Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB Nourisson  (Lu 7921 fois)

10 mars 2007 à 14:56:56
Lu 7921 fois

Campeur

je m'adresse aux parents présents sur le site, mais ceux qui ont la joie de ne pas avoir d'enfants (oups  :-[ labsus ... ;D) ont également le droit de s'y coller.

dans plusieurs fils de discussion, je disais qu'on était 4 au sein de la cellule familiale, en fait c'est pas tout à fait vrai  :-[ on est 3.5. le 2ème travaille l'assemblement moléculaire dans le ventre de sa mère ::).

j'avais presque finalisé mon bob pour 3 que je dois m'y recoller  :o !

en fait je vais m'éclater à le refaire, devrais je dire, mais je ne suis pas avare de conseils.

Avez vous déjà travaillé le sujet ?

je pars du principe que le bob doit pouvoir nous permettre de survivre au moins trois jours en autonomie au milieu de nulle part. Inutile de détailler le bob de A à Z, ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas mais c'est la partie nourrisson qui retiendra principalement mon attention.

A vos clavier  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 mars 2007 à 18:21:14
Réponse #1

DavidManise

Le nourrisson, c'est le contre-poids idéal pour le sac à dos.  Le sac dans le dos, le nourrisson en ventral.  Si temps froid, le nourrisson dans la veste.  Si temps très froid, le nourrisson dans la veste, tête comprise, sous les couches de manteaux et d'isolants.

Pour le reste, trois jours de couches jetables, les lingettes, et surtout le mytosyl parce que dans une situation de type BO, on ne peut pas toujours s'arrêter autant qu'on devrait pour changer les couches.  Donc tartine de mytosyl préventive pour éviter les irritations.

Sinon les nourrissons c'est pas chiant : s'ils ont chaud, qu'ils n'ont pas soif, pas faim et pas peur, ils sont cool. 

Prévoir, si allaitement au sein, une coupure de lait dûe au stress ou à la déshydratation de la mère, ou éventuellement l'impossibilité pour la mère d'allaiter pour une raison ou une autre.  Donc une petite réserve d'eau en bouteille (faible en nitrates) et du lait en poudre. 

J'ai testé de nombreuses fois le réchauffage du biberon à la chaleur corporelle.  En marchant, t'atteins facilement 37°C.  Tu cales le biberon sous le bras pour le faire chauffer. 

Pour le couchage, rien de spécial...  Le bébé doit juste rester très très près d'un parent qui le chauffe.  Prévoir le bonnet, tout de même, et des vêtements chauds...  comme pour les autres quoi.

Point important : les petits sont très sensibles à la qualité de l'eau.  Ne pas leur faire boire n'importe quoi.  Eau stérilisée pour eux.  Si on ne peut stériliser qu'un litre, ça sera pour eux en priorité.

Ils adorent être sur le dos ou dans le ventral en général.  Ça les berce.  Ils dorment ou restent zen tant qu'on marche.  Il faut faire des balades avec eux de temps en temps pour les habituer au ventral ou au porte-bébé...  et pour s'entraîner à les porter bien sûr.

Le truc, c'est qu'on s'adapte à la charge...  Au début, 3kg c'est que dalle.  Quand ils ont 2 ans et qu'ils en font 10 ou 12, c'est plus la même...  mais si t'as porté régulièrement le gamin pendant deux ans, les 10kg tu les sens même pas.

Le truc à éviter, c'est de s'enfermer "à cause" des gamins...  Moi j'ai fait tout et n'importe quoi avec eux.  Balades en montagne, en forêt...  n'importe.  Faut juste éviter les chutes et les impacts.  Donc cool...  mais ça se fait par un être humain hein. 

Prévoir des médocs pour nourrissons dans le kit de premiers soins : suppos de doliprane, gel pour les dents, solutions de réhydratation, tout ça.  Faut pouvoir gérer la crise de dents, l'érythème fessier, et les problèmes habituels.

Un bon truc à faire pour s'entraîner et habituer le gamin, c'est de faire des balades régulièrement, déjà.  Et par temps clément, un bivouac ou deux histoire de se rendre compte que c'est faisable et de voir ce qu'il faut faire et ne pas faire... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2007 à 18:25:17
Réponse #2

bison solitaire

oserais je ajouter sérum physiologique, compresses... Ca nous a déjà sauvé les vacances (le bobo était pas grave mais on était loin de tout toubib).

Edit: au fait, stériliser 5 litres d'eau avec la pastille qui va bien ou 1 litre avec un aquatab, c'est kit pour le bébé, ou l'aquatab n'a rien à voir avec ces pastilles stérilisatrices? Je parle bien sûr de stériliser le contenant...
« Modifié: 10 mars 2007 à 18:39:41 par bison solitaire »

10 mars 2007 à 19:35:49
Réponse #3

guillaume

Je suis loin d'avoir un enfant mais je me renseigne ;D:

David, pour le bivouac avec un nourrisson, peut-on le mettre dans notre propre sac de couchage? Ne risque-t-il pas d'étouffer?

Le truc à éviter, c'est de s'enfermer "à cause" des gamins...  Moi j'ai fait tout et n'importe quoi avec eux.  Balades en montagne, en forêt...  n'importe.  Faut juste éviter les chutes et les impacts.  Donc cool...  mais ça se fait par un être humain hein. 

À partir de quel âge les as-tu sortis?

Un autre médicament me vient à l'esprit: le talc, qu'en pensez-vous?

a+

10 mars 2007 à 19:51:19
Réponse #4

Campeur

merci David,

très complet comme réponse, mais venant de toi, on ne s'attend pas à autre chose  :doubleup:

Je suis tafdak avec ce que tu dis sur les balades en porte bébé. j'ai déjà fait avec le premier et c'est vrai qu'un nourrisson, c'est plutôt cool. on a pas testé le bivouac, mais je pense qu'on se lachera avec le 2ème. le 1er de 4 ans va adorer ... si il a son dessin animé du matin  >:(

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 mars 2007 à 20:36:03
Réponse #5

DavidManise

David, pour le bivouac avec un nourrisson, peut-on le mettre dans notre propre sac de couchage? Ne risque-t-il pas d'étouffer?

Si.  Tu risques de le comprimer contre le sac de couchage.  Faut être sous une couverture, ou un édredon, ou un sac de couchage ouvert...

À partir de quel âge les as-tu sortis?

Pfff...  chai pas moi...  15-20 jours pour leur première petite balade... 

Un autre médicament me vient à l'esprit: le talc, qu'en pensez-vous?

Jamais utilisé sur mes gamins.  Mitosyl Power ;)

David

Mon PATREON -

10 mars 2007 à 20:46:20
Réponse #6

DavidManise

Edit: au fait, stériliser 5 litres d'eau avec la pastille qui va bien ou 1 litre avec un aquatab, c'est kit pour le bébé, ou l'aquatab n'a rien à voir avec ces pastilles stérilisatrices? Je parle bien sûr de stériliser le contenant...

Un contenant PROPRE suffit pour un bébé en bonne santé.  En tout cas selon mon expérience.  Donc en gros moi j'ai toujours juste lavé le bib avec de l'eau traitée à l'aquatabs (ou bouillie) + du savon, et bien rincé à l'eau en bouteille, voire à l'eau du robinet (qui est super clean ici, même pas traitée, c'est de l'eau de source prélevée et acheminée directement par gravité).  Ils n'ont jamais été malades...  enfin pas avant de se retrouver en collectivité.  Pas une seule fois !  Je te jure :)

Sinon, faut dire la vérité...  Quand ça se passe bien, l'allaitement maternel reste le top du top au niveau praticité.  Le biberon est là, en backup, au cas où...  mais dans les faits tu t'en sers pas et c'est VACHEMENT moins galère, c'est meilleur pour le gamin (contact rassurant, phéromones apaisantes, développement du système immunitaire, alimentation adaptée en temps réel à ses besoins et réglée "custom" par l'usine bio-chimique que constitue le corps de la mère pour son petit), c'est top pour la santé de la mère aussi (moins de risques de cancers du sein, de l'utérus...  meilleure remise en place de l'utérus après l'accouchement, régulation hormonale, et tout)... 

Bref...  vive les nichons !  Y'a rien de mieux ! ;)

Ciao :)

David

Mon PATREON -

10 mars 2007 à 22:41:09
Réponse #7

Tumiza

Autre truc a ne surtout pas oublier et qui est tres important :o :

LE DOUDOU   ;D

quelle est la difference entre un paire de nichon et un train electrique ?

C est fait pour les enfants et c est le pere qui joue avec  :D:.

Etant profondement ecologiste ce message est tout naturellement biodegradable  ;D
BAVU ba pris

10 mars 2007 à 23:10:02
Réponse #8

Rammstein

Fil super actuel en ce qui me concerne (2 fils de 1 an et 2 ans et 1/2).

J'ai définitivement abandonné l'idée de faire dans le compact (sac de 35L avec équipement ultra-léger) : quelle que soit la facon dont je m'organise, je suis obligé de sacrifier un truc vital (la flotte / la bouffe / la protection thermique / l'abri...).

Résigné, j'ai ressorti mon gros sac à dos de 80L qui dormait à la cave, et ai eu l'illumination ! Si besoin, hop ! Je mets un des petits dans le sac qui devient ainsi un porte-bébé de fortune (faut bidouiler une assise avec la claie) ! Et pour le moment mes gamins sont encore dans la catégorie TRPP-13, donc portables...

En temps normal le BOB est à moitié plein et pèse une douzaine de kilos (maudite flotte) pour 4 personnes. Ce n'est pas idéal pour la répartition de la charge, mais autorise l'emport de matériel supplémentaire si le temps le permet, ou de récupérer du matos en chemin pendant la fuite. J'ai dimensionné le tout pour que ma femme soit en mesure de porter ce fardeau longtemps sans fatigue.

Pour le matériel spécifique au nourrisson, j'ajouterai à la liste de David quelques paires de chaussettes, toujours utiles s'il faut marcher longtemps, et qui font d'excellentes moufles et sur-bottes improvisées pour bébé en cas de besoin. Si tu aimes voyager MUL, plutôt qu'un porte-bébé ventral du commerce essaie le foulard porte-bébé. Tu peux avec improviser tout type de portage (sur le ventre, le dos, le côté...), et l'objet en lui-même est hyper versatile : mini-hamac pour bébé, corde improvisée, chèche, bande d'immobilisation d'un membre, isolation thermique, coussin... Un p'tit nounours musical peut également se joindre à l'expédition.

Concernant la bouffe, j'ai trouvé des rations de survie quasi éternelles et consommables par les nourrisons une fois diluées dans un peu d'eau ou de lait. Renseigne-toi sur la société COMPACT AS.

Rammstein

11 mars 2007 à 09:28:51
Réponse #9

bison solitaire

Un contenant PROPRE suffit pour un bébé en bonne santé.  En tout cas selon mon expérience.  Donc en gros moi j'ai toujours juste lavé le bib avec de l'eau traitée à l'aquatabs (ou bouillie) + du savon, et bien rincé à l'eau en bouteille, voire à l'eau du robinet (qui est super clean ici, même pas traitée, c'est de l'eau de source prélevée et acheminée directement par gravité).  Ils n'ont jamais été malades...  enfin pas avant de se retrouver en collectivité.  Pas une seule fois !  Je te jure :)

Sinon, faut dire la vérité...  Quand ça se passe bien, l'allaitement maternel reste le top du top au niveau praticité.  Le biberon est là, en backup, au cas où...  mais dans les faits tu t'en sers pas et c'est VACHEMENT moins galère, c'est meilleur pour le gamin (contact rassurant, phéromones apaisantes, développement du système immunitaire, alimentation adaptée en temps réel à ses besoins et réglée "custom" par l'usine bio-chimique que constitue le corps de la mère pour son petit), c'est top pour la santé de la mère aussi (moins de risques de cancers du sein, de l'utérus...  meilleure remise en place de l'utérus après l'accouchement, régulation hormonale, et tout)... 

Ciao :)

David

Yep, c'est ce que je pensais pour les aquatabs, merci de me le confirmer...
Totalement d'accord avec toi pour l'allaitement et ma femme aussi, même si elle n'a pu le faire que deux mois pour cause de lymphangite à répétition, et limite abcès (fièvre à plus de quarante en quelques minutes, très, très impressionnant, et toujours en vacances ou dans la nuit à la veille de partir...)
Et pour ce qui est de ne pas tomber malade avant la vie en collectivité, pas de souci je te crois sur parole  :D

11 mars 2007 à 10:47:13
Réponse #10

guillaume

Renseigne-toi sur la société COMPACT AS.

Voic le lien.
Quel modèle as-tu? Où l'as-tu acheté :) ?

a+

11 mars 2007 à 11:05:14
Réponse #11

DavidManise

Eh oui grand frère sanglier.  Les nichons c'est top.  Le truc c'est qu'on vit dans une société où les femmes n'ont pas la possibilité de concilier allaitement et vie professionnelle.  Regarde juste en Suède, la plupart des boîtes ont la crèche intégrée.  Tu peux aller au boulot avec tes gamins.  On s'en occupe.  Ils sont près de toi.  Au moindre pépin tu peux être là en 30 secondes.  Si jamais tu t'inquiètes, tu te lèves et tu vas voir à la crèche.  Les femmes peuvent allaiter ET bosser.  Bref, c'est un modèle qui me semble pas mal.  Si un jour je suis à la tête d'une boîte, il y aura une crèche dedans, avec des nounous de top niveau et du temps prévu sur les horaires pour que les parents (papa ou maman) puissent passer un peu de temps avec les gamins (ou pas, selon leurs envies à eux).

Je sais, je suis un c*nnard d'idéaliste qui veut encore changer le monde <rire> ;D

Fin bon.  C'est un autre sujet.  Fin de l'apparté.

Pour en revenir au BOB avec femme allaitante et nourrissons, il faut effectivement se méfier énormément des engorgements mammaires et tout ça.  Faut prévoir tout l'attirail mécanique et chimique (voir un toubib pour ça, et se faire prescrire les trucs essentiels au besoin).  Le tire-lait reste un must pour éviter les engorgements et les problèmes subséquents.  Il faut aussi savoir que certains aliments courants stimulent on inhibent la production de lait maternel.

Stimulants : houblon, maïs, fenouil (graines en infusion : extrêmement efficace).
Inhibiteurs : persil...  surtout. 

On peut donc, selon les besoins, moduler un peu.  Un petit coup de pesto pour prévenir les grosses montées de lait si on est séparée du gamin.  Une infusion de fenouil si on sent que le stress va couper la lactation...  etc.

Bon...  je suis pas le mieux placé pour parler de ça.  Faudrait une femme qui a déjà allaité...  ! 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

11 mars 2007 à 11:37:40
Réponse #12

Blue

Du pesto ? Moi je le fais au basilic...et sans persil...Le persil risque de faire arriver le retour de couches plus vite que prévu, pas forcément le pied en situation d'urgence...
Le fenouil oui oui oui...

J'ai allaité mais je n'ai jamais eu de gros problèmes, juste une accumulation de lait désagréable presque sous le bras, pas vraiment un engorgement...Et à l'époque (il y a 23 ans) je n'étais pas médecines naturelles comme maintenant...Le toubib m'avait donné de l'osmogel, un gel pour résorber les oedèmes en tous genres, et ça avait bien marché.

En tire lait manuel, le must reste la marque Avent.

Par principe, faute de pouvoir sécher très correctement le sein (à mois de se cherger d'un stock de compresses et de coussinnets d'allaitement), je prendrais un baume au calendula qui est de toutes façons multiusages, pour prévenir et guérir crevasses et gerçures.

Sinon ne pas oublier les sucettes (avec un double) pour ceux qui en ont, et selon l'âge prévoir un truc pour les douleurs dentaires (Chamomilla en homéo et/ou dolodent ou sirop de labarre et de toutes façons Doliprane pédiatrique).

Blue

13 mars 2007 à 15:59:12
Réponse #13

Campeur

Fil super actuel en ce qui me concerne (2 fils de 1 an et 2 ans et 1/2).

plutôt qu'un porte-bébé ventral du commerce essaie le foulard porte-bébé. Tu peux avec improviser tout type de portage (sur le ventre, le dos, le côté...), et l'objet en lui-même est hyper versatile : mini-hamac pour bébé, corde improvisée, chèche, bande d'immobilisation d'un membre, isolation thermique, coussin... Un p'tit nounours musical peut également se joindre à l'expédition.

merci rammstein !

Concernant le porte bb, j'utilise depuis un bon moment déjà la chèche. c'est vrai que ça sert à tout et ça évite de se trimballer le sac à dos de chez deuter (oups la pub ! mais c'est vraiment un excellent produit).

Salut

29 mars 2007 à 12:30:38
Réponse #14

Benouille

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise depuis quelques mois un porte-bébé dorsal de marque Deuter (un modèle avec un portage en filet tendu) pour les ballades à la journée, et j'en suis globalement satisfait. Le problème est qu'en cas de bivouac , la poche située sous la "selle" n'est pas assez grande pour permetre d'emporter le matériel necessaire, vu qu'elle est déjà pleine de couches, eau, nourriture et fringues de rechange pour la bête  :D.
Deux solutions :
- soit adopter un autre type de portage avec par exemple un sac lombaire porté sur le devant contenant hamac, tarp, etc (je n'ai pas testé)
- soit passer à la combinaison sac à dos / écharpe porte-bébé, avec bébé porté sur le devant, mais ça devient difficile sous les climats tropicaux (ce qui est mon cas)

J'envisage plutôt la première solution, reste à trouver un sac lombaire suffisamment grand pour accueillir le barda.

Sinon pour le porte-bébé dorsal

les points forts :
- accessoirisation (rangements, poches filets, pare-soleil, cape de pluie)
- dos en filet tendu, très confortable
- tient debout tout seul, partique pour les très jeunes enfants lorsqu'on est seul

les points faibles :
- le prix  :o
- ne permet qu'un portage dorsal, donc exit le sac à dos
- la couleur  :-[, j'aurais aimé un modèle rouge  ;D

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //