Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Déroulement d'une agression - Video filmée  (Lu 28736 fois)

17 juillet 2009 à 14:46:52
Réponse #50

DavidManise

Qu'il soit entendu et clair qu'aussi sympathique, flamboyant et capable que Bas soit, il ne fait pas de protection personnelle. Il pratique du sport, et de la défense personnelle. An all different ballgame.

+1 -- c'est ma faute, j'ai lancé le bal, sorry ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2009 à 14:51:04
Réponse #51

Berhthramm

Désolé pour la redite Raphael je ne l'avais pas vu (une fois n'est pas coutume)...

Pour le reste je suis incompétent et beotien, désolé d'avoir parlé de Bas Rutten qui m'avait paru pertinent et convaincant (mais une chose qui convainc... etc...)... je retourne tailler des manches de lances...

17 juillet 2009 à 14:54:09
Réponse #52

Kilbith

Moralité, faut jamais faire chier quelqu'un qui est en position tactique avantageuse... ;)
David

Nous sommes d'accord, d'ailleurs je précisais dans mon post que ce n'était pas terrible comme manœuvre.

Mais si quand tu es dans une situation vraiment mortelle (dans la vidéo c'est une rixe, il ne semble pas, A POSTERIORI, y avoir volonté de tuer) : autant tenter quelque chose  plutôt que de se résigner.

"Being defensive, by it's very nature, is just buying time until you lose. "
-- Kelly McCann

;D

« Modifié: 17 juillet 2009 à 15:23:09 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2009 à 14:57:51
Réponse #53

punk22450

j ai en pas entendu parler mais peut on envisager d attraper les testicules de l agresseur lors d une saisie arriere?
parce que ça, ça doit faire lacher prise..

17 juillet 2009 à 15:11:09
Réponse #54

Pics (Vincent.D)

Peut être un autre angle de vue.
Si j'ai bien compris (mon anglais ::) ::)), la majorité des lésions du gars sont dues à sa chute...
SI tel est le cas, ça démontre que:
On peut se faire de gros bobos sans tomber de haut (petit aperçu des lésions possibles quand une personne inconscient chute= bon rappel pour les premiers soins)
Note perso: Quand on place un étranglement thérapeutique, ne pas lâcher le méchant patient comme un gros sac :closedeyes:
 ;)
@++
KISS

17 juillet 2009 à 15:12:43
Réponse #55

DavidManise

Mais si quand tu es dans une situation vraiment mortelle (dans la vidéo c'est une rixe, il ne semble pas y avoir volonté de tuer) : autant tenter quelque chose  plutôt que de se résigner.

Le truc c'est que quand un mec t'a en étranglement sanguin, en gros peut-être :

- qu'il va juste t'endormir et te poser délicatement au sol ;
- qu'il va t'endormir, te laisser tomber face première contre un tabouret façon million dollar baby ;
- qu'il va t'endormir, te laisser tomber, et te refaire le rectum avec ledit tabouret ensuite ;
- qu'il va t'endormir, te laisser choir façon million dollar baby, te refaire le rectum et se barrer avec tes reins ;
- qu'il va t'endormir, te laisser choir ...  et tester ses nouvelles bottes de chantier sur ton dentier...

Bref t'en sais rien, t'as pas le moindre contrôle, t'as rien d'autre qu'un gros gros problème.  Pour moi c'est le genre de contexte qui justifie pleinement des mesures extrêmes en défense.  Même que c'est sans aucun doute l'un des pires scénarios possibles pour moi.

David

Mon PATREON -

17 juillet 2009 à 15:19:03
Réponse #56

Kilbith

Peut être un autre angle de vue.
Si j'ai bien compris (mon anglais ::) ::)), la majorité des lésions du gars sont dues à sa chute...
SI tel est le cas, ça démontre que:
On peut se faire de gros bobos sans tomber de haut (petit aperçu des lésions possibles quand une personne inconscient chute= bon rappel pour les premiers soins)
Note perso: Quand on place un étranglement thérapeutique, ne pas lâcher le méchant patient comme un gros sac :closedeyes:
 ;)
@++

Yes :
Il y a chute et chute : ici le gars est inconscient en tombant. Tu tombes comme une masse inerte et souvent la tête vient violemment frapper le sol alors que les muscles soutenant les cervicales sont relachés...  :-\

C'est le danger des boxeurs qui tombent KO sur le ring et se font de graves lésions internes.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2009 à 16:54:30
Réponse #57

Patrick

j ai en pas entendu parler mais peut on envisager d attraper les testicules de l agresseur lors d une saisie arriere?
parce que ça, ça doit faire lacher prise..
Si tu n'as pas à faire avec un glandu, il y a peu de chance qu'il se positionne de façon statique derrière toi et bien de face.

On avait testé avec quelques fous copains les différentes faces obscures (adaptées au combat de rue) de l'AÏKIDO, KARATE et SAMBO et on avait pu démontrer à cette occasion que l'attaque est extrèmement brutale, en mouvement pour ne pas que la personne puisse retrouver ses appuis et dans ces conditions la mise hors d'état de réaction se fait vraiment en quelques secondes.

CAMP, Sylvain74, Karto, David, je ne sais pas si vous vous en rappelez ?

17 juillet 2009 à 17:38:11
Réponse #58

DavidManise

Ouais, c'était vraiment sympa ce truc :)

Faudrait qu'on le refasse, mais on invite pas le Baron il fait trop mal avec son aikido de p*te...  ;D ;)

Back on topic : effectivement, bien effectuée cette prise est vraiment pas évidente à contrer. 

David

Mon PATREON -

17 juillet 2009 à 17:58:54
Réponse #59

vagabond

Nous n'y sommes pas parvenus, car nous avons, au fil des interventions, dégagé des voies de travail et de réflexion sur lesquelles nous allons maintenant, probablement, encore un peu plus travailler.
Je n'avais pas compris ton approche, désolé et pour les quelques mots qui précèdent, je ne peux rien apporté qui puisse faire avancer vos réflexions. Connement, j'essaie juste de m'en sortir sans vos expériences et encore moins vos entrainements.

Egalement, veille à ne pas mésestimer l'expérience d'autres protagonistes en la matière. Tu as un vécu assez écouté et respecté, en très peu de temps passé sur ce forum. Il t'appartient aussi de ne pas oublier que d'autres que toi véhiculent des bagages aussi épais, même si différents. Et donc, de rendre la politesse à ceux qui te lisent.
Je ne pense aucunement qu'une expérience comme la mienne puisse être un exemple pour quiconque et je respecte les votres, mais comprend bien que je viens de lire vos posts et je n'en comprends pas la moitié, promis, maintenant je la ferme.

Vagabond

17 juillet 2009 à 18:08:40
Réponse #60

** Serge **

Pour le reste je suis incompétent et beotien, désolé d'avoir parlé de Bas Rutten qui m'avait paru pertinent et convaincant (mais une chose qui convainc... etc...)... je retourne tailler des manches de lances...

Ben, non. Reste  :)
Rutten, c'est très chouette, également. Mais, il y a un simple décalage entre ce qu'il propose, avec humour, à son niveau, et ce que le commun des mortels aurait comme options. Ceci étant, il dissémine çà et là des perles bien camouflées derrière ses galéjades tonitruantes. N'oublions pas que c'est un pur produit de la rue.

Je ne pense aucunement qu'une expérience comme la mienne puisse être un exemple pour quiconque et je respecte les votres, mais comprend bien que je viens de lire vos posts et je n'en comprends pas la moitié, promis, maintenant je la ferme.

Ben, non. Reste aussi  :)
Lorsque tu ne piges pas quelque chose, que fais-tu ? Tu laisses tomber de suite, ou bien cherches-tu ?
Dans ce cas, comment procèdes-tu ?
Tu investigues, fouilles, cogites et poses des questions.

D'autre part, ton expérience de vie personnelle, et donc unique, fournit un autre angle de vue, une perception différente. Comme chacun d'entre nous.
Toutes ces lectures permettent l'avancée du schmillblick.

Ici, au bout de quelques pages, nous avons déjà des données qui permettront aux intéressés et aux motivés de faire fonctionner leurs boites à neurones, afin de peut-être se repositionner face à certains dangers, en certains contextes.

C'est le but de la rubrique, du forum. Prolonger la vie, réfléchir collectivement pour dégager des voies personnelles de travail .
Mais, il y a forum, et forum. Là, pour le coup, cela valait la peine de rebooster la section qui en a un peu pris plein la poire dernièrement, façon Feu de Camp & anecdotes persos.

la mise hors d'état de réaction se fait vraiment en quelques secondes.

Techniquement, on compte entre trois et dix secondes. C'est long et court, de trois à dix secondes.
« Modifié: 17 juillet 2009 à 18:27:25 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 juillet 2009 à 18:21:59
Réponse #61

crotale

Ceci étant, il dissémine çà et là des perles bien camouflées derrière ses galéjades tonitruantes. N'oublions pas que c'est un pur produit de la rue.

Ouaip, bien vrai ;D ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

17 juillet 2009 à 18:38:24
Réponse #62

Gros Calou

Faudrait qu'on le refasse, mais on invite pas le Baron il fait trop mal avec son aikido de p*te...  ;D ;)
Vouais, l'AÏKI, c'est un truc de fourbe sadique  ;D

Quoi vous voulez pas invité le Baron ! Attendez quand il va le savoir  :sgt: Ca va ch*er pour vos matricules  ;D

;)

17 juillet 2009 à 19:05:37
Réponse #63

Berhthramm

juste un truc sur l'attrapage de testicules ou l'arrachage facial, aprés une petite discussion privée avec Sielwolf, à propos de la douleur et de ses voies de modération, faire mal n'est peut-être pas potentiellement une voie sûre et certifiée pour stopper une attaque, même si le type en face n'est pas sous influence toxique. C'est une probabilité mais pas une certitude, et selon le contexte de stress et d'entrainnement de la cible c'est une probabilité faible.

:'(

17 juillet 2009 à 19:39:44
Réponse #64

DavidManise

Bah juste comme ça, sans stress ni rien, j'ai maintenu un faux étranglement à Patrick qui m'enfonçait un stylo dans le bras.  Je lui avais demandé d'y aller pour de vrai pour voir...  ben j'ai compté jusqu'à 20 dans ma tête, et doucement, et j'ai tenu.  J'ai encore la cicatrice (et non, Pat, je t'en veux pas je t'avais demandé :)).  Alors clairement, en ajoutant le stress, c'est clair que la douleur n'est pas mon mécanisme privilégié pour calmer un agresseur.

Ce qui marche bien dans le shredder, outre la douleur, c'est le fait que ça agissent simultanément sur des TAS de terminaisons nerveuses et que ça sature le mec au niveau neurologique.  Et en plus ça le sature douloureusement, ce qui est un plus, mais sans plus.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 juillet 2009 à 19:48:15
Réponse #65

douyazen

Ma contrib' pour l'attrapage de couill*s : tu l'as dans l'os quand c'est une fille qui t'attrape le collier  ; je pense pas qu'on puisse négliger le fait que des nanas puissent aussi étre des agresseurs déterminées et dangereuses , la tendance est à la vision de l'agresseur mâle , tatoué , méchant , hargneux toussa , des filles capable de se battre comme des gars , y en a .
Ce que je veux dire c'est qu'a trop stéréotyper , on se fout dedans ...

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 juillet 2009 à 20:02:48
Réponse #66

Humain

Ce qui marche bien dans le shredder, outre la douleur, c'est le fait que ça agissent simultanément sur des TAS de terminaisons nerveuses et que ça sature le mec au niveau neurologique.  Et en plus ça le sature douloureusement, ce qui est un plus, mais sans plus.

"shredder"? Déchiqueteuse? On se sert de ses griffes?

l'Humain, qui est bien désolée de vous embêter encore avec ses questions de néophyte.

17 juillet 2009 à 20:06:24
Réponse #67

Patrick

"shredder"? Déchiqueteuse? On se sert de ses griffes?

l'Humain, qui est bien désolée de vous embêter encore avec ses questions de néophyte.
http://www.senshido.com/swwd2ff.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1666.0.html
« Modifié: 17 juillet 2009 à 20:12:05 par Patrick »

17 juillet 2009 à 20:17:01
Réponse #68

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 juillet 2009 à 22:15:49
Réponse #69

Berhthramm

Bah juste comme ça, sans stress ni rien, j'ai maintenu un faux étranglement à Patrick qui m'enfonçait un stylo dans le bras.  Je lui avais demandé d'y aller pour de vrai pour voir...  ben j'ai compté jusqu'à 20 dans ma tête, et doucement, et j'ai tenu.  J'ai encore la cicatrice (et non, Pat, je t'en veux pas je t'avais demandé :)).  Alors clairement, en ajoutant le stress, c'est clair que la douleur n'est pas mon mécanisme privilégié pour calmer un agresseur.

Ce qui marche bien dans le shredder, outre la douleur, c'est le fait que ça agissent simultanément sur des TAS de terminaisons nerveuses et que ça sature le mec au niveau neurologique.  Et en plus ça le sature douloureusement, ce qui est un plus, mais sans plus.

Ciao ;)

David

oui ça j'y croit plus, mais je pense que (ce juste ma vision pro du truc pas une vision pragmatique d'homme d'action) c'est que l'incapacitation elle touche surtout l'appareil locomoteur, tu veux empêcher un mec de te courrir aprés : pêtes lui les jambes, de t'étrangler luxe lui un coude (là en plus il va morfler) ou pêtes lui les avant-bras...

mais c'est clair que sur un étranglement... ça passe pas...

Une cible privilégié que je vois sur un agresseur (tant qu'il t'as pas attrapé) c'est les yeux, non parce que ça fait mal (trés (j'ai testé lors d'un chahut avec un de mes fils)) mais parce que c'est un organe sensoriel primordial pour un agresseur, il peut plus te trouver, il peut plus te faire de mal (en plus du fait que peu de gens travaillent yeux fermés) et si ça vision est trouble ou encore mieux si c'est le système d'accomodation/visée qui est touché c'est encore plus déstabilisant.
« Modifié: 17 juillet 2009 à 22:41:57 par Berhthramm »

17 juillet 2009 à 22:27:21
Réponse #70

vagabond

Ben, non. Reste aussi  :)
Lorsque tu ne piges pas quelque chose, que fais-tu ? Tu laisses tomber de suite, ou bien cherches-tu ?
Dans ce cas, comment procèdes-tu ?
Tu investigues, fouilles, cogites et poses des questions.

D'autre part, ton expérience de vie personnelle, et donc unique, fournit un autre angle de vue, une perception différente. Comme chacun d'entre nous.
Toutes ces lectures permettent l'avancée du schmillblick.
Je n'ai pas dit que je me cassais, au contraire mais je vais être honnète, je serais vraiment très mal barré si je me retrouvais coinçé par un étranglement.

J'ai beau vous lire, je ne me visualise pas en type qui se débarasse de son agresseur, alors je continue à lire pour essayer d'intégrer des notions nouvelles.

Vagabond

17 juillet 2009 à 22:34:18
Réponse #71

** Serge **

Je ne puis ( et ne veux ) m'exprimer pour les autres systèmes, mais ceux dérivés des WWII Combatives considèrent effectivement les yeux comme la cible n°1.
Certainement en matière d'ouverture, ou en cas de flinch ( fend ).

Je n'ai pas dit que je me cassais, au contraire mais je vais être honnète, je serais vraiment très mal barré si je me retrouvais coinçé par un étranglement.

J'ai beau vous lire, je ne me visualise pas en type qui se débarasse de son agresseur, alors je continue à lire pour essayer d'intégrer des notions nouvelles.

Dit entre les lignes par David et moi, sur ce sujet : ( sur )pris en rear choke, il est quasi certain que tu es cuit.  Donc, Vagabond ( tu n'as pas un prénom plus commode pour dialoguer ? ), ne te sens pas seul dans la mélasse, nous y serions tous.
Les superhéros sont ailleurs  ;)

17 juillet 2009 à 23:10:20
Réponse #72

vagabond

Bien sur que j'ai lu que vous seriez dans la muise en cas d'étranglement mais faut-il encore en arriver là.

Quand je regarde la vidéo, j'ai la sensation que le type qui se retrouve, au sol, inconscient après un étranglement était déjà dans la mélasse bien avant.

Dans un prochain post, j'essayerai d'être plus clair dans mon analyse.

Vagabond

17 juillet 2009 à 23:46:31
Réponse #73

** Serge **

Quand je regarde la vidéo, j'ai la sensation que le type qui se retrouve, au sol, inconscient après un étranglement était déjà dans la mélasse bien avant.

C'est évident et limpide. C'est, de même, la raison qui pousse tous les anciens du forum à constamment inviter les participants à user du moteur de recherche. Nous ne faisons, finalement, que prêcher la prévention et l'évitement.

18 juillet 2009 à 00:03:59
Réponse #74

vagabond

C'est évident et limpide. C'est, de même, la raison qui pousse tous les anciens du forum à constamment inviter les participants à user du moteur de recherche. Nous ne faisons, finalement, que prêcher la prévention et l'évitement.
S'il y bien un sujet sur lequel je serai entièrement d'accord, c'est ça, depuis que je consulte le forum, j'y lis bien plus de message de prudence et de prévention que partout ailleurs.

C'est un de vos points forts qui m'ont incité à m'inscrire, c'est dire combien c'est remarquable, tout du moins, à mes yeux.

C'est aussi pour ça que je lis ce fil, parce que vous n'y prôner pas des solutions miracles, mais des réflexions intéressantes qui mettent en évidence la fragilité de l'acte défensif, si j'ai bien compris.

Vagabond

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //