Je m'explique...
12 ans plus tôt, classe de lac.
Les moniteurs exigent que la "jupe" en plastique soit bien fixée au kayak. Ils nous ont affirmé que le kayak pouvait être retourné facilement. La jupe ne se retire que si on tire fermement sur la "languette" à l'avant, mais ça ce n'était pas précisé...
Nous remontons donc la rivière avec des potes, en pagayant bien au centre pour épater les filles. Forcement, les forces diminuent.
Soudain le kayak se retourne. A priori personne ne s'en aperçoit. Je tente de retourner le kayak par de vigoureux coups de rein, mais rien ni fait. Sans compter que je dérive, les cailloux et l'eau trouble.
Finalement, comme je suis à bout de souffle, je décide soudain de tenter la jupe du Kayak. Et là ça marche...
Je pensais que ce genre d'incident est exceptionnel, mais en fait ce serait plutôt banal : lors de descentes de l'Ardèche, plusieurs de mes connaissances ont rencontrées des situations semblables. Une a failli y rester, et y a gagné une jolie blessure à la cuisse, causée par un rocher coupant semble-t-il... Sans compter que d'autres personnes passaient sans s'en apercevoir, moi y compris...
Ma question est : est-il possible d'éviter la panique et de gaspiller ses forces dans un effort inutile, alors qu'une solution simple était à portée ? Dans ce cas, comment se signaler, si c'est possible ?