce que moi je ne suis pas le grand manitou, je suis le gros manitou ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 mars 2007 à 09:10:22
Réponse #10

Pierre

Salut Kilbith

J'ai bien fait l'acquisition d'une chemise Arktiss assez semblable au produits Ulfrotte/klar/prowool (cela devient difficile de les suivre ceux là)....je vais comparer ces produits dès que j'ai un moment, pour l'instant la chemise n'a été lavé que deux fois. J'ai la version Mérinos/polyester/nylon. Il existe aussi une gamme résistante au feu. La comparaison arktiss/ullfrotte est à venir donc.

[HS]
Si j'ai bien compris c'est la antartica shirt que tu as pris ! C'est un produit que j'adore : c'est celle que j'avais lors du bivouac du WE raquette rando.  ;D
Je pense que tu ne vas pas être décu : En couche intermédiaire c'est très chaud et efficace. Elle remplace allégrement une polaire en diminuant les risques au feu. On peut également se protéger en partie les mains, et elle descent très bas sur les reins ce que l'on trouve rarement sur les polaires. Je l'ai utilisée directement sur la peau sous un coupe vent pour faire du bateau: elle n'entraine aucune irritation de la peau et même trempée (après des immersions involontaires dans de l'eau à moins de 10 °c ;D )  je n'avais pas froid.

Petits inconvénients:
Elle ne coupe pas le vent et pert toute son efficacité si une couche adequate n'est pas prévue.
Trempée elle s'alourdie considérablement et met du temps à sécher.
Elle feutre très rapidement ce qui en soi n'est pas génant, mais moins esthétique.

J'ai lu un essai sur une revue qui annonce qu'elle est plus sensible au feu qu'une bushshirt de Swanndri : le gars a fait des tests au fire steel dessus et c'est trous pour l'antartica et rien pour la bushshirt. En revanche elle ne fait pas de flammes et ce consume simplement en faisant un trou sans répandre la combustion.

Tu ecris avoir pris la version merinos/polyester/nylon : il y aurait plusieurs versions ? Ce n'est pas la même que merinos/nomex ? Je ne trouve rien là dessus ...

Je suis impatient de lire le comparatif avec Ulfrotte.

[Fin HS]

Pour en revenir au sujet merci à toi et à Wazzock pour les infos, il semblerait donc que ce magasin soit à retenir : tant mieux car ce sont des produits pas facile à trouver en France et vivement la vente en ligne  ;) .

A+
Pierre

27 mars 2007 à 10:08:15
Réponse #11

Kilbith

Bonjour, :)

Ce post a pour objet la comparaison de deux produits assez semblables de forme liquette : la « Arktiss shirt » à col camionneur et passage de pouce  et le tee shirt Ullfrotte 200gr. à col rond.

Introduction :
J’utilise en hiver, depuis plusieurs dizaine d'années, des sous vêtements de laine ou à fort pourcentage de laine, particulièrement pour l’apport thermique ou l’utilisation prolongée sans lavages. Aussi par ce qu'ils masquent l'odeur humaine et qu'ils sont au label Okotex ou du moins plus "écolo". J’utilise aussi de nombreux modèles en synthétique avec de bons résultats ou de très mauvais résultats. Désormais j’utilise le synthé surtout pour les sorties d’une journée intensive avec fort dénivelée, ou en back up car plus léger (polypro). J'ai aussi des sous vêtements en coton de type "Filet de pécheur" (stringvest, utilisé par Mallory et Tensing sur l'Everest) de la marque Brynje....très appréciés des militaires des troupes de chocs par le passé et actuellement dans les versions en polypro...Chaque produit à ses avantages et inconvénient.

Composition :
La composition des deux modèles est semblable : 70 %  laine Mérinos traitée (au formol je pense) pour limiter les écailles irritantes (Le mérinos c'est de la laine réputée pour sa finesse donc moins irritante mais moins solide aussi) du polyester (20%, isolant, n’absorbe pas l’humidité) et du polyamide (10%) pour la résistance. La laine Ulfrotte me semble plus fine et moins irritante. L’extérieur est aussi plus doux. Ulfrotte bouloche plus (AMHA : laine plus fine)….ce qui est un avantage thermique mais pas esthétique.

Tricotage :
Les deux produits ont une structure semblable en double face. L’extérieur est un jersey fin et l’intérieur est en bouclette laine. Il s’agit d’une structure similaire à celle des chaussettes à bouclette. Les fabricants précisent que la laine est concentrée sur l’intérieur alors que le synthétique est sur l’extérieur.
Le tshirt Ullfrotte est en 200gr, la veste Arktiss me semble plus lourde (400gr ?). Ulffrotte possède aussi une gamme 400gr et 600gr….mais pas en tshirt (veste cardigan à zip)

Conception :
Les deux produits ont une forme semblable. C'est-à-dire que une forme liquette descendant bas dans le dos. C’est bien. Le produit Arktiss possède des manches longues avec passage de pouce et un col montant de type camionneur. Le passage de pouce permet de recouvrir partiellement les mains et de lever les bras en escalade sans que les manches se raccourcissent. C’est utile en statique, mais la « paume » s’use très rapidement si on effectue un travail un peu rude.
Le col camionneur Arktiss existe aussi sur un autre modèle de la gamme de tshirt Ulfrotte . Ce n’est donc pas un avantage déterminant. En revanche, c’est un plus intéressant si on veut se passer d’une cagoule. A noter que le col de l’Arktiss est un peu large même en position « col roulé » son contact est rêche. Les cols Ullfrotte (j’ai un modèle en 400gr) sont plus élastiques (incorporation d’élasthane dans le tricot) et doux pour le cou.

Coupe/confection :
La grande force d’ullfrotte (initialement fabricant de chaussettes) c’est qu’ils utilisent des métiers à tricoter en rond. Il n’y a donc pas de coutures latérales sur le coté du corps et sur les manches. C’est plus solide et plus confortable. Le vêtement est « en forme » tubulaire et les rares coutures sont plates. Le vêtement est moulant mais très élastique (laine + tricot jersey + lycra aux emmanchures….comme une chaussette) . Cette réalisation entraîne moins de volume à l’empilement des couches, moins de poids, une protection thermique optimisée, moins d’accrocs et pas d’irritation sous les bretelles du sac ou aux aisselles……Ils intègrent directement de l’élasthanne aux manches selon le procédé utilisé dans les chaussettes.
Un reproche sur la coupe Ulffrotte. L’arrière descend très bas mais l’avant est un peu court. Cela correspond à une pratique scandinave : ils portent des pantalons montant très haut sur la taille. Si on dispose d’un pantalon de coupe plus moderne, il y a risque d’avoir le ventre au frais s’il n’est pas parfaitement plat.

Le vêtement Arktiss est beaucoup plus classique. Il est confectionné comme un tshirt standard et les coutures ne sont pas plates. Le vêtement n’est pas moulant et taille plutôt grand (le L est à l’aise pour moi alors que je mesure 1.82 et pèse 85+kg). Ce n’est donc pas un sous vêtement mais bien une chemise chaude. La conception est très inférieure à Ullfrotte. A noté un défaut théorique  présent sur toute la gamme Arktiss : les Zip ne sont pas des Salmi ou des YKK. Chaque vêtement utilise des zips de marque différente…..C’est du « no mark ». A ce niveau de prix, cela fait amateur.
La confection est globalement moins soignée que Ullfrotte mais c’est toujours correct, un peu typé « mili » ou voiture US : ça le fait, mais sans plus.

Conclusion :
Les vêtements ullfrotte/klar/prowool c’est le top en terme de confort pour les activités hivernales de faible intensité sur plusieurs jours. Pas d’irritation, pas d’odeur, grande performance thermique. Un  petit peu plus  lourd et sèche un petit peu moins vite que le synthétique mais plus efficace sur plusieurs jours. Un défaut : c’est méga cher et la laine mérinos fine est plus fragile au frottement et à la déchirure que du synthé. Les vêtements se lavent à 60°c en machine sans problèmes. Le look est moyen et ça bouloche….mais moi ce n’est pas mon problème. Ce que je viens d'écrire se rapporte aux vêtments Ullfrotte...il est possible que la gamme "prowool" diffère. Par exemple il me semble qu'ils ont arrété certains vêtements femme ou bien la couleur blanche....

La chemise Arktiss est un bon compromis car elle me semble moins cher que l’équivalent Ullfrotte (de l’ordre de 20 à 30 euros). C’est plus un « sweat shirt » efficace et résistant au feu que les modèles Ullfrotte qui sont plutôt  typés « sous vêtement ». Elle me semble avoir un tissu plus solide que Ullfrotte, en revanche il est plus rêche (pas de miracle). La confection est inférieure, moins confortable et vraisemblablement moins solide en ce qui concerne le zip. Il existe une gamme réellement « fire resistant » à base de tricot mérinos/nomex, c’est intéressant mais je n’ai pas pu tester. A vérifier le confort, l'entretien, la résistance dans le temps et les odeurs....

Did,
« Modifié: 27 mars 2007 à 11:08:08 par Kilbith »

27 mars 2007 à 10:33:29
Réponse #12

Pierre

Merci Kilbith excellent  :doubleup: Comme d'hab  ;)

Il existe une gamme réellement « fire resistant » à base de tricot mérinos/nomex, c’est intéressant mais je n’ai pas pu tester.
Je ne comprends pas : je ne trouve pas de références différentes  :(

A vérifier le confort, l'entretien, la résistance dans le temps et les odeurs....

Je ne connais pas Ulfrotte mais pour moi le confort de la Arktis est excellent, l'entretien est fait gentiment à la main mais rarement car les odeurs de prennent pas . Ca fait 3 ans que je l'utilise très régulièrement sans aucun soucis même avec le zip. Le seul reproche c'est le feutrage avec des bouloches.

A+
Pierre

PS : Pourquoi mets tu 2 "S" à Arktis ?  ;D

27 mars 2007 à 10:45:13
Réponse #13

Kilbith

Salut Pierre, :)

Selon le catalogue Arktis la gamme actuelle est FR donc "nomex/laine" depuis au moins un an. AMHA c'est le résultat des consignes US (gros marché) concernant le port de vêtement Fr en Irak. La mienne, achettée récemment chez Terrang, est étiquetée "laine mérinos, polyester, polyamide". Soit c'est un vieux stock (pas un problème pour moi je ne cherchais pas spécialement FR) soit il y a une erreur d'étiquettage...pas impossible car je trouve l'extérieur du vêtment bien plus rêche que l'Ullfrotte (serait-ce du nomex ?).
http://arktisusa.com/midlayers.html

Je n'ai pas dit que Arktis était de la daube....c'est juste qu'Ullfrotte c'est le top en conception/confection (métier circulaire à chaussette) et bon en réalisation  (mais je ne serais pas aussi élogieux que le vieux crampeur à ce sujet : j'ai fait quelques reprises de consolidation). Pour une utilisation Sweat shirt c'est très bien et moins cher que Ullfrotte. Moins bien comme sous vêtement mais pas mauvais pour autant. Pour les zips....ayant eu un problème avec une chemise norvégienne achetée chez USMC j'ai une défiance sur le "no mark" : le pire cotoie le meilleur, c'est la loterie. Franchement, certains zips utilisés chez arktis me semblaient limite.....cela fait amateur sur ce point.

Un détail : Il y a une grosse étiquette arktis sur la poitrine...j'aime pas!

did, ;)
« Modifié: 27 mars 2007 à 10:51:08 par Kilbith »

27 mars 2007 à 10:53:56
Réponse #14

Pierre

Selon le catalogue Arktis la gamme actuelle est FR donc "nomex/laine" depuis au moins un an. La mienne, achettée récemment chez Terrang, est étiquetée "laine mérinos, polyester, polyamide". Soit c'est un vieux stock (pas un problème pour moi je ne cherchais pas spécialement FR) soit il y a une erreur d'étiquettage...pas impossible car je trouve l'extérieur du vêtment bien plus rêche que l'Ullfrotte (serait-ce du nomex ?).
La mienne est également Mérinos/polyester/polyamide !

Je n'ai pas dit que Arktis était de la daube....
J'avais bien compris  ;)

Un détail : Il y a une grosse étiquette arktis sur la poitrine...j'aime pas!
Ca c'est bien vrai ! Et j'ai un autre produit de chez Arktis ... pareil !

Il y avait il des "stowaway shirt" chez Terrang ? et est ce que tu connais ?

A+
Pierre

27 mars 2007 à 10:58:22
Réponse #15

kodiak

Si je peux me permettre, je ne trouve effectivement que cette référence sur le site ARTKIS:

http://www.arktisltd.co.uk/Products/1514_AntarcticaFRS.htm

Et  il est vrai que les finitions ne sont pas toujours top avec eux, j'ai plusieurs pochettes dont il a fallu revoir les coutures du passant d'origine >:D
Et sur le même modèle de veste, il existe des variation infimes selon les tailles.

Merci pour la comparaison Kilbith, comme toujours une revu super, pour ma part je resterai fidéle à mon Ullfrotté

Ps: j'attend avec impatience l'ouverture du site ;D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 mars 2007 à 11:11:04
Réponse #16

Kilbith

Re,

il y avait des stonaway shirt...plusieurs camo dispo. J'aime beaucoup. C'est the truc à avoir dans la poche et à mettre sous une veste treillis pour couper du vent et renforcer l'action déperlante (traiter tout au nikwax, y comprs la couche isolante).
Très appréciable en combinaison avec un poncho en cas de grosse pluie Eventuellement dessus, c'est mieux thermiquement et contre la pluie mais de gros risques mécaniques. Pertex classique, cela taille petit.
Il existe l'équivalent chez D4 (rayon vélo ou running) et chez Patagonia ou Montrail avec du pertex quantum ($$$$$). Gros avantage du système : disponible en permanence dans la poche de cuisse du pantalon.

C'est le concept zoot suit des commandos de la Duchesse des îles anglo-normandes. Arktis a aussi produit similaire mais avec une membrane (Proline) en plus, donc plus étanche mais moins respirant. C'est donc un modèle super light membrane+pertex. Le Pertex permet d'éviter les frottements sous la veste de treillis.

did,

« Modifié: 27 mars 2007 à 12:13:17 par Kilbith »

27 mars 2007 à 11:59:26
Réponse #17

kodiak

Les Stonaway sont pas mal, mais plus pour un port sous la veste, en cas de pluie prolongée ou fortes ils ont vite fait de s'inbiber
 vu l'épaisseur et le matiériaux, ils ne doivent pas aimer les braises
Mais c'est peu emcombrant et pratique, le mien pése 172 gr en XL

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 mars 2007 à 12:01:52
Réponse #18

Pierre

Merci Didier et Kodiak :up: Je vais ptêt aller faire un tour chez D4 en atendant mieux  ;)

A+
Pierre

27 mars 2007 à 14:19:30
Réponse #19

Wazzock

nous avons effectievement des stomaway shirt en OD, CE ou noir. Le prix est de 26.45€
Néanmoins il est vrai que la stomaway est trés fine. Dans le même genre de vêtement de pluit compressif mais en un petit peu plus confortable, doublé et avec des poches il y a le 1021 Rainshield.
http://www.arktisltd.co.uk/Products/1021_Rainshield.htm

Sinon encore mieux la 1023 SWAT shirt avec une doublure flame retardant et deux poches pectorales et des ouvertures zippées sur les côtés pour un accés plus aisé à la ceinture par exemple.
http://www.arktisltd.co.uk/Products/1023_SwatShirt.htm

27 mars 2007 à 16:09:01
Réponse #20

kodiak

Pour les stonaway, sans vouloir faire de la pub, c'est du bonheur, j'avais payé le mien 35€ port inclu, a une enseigne connue sur paris

28 mars 2007 à 09:20:05
Réponse #21

Pierre

Merci pour les infos et les commentaires les gars  ;)

Wazzock, je serais interessé par une stowaway shirt, peux tu me contacter par mail pour m'indiquer les modalités  ;D STP merci !

A+
Pierre

28 mars 2007 à 10:34:00
Réponse #22

crotale

Nous parlons souvent sur ce site des vêtements de la marque Arktiss et des produits Snugpack, BCB, Lowa ou 5.11...Il m'a semblé utile de signaler l'ouverture à Auterive (proximité Toulouse et Pamiers 9ème RCP) d'un magasin ouvert au public possédant un site (http://www.mp-sec.fr/). Jusqu'ici, ces produits n'étaient dispo que sur Paris pour les gens du Sud Ouest me semble-t-il.

Une autre boutique est présente dans le sud est, à Argelès sur mer (66), précisément, et propose des gammes de produits comparables et variés. Il s'agit de " La Spezia", la gérante (Laure) est souvent présente au salon Milipol et à l'habitude de travailler avec les militaires qui fréquentent professionnellement Collioure et Perpignan, entre autres.....

Le trés bon accueil et la disponibilité de pas mal de produits m'incitent à aller pousser la porte de la boutique dès que je suis dans le coin.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

28 mars 2007 à 14:46:41
Réponse #23

kodiak

Euh, Pierre, je voudrais juste t'incité à ne pas te lancer dans un achat compulsif, les stonaway sont impecs, mais tu devrais en voir un avant de te lancer  ;)
Enfin, bon de quoi je me mêle aussi moi :D

28 mars 2007 à 15:00:27
Réponse #24

Pierre

Euh, Pierre, je voudrais juste t'incité à ne pas te lancer dans un achat compulsif, les stonaway sont impecs, mais tu devrais en voir un avant de te lancer  ;)
Enfin, bon de quoi je me mêle aussi moi :D

Je te remercie pour l'intention, c'est sympa de ta part  ;) ! Mais ... ca fait longtemps que je l'ai dans le colimateur cette "chemise" mais absolument aucun moyen d'en trouver du coté de chez moi donc il faut bien essayer  ;D ! Et puis je ne suis pas du tout un acheteur compulsif , mais alors là pas du tout !

A+
Pierre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //