Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando en altitude : erreurs et moyens d'y résoudre  (Lu 1356 fois)

06 juillet 2009 à 11:22:35
Lu 1356 fois

treant2

Bon, je ne sais pas si ça rentre dans ce topic....

Voici l'histoire :

Rando au dessus du lac de Roselend, jusqu'au lac de Presset (2500 environ). L'idée était de préparer la croix de Belledonne, tout en étant léger. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai su que j'étais le seul à avoir pris de la nourriture... Cela dit le sauss aux noisettes, ça croustille mais c'est pas très énergisant...
J'en ai profité pour étayer mon topic sur la microfaune et l'eau potable...

Premier problème : difficultés à l'effort... voire à respirer.  :o. Mes collègues, ayant l'habitude de bosser en montagne n'en ont pas souffert.

Deuxième problème : à 4H, brouillard et finalement orage. La fin de la rando a fini en sprint jusqu'à la voiture... Ensuite ça s'est mis à grêler...

Troisième problème, le froid en altitude... forcement on n'avait pas prévu de vestes...

Que me conseillerez vous pour éviter ces désagréments, adaptés à un budget modique ? Un baromètre n'est pas très abordable au ragrd de mes finances...

06 juillet 2009 à 11:30:36
Réponse #1

Kilbith

Deuxième problème : à 4H, brouillard et finalement orage. La fin de la rando a fini en sprint jusqu'à la voiture... Ensuite ça s'est mis à grêler...
Sauf sur les crêtes et aux endroits exposés, l'orage est rarement dangereux directement, en revanche il l'est souvent indirectement : on court, les pierres deviennent glissantes et paf !

Troisième problème, le froid en altitude... forcement on n'avait pas prévu de vestes...
:blink:

Même par beau temps, il faut prévoir au mini minimum un coupe vent/imperméable. Si on est en situation orageuse (80% des cas en été, sauf quand il pleut déjà) c'est ABSOLUMENT nécessaire.

En altitude, dans un orage il vente, il pleut, il neige, il grêle : parfait pour l'hypothermie rapide alors que tu viens de te luxer la cheville en prenant le raccourci (où personne ne passe) pour aller plus vite. Si en plus tu es épuisé et en tshirtcoton/short...RIP possible.

Que me conseillerez vous pour éviter ces désagréments, adaptés à un budget modique ? Un baromètre n'est pas très abordable au ragrd de mes finances...
Sérieusement, lire et faire sien les conseils du forum. Pour le matos, je suis certain que tu as ce qu'il faut dans ton armoire.

Je ne vois pas l'intérêt d'un Baromètre dans nos montagnes. Si ce n'est comme indicateur. Il suffit de téléphoner à la météo, de passer à l'office du tourisme, de demander aux gardiens, ou de lever la tête...

Éventuellement le soir en se couchant...

;)
« Modifié: 06 juillet 2009 à 11:41:55 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juillet 2009 à 11:40:14
Réponse #2

Chris-C

ça pourrait presque être un poisson d'Avril..... sans blague

http://www.ceets.org/carcajou1.pdf
article "les précautions de base en randonnée"

a+

06 juillet 2009 à 11:47:58
Réponse #3

treant2

Merci beaucoup, je prends note du lien !

06 juillet 2009 à 11:58:19
Réponse #4

Moleson

Bon, je ne sais pas si ça rentre dans ce topic....

Voici l'histoire :

Rando au dessus du lac de Roselend, jusqu'au lac de Presset (2500 environ). L'idée était de préparer la croix de Belledonne, tout en étant léger. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai su que j'étais le seul à avoir pris de la nourriture... Cela dit le sauss aux noisettes, ça croustille mais c'est pas très énergisant...
J'en ai profité pour étayer mon topic sur la microfaune et l'eau potable...

Premier problème : difficultés à l'effort... voire à respirer.  :o. Mes collègues, ayant l'habitude de bosser en montagne n'en ont pas souffert.

Pas très compliqué, mais nécéssite un minimum de bon sens.

En Montagne:
- Des vêtements chauds et imperméables en réserve
- De la nouriture en réserve et de l'eau en réserve.
- En été de retour avant 12:0-14:00, donc partir tôt le matin
- Une carte et si possible un GPS (pour le brouillard)
- Un portable qui marche
- Avoir prévenu ou on va et quand on est de retour.

Avec ce minimum, qui n'as rien d'exceptionel on pare 99% des problèmes. Par contre faut accepter de transporter qqs kilos.

Moleson

06 juillet 2009 à 12:09:35
Réponse #5

Maximil

Le baromètre est inutile. Il suffit de regarder les nuages pour voir si la pression est stable, en augmentation ou en diminution. Tu peux ainsi facilement prévoir un orage.
Bonne lecture à toi treant2
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 juillet 2009 à 12:13:13
Réponse #6

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //