Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'eau, le sel, les sels mineraux et tout ça....  (Lu 10290 fois)

17 mars 2007 à 08:48:33
Lu 10290 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Depuis quelques jours, j'ai quelques questions qui me chiffonnent.

Lorsque l'on fait bouillir de l'eau, on dit qu'il faut lui mettre une pincée de sel pour la "reminéraliser", pas vrai?
Alors pourquoi ne pas faire bouillir de l'eau de mer pour lui enlever le sel?

Et puis, on dit aussi qu'il faut reminéraliser la neige. Mais à la base, la neige fait partie des précipitation et ces précipitation on, pour une grande partie, une origine maritime, donc salée. Alors, il passent où les minéraux, ils restent dans les nuages?

Je suis sûr qu'il y a une explication toute bête mais j'aimerai bien savoir quand même ;).

a+

17 mars 2007 à 16:06:30
Réponse #1

Baptiste

TAFDAK avec Rad,
L'évaporation concentre les minéraux dans ta casserole, donc pas besoin de minéraux en plus, sauf si ton eau est de l'eau de pluie ou de la neige qui elles sont très faiblement minéralisées car les minéraux sont restés dans l'océan.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 mars 2007 à 19:28:45
Réponse #2

guillaume

Ok, merci les amis, j'avais tout mélangé  :-[.

a+

08 mai 2007 à 02:04:04
Réponse #3

François

Je me permet d'ajouter mon grain de sel (minéral  :) )
L'inconvénient de l'eau bouillie, est qu'elle a perdu l'air naturellement dissous dans une eau normale. Cela lui donne un sale gout et la rend assez indigeste. Le reméde est de l'aérer, soit en la battant avec une fourchette ou quelque chose d'équivalent, soit en la transvasant d'un récipient à l'autre avec force bouillonnements, comme font les arabes et les targui avant de servir le thé.
Le problème de l'eau de pluie et la neige est différent. C'est principalement l'acidité. Une partie de cette acidité est naturelle : acide nitrique provenant de l'azote de l'air et acide chloridryque provenant du sel prés de la mer. S'y ajoute l'acide sulfurique venant de la pollution atmosphérique quand on est à proximité de régions peuplées et industrialisées (nord et est de la France, vallée du Rhone, ...). Si cette eau de pluie transite par un réservoir en pierre ou en béton, elle va se neutraliser et se reminéraliser assez vite. Mais si on la boit directement elle peut provoquer à terme des ennuis de santé, en particulier aux estomacs sensibles.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mai 2007 à 03:10:56
Réponse #4

circaete

L'evaportion a en effet un role purificateur, car la majorité des elements dissous dans l'eau ne s'evapore pas. Mais de mon point de vus ce phénome n'est pas total.
En fait je part de l'exemple de ce qu'on apelle la neige maritime, qui tombe sur les montagnes donnant sur la mer, type colombie britanique ou alaska ;cette  neige a des propriétées particulieres en terme de compacité qui la rende tres adhérente notament en pente raide.Je m'avance un peux mais il me semble que ces propriétées sont lié à ca teneur en sel.

Quoi qu'il en soit la teneur en sel mineraux de la neige et bcp plus faible que pour l'eau.

Il y a un danger à boire de l'eau demineralisée car elle "pompe" litteralement les sels mineraux de l'eau contenu dans nos cellules; pour équilibrer les concentrations de ces sels mineraux entre l'eau de nos cellules et l'eau bue.
C'est le phénoméne inverse qui se produit lorsque l'on boie une eau trop riche en sel minereaux type eau de mer: elle "pompe" cette fois l'eau contenu dans nos cellules pour equilibrer les concentration en sel mineraux entre l'eau de nos cellules et celle de l'eau de mer;
l'eau de mer devenant donc moin salé dans notre ventre, mais nos cellules s'asséchant...
En fait on a plus de chance de survie en mer si l'on ne boie pas d'eau de mer, paradoxe paradoxe  ;)

++

08 mai 2007 à 08:32:18
Réponse #5

François

Comment reminéraliser l'eau de pluie ou l'eau de fonte :
Est-ce que thé et café sont suffisants ?
Et les soupes ?
Ou les produits pour sportifs ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mai 2007 à 09:41:54
Réponse #6

guillaume

En fait on a plus de chance de survie en mer si l'on ne boie pas d'eau de mer, paradoxe paradoxe 

D'après l'étude d'Alain Bombard, on peut boire de l'eau de mer jusqu'à 6-7 jours ;).

Comment reminéraliser l'eau de pluie ou l'eau de fonte :
Est-ce que thé et café sont suffisants ?
Et les soupes ?
Ou les produits pour sportifs ?

N'importe quoi d'ajouté contenant des minéraux suffit.

Si j'ai bien compris, faire bouillir de l'eau aurait plutôt comme effet de concentrer les minéraux mais de "supprimer" l'oxygène?

a+

08 mai 2007 à 09:54:54
Réponse #7

mazzeru

Produit de réhydratation pour bébé... Mon pharmacien avait bloqué sur la question et c'est david qui m'a trouvé la solution.

Pour ma part, c'est Adiaril lab ABC Pharmacare... mais je n'ai pas d'actions chez eux. ;) :D ça économise le PQ quand tu fais fondre la neige poru boire.

08 mai 2007 à 10:09:34
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

On peut tout simplement rajouter du sérum physionomique pour re minéraliser de l’eau de pluie ou neige fondue..

Concernant l’eau de mer on peu en boire mais très peu un demi voir un verre par jours (20 cl) il est conseiller (dans le cas de ration journalière )de couper un peu sont eau avec un tout petit peu d’eau de mer il faudrait que je retrouve mes cours de survie du ceps

08 mai 2007 à 12:35:13
Réponse #9

circaete

D'après l'étude d'Alain Bombard, on peut boire de l'eau de mer jusqu'à 6-7 jours ;).
Oui et ses conclusions on surpris le monde scientifique à l'époque ;) mais l'expérience à toujours un temps d'avance sur la science, ca permet de la faire avancer !

Il me semble qu'il etait partie sans eau douce; ce qui veux dire qu'il a bue de l'eau contenu dans les poissons (neutre en sel); de l'eau de pluie deficiente en sel et de l'eau de mer riche en sel.

Dans son recit il parle d'alterné l'eau de mer et l'eau douce (pluie); on peux donc imaginer qu'il a joué au "yoyo" avec la concentration de sel dans son organisme pour survivre.Alterné les taux faible (eau douce distillé) et les taux fort (eau de mer ) .J'imagine qu'il a du etre constament à l'ecoute de son corps pour guetter les premiers signes de deshydratation ou inversement de fatigue ou de crampe .Sacré mental   :up:

Tout ca pour vendre des bateaux pneumatiques (je sort)
++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //