Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: systema  (Lu 31772 fois)

09 novembre 2009 à 03:46:09
Réponse #50

Rouri

Rappel d'un article sur la respiration du SYSTEMA et ses effets:

Add reps with Russian breathing techniques

By Nate Morrison - Special to the Times

The failure point -- we've all been there. When you find yourself falling short of that last rep or two or three, your breathing could be to blame. Two solutions from our former Cold War rivals in Russia can make all the difference.

• High-tension power breathing. Imagine you're in the front leaning rest position and you need one or two more push-ups to max out your physical-fitness test, but your arms are trembling and your will to continue is breaking. Here's what you do:

Inhale as you descend while bracing your abs, as if for a punch, and squeezing your glutes. Grip the ground and try to turn your hands outward. Then, exhale under pressure during the upward portion of the movement so your breath makes a loud hissing sound. Imagine that your breath is like a hydraulic pump doing the work for you.

At the top, go into the rest position, if necessary, and exhale forcefully. Then breathe forcefully in through your nose and out through your mouth to speed recovery and reduce pressure in your vascular system. Do another rep using the same breathing method. You should be able to get five to 15 more reps using this technique.

• Systema breathing. This type of breathing comes from the ancient Russian martial art of Systema. The monks who are credited with the continuation of the art found that certain types of breathing were better than others for longer-duration physical activities such as running and manual labor.

Beyond physical training, this breathing method also has profound medical and psychological benefits. I have taught it to patients with broken limbs while applying traction with no morphine or other medication to help them manage the pain.

The method is very simple.

You breathe in through your nose and out through your mouth, increasing your breathing rate as the workload increases.

Again using push-ups as an example, you might start your set breathing in once during the downward portion and out once during the upward portion. As fatigue sets in, your breathing rate will increase so that you will be breathing in and out many times during each repetition.

This type of breathing immediately reduces the amount of toxins in your blood and regulates its pH level because of the increased ventilation effort. This prevents the combination of metabolic and respiratory acidosis and speeds recovery while providing improved endurance. It also reduces the load on all your muscles, including your heart.

It is not uncommon for someone to add 10 to 20 push-ups when using this type of breathing.

Try both of these methods and see which works best for you. You will find that, depending on the activity, one or the other -- or a combination of the two -- may work better for you and crack the code on adding reps for your next PT test.

Nate Morrison is an Air Force pararescueman staff sergeant. He is a military fitness expert and founder of the online magazine [...]

Source:
http://www.armytimes.com/offduty/health/ONLINE.MUSCLE.BREATHING/
« Modifié: 10 novembre 2009 à 20:37:14 par Rouri »

10 novembre 2009 à 17:14:46
Réponse #51

Lemuel

Nate Morrison is an Air Force pararescueman staff sergeant. He is a military fitness expert and founder of the online magazine www.milfitmag.com.

Nul doute que le maintien de positions et la pratique des pompes est essentielle pour ce monsieur. Une source sûre, donc !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 novembre 2009 à 18:12:11
Réponse #52

Lemuel

La taille c'est important en systema ? J'ai peur d'être un peu court…  :blink:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 novembre 2009 à 19:57:52
Réponse #53

DavidManise

Rouri, t'as été voir le lien ? ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 novembre 2009 à 20:41:04
Réponse #54

Rouri

Rouri, t'as été voir le lien ?

Oui, :-[ et il y a beaucoup de bonne positions à essayer! ;)

Par ailleurs, dans le temps le site en question ressemblait à ceci...

http://web.archive.org/web/20070713093505/http://www.milfitmag.com/

25 septembre 2011 à 10:45:41
Réponse #55

bpc

je ne suis pas vraiment un pratiquant de systéma, et je ne suis donc pas trés qualifié pour un parler avec précision.
ceci dit, les quelques cours où je me suis rendus me donnent envie de partager un point de vue:

il me semble que les excercices de santé, le travail sur la mobilité, le relachement, la respiration, etc....font que beaucoup crois que le systéma n'est que du travail en douceur.

or, l'aspect martial est une composante essentielle de ce style.

ils travaillent aussi dans le "dur", ou tout au moins, du pas trop carréssant.
certains qui ont travaillés avec des russes ont du continués à manger avec une petite cuillère...
ils peuvent aussi travailler sur des rythmes rapides et soutenus.

voici quelques vidéos que je trouvent intéréssantes et qui illustrent peut être un peu cet aspect de la pratique:

un "cosaque":
http://www.youtube.com/watch?v=wnNmQW8LInA&feature=related

le même sur un travail de défense contre couteaux:
http://www.youtube.com/watch?v=GNB9tnvApLU&feature=related

une école "sibérienne":
http://www.youtube.com/user/sibviun#p/u/56/6YZ5NEdTG1w

un travail de frappe:
http://www.youtube.com/watch?v=CRINRLdXtNQ

un travail aux gants ( 1,15) chez Kostic:
http://www.youtube.com/watch?v=471NvoLeEaM&feature=related

25 septembre 2011 à 11:51:00
Réponse #56

Patrick

Je suis très partagé, des principes intéressants, voire extrêmement intéressants, certains instructeurs très expérimentés in real life mais je n'y crois toujours pas en terme d'apprentissage pratique pour le plus grand nombre.

Selon moi un des nouveaux arts martiaux mais qui a terme va retomber dans les travers et le clientélisme de ses prédécesseurs.

25 septembre 2011 à 12:07:53
Réponse #57

bpc

Je suis très partagé, des principes intéressants, voire extrêmement intéressants, certains instructeurs très expérimentés in real life mais je n'y crois toujours pas en terme d'apprentissage pratique pour le plus grand nombre.

Selon moi un des nouveaux arts martiaux mais qui a terme va retomber dans les travers et le clientélisme de ses prédécesseurs.

en fait, tu as pour partie entiérement raison si on prend en compte la variable: quel cours et quel prof ?

par exemple, sur paris tu as un prof qui explique trés peu, qui n'a pas trop envie de parler du systéma, mais son cours est essentiellement fait d'expérimentation et de travail.

chaque cours est deux heures de travail intense:

c'est à rapproché de l'explication d'Henry Plée sur les 3 cerveaux et la nécéssité d'enseigner aux cerveaux reptilien et mammifére et non pas surtout au cerveau moderne.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50164.0.html

25 septembre 2011 à 13:39:31
Réponse #58

ulysse

un peu pareil.
J'ai vu deux trois vidéos et j'ai trouvé les principes et leur applications par des experts très interessant. Ce qui a retenu mon attention c'est le travail de relaxation et d' "absorption des frappe" préalable au contre, la façon de bouger en rythme avec la gestuelle de l'adversaire. Ca m'a marqué car j'ai eu l'impression que deux boxeurs contemporains dont je suis assez admiratif ont des styles qui integrent ces principes. Il s'agit de Floyd Mayweather Jr et de James Toney. Par contre les deux sont réputés pour avoir une intelligence de boxe au dessus de la moyenne, la gestuelle et le coup d'oeil qui va avec. Donc comme Patrick je suis dubitatif sur la possibilité d'inculquer cet apprentissage au plus grand nombre en particulier à des débutants total.

25 septembre 2011 à 19:02:06
Réponse #59

bpc

personnellement, je pense qu'AUCUNE méthode dans quoi que ce soit puisse être inculcable à un grand nombre, ne serait que parce qu'il y a finalement peu de gens motivés pour faire convenablement les choses.

en effet, il me semble que toute progression dans une technique ou un art demade à effectuer un travail sur soi.

c'est évidement rare au moment où beaucoup ont adopté un comportement de consomateur.......

dans le cas du systéma, j'ai cru d'abord qu'il s'agissait uniquement d'un apprentissage de longue durée.

mais j'ai révisé un petit peu mon opinion:

en effet, même si évidement on peu avoir une progression dans la durée, il me semble maintenant que c'est méthode permet d'acquérir un bénéfice certains dans un laps de temps beaucoup plus court que pas mal de méthodes,
 car ici on ne travaille pas sur des techniques, mais sur des principes.

25 septembre 2011 à 19:47:36
Réponse #60

bpc

juste pour le fun, j'aime bien ce genre d'exercice tout bête où l'on se rend compte trés vite de beaucoup choses sur soi même:
http://www.youtube.com/watch?v=FkNsFWqWn08&feature=mfu_in_order&list=UL

25 septembre 2011 à 20:09:28
Réponse #61

Patrick

juste pour le fun, j'aime bien ce genre d'exercice tout bête où l'on se rend compte trés vite de beaucoup choses sur soi même:
Qu'on aime les hommes en sueur et en treillis ?  ;D

25 septembre 2011 à 20:20:32
Réponse #62

guy

"Стрела".... strela.... c'est un style de systema? (moi le peu que j'en connais ça viens de chez Jerome Kadian à paris, et j'avais assez bien apprécié sa pédagogie lors de divers stages).
Toornaarsuk!

25 septembre 2011 à 21:58:41
Réponse #63

bpc

Qu'on aime les hommes en sueur et en treillis ?  ;D

nah, nah, je l'attendais   :lol:

dans ce genre d'exercice, où aussi on est à l'intérieur d'un cercle dont on ne doit pas sortir, mais où plusieurs personnes doivent vous immobiliser le plus vite possible, on se rend compte de pas mal de failles:

ce peut être, par exemple, le fait d'être en apné dés que l'on est stressé.
l'épuisement arrive trés vite.
là, on se rend compte que les exercices de respiration sous stress permettent de durer longtemps.

à ce moment là, les exercices travaillants sur l'émotionnel aident petit à petit à rester lucide, pour gérer l'espace restreint et le groupe d'assaillant.

j'aime bien ce genre de travail effectuer avec du stress.
ça permet à toutes sortes d'éducatifs de se mettre en place dans un cadre plus réaliste, pour en trouver leur utilité.

26 septembre 2011 à 05:32:07
Réponse #64

jeanjacques

Salut,

En réponse à la video de training posté plus haut, celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=MfyL0b-vOd4 (peut être même qu'elle mériterait un fil, ce genre d'entrainement étant plutôt rare, sauf avec le gars en bermuda...)

Je profite également de la remonté de ce fil pour relater mon expérience récente avec deux club de systema à Montreal (au cas ou d'autre serait dans les environs), l'un est particulièrement intéressant, sol dur, des kettlebells dans un coin, un mur pour faire du lancé avec deux pelles CS plantées dedans et un site au discours assez rare (http://nagaika.org/?page_id=77), l'instructeur, Stéphane Beaudin, est très ouvert. N'ayant fais qu'un cours je ne peux pas tellement jugé mais je rejoins les propos fait plus haut, dans le sens où l'objectif n'a pas l'air l'efficacité dès les 1er cours mais plutôt le résultat d'un travail plus long, l'approche est également moins ancré dans la réalité, le coté art martiaux sans doute ;)
Le deuxième cours était instruit par Kevin Secours, après 5 minutes d'étirement aux explications confuses, un stick en bois et une batte de baseball vaguement entourés de scotch sont distribués par binôme. Mon partenaire hérite de la batte, l'exercice qui s'en suit consiste à se frapper au niveau du biceps / triceps. A ce que j'ai compris de la brève explication, c'était pour montrer qu'il fallait encaisser avec le haut du bras plutôt que dans l'os du coude, l'instructeur passant vérifier avec une batte en métal que l'on encaisse bien. Au bout d'une trentaine de coup sur chaque bras tétanisé (et bleu :/) je vais demandé des explications plus clair de ce cirque avant de partir (et surtout avant de faire le second exercice qui consistait en la même chose, mais cette fois avec l'épaule), mais apparemment cela ne se fait pas, je suis donc invité à quitté immédiatement la salle, sans aucunes explications bien entendu ;)
Comme souvent, au delà de la discipline c'est l'instructeur qui compte.
Adhérent Unpact.

07 mai 2013 à 23:11:34
Réponse #65

lucasttitude

Salut,

En réponse à la video de training posté plus haut, celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=MfyL0b-vOd4 (peut être même qu'elle mériterait un fil, ce genre d'entrainement étant plutôt rare, sauf avec le gars en bermuda...)

Je profite également de la remonté de ce fil pour relater mon expérience récente avec deux club de systema à Montreal (au cas ou d'autre serait dans les environs), l'un est particulièrement intéressant, sol dur, des kettlebells dans un coin, un mur pour faire du lancé avec deux pelles CS plantées dedans et un site au discours assez rare (http://nagaika.org/?page_id=77), l'instructeur, Stéphane Beaudin, est très ouvert. N'ayant fais qu'un cours je ne peux pas tellement jugé mais je rejoins les propos fait plus haut, dans le sens où l'objectif n'a pas l'air l'efficacité dès les 1er cours mais plutôt le résultat d'un travail plus long, l'approche est également moins ancré dans la réalité, le coté art martiaux sans doute ;)
Le deuxième cours était instruit par Kevin Secours, après 5 minutes d'étirement aux explications confuses, un stick en bois et une batte de baseball vaguement entourés de scotch sont distribués par binôme. Mon partenaire hérite de la batte, l'exercice qui s'en suit consiste à se frapper au niveau du biceps / triceps. A ce que j'ai compris de la brève explication, c'était pour montrer qu'il fallait encaisser avec le haut du bras plutôt que dans l'os du coude, l'instructeur passant vérifier avec une batte en métal que l'on encaisse bien. Au bout d'une trentaine de coup sur chaque bras tétanisé (et bleu :/) je vais demandé des explications plus clair de ce cirque avant de partir (et surtout avant de faire le second exercice qui consistait en la même chose, mais cette fois avec l'épaule), mais apparemment cela ne se fait pas, je suis donc invité à quitté immédiatement la salle, sans aucunes explications bien entendu ;)
Comme souvent, au delà de la discipline c'est l'instructeur qui compte.

Kevin Secours ! pour te rassurer il ne fait pas de systema v.v  a préféré l'écarter du " label " systema

06 octobre 2013 à 17:25:05
Réponse #66

Kilbith

Bonjour,

Oui je sais : deux ans...mais il faut donner du temps au temps.   ;#

Entre temps j'ai eu l'occasion de suivre deux stages d'initiation (dont l'un avec un instructeur parisien travaillant dans la sécurité : Sinicha). Donc pas assez pour avoir un avis définitif (d'autant plus qu'il existe une pléthore de styles et encore plus d'instructeurs si j'ai bien compris). Mais assez pour livrer des impressions.

On ressent une origine militaire évidente dans les exercices d’échauffements/musculations qui frisent le coté aguerrissement que l'on trouve dans les stages commandos. La différence c'est que c'est fait dans la bonne humeur, avec un challenge physique, et que le coté "chef oui chef" était absent. Mais ça reste dur avec une grosse tendance aux pompes sur les poings.

On a aussi un travail intéressant sur la respiration. D'une part, on retrouve les acquis scientifiques sur le gestion du stress. D'autre part, les exercices ont aussi comme but d'augmenter le stress (apnées...) de façon à s'habituer à un bon fonctionnement en mode dégradé. Une autre utilisation est la gestion de la douleur.

J'ai travaillé peu de techniques de combat "spécifiques" lors de ces stages. La grosse innovation c'est un travail sur les "frappes lourdes". C'est assez difficile à décrire, mais je dirais que c'est un peu comme si on considérait que les bras sont une corde et les poings une pierre : on lance donc la pierre en laissant librement se dérouler les bras. Ils aiment bien les ricochets aussi.

Les frappes sont aussi utilisées dans des exercices "d'habituation" qu'on appelle ici "massage". Par ailleurs, une certaine forme de massage par pression est pratiquée par deux. C'est trop souvent absent dans les pratiques standards.

Un travail intéressant est celui "d'absorption". En gros, il s'agit de ne pas encaisser les coups mais plutôt de les accompagner. C'est donc différent des techniques consistant à revêtir un "manteau de fer" (contraction statique) ou au contraire "à rentrer" (contraction et poussée vers le segment frappeur). Ces mouvements sont accompagnés d'un travail respiratoire important (donc un lien avec l'état mental). J'ai pas tout compris.

Il faudrait aussi parler des exercices de "déstructuration" dans lesquels on explore la mécanique corporelle et l'équilibre corporelle. Une fois ressenti les limites les clefs, projections, étranglements et immobilisations s'enchainent naturellement.

Le couteau était présent dans les stages. Surtout comme outil pédagogique pour travailler le corps, les déplacements et l'esprit. On a un peu abordé le coté SD et ce qui a été distillé était plein de bon sens et recoupait par exemple ce que l'on peut entendre dans les stages ACDS.

Durant les stages on n'a pas abordé la partie SP : gestion de l'avant et de l'après agression. Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas mais le rôle est moins central que dans les stages ACDS (surtout ceux distillés par Patrick).

Au final, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une méthode de SD cherchant à former des gens aux réalités de la rue ou du champ de bataille en quelques séminaires.

Il me semble que c'est une méthode cherchant surtout à "former le corps" avec une vision holistique (conditionnement physique, respiration, gestion du stress, équilibre, dynamique...).

Et sur ce plan la méthode est originale car elle ne repose pas sur les principes des méthodes de combat "d’Europe de l'ouest" ni sur ceux du Japon et probablement de la Chine (mais la Chine c'est tellement vaste que je ne m'avancerai pas). Même si on retrouve des brides bien sûr.

Pour avoir pas mal travaillé avec des russes par le passé, c'est vraiment une méthode russe avec un coté généreux, spontané et improvisé...mais dans le même temps dure et rigoureuse.

Voilà c'était juste quelques réflexions d'un Candide.  ;)

« Modifié: 06 octobre 2013 à 17:33:16 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //