Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 290024 fois)

30 avril 2013 à 19:20:48
Réponse #500

Trekkal

Une solution pour s'habituer a dormir en hamac et pouvoir egalement en profiter toute l'année : installer un hamac dans son salon par exemple comme je l'ai fait chez moi avec supports de fixation murale.  modele du hamac: Amazonas Barbados Natura 100% coton

30 avril 2013 à 19:55:09
Réponse #501

Auto

Hum.. c'est pas idiot ça, de supprimer son lit pour un hamac.. (sauf pour les galipettes quoi  ;D )

Avis à certains qui auraient testés: pour le suspendre, un support en bois de cette forme \_/ serait-il assez résistant, ou il faudrait de l'acier?

30 avril 2013 à 19:55:42
Réponse #502

scalouk

Tu as bien choisit la couleur, il est assorti à la couleur de ta décor intérieure  :doubleup:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

30 avril 2013 à 22:02:58
Réponse #503

inzemix

Hum.. c'est pas idiot ça, de supprimer son lit pour un hamac.. (sauf pour les galipettes quoi  ;D )

Avis à certains qui auraient testés: pour le suspendre, un support en bois de cette forme \_/ serait-il assez résistant, ou il faudrait de l'acier?

Il existe dans le commerce plein de supports comme ca ;) bois ou bambou, les deux cohabitent dans les vitrines !
Pour avoir vu au brésil (pays du hamac) dans des maisons, des supports de hamac que j'aurai pas fait chez moi, 3vis dans une poutre en bois, je dirai du petit 3/40, ca tient bien (si c'était chez moi, je surdimensionnerai surement, mais je suis comme ca^^) un support de hamac dans un salon, sur lequel le papa et le fils jouaient depuis au moins 2 ans, ca tient bien... Je me suis demandé comment ca tenait, mais ca tenait...

30 avril 2013 à 22:21:20
Réponse #504

Auto

Le problème c'est que je loue mon appartement quand je suis en ville. Je ne suis pas sur de pouvoir creuser les murs ou percer une hypothétique mezzanine vis à vis du proprio.

Mais cette idée me plaît. J'avais déjà décider de vivre avec pratiquement pas de meuble, ni de lit , et le hamac est une bonne idée, tant pour dormir que pour lire, travailler etc..

30 avril 2013 à 22:31:28
Réponse #505

inzemix

Le problème c'est que je loue mon appartement quand je suis en ville. Je ne suis pas sur de pouvoir creuser les murs ou percer une hypothétique mezzanine vis à vis du proprio.

Mais cette idée me plaît. J'avais déjà décider de vivre avec pratiquement pas de meuble, ni de lit , et le hamac est une bonne idée, tant pour dormir que pour lire, travailler etc..
Tant qu'on est célibataire ça va, mais en couple, ca devient moins sympa... (testé et approuvé, après 6 mois au brésil...)

30 avril 2013 à 23:01:23
Réponse #506

Trekkal

si tu perces pour pouvoir accrocher des tableaux tu peux bien percer pour fixer ce systeme d'attache pour hamac...4 petits trous de 8mm pour le beton... c'est ce que j'ai:

30 avril 2013 à 23:14:37
Réponse #507

Auto

Tant qu'on est célibataire ça va, mais en couple, ca devient moins sympa... (testé et approuvé, après 6 mois au brésil...)
Justement, je déménage pour me séparer de ma copine, ça fera donc parfaitement l'affaire ;)

08 juillet 2013 à 02:18:40
Réponse #508

Ulf

Je n'ai pas pu lire les 26 pages + les autres sujet parlant de hamacs (mais j'ai quand même lu pas mal).

Si la réponse à ma question se trouve là dedans, j'en suis désolé.

J'aurai quelques questions d'ordre général sur les hamacs, car je ne connais pas du tout:

- Les fonds de hamacs sont généralement en nylon. N'y a t'il pas un problème de sudation et, si le tarp est mal monté, d'effet cuvette ? Quid des hamacs en soie ?
- Pour les hamacs filets, est ce que la corde ne finit par par couper la circulation ? (effet rosebeef =)
- Les moustiques arrivent à vous piquer dans le dos ?
- N'est il pas plus malin de prendre une moustiquaire séparée plutôt qu'intégrée ? (afin de pouvoir dormir au sol quand même, chez moi c'est infesté de moustiques). Pour la moustiquaire, un modèle "tente" (250g quand même).

Merci par avance pour vos réponses.

08 juillet 2013 à 08:33:11
Réponse #509

Richleau

– Pas constaté de sudation particulière, et pourtant j'ai vite chaud ;
– hamacs filets : un certain effet rosette de lyon si tu dors à poil, oui (évite alors de dormir sur le ventre  ;#), sinon une dégradation plus rapide des vêtements (et sans doute du SDC). Franchement pas terrible. En plus si tu crains les moustiques, oublie ;
– se faire piquer le dos : non, mais avec une couche isolante (pare-soleil ou matelas mousse 1cm), c'est normal. Avec des moustiques de base. Si tu vas en Guyane faut voir ;
– moustiquaire séparée : c'est mieux. Tu peux l'enlever, justement, le jour où tu es dans un coin sans trop de bestioles. On profite moins de la belle étoile avec une moustiquaire à mon avis. Après, c'est pratique bien sûr.

08 juillet 2013 à 08:53:15
Réponse #510

scalouk

Je n'ai pas pu lire les 26 pages + les autres sujet parlant de hamacs (mais j'ai quand même lu pas mal).

Si la réponse à ma question se trouve là dedans, j'en suis désolé.

J'aurai quelques questions d'ordre général sur les hamacs, car je ne connais pas du tout:

- Les fonds de hamacs sont généralement en nylon. N'y a t'il pas un problème de sudation et, si le tarp est mal monté, d'effet cuvette ? Quid des hamacs en soie ?
- Pour les hamacs filets, est ce que la corde ne finit par par couper la circulation ? (effet rosebeef =)
- Les moustiques arrivent à vous piquer dans le dos ?
- N'est il pas plus malin de prendre une moustiquaire séparée plutôt qu'intégrée ? (afin de pouvoir dormir au sol quand même, chez moi c'est infesté de moustiques). Pour la moustiquaire, un modèle "tente" (250g quand même).

Merci par avance pour vos réponses.
Je n'ai pas eut de problème de sudation et pourtant je transpire beaucoup
Pour le moment je ne peux pas dire pour l'effet cuvette j'ai pas pris l'eau  :D
J'avais acheté un hamac filet mais vu mon gabarit impossible d'y entrer donc usage d'étagère pour mes affaires
Les moustiques ne me piquent pas le dos mon est a double fond (pour etre utilise au sol au besoin) et j'utilise un matelas isolant donc pas de problème de ce cote la
la moustiquaire est mobile, mais pas amovible sur mon hamac qui est un DD
http://www.ddhammocks.com/product/dd-frontline-hammock
J' ai pris celui la pour la moustiquaire et pour le poids de l'utilisateur maxi 150kg (ouf suis en dessous)
« Modifié: 08 juillet 2013 à 10:39:53 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

08 juillet 2013 à 10:21:09
Réponse #511

sir hotman

C'est claire qu'ils font bien envies les modèles de chez DD, moi j'en ai prit un en nylon sur trek-aventure et en prenant un modèle XL je peux refermer les côtés sur moi et ça protège bien des moustiques, une solution alternative à la moustiquaire.

Sinon pas de problèmes de sudation pour l'instant, j'ai un peu peur du froid plutôt mais pour l'instant pas de problèmes.

09 août 2013 à 14:38:48
Réponse #512

Shengouille

Bonjour aux utilisateurs de hamacs !

J'utilise depuis 2 ans un hamac en toile de parachute, acheté à vil prix sur leboncoin. Modèle bicolore avec une poche de rangement intégrée (façon k-way).

Étaient fournis des crochets de fixation en "S" en acier d'un poids indécent (70g chacun !). Dans un souci d'allègement, tout en conservant le côté pratique, je recherche des fixations plus légères mais suffisantes pour supporter mon poids (~90kgs en comptant fringues, matelas et sdc).

Par ailleurs, je souhaite aussi remplacer la sangle qui me sert de faîtière (et sur laquelle est attaché mon hamac), toujours dans une quête d'allègement. Une cordelette en Dyneema serait-elle suffisante ? Si oui, quel diamètre (ou résistance) me recommandez-vous ?

09 août 2013 à 15:15:32
Réponse #513

mirmidon

pour tes  S  il y a une solution a 22 Grammes /pièces pour un poids de 160 Kg

le lien ci-dessous
http://www.wichard.com/rubrique-Inox-0102040701000000-FR.html
matériel top
pour la faîtière du 3m/m en rope = 1.3 tonne  ;D
plasma rope fichier en PDF sur les détails
http://www.plasmarope.com.au/index.php?dispatch=attachments.getfile&attachment_id=18
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

09 août 2013 à 22:41:39
Réponse #514

Shengouille

Merci Mirmidon, pour les S en regardant ton site je réalise que deux manilles, ce sera plus léger, plus résistant et moins cher...

Quant à la Plasma Rope, ça a l'air proche du Dyneema, mais beaucoup plus cher et plus difficile à se procurer.

09 août 2013 à 23:20:41
Réponse #515

mirmidon

regarde la :http://www.cordagesgautier.com/
grosse différence entre les deux modèles mais pour toi c'est moins cher la  Dyneema l'autre j'ai utiliser c'est franchement top  ;# pas gratuit
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

09 août 2013 à 23:53:03
Réponse #516

azur

J'utilise depuis 2 ans un hamac en toile de parachute, acheté à vil prix sur leboncoin. Modèle bicolore avec une poche de rangement intégrée (façon k-way).
Ce serait pas un "ticket to the moon"?

Étaient fournis des crochets de fixation en "S" en acier d'un poids indécent (70g chacun !). Dans un souci d'allègement, tout en conservant le côté pratique, je recherche des fixations plus légères mais suffisantes pour supporter mon poids (~90kgs en comptant fringues, matelas et sdc).
Si j'en crois le site du fabricant, le hamac fait 500gr (vu en magasin, ce n'est pas à proprement parler un modèle "light"), donc est-ce que tu es réellement à 100gr près?
Si oui, il y a le mousqueton Kong Mini D, qui supporte 600kg (résiste à un cheval qui tire, accroché à un point fixe) et qui pèse 25g (sur ma balance)

En cherchant du coté des trucs spécifiques, il y a ça, en 3 tailles:

small: 3,6g pour 22kg de charge
large: 31g pour 68kg de charge
big: 136g pour 136kg de charge

Par ailleurs, je souhaite aussi remplacer la sangle qui me sert de faîtière (et sur laquelle est attaché mon hamac), toujours dans une quête d'allègement. Une cordelette en Dyneema serait-elle suffisante ? Si oui, quel diamètre (ou résistance) me recommandez-vous ?
J'ai vu récemment en magasin montagne une corde de rappel de 40m d'un diamètre de 6mm... Il y a aussi les cordes de rando qui tournent autour de ce diamètre et qui sont suffisamment résistantes. En rayon escalade, tu peux aussi trouver de la cordelette de tout diamètre qui peut faire l'affaire.

Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser de la paracorde, quitte à la doubler...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 août 2013 à 10:00:46
Réponse #517

h

donc est-ce que tu es réellement à 100gr près?
et pourquoi pas des mousquetons d'alpi et des anneaux cousus (baudi' de fortune) ?   polyvalent ,ils te serviraient à autre chose

J'ai vu récemment en magasin montagne une corde de rappel de 40m d'un diamètre de 6mm... Il y a aussi les cordes de rando
sans pour autant prendre les 40m, elle te servirai éventuellement à te vacher?

10 août 2013 à 11:07:51
Réponse #518

azur

et pourquoi pas des mousquetons d'alpi et des anneaux cousus (baudi' de fortune) ?   polyvalent ,ils te serviraient à autre chose
sans pour autant prendre les 40m, elle te servirai éventuellement à te vacher?
En cas d'urgence (ou pas, d'ailleurs...), je n'aurais pas  d'hésitation à descendre en rappel avec le mini D passé à la ceinture et une paracorde à double en demi-cabestan (le rappel prudent n'est pas l'activité la plus "stressante" pour le matériel)... une solution légère et qui a bien d'autres usages!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

10 août 2013 à 13:07:13
Réponse #519

h

En cas d'urgence ...
je te le conçois Azur ..  je ne parlai pas d'urgence mais de passage difficile en rando ... tu as raison mais je me sens plus rassuré avec une 8 m/m qu'avec de la paracorde  ;#

10 août 2013 à 13:20:26
Réponse #520

azur

ET si tu continue Azur, je dis à tout le monde que tu fais comme BG :o
Mais... je suis Beau Gosse :trash:

12 août 2013 à 20:57:45
Réponse #521

Shengouille

Citation de: azur
Ce serait pas un "ticket to the moon"?
Si j'en crois le site du fabricant, le hamac fait 500gr (vu en magasin, ce n'est pas à proprement parler un modèle "light"), donc est-ce que tu es réellement à 100gr près?

Sans les "S" en uranium enrichi il fait 360g, c'est un simili "Ticket to the moon" en effet.

J'ai troqué les gueuses livrées de série pour des manilles en inox de 17g chacune pour une résistance de 1 000kgs.

Je ne suis pas à 100g près, mais petit à petit, j'espère bien réussir à alléger mon barda... et c'est bien compliqué de concilier robustesse et légèreté !

Citation de: azur
J'ai vu récemment en magasin montagne une corde de rappel de 40m d'un diamètre de 6mm... Il y a aussi les cordes de rando qui tournent autour de ce diamètre et qui sont suffisamment résistantes. En rayon escalade, tu peux aussi trouver de la cordelette de tout diamètre qui peut faire l'affaire.

Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser de la paracorde, quitte à la doubler...

Problème avec la paracorde: il y a quand même une élongation importante. Je vais regarder du côté de l'escalade. J'ai également demandé à un pote fan de Kite-surf (personne n'est parfait) s'il peu me fournir des chutes de dyneema gainée. A 12g/m linéaire ça peut valoir le coup !

Merci pour vos retours.

22 novembre 2013 à 23:00:32
Réponse #522

VERDUG0

J'ai déchiré un hamac toile dans sa largueur, en plein milieu.
Il est pas coupé en deux parties séparées, il s'est déchiré du milieu sur environ un me (largeur totale de 1,5m).
 :(

Je pense le réparer en cousant une bande de tissu parachute sur la partie déchirée de gauche, puis sur celle de droite, et ensuite tout coudre en bourrin de partout.

Occuppez vous des petits degats avant qu'ils s'empirent.
Je vais faire des patchs double face sur les endroits percés.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 novembre 2013 à 00:03:04
Réponse #523

François

Je pense le réparer en cousant une bande de tissu parachute sur la partie déchirée de gauche, puis sur celle de droite, et ensuite tout coudre en bourrin de partout.

Pourquoi pas une bande de toile à cheval sur la déchirure ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 novembre 2013 à 13:40:04
Réponse #524

VERDUG0

Merci Francois; Je ne vois pas de quoi tu parles.

De mes tests, une simple couture n'est pas assez solide pour supporter l'etirement a la main, donc pas bon pour un hamac. Je pense qu'en rajoutant une autre piece de parachute pour faire tampon, ca me permettrai de faire des coutures plus balaises.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //