Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le vélo, mieux l'utiliser dans une optique survivaliste.  (Lu 64123 fois)

23 juillet 2009 à 21:46:36
Réponse #100

philippe13

roue de compétition à boyau des années 60 que j'utilise encore.

C'est  une vieille technique utilisées seulements sur les fragiles roiues de course. d'après les manuels technique d'époque (je les collectionne) cela servait à augmenter un peu la rigidité et donc le rendement et d'autre part principalement à permettre de continuer à rouler avec un rayon cassé. La casse des rayons était fréquent à l'époque en course. Je sais que les cyclotouriste particulièrement chargé le pratique si ils n'ont pu faire monter des rayons plus gros.
Cela me parait inutile sur un VTC, néanmoins je vais indiquer la technique intéressante pour préparer un vélo de charge à moindre frais. notion importante pour moi.
Dévoiler préalablement la roue avec le plus grand soin, après il sera trop tard. A chaque intersection de rayon faire 6 à 10 tours serrés de fil de fer fin ou de laiton, puis mettre dessus une goutte de soudure à l'étain pour bien bloquer le tout!  et voilà.
« Modifié: 23 juillet 2009 à 21:56:19 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

23 juillet 2009 à 21:51:30
Réponse #101

vagabond

D'après ce que j'ai compris, c'est un truc comme ça, est-ce que c'est efficace pour empècher le voilage des roues ou est-ce que c'est pour tout autre chose ?

Merci pour le coup de main.

Vagabond

23 juillet 2009 à 21:59:41
Réponse #102

philippe13

A mon avis cela empêche la roue de prendre un voile monstrueux qui empêche de rouler en cas de casse de rayon c'est tout.
Ceci dit (bel-abbès) je ne suis pas un expert tant que ça.

PLATON

23 juillet 2009 à 22:32:44
Réponse #103

vagabond

Tu n'es pas un expert, juste que les tuyaux que tu donnes fonctionnent, c'est pas mal d'avoir un amateur (dans le sens qui aime) comme interlocuteur.

Merci pour les conseils que tu as partagé avec nous

Vagabond

23 juillet 2009 à 22:42:12
Réponse #104

vik

Ben tiens! Je viens justement de m'acheter mon nouveau VTT (l'autre, un premier prix que j'avais depuis 5 ans, a rendu l'ame dernièrement  :closedeyes: )
Un Nakamura Escape 2009, frein a disque, suspension réglables, 27 vitesses, très sympa a utiliser (je l'ai depuis une semaines et j'en suis très satisfait)
Dans les bois (racines, sables, rochers...) aucun problème! suspension libre, je passe partout, les freins à disques sont géniaux..
Sur route, je bloque la suspension, histoire de pas perdre 20% de mon énergie a le faire rebomdir, et franchement c'est génial
Pour moi c'est incomparablement un des meilleurs moyens de filer, on peut passer partout, pas d'ennui
Et le porter est vraiment agréable (quand je passe sur le sable de la plage (Je suis en Vendée là, donc dans les bois il y a du sable mais pas trop, mais sur la plage..) je le porte sans problème, il ne fait que 13 kilos, autant dire que c'est dérisoire)
Sinon la j'ai restaurer plusieurs vélos qui sont ici, franchement, avec un magazine traitant des vélos, et quelques clés, j'arrive a comprendre tout les sytèmes et les tripoter un peu, suffit de toucher un peu a tout et c'est bon (mon ancien vélo à réçu plus de soins de ma part que du magasin, juste quand il me manque une pièce que je ne peux remplacer moi-même)
Mon ancien VTT servira toujours bien entendu (le Lycée, ça craint pour laisser mon nouveau VTT, j'utiliserais donc l'ancien), mais franchement, avoir du bon matos sur lequel on peut compter, c'est nettement plus agréable
Je vous posterais photos&Cie plus tard  ;)

24 juillet 2009 à 07:34:28
Réponse #105

philippe13

avec un magazine traitant des vélos, et quelques clés, j'arrive a comprendre tout les sytèmes et les tripoter un peu, suffit de toucher un peu a tout et c'est bon

C'est l'un des intérets des anciens systèmes, des rouleurs au long-cours utilisent encore sur des randonneuses des manettes de vitesses à friction au cadre et ce n'est pas une question de prix.

PLATON

24 juillet 2009 à 09:22:13
Réponse #106

vik

Bah oui, là j'avoue que mon vélo, étant un modèle tout récent, m'a posé quelques colles (changement de vitesse/plateau sur le guidon, avec deux taquets pour changer au lieu d'une poignée qu'on tourne, les freins a disques hydroliques etc...)
Mais bon, en cas de casse c'est sur que c'est dur a remplacer qu'un bon vieux VTT/VTC, je verais bien a la longue..

24 juillet 2009 à 11:19:23
Réponse #107

Nirgoule

Bonjour !

D'accord avec toi Philippe13 à propos des vélos vintage. Outre le côté sympa, il y a la simplicité de fonctionnement, la fiabilité des techniques simples.

Vik, les freins à disque sont certes puissants, mais comment réparer une gaine qui s'est arrachée en se prenant dans une branche? C’est sans doute possible à condition d’emmener quelques pièces de rechange dans la sacoche à outil.
Tout dépend de l’utilisation du vélo. Et il est sûr que pour s’amuser en descente, le disque est devenu indispensable car gage de sécurité.

Pour du cross country, la fourche avant est un élément de confort mais aussi de sécurité pour les franchissements. Par contre les freins V-brake suffisent, ils sont plus économiques que les disques.

En revanche pour un low profile, pour un repli sécuritaire, un bon vélo simple et donc fiable c’est le top. Et c’est vrai que c’est le moment pour s’équiper : les vélos des années 70-80 sont pas chers, personne n’en veut, il faut en profiter.  :up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

24 juillet 2009 à 12:26:40
Réponse #108

vik

27 juillet 2009 à 23:52:45
Réponse #109

vagabond

Vik, si je peux me permettre, je trouve ton nouveau vélo génial et je ne l'ai pas vu.

Dans le cadre d'une extraction, c'est une autre affaire. En effet, comme il est pratiquement impossible de pédaler avec 20 kg sur le dos, il faut bien mettre ses affaires quelque part et je ne vois pas d'autre solution que les portes-bagages.

Pas de choix autre qu'un cadre rigide avec fourche sans suspension, un vrai vélo comme nous en avions quand nous étions petits (attention au premier qui dit que c'était il y a longtemps ...).

Kazar, je trouve intéressant les liens que tu donne mais je ne comprends toujours pas l'anglais, si tu pouvais nous faire une petite traduction, je te remercierai de ne pas me laisser dans l'ignorance.

En revanche pour un low profile, pour un repli sécuritaire, un bon vélo simple et donc fiable c’est le top. Et c’est vrai que c’est le moment pour s’équiper : les vélos des années 70-80 sont pas chers, personne n’en veut, il faut en profiter.  :up:
Entièrement vrai, dans l'assos j'en vois passer tous les jours en parfait état mais personne n'en veux, plus dans le coup  >:(.

Vagabond

28 juillet 2009 à 11:34:56
Réponse #110

vik

Vagabond, rien n'empêche l'installation d'un porte bagage sur mon vélo,il n'est suspendu que a l'avant sur la fourche ;) 

29 juillet 2009 à 23:43:14
Réponse #111

vagabond

J'ai roulé un peu chargé cette semaine, et si j'ai un conseil à te donner, réparti la charge entre l'arrière et l'avant, c'est beaucoup plus stable surtout dans les chemins un peu roulant, ce n'est pas très stable et quand on doit sauté sur les freins, chargé uniquement à l'arrière, boujour les cascades !

Si tu as un autre retour, n'hésite pas, je suis prêt à essayer.

Vagabond

22 novembre 2011 à 17:42:32
Réponse #112

Kilbith

Par contre cela fonctionne en étant seul mais pas accompagné ni blessé. Faut-il donc voir dans le vélo uniquement un moyen de fuite ou de rejoindre un point B (domicile par exemple) ?
Et puis le souci, c'est que le vélo est bien souvent chez soi, or c'est en général cet endroit que l'on veut rejoindre...

C'est pour cela que je proposais de mettre un Brompton dans le 4X4 à la fin de mon message. On peut le mettre dans un coffre, et l'emporter avec soi dans sa housse.

Si en plus on l'équipe de pneus difficilement crevables (j'ai indiqué un modèle dans mon message), on est très autonome.

Pour transporter plus qu'avec un vélo tout en utilisant la force physique, il existe des solutions. Mais on perd vite le coté "agile et passe partout" du vélo:

Je n'ai pas de religion sur le sujet....mais, comme beaucoup, un peu d'histoire familiale de ce type :

« Modifié: 22 novembre 2011 à 17:57:07 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2011 à 18:09:47
Réponse #113

Kilbith

La on est dans un contexte assez hostile (http://www.militarybikes.com/gallery.html)

Je pensais à ça l'autre nuit en marchant sur la route.. Le débat intérieur portait sur la capacité à se planquer avec un vélo (même à pied d'ailleurs) et "un balluchon de 15 kilos" lorsqu'une voiture arrive ; en faite les phares portent loin mais peuvent être toutefois difficile à détecter ou carrément t'éclairer de très loin, j'ai aussi remarqué que le bruit des véhicule était extrêmement difficile à localiser dans le calme de la nuit, paradoxalement, une voiture roulant à 6 km sur le coteau d'en face donne l'effet d'arriver sur nous de façon imminente, résultat : sentiment d'insécurité, pause incessante.

C'est vrai que les moyens de vision nocturnes actuels compliquent la tâche. Il n'en reste pas moins que l'on peut rouler en vélo sans lumière si la nuit est claire, difficilement en voiture et le vélo est plus silencieux. Se planquer dans le bas coté de la route n'est pas facile avec un vélo, encore moins avec un vélo chargé. Mais c'est plus simple qu'avec une voiture...

Pas de miracles....

:)

22 novembre 2011 à 18:27:19
Réponse #114

Ishi

Pour répondre à Maximil:
Le vélo Hollandais n'est pas (à mon avis) le vélo idéal, car il est fait pour rouler dans un pays plat (donc pas ou peu de vitesses) et à une position de conduite haute, très confortable au détriment du rendement.
Je pense que le vélo idéal doit être confortable mais avec une position qui permette d'aligner les kilomètres.
Qu'il doit être fiable donc:
Moyeu rolhoff.
Frein hydraulique à patin (Magura).
Porte bagage avant et arrière afin d'avoir une bonne capacité de charge.
Autonome en énergie (moyeu av alternateur pour l'éclairage)
Bien chaussé (comme la dit kilbith)
Bref un bon vélo de voyage comme celui que j'utilise 7/7j toute l'année.

Suite au message de kilbith, un bon compromis est aussi la remorque qui peut être mono roue ou à 2 roue, qui peut être prévu pour un usage utilitaire (Rolland Jumbo), pour le transport d'enfant (Chariot corsaire XL), pour le voyage (Bob ibex) ou pour les courses (caddy attelable Andersen).
Les marques que j'ai choisis de citer sont celles que je connais pour les avoir toutes utilisés.
La seule que je n'ai plus est la Bob ibex car je l'ai cédé à mon association.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 novembre 2011 à 18:32:17
Réponse #115

pierreB

ça a baissé le prix des moyeux Rohloff??? Parce que quand je regardais à l'époque... ça coutais l'équivalent d'un bras :o

Pour les vélos, attention à la fiabilité des cadres en fonction de l'utilisation  ;)
Une soudure est si vite pétée...

22 novembre 2011 à 18:40:03
Réponse #116

Ishi

ça a baissé le prix des moyeux Rohloff??? Parce que quand je regardais à l'époque... ça coutais l'équivalent d'un bras :o

Pour les vélos, attention à la fiabilité des cadres en fonction de l'utilisation  ;)
Une soudure est si vite pétée...

Le style de vélo dont je parle vaut à peu près dans les 2000 euros.
Après, sachant qu'un km en voiture revient à 0.5 euros, le vélo est amorti au bout de 4000 km.
Prenons donc mon cas personnel:
Sachant que mon vélo m'a couté 2000 euros, qu'il vient de dépasser les 16000 km (en 2 ans).
16000 X 0.5 -2000= 6000
Donc, avec mon vélo à 2000 euros, j'ai déjà gagné 6000 euros et tous les jours, je gagne 15 euros de plus  :D  :lol:
Steph

23 novembre 2011 à 10:42:07
Réponse #117

Moleson

Dans les vélos très solides et fait pour le terrain et comme bête de somme, il y a les vélos militaires suisse de dernière génération  Condor (1993).

C'est indestructible et ça porte de lourde charges.

Par contre c'est pas vraiment bon marché, ni vraiment léger 23 Kg.

En ce qui concerne la discrétion. J'ai toujours été bluffé de voire passer des sections cyclistes et de le entendre au tout dernier moment.

Moléson

23 novembre 2011 à 13:25:43
Réponse #118

Kilbith

Salut,

Ce vélo condor a un porte bagage intégré au cadre : cela ressemble fort aux vélos civils "tout terrain" qui d’ailleurs sont sont certifiés pour 160 kg soit plus que les marques courantes.

Comme "tout terrain" est une marque suisse : pas d'économie en perspective.  :closedeyes:

23 novembre 2011 à 14:58:07
Réponse #119

François

On peut les trouver à environ combien de zeuros?
Beaucoup :'(

Chez Cyclo-randonnée c'est entre 2000 et 3500 euros.

Mais bon, si on a l'usage d'un tel vélo, le prix se justifie peut-être. Quand je regarde dans le détail, je n'y vois que du bon.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 novembre 2011 à 15:00:22
Réponse #120

Arthurus

Je pense que l'on peut le trouver beaucoup moins cher, là il est équiper avec du rohloff, le luxe  ;)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

23 novembre 2011 à 15:12:40
Réponse #121

Bomby

Je pense que l'on peut le trouver beaucoup moins cher, là il est équiper avec du rohloff, le luxe  ;)

Pour les ignares comme moi, un petit lien qui explique les avantages du moyen Rolhoff, et indique une fourchette de prix : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/derailleurs-et-manettes/moyeux-a-vitesses/rohloff/moyeu-rohloff-500-14-db...

Tout de suite, on comprend mieux l'impact sur le prix du Vélo...

Cordialement,

Bomby

23 novembre 2011 à 15:16:38
Réponse #122

C'est pour cela que je proposais de mettre un Brompton dans le 4X4 à la fin de mon message. On peut le mettre dans un coffre, et l'emporter avec soi dans sa housse.

Le Brompton ça me parait quand même bien léger au niveau capacités de franchissement, rien que la taille des roues est problématique. je ne suis pas sûr qu'on puisse dépasser les 100km par jour sans souffrir physiquement si on n'est pas bien entrainé.

Je fais régulièrement des randos en VTT en autonomie (ou semi-autonomie, rouler consomme de l'eau !) et je m'étais posé la question de la fuite en vélo. Perso c'est la solution que j'adopterai en cas d'évacuation mais c'est très dépendant de son état de forme, âge, poids, présence d'enfants... etc...
L'important c'est la fiabilité du matos, il faut que le vélo fonctionne longtemps sans avoir besoin de le réparer. Comme pour les voitures, c'est de plus en plus dur de réparer et bien régler un vélo soit même sans connaissances.

Pour moi il y a quelques critères importants pour choisir le bon vélo:

- Type VTT/VTC pour pouvoir franchir un minimum d'obstacles si on prend des sentiers (d'où ma critique sur le Brompton)
- Pas de freins à disque ! Préferer les freins à l'ancienne type V-brake. Ca freine moins bien mais c'est beaucoup plus fiables et durable. Des jeux de patins, du cable de rechange, on peut réparer très facilement et rapidement. Un frein à disque qui se bloque, qui casse, qui se met à frotter c'est autrement plus compliquer à réparer.
- Fourche : pas de fourche ou alors fourche à ressorts : là aussi un minimum d'entretien. Les fourches actuelles sont hydrauliques, demandent une pompe pour les régler, il faut de  l'huile... trop compliqué
- Pneus solides qui roulent bien sur la route et accrochent sur les chemins, le modèle cité par kilbith est très bon, quelques rustines et on est parti pour longtemps
- Pour le transport j'utilise un sac à dos de 39L et une saccoche de tige de selle (10L je crois). Ca permet de transporter le strict minimum. Pour emporter plus, on peut utiliser des saccoches sur les roules voir un bob (remorque mono-roue), au détriment de la capacité de franchissement. Là aussi ça va dépendre du terrain.
- Penser à un minimum d'éclairage.

Finalement pour moi le vélo idéal c'est le VTT d'il y a 10-15 ans, beaucoup plus rustiques que les derniers modèles, réparable facilement (comme les vieilles voitures avant le tout électronique).

23 novembre 2011 à 15:20:32
Réponse #123

Ishi

Mais bon, si on a l'usage d'un tel vélo, le prix se justifie peut-être. Quand je regarde dans le détail, je n'y vois que du bon.

Pas d'accord, ce vélo est top mais à un gros défaux à mes yeux qui est le freinage.
Pour avoir pendant 2 ans 7/7j roulé avec un vélo équipé de frein à disque, je peux affirmer que c'est vraiment des freins à emmerde.
L'hiver, lorsque les routes sont salées, j'étais obligé de démonter et lubrifier les pistons de chaques étriers au minimum une fois par mois sinon, je me retrouvais avec un vélo qui freinait en permanence (et qu'on ne me dise pas que mes freins étaient de la m*rde car c'était des Shimano XTR).
Depuis 2 ans, je roule avec des freins à patins Magura hydraulique et la seule chose que j'ai fait, c'est changé les patins arrière au bout de 12000 km.
D'ailleurs, sur le site Cyclo-randonnée, il dise eux-mêmes que le freinage à disque est un défaut.
Steph

Edit: grillé par Karma concernant ma critique des freins à disque et tafdac avec lui concernant les fourches.

23 novembre 2011 à 15:25:19
Réponse #124

Jérôme A

Pour les ignares comme moi, un petit lien qui explique les avantages du moyen Rolhoff, et indique une fourchette de prix : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/derailleurs-et-manettes/moyeux-a-vitesses/rohloff/moyeu-rohloff-500-14-db...

Tout de suite, on comprend mieux l'impact sur le prix du Vélo...

Cordialement,

Bomby

Merci
une vidange sur un vélo hihihi
on aura tous vu  ;D

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //