Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 290067 fois)

03 mars 2015 à 11:30:38
Réponse #550

Conall

Forêt francaise rando de 2/3jours 1a2 fois par mois et irlande 2 semaines de rando de prévu , par tout temps.

J'ai lu que c'était mieux avec des araignees, d'où la question.

03 mars 2015 à 13:24:28
Réponse #551

Claude Ponthieu

Forêt francaise rando de 2/3jours 1a2 fois par mois et irlande 2 semaines de rando de prévu , par tout temps.

J'ai lu que c'était mieux avec des araignees, d'où la question.

Après divers essais sur plusieurs années, mes hamacs sont suspendus avec de la Dyneema, et avec des sangles autour des arbres.

La marque de ton hamac et de ton tarp m’est inconnue.
A priori, il n’y a aucune raison de faire un nouvel achat, par contre des modifications seront peut être utiles en fonction de tes besoins — allègement du poids, etc.
Ce qui me paraît plus important, c’est le choix de protection contre le phénomène de convection. :)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

04 mars 2015 à 09:59:51
Réponse #552

Claude Ponthieu

En Asie du Sud-Est, on trouve un peu partout des hamacs.
Ils sont essentiellement fabriqués en Chine, en Indonésie, au Vietnam et parfois en artisanat local.

En Thaïlande, les hamacs style toile de parachute doublée d’environ 220 x 140 cm coûtent entre 150 à 200 bahts thaïlandais.
Pour les modèles type armée (plus robuste et lourd mais de même taille), il faut compter 350 bahts thaïlandais.
Ceux sont les tarifs en 2015.

Pour les personnes de + 1,70 m, mieux vaut acheter un hamac sur mesure — à la longueur voulue.  ;)

Thai
hamac = Plé
hamac en tissu = Plé paah
hamac en bambou = Plé mai pai
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 mars 2015 à 12:35:46
Réponse #553

Claude Ponthieu

Bushcraft urbain en Thaïlande et au Laos :
utilisation d’un hamac dans un songthaew — pickup Toyota aménagé en mini_bus, taxi commun. ;)

28 mai 2015 à 20:52:09
Réponse #554

okamoon

Bonsoir à tous,

après avoir lu les 28 pages de ce sujet ce week-end je n'arrive pas à me décider entre les hamacs DD ou Hennessy...

Celui que j'aime bien :

http://www.ddhammocks.com/product/dd_superlight_jungle_hammock

Leger, moustiquaire amovible, on peut l'utiliser au sol (on ne sait jamais^^) et grâce aux flexibles j'ai l'impression que l'on doit se sentir moins oppresser à l'interieur.

Coté Hennessy : certains disent que c'est la Rolls des hamacks...

http://hennessyhammock.com/catalog/specs/explorer_ultralite/

Au niveau tarif on est pas très éloigné l'un de l'autre aussi y-a-t-il une réelle différence entre les 2 marques?

Merci d'avance et bonne soirée!

Oka.

28 mai 2015 à 22:00:17
Réponse #555

scalouk

le hennessy et asymétrique, ce qui fait que tu n'auras pas (ou moins mal) aux genoux  qu'avec le DD.
Par contre si tu prends un hennessy prends le avec le zip c'est vachement plus pratique.
J'ai le DD hammock Frontline et un explorer
et au final je prefere mon TTTM avec la moust amovible qui coute 60 €
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

28 mai 2015 à 23:06:00
Réponse #556

Richleau

Hennessy c'est vraiment super confortable. Avec l'ouverture "ventrale" c'est bizarre au début, mais très pratique à l'usage. La moustiquaire non amovible te coupe par contre d'une partie du plaisir de dormir dehors (là je ne parle pas des moustiques et autres). Depuis j'ai acheté un hamac TTM et un grand tarp (parce que celui de base sur les Hennessy est un peu court quand même).

29 mai 2015 à 03:31:05
Réponse #557

cikawasay

Bonjour,
Le ddhammock outre l' installation au sol comme une tente une place, possèdent des arceaux qui créent un volume, cela est plus confortable à l'usage notamment en condition un peu chaude.

Perso, je suis pas fan de l'ouverture ventrale des hennessy, car l'entrée/sortie, pour autant qu'on s'y habitue, est plus fastidieuse qu'une entrée latérale. Il n'est pas possible de les utiliser en position assise perpendiculairement pour cuisiner par exemple.Mais c'est du bon matos.

Pour le même tarif, on peut trouver, surtout aux US, nombre de modèles intéressants, comme le warbonnet blackbird, et, pour moi la rolls du hamac, les dreamhammock, mais là, les tarifs s'envolent vite.

Par contre, tripple plus pour les TTTM, dont je suis inconditionnel depuis des années, en version king size, c'est ce que je connais de plus confortable, à équiper d'une moustiquaire et d'un tarp.

29 mai 2015 à 09:26:51
Réponse #558

camoléon

Perso, je suis pas fan de l'ouverture ventrale des hennessy, car l'entrée/sortie, pour autant qu'on s'y habitue, est plus fastidieuse qu'une entrée latérale. Il n'est pas possible de les utiliser en position assise perpendiculairement pour cuisiner par exemple.Mais c'est du bon matos.

Salut,

je n’ai pas bien compris cette dernière phrase. Dis-tu qu'il n'est pas possible de s'assoir à l'extérieur du hamac Hennessy, s'en servir comme une chaise, comme pour cuisiner par exemple? Si c'est bien ça, mon expérience me prouve tout à fait le contraire et hennessy en à fait d'ailleurs un argument de vente: "Is it a hammock, is it a chair? It's a Hennessy!" Ou quelque chose dans le genre, de mémoire...

L'entrée sortie de ce genre de hamac ne m'a jamais posé problème,ou contraire.
L'entrée par le dessous évite de chavirer et permet d'accrocher le hamac plus haut, ce qui est parfois pratique quand il y a de la végétation  à hauteur de genoux ou de taille ou des animaux susceptibles de te botter l’arrière train dans ton sommeil. ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 mai 2015 à 09:39:16
Réponse #559

Claude Ponthieu

Bonjour Oka,

il est difficile de conseiller un hamac surtout quand le cahier des charges est inconnu. ;)

As-tu déjà un hamac, ou testé ?

La Rolls dépend des personnes, il existe plusieurs marques, mais aussi plusieurs modèles dans chaque marque.

De tous mes hamacs, ma préférence va au Ridgerunner de Warbonnet.

29 mai 2015 à 10:15:29
Réponse #560

Kilbith

Idem.

C'est juste un peu pénible car l'entrée est bordée de velcro bien accrocheurs. Je  :bang: les velcros.

Le top ce serait que Claude nous fasse un reportage photo détaillé de son Warbonnet.  :love:

http://www.warbonnetoutdoors.com/ridgerunner-hammock/
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2015 à 11:14:52
Réponse #561

Claude Ponthieu

C'est juste un peu pénible car l'entrée est bordée de velcro bien accrocheurs. Je  :bang: les velcros.

Prise de tête en pleine nuit quand tu sors pour p*sser et que ton vêtement laine comme par hasard se fout dessus — les velcros sont une véritable plaie  >:(

Le top ce serait que Claude nous fasse un reportage photo détaillé de son Warbonnet.  :love:

Cher Kilbith, t’aurait-il plu  ;)

Tu sais bien qu’à Crottes-City il est difficile de trouver un parc propre, mais je vais essayer de faire quelque chose dès qu’on me prêtera un appareil photo.

Ma fille adore son Blackbird de Warbonnet.

Brandon vous personnalise votre hamac à votre demande, attention il est assez surchargé au niveau des commandes.

29 mai 2015 à 11:47:01
Réponse #562

okamoon

Merci pour vos commentaires :-)

Je vais donc me renseigner sur les marques cités dans vos posts.

Sinon ce sera mon premier hamac pour bivouac.

Bien sur j'ai déjà fait quelques siestes dans un hamac de loisir mais ce ne doit pas être les mêmes sensations  ;)

Sinon un autre point que je n'ai pas vu aborder :

J'ai un problème "physiologique" : mon cerveau ne secrète pas de message à mes reins/vessie leur disant que c'est la nuit et de ralentir la production d'urine et donc je dois me lever plusieurs fois pour aller vidanger (ça va donner quand je serai plus vieux...).

Est ce que le system Hennesy ne serait pas une gêne supplémentaire?

Sinon je vais suivre le conseil d'un des membres et emmener une bouteille de lait vide  :D

Merci à tous!

Oka

29 mai 2015 à 11:49:17
Réponse #563

Claude Ponthieu

Petite astuce pour Tarp
Quand un tarp est monté avec un mât improvisé (branche de bois), il y a risque d’abimé la toile ou pire de la percer. >:(

Le remède est simple, encapsuler le bout du mât avec un œuf Kinder (œuf de Manise…)

29 mai 2015 à 11:52:49
Réponse #564

Claude Ponthieu

J'ai un problème "physiologique" : mon cerveau ne secrète pas de message à mes reins/vessie leur disant que c'est la nuit et de ralentir la production d'urine et donc je dois me lever plusieurs fois pour aller vidanger (ça va donner quand je serai plus vieux...).

As-tu essayé d’arrêter de boire 2 heures avant de te coucher ou de prendre une soupe ?

29 mai 2015 à 11:53:23
Réponse #565

camoléon

exact ;)Hennessy propose maintenant ses hamacs avec velcros ou zip.

29 mai 2015 à 12:05:33
Réponse #566

Vef

Petite astuce pour Tarp
Quand un tarp est monté avec un mât improvisé (branche de bois), il y a risque d’abimé la toile ou pire de la percer. >:(

Le remède est simple, encapsuler le bout du mât avec un œuf Kinder (œuf de Manise…)

Ou un bout de ducktape!

29 mai 2015 à 16:03:50
Réponse #567

okamoon

As-tu essayé d’arrêter de boire 2 heures avant de te coucher ou de prendre une soupe ?

Oui lol cela n'a rien à voir chez moi avec les liquides consommés avant le coucher, cela vient du fait que les récepteurs de mon cerveau qui gèrent cela ne font pas bien leur travail...d'ailleurs si je vais au lit un peu alcoolisé je ne me réveille pas :-) mais on dévit du sujet là :-)

29 mai 2015 à 20:33:22
Réponse #568

Richleau

J'ai lu je ne sais où (si ça se trouve c'est ici) que certains arrivaient à se soulager par l'ouverture ventrale des Hennessy. Perso je ne me vois pas me tortiller hors du SDC, me tasser au bout du hamac, et glisser coquette dehors en faisant sauter un velcro au risque de me retrouver à plat ventre au milieu de la nuit dans une flaque de pisse.
En même temps, dans un hamac sans moustiquaire si tu te penches le résultat risque d'être le même.
Une grande Nalgene?

04 juin 2015 à 15:30:59
Réponse #569

cikawasay

Salut,

je n’ai pas bien compris cette dernière phrase. Dis-tu qu'il n'est pas possible de s'assoir à l'extérieur du hamac Hennessy, s'en servir comme une chaise, comme pour cuisiner par exemple? Si c'est bien ça, mon expérience me prouve tout à fait le contraire et hennessy en à fait d'ailleurs un argument de vente: "Is it a hammock, is it a chair? It's a Hennessy!" Ou quelque chose dans le genre, de mémoire...

L'entrée par le dessous évite de chavirer et permet d'accrocher le hamac plus haut, ce qui est parfois pratique quand il y a de la végétation  à hauteur de genoux ou de taille ou des animaux susceptibles de te botter l’arrière train dans ton sommeil. ;)

Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'avec la moustiquaire fixe sur les modèles à ouverture ventrale des Hennessy, on ne peut pas sortir sur le coté, et donc s'asseoir perpendiculairement sur un coté du hamac, ceci dit, plusieurs architectures se cotoient dans la gamme hennessy, les modèles "jungle" sont par exemple à ouverture latérale classique. Leur modèle safari deluxe, le plus grand, a même les deux systèmes. Bon, après ça, c'est pas le critère le plus important du choix d'un hamac, pour moi, le principal problème d'une ouverture ventrale, c'est quand tu as beaucoup de bordel, en condition froide par exemple, avec sac de couchage et matelas d'isolation, plus un peu de matos qui traine, c'est tout une aventure pour sortir de la par une nuit bien froide, avec le matos ou le sac de couchage qui tombe facilement...rien de très rhédibitoire en étant organisé. C'est du beau matos de belle qualité et d'un prix raisonnable.

04 juin 2015 à 16:11:16
Réponse #570

okamoon

Hello à tous!

Mon choix s'est finalement porté sur un DD Hammocks superlight jungle avec un tarp de 3*3 : http://www.ddhammocks.com/product/dd_superlight_jungle_hammock

Mais j'ai réussi à entraîner ma sœur dans l'aventure et elle va prendre un TTTM donc je vais pouvoir comparer d'ici 15 jours et vous dire ce qu'il en est effectivement sur le terrain.

A bientôt.

Oka

04 juin 2015 à 22:24:56
Réponse #571

camoléon

Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'avec la moustiquaire fixe sur les modèles à ouverture ventrale des Hennessy, on ne peut pas sortir sur le coté, et donc s'asseoir perpendiculairement sur un coté du hamac,

En effet, on ne peut pas sortir sur le côté, mais rien ne n'empêche de t'assoir dedans. Tu enlève simplement le piquet qui maintient ton hamac ouvert en position asymétrique du côté ou tu souhaite t'assoir. Tu tasse la moustiquaire au fond du hamac sans problème et il est ainsi possible de t'assoir et même cuisiner.
C'est tout.... ;)

05 juin 2015 à 01:21:45
Réponse #572

triskel

salut, si je comprend bien, il faut sortir de ce type de hamac, pour pouvoir si assoir, j´ai bon?

l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

05 juin 2015 à 08:32:18
Réponse #573

camoléon

salut, si je comprend bien, il faut sortir de ce type de hamac, pour pouvoir si assoir, j´ai bon?

exactement! Voir la vidéo ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=EtjvNokD-fA

;)

05 juin 2015 à 15:31:35
Réponse #574

Claude Ponthieu

Comment transformer une pièce de tissu en hamac

Un des intérêts de transformer un tissu en hamac, est de pouvoir mettre hors sol du matériel ou tout simplement d’avoir un siège— même quand l’espace entre les 2 supports est très réduit !

La technique proposée est facile à mettre en œuvre — à l’aide de 2 anneaux en corde ou sangle (paracorde , Dyneeema, etc.) d’environ 40 cm de circonférence.
Elle est simple, efficace (pas de glissement) et facile à défaire.

• Plier le tissu en accordéon d’environ une largeur de main et de telle sorte que chaque extrémité de la pièce se trouve du même côté.

• Plier en deux cet accordéon à environ une dizaine de centimètre de son extrémité.
  • Dans l’espace du pliage, insérer un anneau/sangle (1).
  • Prendre une des boucles de l’anneau/sangle, la passer devant la partie la plus longue du tissu et ensuite autour de l’arrière de l’ensemble du pliage (2).
  • Introduire cette boucle de l’anneau/sangle sous son propre tour (3).
  • Terminer en passant l’autre extrémité de la boucle dans la première boucle — ajuster et resserrer le nœud obtenu (4).
  • Avec l’autre extrémité du tissu refaire en suivant les étapes de 1 à 6.

En moins de 10 minutes, votre hamac est prêt à être suspendu ! ;)

~~~~~~~~~~~~~~~
edit photos
« Modifié: 08 juin 2015 à 11:59:21 par Claude Ponthieu »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //