Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Doit-on avoir plus peur d’une personne qui ...  (Lu 9252 fois)

21 mars 2007 à 21:15:45
Lu 9252 fois

nefast

Bonsoir, je voudrais savoir selon vous, dans une situation de combat, doit-on avoir plus peur d’une personne qui n’a rien à perdre ou plus peur d’une personne qui au contraire à tout à perdre?

Je développe un peu, pour moi une personne qui n’a rien à perdre c’est une personne qui au contraire d’une personne qui à tout à perdre est :
- sans ami
- sans famille (ou sans intérêt pour elle)
- sans passion
- mal dans sa peau
- blasée de la vie
- qui n’a pas peur de mourir (ou le croie)

En gros, auriez-vous plus de rage au combat si vous avez une femme et une fille qui vous attendent le soir, ou auriez-vous plus de rage si vous n’avez pas peur de mourir et ne vous souciez pas des conséquences possibles ?

EDIT: dsl si ça a déjà été traité dans un sous sujet, je n'ai pas encore lu tout le fofo
« Modifié: 25 mars 2007 à 14:27:54 par nefast »

21 mars 2007 à 21:44:57
Réponse #1

DavidManise

Clairement, le mec qui a une bonne raison de vivre, il ne va pas abandonner.  Le mec qui n'en a rien a foutre pourra avoir des comportements débiles et potentiellement auto-destructeurs plus facilement...  y compris dans le combat. 

Mes deux grelots.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 mars 2007 à 21:46:00
Réponse #2

Cynry

Et, quand le mec en question va t'attaquer, comment tu vas définir de quelle catégorie il fait partie ?
J'avoue que je vois pas trop l'intérêt de la question, faudrait m'expliquer...

21 mars 2007 à 21:56:59
Réponse #3

nefast

Merci pour ta réponse David.

Cynry, tu peux prendre ma question dans un cas plus général, c'est plus une "étude comportementale".

22 mars 2007 à 06:34:25
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

Moi, je n'ai pas de réponse catégorique, j'ai envie de nuancer un peu ...

La position de David est valable mais on peut aussi défendre le contraire, j'explique :

Le mec qui "n'a rien à perdre", désinséré, sans responsabilité peut très bien mener le combat aussi sans "responsabilité" donc sans crainte des répercutions et donc sans inhibition par rapport à ses coups et les lésions que ceux-ci vont entraîner.

Le mec "avec une famille etc." sais qu'il n'est pas seul, qu'il est responsable de sa famille, quid d'un séjour en prison (même court)? Il mettra, peut-être, une certaine mesure dans ses coups pour rester dans le politiquement-correct.

Bref, tout ça pour dire que même en connaissant le pedigree du mec en face tu ne peux présager de sa dangerosité lorsqu'il passe en mode "attaque".

Bref, à mon sens, il faut se méfier tout autant du vieux lion solitaire que de la hyène qui protège ses petits  :zz:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 mars 2007 à 09:02:09
Réponse #5

DavidManise

Mon PATREON -

22 mars 2007 à 09:12:02
Réponse #6

Patrick

La réaction face au danger relève de l'inconscient aussi on peut très bien avoir affaire à :

* un gars désabusé dont le cerveau reptilien se "souvient" de ce qu'il doit faire pour préserver l'espèce et qui se bat férocement

* un père de famille avec des convictions qui se révèle incapable de se battre pour défendre sa famille parce qu'un traumatisme enfoui bloque quelque part.

Encore une fois tout est possible sauf "toujours" et "jamais".

22 mars 2007 à 10:36:13
Réponse #7

James

Moi j'ai une question, comment on sait en voyant un mec, qu'il a "rien a perdre", c'est marque sur son front ?

22 mars 2007 à 10:51:39
Réponse #8

DavidManise

Mon PATREON -

22 mars 2007 à 11:06:08
Réponse #9

gurkhan

non il dit attention j'ai rien à perdre  ;)
d'accord avec Fred pour l'analyse
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

22 mars 2007 à 11:10:05
Réponse #10

emmuel

22 mars 2007 à 11:12:42
Réponse #11

Diesel

il est nu et chauve.
  ;D ;D ;D
J'ai pas osé pour une fois.
Mon quota de bruit étant dépassé depuis belle lurette, j'attends la recharge.  ;D

22 mars 2007 à 11:22:21
Réponse #12

James

C'est ce que je pensais, donc on en revient pour le reste des operations, en gros, a Sun Tsu.

22 mars 2007 à 14:07:17
Réponse #13

Blue

Sans compter qu'en pslus, on ne pense pas forcément (voir pas du tout) à se poser ce genre de question à l'instant critique...Si on le voit venir, à la rigeur, mais si on se fait agressé par surprise on réagit au plus rapide sans se poser de question, ou on se défend et/ou ou on se barre et/ou ou on appelle au secours avant de se poser de grandes questions philosophiques sur la personnalité du type...

Je me suis faite incendiée par les flics parce que sur un vol à l'arraché :

J'ai poursuivi les types, moi à pieds, eux en voiture et je les ai coincé si si...
Parking de supermarché, ils allaient vers le supermarché et devaient faire demir tour, j'ai courru pour juste voir le n° de plaque, ils ont paniqués, se sont enfilés dans la station service, j'ai coupé et je me suis retrouvée à leur barrer la sortie, les deux mains sur le capot de la voiture...la première surprise...
Pas trop folle non plus et n'ayant aucune certitude jsutement de la psychologie des individus, j'ai mémorisé le n° de plaque , le visage des types et je me suis écartée...

Sur le coup, j'ai réagi à l'instinct sans me soucier de savoir s'ils étaient potentiellement des tueurs, déjantés, camés, etc. ou si c'était des voleurs poussés par le besoin de nourrir leur famille et pas si méchants que ça...Je n'ai pas pensé, j'ai réagi...Pas forcément de manière intelligente...Sii tu m'avais demandé à froid ce que j'aurais fait, je ne pense pas que j'ai envisagé cette réaction...Mais là j'étais vexée de m'être faite avoir...

En face c'est pareil, isl agissent aussi en réaction, pas uniquement en fonction de leur raisonnement et de la psychologie quîls t'appliquent...Pour en revenir à mon histoire, mes agresseurs ont eu un comportement totalement irrationnel quand je les ai poursuivis et les flics m'ont dit " mais ma petite dame, personne ne réagit comme vous dans votre situation, ils ont dû croire que vous étiez flic et/ou armée et ils ont eu peur"... J'avais le profil de la ménagère de moins de 50 ans lambda et pourtant j'ai une susceptibilité telle que j'a eu une réaction qui les a déstabilisés...

La où je mérite une bonne enguelade, c'est que j'ai pris un risque inconsidéré par rapport à mes capacités (de défense hein parce que tactiquement en déplacement sur le terrain, je me débrouille manifestement...lol) perso et à mes responsabilités familiales (trop de risques par rapport à la perte de mon sac et de son contenu)...Mais en fait promis je voulais juste voir ce foutu n° de plaque...Le pire est que tout ça n'a servi à rien...C'était une doublette (fausse plaque scratchée qu'ils enlèvent au repmeir coin de rue...).

Tout ça pour dire que les théories dans la réalité ça ne vaut rien...Tu ne peux compter que sur ce que tu sais de toi même si tu l'as expérimenté (dans mon cas, soit je prends des cours de combat et je m'arme, soit j'apprends à maîtriser mes pulsions) et sur les réflexes acquis par un entraînement spécifique...Je sais pour l'avoir expérimenter que d'une manière générale dans une situation tendue, je suis galvanisée par l'adrénaline (ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément toujours le cas), je sais aussi que si ma fille est avec moi, je suis totalement différente et que je ferais tout d'abord pour la protéger...C'est de ça que je tiens comtpe pas, d'essayer de comprendre ce que le gus a dans le crâne...Ce qui compte c'est ce qu'il fait à un instant T pas sa psychologie profonde...et ce que moi je fais à cet instant T...

Les situations et le comportement des gens virent vraiment très très rapidement dans la vraie vie...Une voiture garée très loin est devenue en quelques secondes un véhicule fonçant sur moi dont le passager m'a arraché mon sac, Je suis passée en quelques secondes de la nana lambda à la nana très fâchée de s'être faite avoir et prête en faire pas mal  pour ne pas en rester là...Et eux sont passés d'un comportement agressif à un comportement d'agressés totalement irrationnel...Puis ma raison a repris le dessus... et tout est retombé, et ça a duré disons 3 mn en tout et pour tout... Et je défie quiconque d'avoir pû prévoir la tournure des évènements...et de comrpendre pourquoi j'ai agi comme ça et eux ont agi comme ça (pas le vol, leur réaction)...C'est ainsi...

La seule chose que tu puisses travailler c'est toi même...Par exemple, ma filla aînée étant tout mon contraire, totalement paralysée en cas de problème, a fait du Kung Fu et maintenant elle sait pour l'avoir expérimenté aussi qu'elle a dépassé ce stade...

Sinon pour vous rassurer, je suis plus téméraire que courageuse et une fois l'événement dépassé, je m'écroule et je dors pendant un long temps proprortionnel à l'intensité de l'événement...C'est valable pour tout évènement stressant chez moi... Par contre, hotne à moi, je n'ai toujours pas pris un quelconque cours de combat rapproché me permettant de donner du carburant à mes folles réactions...J'en suis toujours à des rudiments très réduits (et pas forcément bien compris) donnés par mon ex...Là je n'ai pas une bonne attitude...

Pareil, je n'ai pas connu d'agression depuis que j'ai été malade, et que je suis diminuée tant physiquement que psychologiquement...peut être je n'aurais plus les mêmes réactions et franchement même moi je ne le sais pas alors comment la personne en face pourrait le savoir ???

J'ai ét longue mais j'avais envie de m'exprimer sur ces longues covnersations théoriques que vous avez et qui me laissent à chaque fois rêveuse...En clair feriez mieux d'aller perfectionner votre droite sur un sac de sable que de vous masturbez le cerveau sur l'interprétation de l'étincelle dans le regard de votre éventuel adversaire...

Blue

22 mars 2007 à 14:14:59
Réponse #14

gurkhan

"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

22 mars 2007 à 18:15:04
Réponse #15

Rouri

En clair feriez mieux d'aller perfectionner votre droite sur un sac de sable que de vous masturbez le cerveau sur l'interprétation de l'étincelle dans le regard de votre éventuel adversaire...

Blue,

Je m'incline devant la sagesse de cette parole! :akhbar:

Rouri

22 mars 2007 à 19:36:33
Réponse #16

nefast

Chercher une réponse à une question que l'on se pause passe pour de la masturbation intellectuelle. Hum d'acord...

Merci en tout cas à ceux qui ont vraiment essayé de répondre à ma question et n'ont pas postés inutilement.
Je partage le même avis, c'est très subjectif et on ne peut ni prévoir les variables qui vont rentrées en jeu, ni les réactions. A part pouvoir vivre la même situation complètement identique dans les deux états d'esprit différents, on ne pourra jamais avoir de réponse, mais j'arrête de me masturber ici.

Pour ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de la question ou n'ont pas su la sortir du cadre que j'avais définis, c'est bien triste. Ce n'est pas parce que la question n'a pas de sens ou d'intérêt pour vous qu'elle est inutile.
Et pourquoi rester dans cette partie du forum qui est en majeur partie de la masturbation intellectuelle ?

Tout compte fait je retourne me masturber, je n'ai toujours pas joui  :yeah:

23 mars 2007 à 02:08:23
Réponse #17

dents-de-sabre

Là je suis désolé mais nefast a raison.

Il y a un monde entre échanges intelligents d'idées claires obectives et branlette !

Blue l'idée de base était seulement un ''academic study'' et non savoir comment réagir en situation.Tu pense que se poser ce genre de question juste avant de défendre sa vie n'est pas réaliste, mais je crois sincèrement qu'un agent des forces de l'ordre qui intervient sur un cas d'une personne qui menace de se suicider ou un opérateur de sécurité ou même un portier qui doit pouvoir jauger un individu au premier coup d'oeil ne serait pas de cet avis.

Dans ce cas-là alors les études comportementales des détenus en milieu carcéral, des profils psychologiques de tel ou tel tueur en série ou tel criminel sont aussi de la branlette lorsqu'elle visent la compréhension de leurs modes de fonctionnement?

Dans le cas d'une prise d'otage par un ou des individus dans un environnement fermé et difficile d'accès avec des femmes et des enfants en jeu, je doute que ce soit une branlette intellectuelle de savoir si ces individus ont beaucoup ou rien à perdre...surtout quand on connait les événements comme la tuerie de Beslan par exemple.

On parle bien ici de survie, et plus généralement de devoir peut-être sauver une ou des vies,donc parler de masturbation est non seulement incorrect vis-à-vis d'un débat que perso je juge fort intéressant, mais peut-être également se baser sur son propre avis que l'on estime digne d'émettre un jugement aussi catégorique sur celui des autres suite à une expérience unique vécue se rapprocherait limite plus de ladite pratique onaniste et nombriliste en question.

A bon entendeur ;)

« Modifié: 23 mars 2007 à 04:27:03 par Diego »

23 mars 2007 à 04:00:23
Réponse #18

Baptiste

J'ai juste une question à laquelle personne n'a répondu :
dans le feu de l'action, on différencie comment les deux types de personnes définis dans ce sujet (celui qui n'a rien à perdre de celui qui a tout à perdre) ?

L'analyse comportementale en elle même peut être pertinente, pour peu que l'ont puisse faire cette distinction... Et c'est ce point qui moi, m'intéresse !
Parce que si la distinction n'est pas possible dans 'le feu de l'action", alors, il faut traiter les deux types sur un pied d'égalité, non ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

23 mars 2007 à 05:10:14
Réponse #19

Patrick

J'ai juste une question à laquelle personne n'a répondu :
dans le feu de l'action, on différencie comment les deux types de personnes définis dans ce sujet (celui qui n'a rien à perdre de celui qui a tout à perdre) ?

L'analyse comportementale en elle même peut être pertinente, pour peu que l'ont puisse faire cette distinction... Et c'est ce point qui moi, m'intéresse !
Parce que si la distinction n'est pas possible dans 'le feu de l'action", alors, il faut traiter les deux types sur un pied d'égalité, non ?
On donne largement san rien attendre en retour jusqu'à la mise hors d'état de nuire. Celle ci arrivera plus tôt dans un cas que dans l'autre.

23 mars 2007 à 05:51:27
Réponse #20

dents-de-sabre

On donne largement san rien attendre en retour jusqu'à la mise hors d'état de nuire. Celle ci arrivera plus tôt dans un cas que dans l'autre.

là je plussoie ! ;D

23 mars 2007 à 07:52:24
Réponse #21

Blue

Une étude comportementale a de la valeur quand on peut espérer s'en servir...Dans le ca contraire, pour moi c'est là que cela devient une perte de temps..Les études en milieu carcéral, les prises d'otage, c'est hélas uen situation reproductible avec assez de paramètres communs pour que des gens -extérieurs en plus- puissent espérer en tirer ds enseignements de manièe à faire agir des personnes au départ non impliquées au mieux...

Le problème du postulat de départ donné ici est que cela ne repose sur rien de concret, de fixe, de reproductible, avec aucun élément certain auquel se fier de manière à en tirer enseignement et  à baser ta réaction...Au contraire si tu imagines pouvoir réagir comme ci ou comme ça en fonction d'une étude réalisée à froid, tu risques f'avoir une réaction inappropriée...

Autant je trouve très intéressante les discussions qui parlent de comment réagir en fonction d'une situation global (quand fuir quand il est encore temps, connaître les signes généraux de non retour, etc.) autant celle-ci /et certaines autres du mêem genre) sont pour moi inutile voir dangereuses car elles se basent sur quelque chose d'insaisissable, non reproductible, fugace et changeant...L'état d'esprit d'un être humain X à un instant T...Ca, c'est impondérable, impénétrable, imprévisible...Et imaginer pouvoir se baser sur un raisonnement dans ces moments là es pour moi de nature à sabrer tes bonnes réactions instinctives...Ce sotn ces bonnes réactions instinctives qu'il faut travailler...pas la compréhension de quelque chose d'incompréhensible....Et c'est de ça que je parlais en opposant le sac de sable (exemple comme ça...j'aurais pu dire, faire de la méditation pour maîtriser tes pulsions...l'idée, c'est travailler sur soi et ses réactions) à la masturbation intellectuelle (connotation négative volontaire pour accentuer l'aspect dangereux de l'histoire).

Aucun manque de respect de ma part, simplement l'envie de secouer un peu les puces pour ramener les choses sur terre... ;-)

Blue

23 mars 2007 à 08:14:29
Réponse #22

BULLYSSON

Autant je trouve très intéressante les discussions qui parlent de comment réagir en fonction d'une situation global (quand fuir quand il est encore temps, connaître les signes généraux de non retour, etc.) autant celle-ci /et certaines autres du mêem genre) sont pour moi inutile voir dangereuses car elles se basent sur quelque chose d'insaisissable, non reproductible, fugace et changeant...

TAFDAC

effectivement je trouve aussi qu'on voit "fleurir" (terme choisi exprès) ces derniers temps un certain nombre de sujets très théoriques dans cette section. Avis perso je trouve ça même saoulant quand ça s'éternise.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut laisser chacun s'exprimer et faire son "propre chemin" pour lui permettre d'avancer (et c'est aussi le but d'un forum) mais il est de bon ton aussi de temps en temps que certains, qui sont peut être allé un peu plus loin sur "leur propre chemin à eux" disent "STOP" !
"arrêtez de vous  :branleur: en sortant vos :violon:."

Concrètement l'intellectuellisation peut être un GROS piège en matière de SP.
à chacun de voir maintenant !

chacun son chemin (faut respecter ça aussi)..
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 mars 2007 à 10:02:38
Réponse #23

gurkhan

Autant je trouve très intéressante les discussions qui parlent de comment réagir en fonction d'une situation global (quand fuir quand il est encore temps, connaître les signes généraux de non retour, etc.) autant celle-ci /et certaines autres du mêem genre) sont pour moi inutile voir dangereuses car elles se basent sur quelque chose d'insaisissable, non reproductible, fugace et changeant...L'état d'esprit d'un être humain X à un instant T...Ca, c'est impondérable, impénétrable, imprévisible...Et imaginer pouvoir se baser sur un raisonnement dans ces moments là es pour moi de nature à sabrer tes bonnes réactions instinctives...Ce sotn ces bonnes réactions instinctives qu'il faut travailler...pas la compréhension de quelque chose d'incompréhensible....Et c'est de ça que je parlais en opposant le sac de sable (exemple comme ça...j'aurais pu dire, faire de la méditation pour maîtriser tes pulsions...l'idée, c'est travailler sur soi et ses réactions) à la masturbation intellectuelle (connotation négative volontaire pour accentuer l'aspect dangereux de l'histoire).

je te rejoins blue car beaucoup de choses sont imprévisibles et les études comportementales sont un plus pour un groupe d’intervention ou autre sur une situation temporellement longue ou la réflexion a sa place .

Ce qui n’est pas le cas de la plupart d’entre nous qui pouvons être confronté à une agression rapide ou il nous faudra réagir et pas agir .

Anecdote professionnel : il y a quelque temps nous devions essayer d’interner un de nos clients bien connu pour sa psychopathie et son addiction à diverses drogues (il adore lacérer le visage des femmes au cutter) , nous arrivons à le bloquer dans notre salle d’attente en attendant les renforts (police et samu) . ce gars là je le classais dans la catégorie « rien à perdre » et je m’étais préparer au carton. Et bien lorsqu’il a vu arriver la police et que nous avons commencer à le saisir il s’est couché par terre en pleurant . ce qui nous a tous déstabilisé car d’habitude ça se passait très mal .  pourquoi ce comportement ? en fait d’origine espagnol il était retourné en Espagne ou il avait commis quelques délits et c’était fait prendre , la police espagnole n’étant pas connue pour sa tendresse il a passé de très mauvais moments et rien que de voir les uniformes de la police française ça l’a paralysé.

Je ne pense pas que ce sujet soit de la branlette mais il n’est pas adapté à la protection personnelle car trop technique , quand on est agressé on se pose plutôt des questions sur soi du genre dois je fuir ? suis-je prêt à agir ? que il est vraiment méchant ou pas. Après si c’est une situation posée qui part en sucette ou on a un temps de réflexion ce pronostic ne me parait pas très utile pour un non professionnel qui n’a que des moyens limités de riposte et qui ne sait pas forcément contrôler sa riposte à l’agression (et ça même pour un professionnel c’est aléatoire).
Pour ma part je pars plutôt du postulat que si mes tentatives de désescalade ont échoués (si j’en ai eu le temps) la personne n’a rien à perdre et s'expose à mes ripostes.
de plus fréquemment en situation de stress intense nos capacités d'analyses sont réduites surtout si on y est pas habitué.
« Modifié: 23 mars 2007 à 11:11:40 par gurkhan »

23 mars 2007 à 17:27:50
Réponse #24

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //