C'est pour cela que je proposais de mettre un Brompton dans le 4X4 à la fin de mon message. On peut le mettre dans un coffre, et l'emporter avec soi dans sa housse.
Le Brompton ça me parait quand même bien léger au niveau capacités de franchissement, rien que la taille des roues est problématique. je ne suis pas sûr qu'on puisse dépasser les 100km par jour sans souffrir physiquement si on n'est pas bien entrainé.
Je fais régulièrement des randos en VTT en autonomie (ou semi-autonomie, rouler consomme de l'eau !) et je m'étais posé la question de la fuite en vélo. Perso c'est la solution que j'adopterai en cas d'évacuation mais c'est très dépendant de son état de forme, âge, poids, présence d'enfants... etc...
L'important c'est la fiabilité du matos, il faut que le vélo fonctionne longtemps sans avoir besoin de le réparer. Comme pour les voitures, c'est de plus en plus dur de réparer et bien régler un vélo soit même sans connaissances.
Pour moi il y a quelques critères importants pour choisir le bon vélo:
- Type VTT/VTC pour pouvoir franchir un minimum d'obstacles si on prend des sentiers (d'où ma critique sur le Brompton)
- Pas de freins à disque ! Préferer les freins à l'ancienne type V-brake. Ca freine moins bien mais c'est beaucoup plus fiables et durable. Des jeux de patins, du cable de rechange, on peut réparer très facilement et rapidement. Un frein à disque qui se bloque, qui casse, qui se met à frotter c'est autrement plus compliquer à réparer.
- Fourche : pas de fourche ou alors fourche à ressorts : là aussi un minimum d'entretien. Les fourches actuelles sont hydrauliques, demandent une pompe pour les régler, il faut de l'huile... trop compliqué
- Pneus solides qui roulent bien sur la route et accrochent sur les chemins, le modèle cité par kilbith est très bon, quelques rustines et on est parti pour longtemps
- Pour le transport j'utilise un sac à dos de 39L et une saccoche de tige de selle (10L je crois). Ca permet de transporter le strict minimum. Pour emporter plus, on peut utiliser des saccoches sur les roules voir un bob (remorque mono-roue), au détriment de la capacité de franchissement. Là aussi ça va dépendre du terrain.
- Penser à un minimum d'éclairage.
Finalement pour moi le vélo idéal c'est le VTT d'il y a 10-15 ans, beaucoup plus rustiques que les derniers modèles, réparable facilement (comme les vieilles voitures avant le tout électronique).