Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: gants ou moufles  (Lu 7200 fois)

14 septembre 2006 à 23:35:38
Lu 7200 fois

olive

voila, vous etes plutot gants ou moufles l'hiver pour randonner ? moi j'usqua maintenant j'utilisais des gants en cuir fourrés, mais au bout d'un certain temps j'ai froid :( donc cette année j'ai décider d'essayer les moufles :) mais comment les choisirs? matières,marques etc...
« Modifié: 14 septembre 2006 à 23:40:59 par olive »

15 septembre 2006 à 01:51:48
Réponse #1

kazar

Les moufles sans hésitations!!! J'ai des moufles de l'armée en nylon/toile/cuir/rembourage super chaudes. Il y a un doigt supplémentaire pour libérer l'index en cas de besoin. Elles commencent à être un peu usées...

Je veux m'en faire en fourrure de mouton, protégée par une doublure imperméable: il me manque cette dernière matière première. Dans un vieux sac en cordura peut-être.
La fourrure j'en ai plein. C'est super chaud comme semelles isolantes en plus d'une feuille d'alu dans les chaussures ou dans les bottes.

15 septembre 2006 à 06:53:32
Réponse #2

Corin

Les deux, Mon général.

Gants ou moufles, ça dépend.

S'il s'agit d'une activité type escalade sur du calcaire, les gants sont indispensables. Cuir de préférence.
S'il s'agit de lutter contre le froid, les moufles sont la meilleure solution.

Bref, pour la plupart des activités outdoor, une paire de gants de jardinage ou de chantier font très bien l'affaire.
D'autre part, il peut y avoir des solutions avec des moufles comme sur-gants.

En conclusioin, on peut considérer les gants comme indispensables pour la manipulation et les moufles pour la lutte contre le froid.

A+

15 septembre 2006 à 08:43:48
Réponse #3

DavidManise

+1 pour les mouffles comme surgants.

Ici j'ai une paire de gants en Rovyl (style nomex) et des mouffles pour aller par-dessus.  Ça le fait.  Ceci dit comme j'ai l'habitude de passer le plus gros de l'hiver québécois sans rien du tout, une paire de gants c'est déjà du luxe pour moi, et gants + mouffles c'est carrément l'extase.

Bref, encore une fois, c'est une question d'acclimatation, et surtout une question de température CENTRALE du corps.  Si t'as chaud au corps et que tu es bien hydraté, le sang circule bien jusqu'aux extrémités et tu n'as normalement pas froid aux mains ni aux pieds.  C'est quand le centre du corps commence à se refroidir que gants + mouffles ça devient réellement indispensable.  Ou alors quand il fait réellement très froid, ou qu'on doit manipuler des trucs froids, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2006 à 11:47:06
Réponse #4

Diesel

Les Moufles mitaine !  ;D
Et je ne plaisante pas en plus. La mouffle est plus chaude que les gants mais il y a des moment ou on a besoin de plus de dextérité.
Et ce type de gant permet de passer de l'un à l'autre en quelques secondes.
De toute façon, j'ai une paire de gants plus léger (en polaire coupe vent) en plus l'hiver. Le gant qui descend la pente plus vite que toi existe !. Je l'ai déjà vu de mes yeux.
Même que j'avais encore son petit frère dans l'autre main  ;D

15 septembre 2006 à 12:03:23
Réponse #5

kazar

Oui, ça se vend beaucoup au Québec. C'est bien pour un froid moyen. Mais par grand froid on ne peut pas serrer les poings pour conserver la chaleur. Enfin, je parle pour moi, parce que dans le sud ouest de la France je n'étais pas habitué au froid. Mon premier hiver québécois a été... glacé pour mes extrémités! Je vais me raser les mains tous les jours cet automne: avec un peu de chance les poils pousserons plus longs pour me tenir chaud cet hiver!  ;)

15 septembre 2006 à 12:34:04
Réponse #6

Kilbith

Et je ne plaisante pas en plus. La mouffle est plus chaude que les gants mais il y a des moment ou on a besoin de plus de dextérité.
Et ce type de gant permet de passer de l'un à l'autre en quelques secondes.
De toute façon, j'ai une paire de gants plus léger (en polaire coupe vent) en plus l'hiver. Le gant qui descend la pente plus vite que toi existe !. Je l'ai déjà vu de mes yeux.
Même que j'avais encore son petit frère dans l'autre main  ;D

Pour les moufles mitaines, Ulfrotte fait un modèle intéressant. Elles ont la particularité d'avoir un seul trou pour le majeur et l'annulaire. Je trouve que c'est plus confortable que les modèles  de type "gants sans doigts" car il y a moins d'épaisseur de tissu entre les doigts. De plus l'intérieur est antidérapant (picots caoutchouc).
Sinon, j'utilise en montagne la combinaison : sous gant polyester (la soie est trop fragile) gant fin windstopper et surmoufle windstopper (coupe vent et imperméable, l'idéal est le windpro qui est légèrement élastique). cette combinaison permet d'avoir le complément (sous gant ou surmoufle dans la poche du pantalon...pas dans le sac ! )
J'emporte toujours une paire de gant (parfois moufle) de rechange.

did

05 janvier 2009 à 13:42:44
Réponse #7

vz

Salut

Je poste sur ce fil pour ne pas créer un nouveau post. Et s'il n'est pas à sa place les modos peuvent le déplacer ....

Juste une constatation/question. Je me suis fait 2 sorties pendant ce gros week-end de nouvel an une sortie le vendredi et une le samedi.
  J'avais enfilé mes mitaines en laine tricoté amoureusement par ma grand mêre les 2 jours ( en plus de tout le reste). Et bien le premier jour cela a été, malgré une nuit tombante( mis a part une petite sensation de froid dans le bas du dos). Le lendemain rebelote avec une chemise et un bandana en plus. J'étais tellement préssé de remettre les pieds dehors que j'en aurait oublié ma tête. Et bien au bout d'un quart d'heure je dois refaire mes lacets et là j'ai dut m'y reprendre à trois fois pour les faire, une vive sensation de froid dans les bout des doigts perturbait ma motricité. C'était la première fois que cela m'arrivait.... cette perturbation m'a très étonné, enfin il faisait plus froid et plus humide que la veille.
  J'aurai été bien "frais" si j'avais été obligé d'allumer un feu avec un briquet ou des allumettes ....  ;D
Si quelqu'un à une explication je suis preneur .... ( le corps et mes doigts n'ont pas eu le temps de s'acclimater ?)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

05 janvier 2009 à 13:53:55
Réponse #8

Diesel

Tu as commencé à te refroidir. les extrémités ont été moins irrigué par le sang qui est gardé en priorité pour la survie des organes nobles. On peut vivre sans un doigts, plus difficilement avec le coeur, les poumons ou le cerveau en moins.  ;D

Un vieux réflexe qui assure notre survie depuis des millénaires.

05 janvier 2009 à 13:54:21
Réponse #9

lambda

j utilise pas mal des moufles/mitaines aussi, en polaire coupe vent et bien que legeres, je les ai souvent utilises sous du -20 (statique) avec bourrasque et ca allait, mais comme l indique David, ca allait aussi parce que j etais bien chaud, en bonne condition physique et la "chaudiere" bien alimentee.  :D
L avantage de cette formule c est de pouvoir, au moins de facon intermittente ou brievement, faire des travaux fins (denouer un noeud ou le refaire...) en exposant aux minimum les mains et de pouvoir les re-proteger une fois la tache finie, tres rapidement...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 janvier 2009 à 13:55:39
Réponse #10

DavidManise

Euh...

Il faisait plus froid, donc ton corps était plus froid, donc tes extrémités étaient plus froides...  fallait te couvrir plus, ou encore bouger plus...  je pige pas trop où est le problème dans ce que tu racontes, ça me semble totalement logique.

??? :ninja:

Lis ça, tu comprendras mieux comment ton corps fonctionne dans cs cas là et tu pourras piger le truc ;)

http://www.davidmanise.com/textes/acclimatation_froid.php

David

Mon PATREON -

05 janvier 2009 à 14:41:09
Réponse #11

Moleson

Euh...

Il faisait plus froid, donc ton corps était plus froid, donc tes extrémités étaient plus froides...  fallait te couvrir plus, ou encore bouger plus...  je pige pas trop où est le problème dans ce que tu racontes, ça me semble totalement logique.

??? :ninja:

Lis ça, tu comprendras mieux comment ton corps fonctionne dans cs cas là et tu pourras piger le truc ;)

http://www.davidmanise.com/textes/acclimatation_froid.php

David
J'utilise des gants très mince pour l'effort et les manipulations puis je passe aux moufles.
Par contre comme je souffre d'un phénomène de Raynaud. Doigts qui deviennent brusquement blanc, c'est parfois handicapant, typiquement vers 5° et plus bas  en tenant un objet métalique. Quoique bizarement, à Pâque 200'7 en faisant de la planche à voile près de Hyères. Température de l'air 12 et de l'eau 15, + Vent force 8 j'avais les mains toutes rouges (bizareries de corps humains).

Moleson

05 janvier 2009 à 14:45:24
Réponse #12

kikou92

Salut,

Ce we, j'ai fait une balade d'une heure dans les vignes à Saint Emillion. Il faisait environ 0-1 °C.
Grand soleil, air sec, du givre partout.
J'avais écharpe et bonnet.
J'avais beau avoir en tête le fameux "quand t'as froid aux pieds, mets ton bonnet", j'avais pourtant les bouts de pieds gelés. Je marchais normalement.

Mes grolles étaient de petites baskets genre Puma, je n'avais froid nulle part ailleurs qu'au bout de mes pieds. J'avais même chaud au cou et à la tête, notamment à cause du soleil.

Tout ce que vous venez de dire plus haut, je le savais déjà

Une fois retourné dans la voiture, j'ai même gardé un bout de temps tout ce que j'avais sur la tête et ça a prit une plombe pour que je me dégourdisse les pieds.

J'ai touché mes pieds, ils n'étaient pas humides.

Bref, soit j'ai un pb de circulation sanguine, soit le bonnet ne fait pas tout et il faut une semelle digne de ce nom, soit je ne sais pas... je suis sec  :'(

Est-ce que cela marche vraiment à tous les coups cette histoire de se couvrir torse, tête et cou ? Ou bien faut-il avoir super chaud, limite transpirer, pour que les orteils aient un peu de chaleur ?

merci d'avance
Alexis

05 janvier 2009 à 14:54:59
Réponse #13

lambda

Salut Alexis,

Bien que se couvrir la tete et le  cou limite fortement les pertes (40 pourcents a la louche??) et participe grandement a notre bonne regulation thermique, j imagine que ca ne fait pas tout quand meme, d autres parametres entrent en jeu (humidite, conduction au sol...), du coup:

- tes baskets Puma, n etaient t elles pas un peu serrees ? pas assez pour etre inconfortables, mais assez pour entraver un peu ta circulation sanguine?
- tu avais quoi comme type de chaussettes?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 janvier 2009 à 15:18:16
Réponse #14

kikou92

- tes baskets Puma, n etaient t elles pas un peu serrees ? pas assez pour etre inconfortables, mais assez pour entraver un peu ta circulation sanguine?
- tu avais quoi comme type de chaussettes?

Salut l'ami :)

Tu confirmes mes impressions

- Chaussures pas serrées du tout, donc rien d'intéressant de ce côté
- Chaussettes de sport blanches coton... <--  :-[

Bon, c'était une petite baladinette digestive improvisée après le repas à 100m derrière la maison, pas une "sortie".

De toute manière, je doute que l'on ait chaud aux pieds lorsque l'on se balade pieds nus dans la neige même avec tous les bonnets et les écharpes du monde. Je pense qu'un faut un minimum d'isolation, semelle et chaussettes...

Je devais effectivement me refroidir par conduction car la semelle de ces petites chaussures n'est vraiment pas épaisse... Avec des chaussettes pourries en prime... genre fines et retenant bien l'humidité, ça a favorisé la progression du froid jusqu'à la peau. Le corps ne devait pas arriver à compenser la montée du froid à chaque pas dans le givre. ( d'ailleurs on parle de "montée du froid" ou "perte de chaleur")

Que pensez-vous de cette analyse ?
Merci

A+
Alexis

05 janvier 2009 à 16:46:59
Réponse #15

vz

Je m’étais plus couvert pour la balade du samedi car la météo avait annoncé une journée plus froide,  J'ai surtout été étonné de la rapidité avec laquelle la sensation de froid est apparu sur les extrémités de mes doigts…par contre je n’avais plus cette sensation de froid dans le bas du dos.

Comparativement le vendredi j’était moins couvert et je suis resté plus longtemps dehors notamment à la tombée de la nuit et la sensation d’engourdissement dans les doigts n’était pas présente. 

Et puis j’avais envie de sortir tester un peu tout cela. S’est en sortant tester son matériel ( j’aime mon gilet polaire ! !) et surtout soi-même et ses compétences ( ou incompétences pour mon cas ! !   :D )  que l’on apprend ….

donc la prochaine c'est gants en ploaires en plus dans les poches de la parka !!

05 janvier 2009 à 17:06:54
Réponse #16

DavidManise

bizarement, à Pâque 200'7 en faisant de la planche à voile près de Hyères. Température de l'air 12 et de l'eau 15, + Vent force 8 j'avais les mains toutes rouges (bizareries de corps humains).

Pas bizarre du tout !  Les extrémités toutes rouges sont un état normal dans le froid, si ton hypothalamus est suffisamment chaud et que tes capillaires fonctionnent bien.  Exemple quand je marche pieds-nus dans la neige, au début c'est ultra-froid et je choppe souvent une onglée...  dûe peut-être à une extrême dilatation des vaisseaux capillaires tout au bout des orteils (typiquement ils ne s'ouvrent jamais ceux-là alors ça fait mal, peut-être suivant le même phénomène que quand tu ouvres un stent et que le sang retourne dans une coronaire, j'en sais rien c'est qu'une hypothèse à la con sortie de ma tête à l'instant).    Après l'onglée, mes pieds deviennent tous rouges et bouillants.  La sensation de froid s'en va.  Par contre si j'ai froid au reste du corps (refroidissement global) le phénomène disparaît automatiquement et j'ai les pieds qui se refroidissent à la vitesse grand V.

Sinon j'ai trouvé un truc pour dissiper les symptômes du syndrôme de Raynaud de ma femme.  Ca fonctionne bien pour elle, et c'est sans risque, je pense (on me corrigera au besoin) : elle lève la main en l'air et serre son poing fort et ouvre sa main à fond alternativement pendant qques secondes (jusqu'à ce que les muscles commencent à brûler à cause de l'acide lactique).  Il faut serrer fort et ouvrir fort.  Ensuite elle abaisse le bras en détendant complètement son bras pour laisser le sang "tomber" sans résistance musculaire.  Le sang afflue dans l'avant bras pour alimenter les muscles, mais comme ils sont subitement détendus ça tombe dans la main, et ça fait le forcing au niveau des doigts.  Du coup ça re-rempit la main au complet jusqu'aux capillaires presque à chaque fois, et le symptôme ne revient généralement pas ensuite.

Ca peut être à tester !

David, qui aime faire des expériences avec son corps et celui de sa femme ;D

Mon PATREON -

05 janvier 2009 à 17:08:24
Réponse #17

Oxossi

Salut!

Pour info, j'ai fait l'acquisition d'une paire de moufles convertibles mitaines de chez D4 qui me semble être un rapport qualité/prix hyper intéressant: pour moins de 10 euros, vous avez des mitaines en laine (exétrieur, avec tous les avantages qu'on lui connait notamment par rapport à la proximité d'un feu), doublées en polaire à l'intérieur pour un apport de chaleur supplémentaire et surtout pour les peaux sensibles qui ont du mal à supporter la laine.

La transformation Mitaine/moufles est particulièrement aisée et , je trouve, particulièrement pratique en outdoor ou autre.

http://www.decathlon.fr/FR/arpenaz-200-mitaine-46859827/

Composition: tissu extérieur 85% laine, 15% polyamide, doublure 100% polyester, garnissage 100% polyester.

Testées ces derniers jours bien froids, y'a pas à dire, ça tient vraiment bien chaud!

05 janvier 2009 à 17:52:27
Réponse #18

Moleson

Pas bizarre du tout !  Les extrémités toutes rouges sont un état normal dans le froid, si ton hypothalamus est suffisamment chaud et que tes capillaires fonctionnent bien.  Exemple quand je marche pieds-nus dans la neige, au début c'est ultra-froid et je choppe souvent une onglée...  dûe peut-être à une extrême dilatation des vaisseaux capillaires tout au bout des orteils (typiquement ils ne s'ouvrent jamais ceux-là alors ça fait mal, peut-être suivant le même phénomène que quand tu ouvres un stent et que le sang retourne dans une coronaire, j'en sais rien c'est qu'une hypothèse à la con sortie de ma tête à l'instant).    Après l'onglée, mes pieds deviennent tous rouges et bouillants.  La sensation de froid s'en va.  Par contre si j'ai froid au reste du corps (refroidissement global) le phénomène disparaît automatiquement et j'ai les pieds qui se refroidissent à la vitesse grand V.

Sinon j'ai trouvé un truc pour dissiper les symptômes du syndrôme de Raynaud de ma femme.  Ca fonctionne bien pour elle, et c'est sans risque, je pense (on me corrigera au besoin) : elle lève la main en l'air et serre son poing fort et ouvre sa main à fond alternativement pendant qques secondes (jusqu'à ce que les muscles commencent à brûler à cause de l'acide lactique).  Il faut serrer fort et ouvrir fort.  Ensuite elle abaisse le bras en détendant complètement son bras pour laisser le sang "tomber" sans résistance musculaire.  Le sang afflue dans l'avant bras pour alimenter les muscles, mais comme ils sont subitement détendus ça tombe dans la main, et ça fait le forcing au niveau des doigts.  Du coup ça re-rempit la main au complet jusqu'aux capillaires presque à chaque fois, et le symptôme ne revient généralement pas ensuite.

Ca peut être à tester !

David, qui aime faire des expériences avec son corps et celui de sa femme ;D

Super Idee je vais essayer en tout cas physiologiquement sa tient la route. :doubleup:

Par contre ton histoire d'onglée qui finit en hyperémie, c'est un phénomène connu que l'on appelle l'hyperémie réactive. Après une ischémie, il faudra un certain moment pour re-oxygener les tissus, évacuer toutes le toxines et donc il y a une vasodilatation excessive.

Dans le cas de la planche à voile, je n'ai pas passé par le stade doigt blanc et avait tout de suite des doigt super irriguée, en dépit du fait qu'il d'agisseait d'une situation typique pour se faire un Raynaud.

D'ailleurs c'est une belle saloperie, sur laquelle on sait très peu de chose, en tout cas hors les gros problèmes immunologique on y colle le terme de idiopathique, ce qui en bon langage médical signifie "J'ai aucune idée".

Ce que l'on sait c'est que c'est une dysfonction de la régulation locale vasomotrice médiée par le systeme sympathique/parasympathique.

Chez moi cela à commencé par une foulure de l'annulaire G en faisant du carving (le doigt qui trainait trop bas), la bonne grosse foulure qui te fait tripler le doigt de volume. Après 1 mois, j'avais un phénomène de Raynaud mais limité à ce doigt.
Puis progressivement, il s'est étendu aux autre doigts de la main droite puis à paasé sur la main gauche.
Maintenant il suffit que je prenne le volant froid de la voiture pour que cela se déclenche, je te dis pas la torture quand je vais  faire mes entrainement de tir le soir dehors et qu'il fait froid ou qu'il neige, je n'arrive plus à charger un chargeur sans aide et j'apprends à tirer sans aucune sensation dans les doigts.

Donc cela se déclenche typiquement dans une situation ou je passe rapidement du chaud au froid et que mes doigst sont immobiles. Ton idée rejoint celle de ma femme qui me faisait remarquer que lorsque je faisait un effort important le Raynaud me prenait pas, type partir en Raquette en montée ou je tanspire bien, il peut faire -15, pas de problème, dans le même environement en faisant du ski de descente qui ne demande pas vraiment d'effort, les doigts blanchissent.

Moleson

13 janvier 2009 à 08:45:28
Réponse #19

vz

mp pour le manitou : merci pour le lien d'acclimation au froid, j'avais pas pensé à le lire en temps voulu celui là, ça m'apprendra  >:(
Je mourrai un peu moins bête  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //