Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le guerrier...  (Lu 32362 fois)

16 mars 2007 à 19:21:08
Lu 32362 fois

Rouri

Bonjour,

Pour se préparer au combat, le guerrier se doit de se former physiquement. Mais qu'en est-il de la formation et de la préparation philosophique sur laquelle, le guerrier doit s'appuyer au niveau mental?

Sans discourir plus longuement sur ce sujet, j'affirme l'énoncé suivant: Je pars du principe, que la préparation mentale d'un guerrier est aussi importante, sinon plus, que la préparation physique. Ainsi, selon ce principe, le guerrier se doit d'avoir quelques principes philosophiques pour appuyer sa préparation mentale.

Alors la question se pose... sur quels principes philosophiques, doit-il appuyer sa préparation?

Selon les auteurs du livre Close-Combat, Messieurs Rapheal et Olivier Saint-Vincent, la formation philosophique du guerrier peut se résumer en 3 piliers:

«1- La douleur n'est pas un mal.

2- La mort n'est pas à craindre.

3-  Parmi mes facultés mentales, seule ma volonté  est infini.»

(Extrait de Close-Combat, page 34.)

Qu'elle est votre opinion sur ce sujet?

Rouri
« Modifié: 16 mars 2007 à 19:31:40 par Rouri »

16 mars 2007 à 19:43:08
Réponse #1

DavidManise

La douleur n'est effectivement pas un mal, au contraire.  Elle est un signal.  Elle signifie que mon corps est en train d'être endommagé.  Mon instinct me pousse a éviter la douleur, de manière à éviter de laisser endommager mon corps.  La douleur est donc plutôt un outil précieux.  Une source d'informations souvent très fiable.

La mort n'est peut-être pas à craindre, mais elle est à éviter.  Mort, je ne sers plus à rien. 

Aucune faculté mentale n'est finie, a priori.  La volonté doit être immense, ça c'est sûr.

Pour moi, tout ça n'est pas spécifique aux guerriers.  C'est utile à tout le monde, pour pratiquement tout...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2007 à 19:54:49
Réponse #2

Rouri

Bonjour David,

Pour moi, tout ça n'est pas spécifique aux guerriers.  C'est utile à tout le monde, pour pratiquement tout...

J'ai employé le terme guerrier pour 2 raisons:

1- C'est le terme utilisé par les auteurs.

2-Le terme «guerrier» est facilement associé à celui de «guerre»... cette dernière est souvent (malheureusement) l'épreuve ultime de la survie.

Rouri

16 mars 2007 à 22:13:36
Réponse #3

drazgul

Tafdak pour la douleur en revanche ne pas craindre la mort signifie, pour moi que je n'ai rien à perdre, donc quelque soit l'issue je n'ai rien à craindre?Autant la douleur est signal, dixit David, autant savoir que je peux mourrir m'interpelle tout de même. Ne serait-ce pas suicidaire d'omettre ce dètail ?Mais je peux comprendre la philosophie du guerrier par contre je ne suis pas prêt à accepter de mourir. Je suis sur pourtant que ce raisonnement peux pour certaine personne être salvateur ou au contraire nuisible quant à l'issue du combat.Ceci dit je pense que c'est sutout à la personne concernée de connaître c'est capacité.Une autre question me vient en tête, mais peut-être que je m'égare? Qui peut être assez sur de lui pour connaitre l'issue d'un combat? Car je pense que l'on ne sait jamais sur qui l'on tombe.Resituer dans un contexte guerrier, je pense que ce dernier n'a pas d'autre solutions(honneur,patrie,cour martial.....)et là effectivement je pense que la philosophie du guerrier peut-être justifiée.(c'est moi qui ai écrit çà? ;D) Et tafdak aussi avec David en ce qui concerne la volonté( faut en avoir plein le froque.

16 mars 2007 à 22:44:43
Réponse #4

dents-de-sabre

Salut Rouri.

C'est un peu détaillé tes principes

Je pense qu'on peut simplement  se baser sur une citation d'un petit bonhomme ambidextre qui savait un peu ce qu'il disait :

''La voie du guerrier est de manière générale l'acceptation résolue de la mort...''   ( Miyamoto Musashi)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette manière de penser, mais elle résume cette philosophie très ''japonisante''  que tu présente plus haut. Elle n'est plus vraiment de notre ère et surtout pas de nos lattitides.

16 mars 2007 à 23:48:33
Réponse #5

Petrus

Je crois que dans un film de la série "Band of Brothers", à la fin il y avait un commentaire d'un ancien combattant. Il disait que, dès qu'il posa le pied en Normandie, il savait qu'il était déjà mort! Donc il poursuivait sa mission sans ce poids sur sa conscience...Libéré mais pas inconscient!

Dans ce cas là, AMHA c'est uniquement applicable aux guerriers. (et ce Monsieur en était un!)

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

17 mars 2007 à 02:14:12
Réponse #6

Rouri

Cher Dents-de-sabre,

mais elle résume cette philosophie très ''japonisante''  que tu présente plus haut.

Je crois plutôt que les auteurs se rattachent plus au courant philosophique occidental qu'oriental. Par exemple, dans la section du livre intitulé Lettre et Close-Combat, ils citent Épicure, Sénèque, Marc Aurèle et Platon. A la limite, je trouve que c'est une pensée proches des stoïciens.

---

Emmuel,

Mouais.
c'est du hagakure, le livre du samourai en lapidaire. Y zéxpliquent pourquoi ?

Si cette remarque m'est adressé, je te prie de bien vouloir l'écrire dans un autre style, car je ne comprends pas le sens de ton énoncé. Merci. :)

Rouri

17 mars 2007 à 03:06:22
Réponse #7

LameetBois

Nietzsche semble classer les individus en deux catégories : les faibles et les puissants. Il explique que les puissants sont, au départ de la civilisation, ceux qui détiennent le pouvoir d'agir directement, de produire des actions créatrices ; par opposition aux faibles qui se contentent de vivre par actions réactrices car ils n'ont pas le pouvoir d'être à l'origine de l'action. Comment acquiert-on ce pouvoir ? Dans l'ordre d'abord :

1.par la force
2.par le capital
3.par la manipulation en dernier lieu.

Pour Nietzsche la force physique est la première manière d'acquérir le pouvoir car c'est la plus simple intellectuellement à mettre en œuvre, et donc éviter d`avoir MAL. Donc ce sont les guerriers qui les premiers ont acquis le pouvoir.

Nietzsche explique aussi que, forts de leur pouvoir, les puissants établirent (définirent) le sens des valeurs morales de « bien » et de « bon », de « mal » et de « mauvais ». Donc dans un premier temps les guerriers. Ce qui pourrait expliquer les connotations de « bon », de valeurs positives, attribuées au guerrier - étant donné que se sont eux-mêmes qui les définirent en premier lieu.

Pour ce qui est de MOURRIR, l`homme, sans le moindre doute ( à quelques exeptions ) en à très peur,  inconcienment ou non. Pour l`avoir vu au moins à trois reprises depuis 25 ans environ, je peux assurer que la peur fait souvent fuir  :o le Geurrier en nous. Et tafdac avec manitou quand il
dis que la mort est à éviter !!! Une préparation mental certes, mais.pour un guérrier = Létale = préparation PHYSIQUE.

Donc guerrieur des temps anciens et modernes, nous le sommes tous d`un niveau quelquonque.

17 mars 2007 à 03:22:11
Réponse #8

emmuel

Emmuel,
Si cette remarque m'est adressé, je te prie de bien vouloir l'écrire dans un autre style, car je ne comprends pas le sens de ton énoncé. Merci. :)

Le Hagakure est un livre qui ennonce le code d'honneur des samourai. Et là c'est un peu une resucée, en plus court. Et effectivement on est en plein dans la japonisant. Bon, ceci dit, la guerre est la guerre, et il ne doit pas y avoir 56 manière de se préparer à cette réalité pour un guerrier. Donc si les "philosophies" se rejoignaient partout dans le monde à ce propos je serais pas hyper étonné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hagakure
avec des extraits : http://aikido64.free.fr/hagakure/hagakure.htm
http://vadeker.club.fr/articles/hagakure2.html
« Modifié: 17 mars 2007 à 03:28:04 par emmuel »

17 mars 2007 à 08:52:39
Réponse #9

BULLYSSON

perso j'ai jamais fait la guerre donc j'aurais bien du mal à répondre... un soldat est obligé de se battre sinon il peut être condamné pour désertion (je crois mais corrigez moi si je me trompe)... autrement dit c'est d'abord la mission qui prime.

c'est pas mon cas en tant que civil. Moi si j'en suis amener à cogner, je me poserai pas toutes ses questions. Pas le temps !

douleur, mort, volonté... on peut le tester à l'avance dans des exercices, faut l'intégrer, ça se décide pas sur un claquement de doigts... donc l'écrire dans un bouquin je veux bien... pour fixer un cadre. Mais pour moi c'est juste des mots sur du papier si ça en reste là...

désolé je peux pas développer plus ma pensée je dois aller tafer mais je reviens ce soir pour finir ce post...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

17 mars 2007 à 15:41:18
Réponse #10

Voorock

Lire le Manuel du Guerrier de la Lumière de Paolo Coelho.

Extrait :

Tout guerrier de la lumière a déjà perdu la foi en l'avenir
Tout guerrier de la lumière a eu peur de s'engager dans le combat.
Tout guerrier de la lumière a trahi et menti par le passé.
Tout guerrier de la lumière a déjà perdu la foi en l'avenir.
Tout guerrier de la lumière a souffert pour des choses sans importance.
Tout guerrier de la lumière a douté d'être un guerrier de la lumière.
Tout guerrier de la lumière a manqué à ses obligations spirituelles.
Tout guerrier de la lumière a dit oui quand il voulait dire non.
Tout guerrier de la lumière a blessé quelqu'un qu'il aimait.

C'est pour cela qu'il est un guerrier de la lumière ; parce qu'il est passé par toutes ces expériences et n'a pas perdu l'espoir de devenir meilleur.

Ce "manuel" semble moins bourrin que le livre Close-Combat, mais néanmoins plus réaliste, il faut avoir conscience de notre faiblesse et ne pas se croire invincible, cela nous aidera à affronter les périls avec intelligence et humilité.

Pour moi rester humble devant une épreuve augmente de façon drastique nos chances.

17 mars 2007 à 17:05:58
Réponse #11

bullterrier

juste un mot,je connais X qui a été au contact direct plusieurs fois,dont la 1ère guerre du Golfe en 1991 etc...,les gars une chose est
certaine,"priez" pour ne pas connaitre ce que l'on ressent!!! et la nous ne sommes plus dans les livres,je n'en dit pas plus merci de votre compréhension

17 mars 2007 à 18:26:06
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

le debut du post me rappelle un film "ghost dog la voix du samouraï"' un film que je recommande
ou l'acteur principal suit les preceptes et l'honneur des samouraï vis a vis de leur maitres
la preparation mental aux combats et a la mort........................

17 mars 2007 à 19:05:46
Réponse #13

BULLYSSON

de retour du taff je termine mon post :

la préparation mentale à mon avis passe d'abord par le fait d'être clair avec soi même... une des manières dans mon cas est d'éviter toute forme de lyrisme ou de grand discour sur le sujet... car parler c'est déjà se fourrer tout seul dans le piège de l'intellectualisation et des belles pensées... donc tout le contraire de la réalité d'une agression à mon sens...

En pratique donc dans mon cas, la préparation mentale passera d'abord par le fait de ne pas me mettre tout seul en désaccord avec moi même par des actes ou des paroles... c'est peut être bête à dire mais chaque fois que je me laisse aller à la jalousie, la mesquinerie où la "flambe" mal placée (ça m'arrive j'avoue je suis juste un homme), tôt ou tard ça me retombe sur la gu*ule par le seul fait d'en prendre conscience et ça peut attaquer mon capital confiance...

Par contre chaque fois que je m'interresse à autrui, que j'échange sans à priori, que je donne un coup de main à une personne agée pour monter ses courses ou que je file un pièce ou un ticket resto à un clochard en échangeant quelques mots et en lui portant sincérement de l'intérêt par exemple... ben dans mon cas ça renforce ce capital confiance...

autrement dit ma "préparation mentale" se fait sur un autre terrain que celui du combat, de l'opposition, de la mort etc... d'ailleurs la mort j'y pense pas ou peu parceque de toute façon je sais que j'y finiraio comme tout le monde un jour... j'ai pas trop de souci avec ça je crois.

Et pour ce qui est de la préparation psychologique pour rester "dans ma défense" en cas d'agression, ça passe essentiellement par la mise en situation avec le plus d'inattendu possible... ça passe aussi par le travail de sensation (courrir la nuit par exemple) et de montée d'adrénaline (par exemple je me suis inscrit pour sauter en parachute bientôt alors que j'ai peur du vide)...

voilà voilà

17 mars 2007 à 20:37:26
Réponse #14

dub72

Quand on regarde la légion étrangère, les hommes ont bien compris ce principe et ils arrivent avec leurs mental à dépasser leurs souffrances.
C'était juste un exemple. ;)

ciao, à plus... ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

17 mars 2007 à 21:43:34
Réponse #15

bullterrier

oui dans cette optique le mental est puissant,mais ce mental doit etre"refait"avant tout  (c'est une image!)ici après
des épreuves qui pouvent etre très très dur pour le mental et le physique...une fois cela réuni ont peut former à partir de là,
des groupes et des nouvelles formations diverses,un seul corps unique, après un contact il reste un grand travail
mental à refaire en effet les séquelles sont là pour certains ou peuvent survenir bien plus tard pour d'autres mais encore trop laissé de coté en Europe
IL EN VA DE MEME POUR LES FS;SF;OPS ETC.. DU MONDE ENTIER
En Israel,après chaque contact le combattant passe par des pshy.afin de voir l'effet traumatique et pour certain cas
on prescrit un "traitement" et certains préconises d'autre remèdes,ils ont une bonne avance sur le reste du monde dans ces
études qui sont plus que nésessaire...

18 mars 2007 à 09:22:53
Réponse #16

Patrick

En matière de situation extrème, le mental c'est 85% de ce qui va conditionner vos réactions car l'apprrentissage technique risque de fondre comme neige au soleil.

Par contre, quand on dit guerrier de quoi parle t'on, du soldat perdu, mercenaire sans foi ni loi qui ne croit en rien d'autre qu'en la puissance et le profit que lui confère son statut ou dans le soldat d'élite qui combat dans une foi indéfectible en son pays/idéologie ou encore celui persuadé de servir la paix et de protéger le faible du fort, une sorte de neo chevalier en somme ?

Je crois que cette notion de guerrier est extrèmement plurielle car l'homme de main d'un narco trafiquant et le gendarme d'élite du GIGN (ou l'officer d'un SWAT team) sont tous deux des guerriers.

18 mars 2007 à 09:47:29
Réponse #17

bullterrier

Salut Patrick,
merci à toi d'avoir donné ta vision très juste du "guerrier",nous sommes je le pense,dans une vision similaire de la notion,et de signaler les "méchants"
meme civils(j'ai grandi dans une cité zone rouge)et crois moi,quand c'est partis ça y va pour bien-sur une minorité qui as choisi de mettre les gants..

18 mars 2007 à 17:28:20
Réponse #18

bullterrier

PS:je n'oublie pas pour autant mes "frères"partis trops jeunes...

18 mars 2007 à 17:52:39
Réponse #19

Nicolas

pour moi le guerrier c'est un homme qui cherche a combattre quelquechose toute sa vie et qui n'hésite pas recourir a tout les moyens pour arriver a ses fins.
ca peut etre un "méchant" comme un "gentil".
exemple:Miyamoto musashi cherchais a être le PLUS fort quand il était jeune (premier duel a 13 ans) et au fil du temps il a cherchais a faire "un avec l'univers".Il s'est donc mit a la sculpture,la poésie et la peinture,a comprendre les arts etc.a la fin de sa vie il s'est isolé dans la montagne sans avoir perdu aucun combat.c'etait un guerrier
maintenant le mec qui est dans la mafia et qui tue "femme et enfants" pour nourrir sa femme et ses enfants est aussi un guerrier car il a un but,c'est de s'occuper de sa famille.un homme qui fait quelquechose sans but AMHA n'est pas un guerrier alors que celui qui en a un en est un.
ciao :)
« Modifié: 18 mars 2007 à 19:27:34 par Nicolas »

18 mars 2007 à 18:13:29
Réponse #20

zoltan charles henderson

Je suis d'accord avec toi mais partiellement Patrick car il ne faut pas oublier non plus que loin du romantisme ou de l'intensité de l'instant et de l'adrénaline des combats, il y a aussi l'incapacité à savoir faire autre chose et l'attrait de l'argent que certains croient facile.

18 mars 2007 à 18:42:00
Réponse #21

BULLYSSON

[une question en l'air comme ça : on refait un nouveau topic sur le sens du mot guerrier à travers les âges :branleur:  comme on se l'ai fait pour "l'honneur" ou on se pose la question de savoir comment se préparer mentalement à réagir lors d'une agression (pour un civil), d'une guerre (soldat), voir à tous les évènements inattendu de la vie ???

moi je dis ça je dis rien mais le sujet de départ posé par Rouri me semblait interressant et là petit à petit on dévie, me trompe-je ?]

c'est pas une attaque...

18 mars 2007 à 18:53:12
Réponse #22

zoltan charles henderson

Tu as raison mais c'est un peu la loi du genre !

Un mot entrainant une réaction qui elle même induit une réflexion...

18 mars 2007 à 22:24:26
Réponse #23

Niebelungen

Pour revenir sur ce qui a été dit au début, ces trois pensées philosophiques caractérisant le guerrier (et par extension celle du maître vainqueur et de l'esclave vaincu, mais c'est un autre propos...),je pense que dans la douleur je rejoins le discours de DAVID MANISE, dailleurs pour certains combattants ce qu'il y a de génial dans la douleur c'est que tant que tu souffres, tu sais que t'es pas mort!!!

Ce qui m'amène ensuite à la question de la mort, d'après l'oeuvre de l'Ecclésiastique, rien n'est certain pour l'homme hormis la mort, autrement dit nous y passerons tous un jour, le tout est de savoir de quelle manière, en ce qui me concerne, j'espère que cela arrivera mais dans trés trés longtemps, ce qui veut dire que si tout le monde meurt un jour, la conscience de ce trépas doit en théorie nous permettre de mieux vivre: "Tout le monde meurt un jour mais peu vivent vraiment", il faut donc profiter au maximum de la vie, donc tenter si possible et à chaque fois que c'est possible d'éviter les emme*des.

Un guerrier pas trop neuneu, doit prendre conscience qu'il peut un jour perdre un combat, et si il est convaincu de sa victoire, sa défaite peu être traumatisante, voire fatale. La victoire tout le monde la recherche, elle est naturelle à l'homme quelque soit le domaine...
 C'est malheureusement à la défaite, qu'il est aussi pénible qu'important de se préparer, car nul n'est invincible et un guerrier nourrit par ses illusions du style "la mort moi j'ai pas peur, et la douleur ça me fait rigoler, ma volonté pour me battre est infinie, alors je ne peux que vaincre" Imaginez sa tête le jour où il perd....
 Je pense qu'un bon guerrier, doit :
1/ S'entraîner vraiment et durement et de façon rationnelle.
2/ Eviter les combats inutiles et les fréquentations douteuses, ce qui ne fait pas de lui un lâche, mais quelqu'un d'intelligent, les emme*des peuvent avoir une issue fatale, un guerrier mort ne sert plus à rien...
3/ Le plus grand honneur que ce soit pour un guerrier ou pour tout HOMME, c'est de réussir sa vie et de fonder une famille, la protéger du mal et jouir du plaisir qu'elle lui offre.
Pour finir, souvenez vous des paroles d'HOMERE:"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre"

19 mars 2007 à 09:33:13
Réponse #24

DavidManise

la préparation mentale à mon avis passe d'abord par le fait d'être clair avec soi même... une des manières dans mon cas est d'éviter toute forme de lyrisme ou de grand discour sur le sujet... car parler c'est déjà se fourrer tout seul dans le piège de l'intellectualisation et des belles pensées... donc tout le contraire de la réalité d'une agression à mon sens...

Bon..  à force tu vas croire que je fais de la lèche, mais là je peux pas m'empêcher de te dire que je trouve tes analyses très fines et extrêmement pertinentes.  Et celle-ci (ci-haut) en particulier :up:

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Malgré tout, là, je vais me laisser tomber dans le piège momentanément et en parler de manière générale :

Le fait d'accepter la mort et la douleur, de ne pas passer toute son énergie et ses ressources mentales à les craindre, libère un peu l'esprit.  C'est net.  Si, en guerre, ton seul but est d'éviter la souffrance et la mort...  ben tu vas simplement déserter.  C'est la seule option logique.

Donc pour amener les mecs à faire la guerre, il faut leur faire croire qu'ils ne doivent pas craindre la mort ou la souffrance...  d'où les rapports souvent très étroits (et paradoxaux) entre la religion/spiritualité et la guerre.  T'as davantage besoin d'être croyant si tu pars à la guerre...  et j'ai vu moi-même de parfaits athées intéllos devenir subitement de fervents catholiques face à un stress suffisamment important (grande peur, mort d'un proche, etc.).

Il y a bien un trait commun entre le bushido, les croisés, les militaires français issus de familles et de traditions catholiques, les indiens traditionalistes et les combattants islamistes : c'est l'acceptation de sa propre mort...  et même la valorisation de cette mort si elle a lieu dans des circonstances honorables.

Évidemment, les objectifs et le reste des valeurs de tous ces gens là diffèrent énormément...  ils sont d'accord là-dessus, en général.

Donc voilà. 

Personnellement, j'ai plutôt peur de la mort et de la souffrance.  Je suis conscient du fait que la douleur est une information...  et que la souffrance est un vécu particulier et subjectif de cette douleur là.  La souffrance, c'est le désir profond que la douleur s'arrête, alors que la douleur continue sans nous demander notre avis...  C'est pas pareil.

Quant à la volonté, évidemment, elle est la base de tout.  Je repensais l'autre jour à Olivier (de RL.org) qui disait que de temps en temps il se met en mode bulldozer et que plus rien ne l'arrête jusqu'à ce que ça soit terminé.  En gros c'est ça.  La volonté, ça change tout.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //