Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Emission M6 sur le 27ème BCA ce 14 juillet  (Lu 6549 fois)

15 juillet 2009 à 08:57:52
Lu 6549 fois

Kilbith

Bonsoir,

J'ai regardé hier soir le reportage de M6 sur le 27ème BCA envoyé en Afghanistan et ayant défilé hier pour le 14 juillet. Diffusé tard, on se demande pourquoi.

J'ai trouvé cette émission très intéressante et bien faite ne serait-ce que parce que le scénario commençait et finissait sur les Champs Elysées ce 14 juillet. Ce n'était pas une troupe de "ninja noirs" de "cagoulés" ou de "contractor" mais bien nos soldats : des types comme vous et moi (j'ai aussi une paire d'oakley).

Ce qui était intéressant, c'est que l'émission décrivait bien (modulo montage, choix de rédaction, autorisation, pression de la hiérarchie, gestion des carrières...) l'état d'esprit des militaires et de leur famille lors d'une Opex (Opération Extérieure).

On se rend bien compte que dans nos sociétés, l'efficacité d'un combattant est aussi fonction du support de sa famille, et que ce métier est fait de sacrifice. Comme toujours il faut que "l'arrière tienne".

Pour nous, intéressé à la Survie, je crois qu'il est intéressant de comprendre que le "coping" (faire face) est aussi fonction de l'entourage. J'ai un mémoire l'histoire d'un marin ayant nagé toute une nuit à la suite d'un naufrage : "parce que sa femme allait s'inquiéter s'il était en retard pour diner".

Sur le plan plus factuel et en évitant les digressions politiques :

*Nos soldats une fois sur le terrain adoptent tous un treillis différent de celui réglementaire (Arktiss et autre que je ne connaissais pas), j'imagine payé sur leurs deniers.

*Ils avaient pour la plupart des chaussures de randonnée non réglementaires.

* J'ai eu honte de voir leur prise de conscience de leur sous-équipement en matériel lourd (hélicos, avions d'appuis...) une fois arrivé sur la base américaine de Bagram. De facto ils étaient des "supplétifs".

*J'ai eu honte de constater qu'il devaient quémander aux américains des homards et des pinces de crabe quand ils souhaitaient "améliorer l'ordinaire".

* J'ai eu honte de constater comme ils étaient exposés dans des tourelles qui n'étaient pas opérées de l'intérieur sur les VAB.

* J'ai eu honte de constater que leurs VAB "Quatre roues" s'enlisaient et donc les exposaient aux embuscades en les obligeant à rentrer de nuit du fait d'heures passées à les désembourber. Pour mémoire le VAB six roues avait été rejeté par l'armée française pour des raisons budgétaire, mais cette version existe à l'export.

*J'ai eu honte de constater que les VAB étaient employés comme des VCI. Pour mémoire, l'adoption des quatre roues, d'une mitrailleuse de 7.5 et d'un blindage modeste, avait été" justifié en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule de combat mais exclusivement d'un "battle carrier", amenant l'infanterie au contact de la zone de combat mais pas au combat. Cela justifiait un blindage faible utile seulement contre la mitraille.

Envoyer nos soldats en opération sans leur donner tous le moyens que la nation pourrait mobiliser, est décidément une mauvaise habitude française. Comme d'habitude AUCUNE remarque à ce sujet durant le reportage.... :down:

*Ils avaient des sacs à dos non réglementaires....

*J'ai noté des tshirt "underarmour" et surtout de nombreux "prowool/ulfrotte".

En résumé, j'ai trouvé cette émission bien faite, pudique, et de nature à éclairer les "warriors de la morkitu" : la guerre est faites par des hommes et des femmes comme nous.

Honneur aux Braves.   :)

« Modifié: 15 juillet 2009 à 12:37:22 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2009 à 09:18:42
Réponse #1

sharky

Did,

Elle est passée tard car c'est une rediff, elle est passée en prime time il y a 2/3 mois.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 juillet 2009 à 09:26:23
Réponse #2

DavidManise

Une séquence que j'ai trouvé émouvante dans le film "300", outre les magnifiques scènes de baston et autres, c'est le moment où ils partent.  La femme de Léonidas le rappelle, et lui fait "Spartiate !", et là il revient vers elle, et elle lui dit "reviens avec ton bouclier, ou sur lui".  Autrement dit, "me fous pas la honte devant l'ennemi".  Autrement dit "je suis prête à te voir mourrir, tu peux combattre en paix". 

Quelle femme :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 juillet 2009 à 09:37:59
Réponse #3

Kilbith

Une séquence que j'ai trouvé émouvante dans le film "300", outre les magnifiques scènes de baston et autres, c'est le moment où ils partent.  La femme de Léonidas le rappelle, et lui fait "Spartiate !", et là il revient vers elle, et elle lui dit "reviens avec ton bouclier, ou sur lui".  Autrement dit, "me fous pas la honte devant l'ennemi".  Autrement dit "je suis prête à te voir mourrir, tu peux combattre en paix". 

David

Avec (bouclier) ou au dessus (bouclier) : "e tan, e epi tan" ce qui donne en dialecte dorien : ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τὰν

Modulo le fait de parler devant une camera* : il y en avait, semble-t-il,  pas mal de cette trempe dans la rediffusion d'hier.

Did.

*D'une part, il pouvait s'agir d'une volonté de faire bonne figure devant les conjoints, d'autre part "l'attitude des familles" devant les caméras est de nature à instruire les états majors quand à la suite de leur carrière. Mais certainement aussi que ces épouses avait des "corones".

« Modifié: 15 juillet 2009 à 11:39:05 par kilbith_2 »

15 juillet 2009 à 12:14:14
Réponse #4

Kilbith

Re,

sur le site M6 : http://www.m6replay.fr/#/emissions/zone-interdite/14200120

Ils indiquent prochaine diffusion 15 juillet 20h 40 de l'émission "papa rentre de la guerre : de Kaboul à Paris"

;)

15 juillet 2009 à 12:34:51
Réponse #5

gurkhan

Pour cotoyer de temps en temps l'encadrement du 27em BCA je sais qu'ils ont quand même reçu des matèriels de dotation spécifique notamment en chaussures de randonnées, les événements de l'an dernier ont incité l'armée a acheté des équipements sur étagères comme les fameux gilets CIRAS.
le 27 em et le 13em  exposaient leur matèriel au centre commercial courrier d'Annecy la semaine dernière et on pouvait voir des équipements peu médiatisés comme les nouvelles jeeps blindées , les gillies suits et à mon grand étonnement des fusils de sniping HK semi automatiques.
pour les hauts savoyards le 29 août (ou le 27 à vérifier) le chef de corps du 27 em passe son commandement avec un défilé sur l'avenue d'albigny à Annecy.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

15 juillet 2009 à 12:45:18
Réponse #6

Kilbith

Pour cotoyer de temps en temps l'encadrement du 27em BCA je sais qu'ils ont quand même reçu des matèriels de dotation spécifique

Tu l'as dis : "quand même".  :(

Sinon j'aimerais bien avoir quelques informations sur la veste portées par le Colonel à 0:41:30 par exemple (je n'ai pas l'impression que ce soit une Arktiss).
« Modifié: 22 juillet 2009 à 20:52:48 par kilbith_2 »

15 juillet 2009 à 17:54:55
Réponse #7

Aust

De mémoire, le treillis f3 en dotation en Afghanistan est fabriqué par Paul Boyé Technologies. Pour les chaussures, je sais qu'à un moment, ils envisageaient de prendre des meindl, mais j'ai pas lu de nouveaux trucs sur ça.

petite scan d'un article glané
http://img18.imageshack.us/img18/2368/t3ty1.jpg
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

15 juillet 2009 à 20:21:11
Réponse #8

gurkhan

:)

les mecs en opex sont tous dotés d'arme de poing,(mac50) en complément du fusil ?

non il ne l'était pas mais l'état major a décidé aux dernières nouvelles de débloquer les réserves de PAMAS (f92) que la gendarmerie a remisé suite à sa dotation en sig  et de les fournir en double dotation à nos troupes en OPEX. une campagne d'achat de holster a été lancée. Mais il va falloir former les personnels à utiliser une arme de poing portée au quotidien.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

15 juillet 2009 à 20:21:50
Réponse #9

Moleson

David

En outre elle était, comme qui dirait... très....

Enfin jolie.... ;D

Moléson

15 juillet 2009 à 20:22:25
Réponse #10

gurkhan

Sinon j'aimerais bien avoir quelques informations sur la veste portées par le Colonel à 0:27:26 par exemple (je n'ai pas l'impression que ce soit une Arktiss).
si je le croise avant son départ je lui demanderais.

19 juillet 2009 à 19:16:33
Réponse #11

philippe13

PAMAS (f92) que la gendarmerie a remisé suite à sa dotation en sig  

Est-ce celui dont la fabrication sous license à été loupée?
 Il y a eu avec les version du Beretta fabriquée en France dans un arsenal d'état plusieurs accidents qui auraient pu être graves avec culasse complètement partie au recul d'ou retrait de l'arme, remise en service de l'indestructible MAC de la guerre d'Indochine et commande de Sig.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

22 juillet 2009 à 20:23:28
Réponse #12

Kilbith

« Modifié: 22 juillet 2009 à 20:34:22 par kilbith_2 »

22 juillet 2009 à 21:23:23
Réponse #13

Aust

Non, me semble que c'est produit par Paul Boyé à la demande du SCERCAT.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

13 août 2009 à 15:10:26
Réponse #14

shrek

Je remonte le fil pour signaler à ceux que ça interresse
que dans le magazine RAID de ce mois ci, il y a un reportage sur le 2ème BCA,
qui prend suite après l'opération "DINNER OUT".
Simple information  ;)                   
Tcho
Geoffroy                                             
hakuna matata

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //