....
Dans un pays civilisé/urbanisé comme la france.
Bonsoir;
Pendant ma dernière sortie en forêt,j'avais décidé de me faire un"trip"survie,genre je suis paumé et je doit subvenir à mes besoins....
Je décide donc de partir à la ceuillette et à la recherche d'insectes.
Chemin faisant,je m'apperçois que tout ce que je peux trouver en matière de plantes se trouve sur les chemins.
Dans la forêt même,à part le rizhome de la fougère aigle,quelques feuilles d'arbres comme le bouleau et d'autres si c'est la saison,faut avouer qu'il n'y a pas grand chose en matière de végétaux/légumes.(SANS COMPTER L'AUTOMNE)
Des insectes et surtout de quoi faire des tisanes pour rétablir le niveau hydrique et des quelques vitamines
Et là,j'ai une matière à réflexion:
À quoi bon chercher à survivre en cherchant des plantes sur un sentier puisque je suis déja sur un chemin qui va forcément me mener quelque part???
La "vraie survie" ne serait-elle pas de suivre ce sentier pour arriver obligatoirement à un point civilisé(nous restons en France hein...)
Quel est l'intérêt de dépenser des calories alors que dans 10km au plus,je serais sûrement sauvé?
À moins d'être forcé de se cacher,Quel est l'intérêt?Si je ne pouvais pas me déplacer(incapacité grave)la cueillette me serais moins utile que mon telephone ou mon sifflet...
Dans le cas où je soit chargé de la survie d'une personne blessée,je ne peux pas passer mon temps à cuellir,faut bien porter ou chercher du secour.
À moins d'être plusieurs,pendant que d'autres vont les chercher,alors là oui,ça pourrais être valable.(encore que,on est dans un pays où on ne reste pas longtemps sans voir âme qui vive)
Même pendant que j'ai fait mon abris en appentis(2h30 à 3h.pour le faire sans couper d'arbres),j'ai eu cette réflexion.
Un poncho serais tout autant efficace et demanderait moins d'énergie .... N'importe quel randonneur qui passe un peu de temps dehors en a un dans son sac(c'est presque du bon sens)
Donc,au milieu de cette réflexion,j'en ai conclu(peut-être hativement)que DANS NOTRE PAYS,avant de connaître les plantes et de savoir construire un abris végétal étanche,il vaut mieux commencer à apprendre à trouver
de l'eau de n'importe quel façon,de la rendre potable et de bien choisir
son matos.À mon sens,à ce niveau de réfexion,c'est là que débute la survie.
Je ne dit pas que cela est inutile,mais peut-être pas prioritaire dans "l'apprentissage de la survie Française"
L'exemple récent de la vieille dame qui a survécu 11jours dans les pyrénées(ok,c'était l'été et les éléments ont été cléments avec elle)montre bien que c'est l'eau et la communication qui ont primés.
Maintenant,si vous pouvez m'aider à aller plus loin dans cette rélexion ou ou lui (re)donner une quelconque orientation,je vous en remercie d'avance...

Fy.