Bonjour,
20 ans c'est parfait pour commencer le karaté. Pour ma part,' j'en avais fait de 13 à 14 ans puis j'ai repris à 29 ans.... Aujourd'hui j'en ai 39, et je continue. Le karaté contact, c'est du karaté avec protection, et on tape. J'en fais un peu. Par contre je pratique de temps à autre le combat libre, c'est à dire combat contre d'autres disciplines: boxe anglaise, boxe française, viet vo dao, lutte brésilienne, etc...
En karaté, on combat à plus grande distance que les autres disciplines. Les coups de genous, de coudes, et les coups bas existent. Mais en fait on en fait peu, du fait de la distance importante que l'on choisit d'imposer à l'adversaire. On va plutot taper avec pieds et poings en travaillant la vitesse, l'impact et la précision. Je ne dirais pas que le karaté est supérieur aux autres, mais les pratiquants des autres sports de combats que j'ai eu l'occasion d'affronter reconnaissent qu'il est difficile de gagner contre un karatéka.
Le point faible du karaté c'est le travail au sol. si un lutteur se jette sur toi, te saisi et te mets au sol ( ce qui m'est arrivé une fois, j'ai fini avec le dos en vrac) on aura du mal à se dégager. Donc je dirai que le karaté c'est trés bien, et si tu veux devenir un combattant, travaille 80% de karaté et 20% de self défense, lutte ou autre forme de combat trés rapproché.
Si tu veux faire du sport, va faire du jogging, c'est encore mieux pour le coeur.
Il faut à peu prés 5 ans pour être efficace en karaté et 10 ans en aîkido.
Bonne journée.
JC