Bonjour,

Ce post a pour objet la comparaison de deux produits assez semblables de forme liquette : la « Arktiss shirt » à col camionneur et passage de pouce et le tee shirt Ullfrotte 200gr. à col rond.
Introduction :J’utilise en hiver, depuis plusieurs dizaine d'années, des sous vêtements de laine ou à fort pourcentage de laine, particulièrement pour l’apport thermique ou l’utilisation prolongée sans lavages. Aussi par ce qu'ils masquent l'odeur humaine et qu'ils sont au label Okotex ou du moins plus "écolo". J’utilise aussi de nombreux modèles en synthétique avec de bons résultats ou de très mauvais résultats. Désormais j’utilise le synthé surtout pour les sorties d’une journée intensive avec fort dénivelée, ou en back up car plus léger (polypro). J'ai aussi des sous vêtements en coton de type "Filet de pécheur" (stringvest, utilisé par Mallory et Tensing sur l'Everest) de la marque Brynje....très appréciés des militaires des troupes de chocs par le passé et actuellement dans les versions en polypro...Chaque produit à ses avantages et inconvénient.
Composition :La composition des deux modèles est semblable : 70 % laine Mérinos traitée (au formol je pense) pour limiter les écailles irritantes (Le mérinos c'est de la laine réputée pour sa finesse donc moins irritante mais moins solide aussi) du polyester (20%, isolant, n’absorbe pas l’humidité) et du polyamide (10%) pour la résistance. La laine Ulfrotte me semble plus fine et moins irritante. L’extérieur est aussi plus doux. Ulfrotte bouloche plus (AMHA : laine plus fine)….ce qui est un avantage thermique mais pas esthétique.
Tricotage :Les deux produits ont une structure semblable en double face. L’extérieur est un jersey fin et l’intérieur est en bouclette laine. Il s’agit d’une structure similaire à celle des chaussettes à bouclette. Les fabricants précisent que la laine est concentrée sur l’intérieur alors que le synthétique est sur l’extérieur.
Le tshirt Ullfrotte est en 200gr, la veste Arktiss me semble plus lourde (400gr ?). Ulffrotte possède aussi une gamme 400gr et 600gr….mais pas en tshirt (veste cardigan à zip)
Conception :Les deux produits ont une forme semblable. C'est-à-dire que une forme liquette descendant bas dans le dos. C’est bien. Le produit Arktiss possède des manches longues avec passage de pouce et un col montant de type camionneur. Le passage de pouce permet de recouvrir partiellement les mains et de lever les bras en escalade sans que les manches se raccourcissent. C’est utile en statique, mais la « paume » s’use très rapidement si on effectue un travail un peu rude.
Le col camionneur Arktiss existe aussi sur un autre modèle de la gamme de tshirt Ulfrotte . Ce n’est donc pas un avantage déterminant. En revanche, c’est un plus intéressant si on veut se passer d’une cagoule. A noter que le col de l’Arktiss est un peu large même en position « col roulé » son contact est rêche. Les cols Ullfrotte (j’ai un modèle en 400gr) sont plus élastiques (incorporation d’élasthane dans le tricot) et doux pour le cou.
Coupe/confection :La grande force d’ullfrotte (initialement fabricant de chaussettes) c’est qu’ils utilisent des métiers à tricoter en rond. Il n’y a donc pas de coutures latérales sur le coté du corps et sur les manches. C’est plus solide et plus confortable. Le vêtement est « en forme » tubulaire et les rares coutures sont plates. Le vêtement est moulant mais très élastique (laine + tricot jersey + lycra aux emmanchures….comme une chaussette) . Cette réalisation entraîne moins de volume à l’empilement des couches, moins de poids, une protection thermique optimisée, moins d’accrocs et pas d’irritation sous les bretelles du sac ou aux aisselles……Ils intègrent directement de l’élasthanne aux manches selon le procédé utilisé dans les chaussettes.
Un reproche sur la coupe Ulffrotte. L’arrière descend très bas mais l’avant est un peu court. Cela correspond à une pratique scandinave : ils portent des pantalons montant très haut sur la taille. Si on dispose d’un pantalon de coupe plus moderne, il y a risque d’avoir le ventre au frais s’il n’est pas parfaitement plat.
Le vêtement Arktiss est beaucoup plus classique. Il est confectionné comme un tshirt standard et les coutures ne sont pas plates. Le vêtement n’est pas moulant et taille plutôt grand (le L est à l’aise pour moi alors que je mesure 1.82 et pèse 85+kg). Ce n’est donc pas un sous vêtement mais bien une chemise chaude. La conception est très inférieure à Ullfrotte. A noté un défaut théorique présent sur toute la gamme Arktiss : les Zip ne sont pas des Salmi ou des YKK. Chaque vêtement utilise des zips de marque différente…..C’est du « no mark ». A ce niveau de prix, cela fait amateur.
La confection est globalement moins soignée que Ullfrotte mais c’est toujours correct, un peu typé « mili » ou voiture US : ça le fait, mais sans plus.
Conclusion :Les vêtements ullfrotte/klar/prowool c’est le top en terme de confort pour les activités hivernales de faible intensité sur plusieurs jours. Pas d’irritation, pas d’odeur, grande performance thermique. Un petit peu plus lourd et sèche un petit peu moins vite que le synthétique mais plus efficace sur plusieurs jours. Un défaut : c’est méga cher et la laine mérinos fine est plus fragile au frottement et à la déchirure que du synthé. Les vêtements se lavent à 60°c en machine sans problèmes. Le look est moyen et ça bouloche….mais moi ce n’est pas mon problème. Ce que je viens d'écrire se rapporte aux vêtments Ullfrotte...il est possible que la gamme "prowool" diffère. Par exemple il me semble qu'ils ont arrété certains vêtements femme ou bien la couleur blanche....
La chemise Arktiss est un bon compromis car elle me semble moins cher que l’équivalent Ullfrotte (de l’ordre de 20 à 30 euros). C’est plus un « sweat shirt » efficace et résistant au feu que les modèles Ullfrotte qui sont plutôt typés « sous vêtement ». Elle me semble avoir un tissu plus solide que Ullfrotte, en revanche il est plus rêche (pas de miracle). La confection est inférieure, moins confortable et vraisemblablement moins solide en ce qui concerne le zip. Il existe une gamme réellement « fire resistant » à base de tricot mérinos/nomex, c’est intéressant mais je n’ai pas pu tester. A vérifier le confort, l'entretien, la résistance dans le temps et les odeurs....
Did,