3F : bien incomplets...
On en revient à la règle des trois, qui est valable n'importe où, que ça soit en guerre ou ailleurs.
On survit :
3 secondes avec la connerie
3 minutes sans O2 dans nos centres vitaux (ABC's, etc.)
3 heures sans thermorégulation efficace (froid ou chaud)
3 jours sans eau (soif)
3 semaines sans manger (faim)
Comment lutter contre tout ça ? Bah tu fais un stage avec moi

Il existe des techniques pour NE PAS SUBIR les 3F. Or, l'endurcissement et l'aguerrissement, et les stages qui portent ces noms là dans les armées du monde entier, ça sert surtout à te préparer à subir. Subir ça ou n'importe quoi... Subir les erreurs des chefs et subir les choix politiques débiles des mecs qui, ultimement, prennent les décisions bien au chaud dans un bureau à 5000 km de ton aorte. Subir et fermer ta bouche.
La préparation mentale, ça commence par décider de ne pas subir, justement. C'est là qu'on fait la différence entre un soldat et un guerrier, de mon point de vue. Et la formation de pas mal de soldats, malheureusement, réussit à transformer des mecs qui pourraient être de bons guerriers en des personnes qui subissent pas mal de choses en bêlant "oui chef" d'un air féroce. Mais un mouton féroce reste un mouton. Un soldat qui subit reste un soldat, et il n'est pas un guerrier. Un soldat qui décide de ne pas subir, là, oui. Lui c'est un guerrier professionnel.
Pourquoi on peut décider de partir à la guerre volontairement ? Quelque part, c'est une volonté de ne pas subir. C'est faire un choix, donc être libre d'y aller. Et à partir du moment où on choisit, on ne subit plus. On agit. C'est très différent.
Moi je m'inflige des trucs à l'entraînement que je n'accepterais jamais qu'on me fasse. Je n'accepterais pas de SUBIR ça. Mais volontairement, je le fais et même j'aime ça.
Le guerrier ne subit pas. Il fait des choix. Et donc il est libre, et il le reste jusqu'au bout.
Diesel : je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que la guerre est une atrocité. Ce que Patrick dit, c'est que même les pires atrocités peuvent être un prétexte pour faire des choses vraiment honorables (même au sens où tu l'entends toi). Ça m'étonnerait qu'il en vienne à souhaiter une guerre pour autant. Enfin Pat, tu me corrigeras hein

Ciao

David