Sans compter qu'en pslus, on ne pense pas forcément (voir pas du tout) à se poser ce genre de question à l'instant critique...Si on le voit venir, à la rigeur, mais si on se fait agressé par surprise on réagit au plus rapide sans se poser de question, ou on se défend et/ou ou on se barre et/ou ou on appelle au secours avant de se poser de grandes questions philosophiques sur la personnalité du type...
Je me suis faite incendiée par les flics parce que sur un vol à l'arraché :
J'ai poursuivi les types, moi à pieds, eux en voiture et je les ai coincé si si...
Parking de supermarché, ils allaient vers le supermarché et devaient faire demir tour, j'ai courru pour juste voir le n° de plaque, ils ont paniqués, se sont enfilés dans la station service, j'ai coupé et je me suis retrouvée à leur barrer la sortie, les deux mains sur le capot de la voiture...la première surprise...
Pas trop folle non plus et n'ayant aucune certitude jsutement de la psychologie des individus, j'ai mémorisé le n° de plaque , le visage des types et je me suis écartée...
Sur le coup, j'ai réagi à l'instinct sans me soucier de savoir s'ils étaient potentiellement des tueurs, déjantés, camés, etc. ou si c'était des voleurs poussés par le besoin de nourrir leur famille et pas si méchants que ça...Je n'ai pas pensé, j'ai réagi...Pas forcément de manière intelligente...Sii tu m'avais demandé à froid ce que j'aurais fait, je ne pense pas que j'ai envisagé cette réaction...Mais là j'étais vexée de m'être faite avoir...
En face c'est pareil, isl agissent aussi en réaction, pas uniquement en fonction de leur raisonnement et de la psychologie quîls t'appliquent...Pour en revenir à mon histoire, mes agresseurs ont eu un comportement totalement irrationnel quand je les ai poursuivis et les flics m'ont dit " mais ma petite dame, personne ne réagit comme vous dans votre situation, ils ont dû croire que vous étiez flic et/ou armée et ils ont eu peur"... J'avais le profil de la ménagère de moins de 50 ans lambda et pourtant j'ai une susceptibilité telle que j'a eu une réaction qui les a déstabilisés...
La où je mérite une bonne enguelade, c'est que j'ai pris un risque inconsidéré par rapport à mes capacités (de défense hein parce que tactiquement en déplacement sur le terrain, je me débrouille manifestement...lol) perso et à mes responsabilités familiales (trop de risques par rapport à la perte de mon sac et de son contenu)...Mais en fait promis je voulais juste voir ce foutu n° de plaque...Le pire est que tout ça n'a servi à rien...C'était une doublette (fausse plaque scratchée qu'ils enlèvent au repmeir coin de rue...).
Tout ça pour dire que les théories dans la réalité ça ne vaut rien...Tu ne peux compter que sur ce que tu sais de toi même si tu l'as expérimenté (dans mon cas, soit je prends des cours de combat et je m'arme, soit j'apprends à maîtriser mes pulsions) et sur les réflexes acquis par un entraînement spécifique...Je sais pour l'avoir expérimenter que d'une manière générale dans une situation tendue, je suis galvanisée par l'adrénaline (ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément toujours le cas), je sais aussi que si ma fille est avec moi, je suis totalement différente et que je ferais tout d'abord pour la protéger...C'est de ça que je tiens comtpe pas, d'essayer de comprendre ce que le gus a dans le crâne...Ce qui compte c'est ce qu'il fait à un instant T pas sa psychologie profonde...et ce que moi je fais à cet instant T...
Les situations et le comportement des gens virent vraiment très très rapidement dans la vraie vie...Une voiture garée très loin est devenue en quelques secondes un véhicule fonçant sur moi dont le passager m'a arraché mon sac, Je suis passée en quelques secondes de la nana lambda à la nana très fâchée de s'être faite avoir et prête en faire pas mal pour ne pas en rester là...Et eux sont passés d'un comportement agressif à un comportement d'agressés totalement irrationnel...Puis ma raison a repris le dessus... et tout est retombé, et ça a duré disons 3 mn en tout et pour tout... Et je défie quiconque d'avoir pû prévoir la tournure des évènements...et de comrpendre pourquoi j'ai agi comme ça et eux ont agi comme ça (pas le vol, leur réaction)...C'est ainsi...
La seule chose que tu puisses travailler c'est toi même...Par exemple, ma filla aînée étant tout mon contraire, totalement paralysée en cas de problème, a fait du Kung Fu et maintenant elle sait pour l'avoir expérimenté aussi qu'elle a dépassé ce stade...
Sinon pour vous rassurer, je suis plus téméraire que courageuse et une fois l'événement dépassé, je m'écroule et je dors pendant un long temps proprortionnel à l'intensité de l'événement...C'est valable pour tout évènement stressant chez moi... Par contre, hotne à moi, je n'ai toujours pas pris un quelconque cours de combat rapproché me permettant de donner du carburant à mes folles réactions...J'en suis toujours à des rudiments très réduits (et pas forcément bien compris) donnés par mon ex...Là je n'ai pas une bonne attitude...
Pareil, je n'ai pas connu d'agression depuis que j'ai été malade, et que je suis diminuée tant physiquement que psychologiquement...peut être je n'aurais plus les mêmes réactions et franchement même moi je ne le sais pas alors comment la personne en face pourrait le savoir ???
J'ai ét longue mais j'avais envie de m'exprimer sur ces longues covnersations théoriques que vous avez et qui me laissent à chaque fois rêveuse...En clair feriez mieux d'aller perfectionner votre droite sur un sac de sable que de vous masturbez le cerveau sur l'interprétation de l'étincelle dans le regard de votre éventuel adversaire...
Blue