Pas bizarre du tout ! Les extrémités toutes rouges sont un état normal dans le froid, si ton hypothalamus est suffisamment chaud et que tes capillaires fonctionnent bien. Exemple quand je marche pieds-nus dans la neige, au début c'est ultra-froid et je choppe souvent une onglée... dûe peut-être à une extrême dilatation des vaisseaux capillaires tout au bout des orteils (typiquement ils ne s'ouvrent jamais ceux-là alors ça fait mal, peut-être suivant le même phénomène que quand tu ouvres un stent et que le sang retourne dans une coronaire, j'en sais rien c'est qu'une hypothèse à la con sortie de ma tête à l'instant). Après l'onglée, mes pieds deviennent tous rouges et bouillants. La sensation de froid s'en va. Par contre si j'ai froid au reste du corps (refroidissement global) le phénomène disparaît automatiquement et j'ai les pieds qui se refroidissent à la vitesse grand V.
Sinon j'ai trouvé un truc pour dissiper les symptômes du syndrôme de Raynaud de ma femme. Ca fonctionne bien pour elle, et c'est sans risque, je pense (on me corrigera au besoin) : elle lève la main en l'air et serre son poing fort et ouvre sa main à fond alternativement pendant qques secondes (jusqu'à ce que les muscles commencent à brûler à cause de l'acide lactique). Il faut serrer fort et ouvrir fort. Ensuite elle abaisse le bras en détendant complètement son bras pour laisser le sang "tomber" sans résistance musculaire. Le sang afflue dans l'avant bras pour alimenter les muscles, mais comme ils sont subitement détendus ça tombe dans la main, et ça fait le forcing au niveau des doigts. Du coup ça re-rempit la main au complet jusqu'aux capillaires presque à chaque fois, et le symptôme ne revient généralement pas ensuite.
Ca peut être à tester !
David, qui aime faire des expériences avec son corps et celui de sa femme 
Super Idee je vais essayer en tout cas physiologiquement sa tient la route.

Par contre ton histoire d'onglée qui finit en hyperémie, c'est un phénomène connu que l'on appelle l'hyperémie réactive. Après une ischémie, il faudra un certain moment pour re-oxygener les tissus, évacuer toutes le toxines et donc il y a une vasodilatation excessive.
Dans le cas de la planche à voile, je n'ai pas passé par le stade doigt blanc et avait tout de suite des doigt super irriguée, en dépit du fait qu'il d'agisseait d'une situation typique pour se faire un Raynaud.
D'ailleurs c'est une belle saloperie, sur laquelle on sait très peu de chose, en tout cas hors les gros problèmes immunologique on y colle le terme de idiopathique, ce qui en bon langage médical signifie "J'ai aucune idée".
Ce que l'on sait c'est que c'est une dysfonction de la régulation locale vasomotrice médiée par le systeme sympathique/parasympathique.
Chez moi cela à commencé par une foulure de l'annulaire G en faisant du carving (le doigt qui trainait trop bas), la bonne grosse foulure qui te fait tripler le doigt de volume. Après 1 mois, j'avais un phénomène de Raynaud mais limité à ce doigt.
Puis progressivement, il s'est étendu aux autre doigts de la main droite puis à paasé sur la main gauche.
Maintenant il suffit que je prenne le volant froid de la voiture pour que cela se déclenche, je te dis pas la torture quand je vais faire mes entrainement de tir le soir dehors et qu'il fait froid ou qu'il neige, je n'arrive plus à charger un chargeur sans aide et j'apprends à tirer sans aucune sensation dans les doigts.
Donc cela se déclenche typiquement dans une situation ou je passe rapidement du chaud au froid et que mes doigst sont immobiles. Ton idée rejoint celle de ma femme qui me faisait remarquer que lorsque je faisait un effort important le Raynaud me prenait pas, type partir en Raquette en montée ou je tanspire bien, il peut faire -15, pas de problème, dans le même environement en faisant du ski de descente qui ne demande pas vraiment d'effort, les doigts blanchissent.
Moleson