J'utilise depuis 2 ans un hamac en toile de parachute, acheté à vil prix sur leboncoin. Modèle bicolore avec une poche de rangement intégrée (façon k-way).
Ce serait pas un "
ticket to the moon"?
Étaient fournis des crochets de fixation en "S" en acier d'un poids indécent (70g chacun !). Dans un souci d'allègement, tout en conservant le côté pratique, je recherche des fixations plus légères mais suffisantes pour supporter mon poids (~90kgs en comptant fringues, matelas et sdc).
Si j'en crois le site du fabricant, le hamac fait 500gr (vu en magasin, ce n'est pas à proprement parler un modèle "light"), donc est-ce que tu es réellement à 100gr près?
Si oui, il y a le mousqueton
Kong Mini D, qui supporte 600kg (résiste à un cheval qui tire, accroché à un point fixe) et qui pèse 25g (sur ma balance)

En cherchant du coté des trucs spécifiques, il y a ça, en 3 tailles:

small: 3,6g pour 22kg de charge
large: 31g pour 68kg de charge
big: 136g pour 136kg de charge
Par ailleurs, je souhaite aussi remplacer la sangle qui me sert de faîtière (et sur laquelle est attaché mon hamac), toujours dans une quête d'allègement. Une cordelette en Dyneema serait-elle suffisante ? Si oui, quel diamètre (ou résistance) me recommandez-vous ?
J'ai vu récemment en magasin montagne une corde de rappel de 40m d'un diamètre de 6mm... Il y a aussi les cordes de rando qui tournent autour de ce diamètre et qui sont suffisamment résistantes. En rayon escalade, tu peux aussi trouver de la cordelette de tout diamètre qui peut faire l'affaire.
Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser de la paracorde, quitte à la doubler...