Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho + Liner comme sac de couchage ?  (Lu 13636 fois)

08 mars 2007 à 14:40:19
Lu 13636 fois

Rammstein

Salut !

J'ai complétement réorganisé mon BOB pour l'adapter aux nouveaux besoins d'une famille de 4 personnes dont 2 enfants en bas âge, et me trouve confronté à une question existentielle : comment organiser le couchage ?

Le BOB (sac de 35L) est supposé être porté par Madame et doit donc rester léger. Au stade actuel, le couchage est minimaliste et constitué en tout et pour tout de bivi-bags ou sacs de couchage de survie (format couverture de survie), sortes de gros sacs poubelles en plastique orange. Au besoin, mon fidèle sac de couchage Softie 3 Merlin - ultra-compact, ultra-léger (750g) et ultra-chaud - peut aussi embarquer dans la galère, mais il ne peut protéger qu'une personne.

J'ai par conséquent dans l'idée de passer à un système plus polyvalent, constitué de 2-3 ponchos US ou BW et 3 ou 4 "liners" (doublures de ponchos). Ainsi je serais en mesure de fabriquer des sacs de couchages pour tout le monde, ou d'utiliser les liners comme couvertures d'appoint, les ponchos comme abris...

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type d'assemblage poncho + liner ? N'est-ce pas trop "léger" en hiver ou par temps froid ? Non que cela me pose problème à moi, mais je doute que des enfants supportent sans dommage une nuit aussi légèrement emmaillotés...

Comment les pères de famille du forum ont-ils résolu le problème ? Je sais, il y a la solution gros sac de 100L, mais je compte conserver un minimum de crédit auprès de mon épouse...

Rammstein

« Modifié: 08 mars 2007 à 15:04:33 par Rammstein »

08 mars 2007 à 15:05:25
Réponse #1

Rouri

Rammstein,

je complète par le poncho +liner par une couverture en laine polaire mince. Ce qui me permet de dormir jusqu'à 10c sans feu tout en étant comfortable. Mais ma femme, préfère nettement un sac de couchage même très léger.

08 mars 2007 à 20:44:52
Réponse #2

DavidManise

Salut,

En été, en montagne, j'ai dormi plusieurs fois dehors avec les enfants et ma femme, même tous jeunes.  Juste sous un tarp ou une bâche.  On a testé plusieurs configurations, mais celle qu'on a retenu pour qu'ils dorment bien et qu'ils restent bien au chaud, c'est la même tactique que les manchots empereurs.  En gros, tu mets papa et maman à l'extérieur, et les enfants coincés entre les deux.  Une bonne isolation au sol (nous on utilise 3 karrimats  recoupés pour les poser en largeur, collés les uns aux autres) et tout simplement une couverture par-dessus tout le monde.  Un poncho + liner serait plus chaud que notre vieille couverture de laine.  Peut-être un peu moins grand, par contre.  À voir.  De cette manière là tu peux dormir sans problème jusqu'à 10°C environs.  Si plus froid, tu peux rajouter des vêtements (les petits se refroidissent ÉNORMÉMENT par la tête) : bonnet, écharpe, manteau...  et/ou un deuxième liner. 

En famille, on a clairement plus chaud tous entassés sous une même couverture avec les enfants au milieu que chacun dans son sac.  Par contre il faut vraiment être tous entassés, sinon ça ne marche pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2007 à 21:10:19
Réponse #3

Nicolas

tu as plus chaud mais n'a tu pas plus de problèmes de respirations?
« Modifié: 09 mars 2007 à 08:42:10 par Nicolas »

08 mars 2007 à 22:31:16
Réponse #4

DavidManise

Nicolas, désolé, mais faut que tu me reformules ta question...  Entre les fautes et la mauvaise syntaxe, et une éventuelle erreur de mot (respiration = transpiration ? -- ta plus = "tu n'as plus" ou "t'as plus" ? -- ta plus chaud = "tu as plus chaud" ou "tu n'as plus chaud"/"tu as froid" ?), je ne sais même pas ce que tu veux me dire :(

David

Mon PATREON -

09 mars 2007 à 06:51:49
Réponse #5

Corin

Même constat que David. Papa et Maman en barrière thermique à l'extérieur et les enfants au milieu servant de bouillotes. Impressionnant d'efficacité (ça chauffe bien un petit) :D.

A+

09 mars 2007 à 10:05:38
Réponse #6

Rammstein

A priori donc je vire le sac de couchage individuel facon sarcophage du BOB et passe au mode modulaire Liners + couvertures + ponchos, à adapter selon la saison. Pour les gros froids je rajoute les bivi-bags, la polaire ou les couvertures de survie.

L'idée me plaît ! Je tenterais bien une expérience in situ sur le terrain, mais les gamins sont encore trop petits...

Rammstein

09 mars 2007 à 12:12:43
Réponse #7

DavidManise

Trop petits ? :)

Ils ont quel âge ?

Les miens bivouaquent en été depuis l'âge de quoi...  9 mois à 1 an.  Ils sont tous les deux nés en été, donc 6 mois ça tombe en hiver.  Mais dès leur premier printemps, ils y ont eu droit.  Absolument aucun problème. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 mars 2007 à 13:45:05
Réponse #8

Rammstein

1 an et 2 ans et 1/2.

Je pense effectivement qu'en été cela ne dois pas poser de problème (au programme des prochaines vacances d'ailleurs). Mais hors saison, avec un temps pourri en prime, c'est un coup à devoir supporter les reproches et les représailles de Madame pendant des années si un petit chope une bronchite...  :-\

Rammstein

09 mars 2007 à 14:20:33
Réponse #9

DavidManise

Ouais.  Donc le problème ne vient pas des gamins ;) ;D

Si c'est une mère irrationnelle que tu dois convaincre, oublie ça.  Même avec 90kg de duvet 1000 cuin tu pourrais jamais y arriver.  T'es foutu ;)

David

Mon PATREON -

09 mars 2007 à 14:34:00
Réponse #10

Petrus

Rammstein je comprends, j'ai la même à la maison. :'(
D'ailleurs est-ce que quelqu'un à l'adresse d'un dompteur? ::)

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

09 mars 2007 à 18:34:50
Réponse #11

Campeur

Salut !

Comment les pères de famille du forum ont-ils résolu le problème ? Je sais, il y a la solution gros sac de 100L, mais je compte conserver un minimum de crédit auprès de mon épouse...

Rammstein

perso je suis confronté au même problème, et si tu dois emmener 4 sacs de couchage + la bouffe pour 3 jours + les fringues + les divers ustensiles variés qu'on aime emmené en prévision de ce type de situation, c'est pas 35 l qu'il faut c'est 100 l.

je vais testé ce qui suit :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p32115_Sac-de-couchage-survie.html

C'est assez épais pour supporter les mouvements nocturnes, mais je pense que c'est un vrai sona .je pense y adjoindre un drap coton, pour les gamins, voire pour nous et essayer de compresser au maximum.

je pense tester le sac lui même cette semaine, je vous dirai quoi !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

09 mars 2007 à 20:46:53
Réponse #12

guillaume

Salut,

En été, en montagne, j'ai dormi plusieurs fois dehors avec les enfants et ma femme, même tous jeunes.  Juste sous un tarp ou une bâche.  On a testé plusieurs configurations, mais celle qu'on a retenu pour qu'ils dorment bien et qu'ils restent bien au chaud, c'est la même tactique que les manchots empereurs.  En gros, tu mets papa et maman à l'extérieur, et les enfants coincés entre les deux.  Une bonne isolation au sol (nous on utilise 3 karrimats  recoupés pour les poser en largeur, collés les uns aux autres) et tout simplement une couverture par-dessus tout le monde.  Un poncho + liner serait plus chaud que notre vieille couverture de laine.  Peut-être un peu moins grand, par contre.  À voir.  De cette manière là tu peux dormir sans problème jusqu'à 10°C environs.  Si plus froid, tu peux rajouter des vêtements (les petits se refroidissent ÉNORMÉMENT par la tête) : bonnet, écharpe, manteau...  et/ou un deuxième liner. 

En famille, on a clairement plus chaud tous entassés sous une même couverture avec les enfants au milieu que chacun dans son sac.  Par contre il faut vraiment être tous entassés, sinon ça ne marche pas.

Ciao ;)

David

David, La position que tu adopte n'est-elle pas trop fatiguante pour les muscles?

je pense tester le sac lui même cette semaine, je vous dirai quoi !

Je suis très intéressé :).

a+

09 mars 2007 à 21:25:23
Réponse #13

Rammstein

Pour le coup campeur tu m'intéresses !

Moi j'ai investi dans le bivi-bag orange, sur le même site, à 4,95 euros. Mais c'est du plastique, donc sauna garanti !

Ce qui me dérange avec la technique du manchot, c'est qu'un des adultes risque de ne pas participer. Je ne sais pas comment vous envisagez les choses, mais si par malheur mon BOB venait à servir, je pense qu'un des adultes resterait éveillé pour assurer la garde.

Sinon en désespoir de cause j'ai le 100L prêt à accueillir tout le matos, mais ma femme n'est pas taillée pour (52kg toute mouillée)...

Rammstein

10 mars 2007 à 00:19:09
Réponse #14

SurvivalFred

Salut,

Ce qui me dérange avec la technique du manchot, c'est qu'un des adultes risque de ne pas participer. Je ne sais pas comment vous envisagez les choses, mais si par malheur mon BOB venait à servir, je pense qu'un des adultes resterait éveillé pour assurer la garde.

Tu peux très bien rester en position semi-assise et "rester de garde", le principe c'est d'être sous la couverture avec les autres et empêcher un des enfants de glisser hors du "cocon" en plus de partager la chaleur.

Moi j'ai investi dans le bivi-bag orange, sur le même site, à 4,95 euros. Mais c'est du plastique, donc sauna garanti !

Les gros sacs "de survie" orange sont pratiques contre la pluie mais sont plus efficaces si on peut les remplir de foin, d'herbe sèche ... pour l'isolation ... s'ils se transforment en sauna, ou pire en piscine, et que la température descend ils favoriseront la perte calorifique et ils deviennent alors des body-bag  :down:

Les pertes calorifiques sont multipliées par 10 x une fois que le sujet est mouillé !

Je suis plutôt en train de faire des recherches pour offrir au "BOB" de la voiture 4 Blizzard-Pack en plus des couvertures/sacs en polar ou des sacs de couchage été... CAMP en a toujours un avec lui (et comme notre bon Pierre est une référence pour moi  ;))...

David, La position que tu adopte n'est-elle pas trop fatiguante pour les muscles?

P'tit frère, je ne vois pas ce que tu veux dire ?? Tu ne dois pas avoir la même image mentale du truc   ::)

Fred
« Modifié: 10 mars 2007 à 00:27:13 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 mars 2007 à 11:01:01
Réponse #15

guillaume

P'tit frère, je ne vois pas ce que tu veux dire ?? Tu ne dois pas avoir la même image mentale du truc   ::)

Si j'ai bien compris, toute la famille est alignée avec les petits au milieu? De ce cas là, se maintenir serré pour garder la chaleur n'est pas trop fatiguant toute une nuit?

a+

10 mars 2007 à 11:12:47
Réponse #16

Blue

Quand on a froid et sommeil, c'est purement instinctif...On ne maintient rien, on se serre tout naturellement...C'est valable à tout âge d'ailleurs...

Blue

10 mars 2007 à 11:22:06
Réponse #17

DavidManise

Si j'ai bien compris, toute la famille est alignée avec les petits au milieu? De ce cas là, se maintenir serré pour garder la chaleur n'est pas trop fatiguant toute une nuit?

Pas du tout.  Tout le monde dort très bien.  Perso je dors grosso modo en position foetale sur le côté avec un gamin contre moi.  Amandine pareil.  Les deux "paquets" proches l'un de l'autre aussi.  Pendant la nuit, ça se module tout seul.  Si t'as trop chaud tu t'éloignes, si le gamin a froid il se rapproche de lui-même en cherchant une source de chaleur...  Bref, aucun problème.

Par contre c'est déjà arrivé que la petite, à moitié en rêve, parte à 4 pattes dans le champs au milieu de la nuit.  J'ai juste eu le temps de la chopper par une patte.  Comme on était sous un tarp, rien ne pouvait la retenir...  mais je me suis réveillé tout de suite dès que j'ai senti qu'elle s'éloignait.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 mars 2007 à 11:32:59
Réponse #18

Campeur

Pour le coup campeur tu m'intéresses !

Sinon en désespoir de cause j'ai le 100L prêt à accueillir tout le matos, mais ma femme n'est pas taillée pour (52kg toute mouillée)...

Rammstein

:D :D :D

j'ai le même modèle à la maison ! je parle de ma femme !  :D :D

je viens de ressortir le sac de survie, non compressé, simplement plié, il tient dans un zip loc 3L. sur ASMC, il le vende avec les sac de couchage 0°. Je le teste cette semaine sur l'île d'oléron ou du coté de Cognac, vu les températures dans le coin, je devrais crever de chaud, on verra bien, je vous tiens au courant.

dans la même veine, au niveau abri de secours, pour ceux qui sont pas branché ponchos, t'as ça :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p33617_Abri-d-urgence-orange.html

c'est le même format une fois plié que le sac de couchage (ziploc 3 l) pour un poids de 440 g, il ne quitte pas mon sac de ballade. c'est une tente tube, donc ouverte des deux coté, mais bon bien orientée et complétée avec les éléments naturels, ça peut carrément le faire. Coté bob? J'ai opté pour la tente, mais bon , c'est un choix à faire.

c'est vrai que quand la famille s'agrandit tu choppes l'esprit MUL. le problème c'est d'en avoir un minimum surtout avec les pitchous. mais je vais m'égarer sur le sujet BOB, et c'est pas le lieu.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 mars 2007 à 13:36:42
Réponse #19

guillaume

Pas du tout.  Tout le monde dort très bien.  Perso je dors grosso modo en position foetale sur le côté avec un gamin contre moi.  Amandine pareil.  Les deux "paquets" proches l'un de l'autre aussi.  Pendant la nuit, ça se module tout seul.  Si t'as trop chaud tu t'éloignes, si le gamin a froid il se rapproche de lui-même en cherchant une source de chaleur...  Bref, aucun problème.

Par contre c'est déjà arrivé que la petite, à moitié en rêve, parte à 4 pattes dans le champs au milieu de la nuit.  J'ai juste eu le temps de la chopper par une patte.  Comme on était sous un tarp, rien ne pouvait la retenir...  mais je me suis réveillé tout de suite dès que j'ai senti qu'elle s'éloignait.

Ciao ;)

David

Ha OK! J'avais pas compris effectivement  :-[.

sur ASMC, il le vende avec les sac de couchage 0°.

Attention, sur ASMC, quand ils disent sac de couchage 0°C c'est 0°C en EXTREME!

a+

10 mars 2007 à 13:59:03
Réponse #20

Campeur

ok merci Guillaume !

mais de toute façon vu le sac, je m'attendais pas à ça.

je veux juste le tester pour voir si, habillé, dans une tente, il est suffisamment chaud pour que ça vaille le coup que j'en recommande 3 chez le fournisseur.

j'espère que ça va le faire, parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour régler le problème du couchage pour 4 personnes (adultes et enfants) avec un minimum de confort, sans transformer mon sac à dos (bob) en montgolfière.

Salut

10 mars 2007 à 18:25:49
Réponse #21

DavidManise

Tu prends juste UN grand sac de couchage rectangulaire.  Tu l'ouvres en deux et tu fais dormir tout le monde dessous ::)

4 duvets séparés, c'est sûr que les petits vont se cailler et que madame va gueuler. 

Enfin tu fais comme tu veux... 

David

Mon PATREON -

10 mars 2007 à 18:37:00
Réponse #22

Blue

Si on trouve la place, n'y a t il pas intérêt à trouver des duvets rectangulaires assemblables entre eux? Monsieur en prend un, Madame l'autre (en plus comme ça, en cas de séparation, on ne se retrouve pas sans rien), cela permet une isolation du sol, un minimum de confort sans matelas et évite les déperditions de chaleur par les bords...

J'ai souvent fait ça en camping à deux quand il faisait froid (et pour des motifs moins publiquement avouables...lol), puis avec ma première qu'on glissait entre nous deux...Après, j'ai arrêté le camping mais, tant qu'ils sont petits on doit pouvoir se serrer façon sardine et tenir 2 voir 3 enfants de petite taille dans deux sacs standard assemblés...

Blue

10 mars 2007 à 19:39:32
Réponse #23

guillaume

En lisant vos deux posts au-dessus, je me suis rappelé que mon sac de couchage était jumelable. Il est donné pour -2°C en confort.
Il est assez étroit mais avec deux duvet assemblé, y'a sûrement moyen de faire dormir un enfant entre les 2 adultes, non?

a+

10 mars 2007 à 19:57:06
Réponse #24

Campeur

Tu prends juste UN grand sac de couchage rectangulaire.  Tu l'ouvres en deux et tu fais dormir tout le monde dessous ::)

David

oserais je dire que c'est pas c...  :'(

2 rectangles jumelés ça peut être bien aussi Blue  :up:

c'est doute ma folie du matos qui me fait éviter de penser aux choses les plus simples  :bang:

merci

Salut

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //