Bonsoir,
J'ai regardé hier soir le reportage de M6 sur le 27ème BCA envoyé en Afghanistan et ayant défilé hier pour le 14 juillet. Diffusé tard, on se demande pourquoi.
J'ai trouvé cette émission très intéressante et bien faite ne serait-ce que parce que le scénario commençait et finissait sur les Champs Elysées ce 14 juillet. Ce n'était pas une troupe de "ninja noirs" de "cagoulés" ou de "contractor" mais bien nos soldats : des types comme vous et moi (j'ai aussi une paire d'oakley).
Ce qui était intéressant, c'est que l'émission décrivait bien (modulo montage, choix de rédaction, autorisation, pression de la hiérarchie, gestion des carrières...) l'état d'esprit des militaires et de leur famille lors d'une Opex (Opération Extérieure).
On se rend bien compte que dans nos sociétés, l'efficacité d'un combattant est aussi fonction du support de sa famille, et que ce métier est fait de sacrifice. Comme toujours il faut que "l'arrière tienne".
Pour nous, intéressé à la Survie, je crois qu'il est intéressant de comprendre que le "coping" (faire face) est aussi fonction de l'entourage. J'ai un mémoire l'histoire d'un marin ayant nagé toute une nuit à la suite d'un naufrage : "parce que sa femme allait s'inquiéter s'il était en retard pour diner".
Sur le plan plus factuel et en évitant les digressions politiques :
*Nos soldats une fois sur le terrain adoptent tous un treillis différent de celui réglementaire (Arktiss et autre que je ne connaissais pas), j'imagine payé sur leurs deniers.
*Ils avaient pour la plupart des chaussures de randonnée non réglementaires.
* J'ai eu honte de voir leur prise de conscience de leur sous-équipement en matériel lourd (hélicos, avions d'appuis...) une fois arrivé sur la base américaine de Bagram. De facto ils étaient des "supplétifs".
*J'ai eu honte de constater qu'il devaient quémander aux américains des homards et des pinces de crabe quand ils souhaitaient "améliorer l'ordinaire".
* J'ai eu honte de constater comme ils étaient exposés dans des tourelles qui n'étaient pas opérées de l'intérieur sur les VAB.
* J'ai eu honte de constater que leurs VAB "Quatre roues" s'enlisaient et donc les exposaient aux embuscades en les obligeant à rentrer de nuit du fait d'heures passées à les désembourber. Pour mémoire le VAB six roues avait été rejeté par l'armée française pour des raisons budgétaire, mais cette version existe à l'export.
*J'ai eu honte de constater que les VAB étaient employés comme des VCI. Pour mémoire, l'adoption des quatre roues, d'une mitrailleuse de 7.5 et d'un blindage modeste, avait été" justifié en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule de combat mais exclusivement d'un "battle carrier", amenant l'infanterie au contact de la zone de combat mais pas au combat. Cela justifiait un blindage faible utile seulement contre la mitraille.
Envoyer nos soldats en opération sans leur donner tous le moyens que la nation pourrait mobiliser, est décidément une mauvaise habitude française. Comme d'habitude AUCUNE remarque à ce sujet durant le reportage....

*Ils avaient des sacs à dos non réglementaires....
*J'ai noté des tshirt "underarmour" et surtout de nombreux "prowool/ulfrotte".
En résumé, j'ai trouvé cette émission bien faite, pudique, et de nature à éclairer les "warriors de la morkitu" : la guerre est faites par des hommes et des femmes comme nous.
Honneur aux Braves.