Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dernières ressources : nécrophagie, exocanibalisme...  (Lu 12715 fois)

03 juillet 2009 à 14:09:26
Réponse #25

Norzh

N'y aurait-il pas un risque accru d'attraper des maladies humaines? Je pense surtout à la viande crue puisque dans la position hypothétique où nous en serions réduit au cannibalisme, il ne serait pas impossible de ne pas pouvoir faire de feu.

l'Humain

le Kuru

edit: le lien marchait pas....chez moi
« Modifié: 03 juillet 2009 à 14:56:10 par plumok »

03 juillet 2009 à 14:14:15
Réponse #26

treant2

L'inceste a été avant tout interdit pour des raisons sociales : les clans ne restent pas entre eux, et sont obligés d'aller voir les autres.

Un adage dit à peu près ça : "on n'épouse pas une femme, on s'allie avec ses frères".
Bien sur, les problèmes de consanguinité y sont aussi pour quelque chose...

Pour le cannibalisme, les raisons sont sans doute les mêmes. Le fait de savoir ne pas etre chassé par les autres clans a permis sans doute d'apaiser les tensions entre ces différents clans...

03 juillet 2009 à 14:21:26
Réponse #27

Aerazur

L'inceste a été avant tout interdit pour des raisons sociales : les clans ne restent pas entre eux, et sont obligés d'aller voir les autres.

Il a surtout été proscrit pour éviter la consanguinité, qui malgré ce tabou fait encore des ravages, parfois encore en Europe. Un groupe humain incestueux est un groupe humain qui périclite tres tres tres vite, précisement pour ces raisons. Les allinaces claniques ne sont que détails par rapport au problème de la consanguinité.

03 juillet 2009 à 14:35:44
Réponse #28

Ibis

Pour avoir lu le livre "les survivants" à l'école, j'ai retenu que :

ils faisaient fondre la neige en la mettant en bouteille et la secouant
ils découpaient des tranches de viande genre carpacio avec un bout de verre
Ceux qui n'ont pas voulu manger de la viande sont mort de faim (72 jours en haute montagne quand même...)
on peut manger des M&M en plusieurs fois
Les coussins des sièges d'avion peuvent servir de raquettes à neige, plus fabrication artisanale de lunettes à neige
Une personne éviscérée a survécu longtemps jusqu'à ce que finalement une septicémie se déclare et l'emporte...

Etc

Bon, j'avais un prof de français atypique vu qu'on a aussi lu l'archipel des goulags et autres joyeusetés du genre et cela faisait tache dans l'école catho bon ton...

Si je devais en arriver à manger quelqu'un, je m'attaquerais à la viande "sûre", les muscles et laisserais les organes bien loin, je commencerais déjà par vider la personne pour espérer garder la carcasse plus longtp 
L'aspect psychologique, euuuuuuuuh
si c'est survivre sur le moment pour se suicider ensuite pris par les remords, cela vaut pas la peine
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 juillet 2009 à 14:37:55
Réponse #29

vik

- on y a sérieusement réfléchi en se tenant la tête à deux mains en acceptant qu'on n'est pas si évolués que çà après 400 000 ans d'histoire humaine.
Parce que pour toi il est plus evolué de crever a coté de son "antidote"?  ;)
D'autant que notre évolution, je doute qu'elle soit si bénéfique que ça, regarde, on s'entre tue bien aujourd'hui encore non?  ;)

03 juillet 2009 à 14:43:42
Réponse #30

Aerazur

Parce que pour toi il est plus evolué de crever a coté de son "antidote"?  ;)
D'autant que notre évolution, je doute qu'elle soit si bénéfique que ça, regarde, on s'entre tue bien aujourd'hui encore non?  ;)

Je ne dis pas celà. Ce que j'entends par là, c'est que bien sur, ce sera faisable. De là à:

Personnellement, ça ne me dérangerais pas, je pense, de manger de la viande humaine (AMA encore une "bien-pensance de notre société  ::) )

Il y a un fossé colossal. Celà s'appelle la culture, et revêt bien des aspects qui nous sont si propres et si intrinsequement constitutifs que l'on ne peut pas imaginer ne pas y laisser de plumes psychologiquement parlant. Preuve en est que c'est un sujet qui fait causer, parce qu'il nous interpelle dans un tabou, dans un élément puissament constitutif de ce que nous sommes, hommes, tant d'un point de vue individuel que dans un statut d'espèce capable de s'interroger sur notre évolution.

03 juillet 2009 à 15:07:26
Réponse #31

Aske

Franchement, se poser des questions sur "comment préparer un bon ragout d'humain" c'est pas super super (AMA).
Si on se retrouve dans une situation qui impose ce crime (je le rappelle), savoir "cuisiner" quelqu'un c'est quand même bien superflu.
Il faut pas de germe c'est tout, donc employez pas les termes "recette", y'a une connotation vraiment forte du genre :

" Pour préparer un gigot d'humain:

INGRÉDIENTS (pour 5 personnes):

-beurre (50g)
-sel

etc ...
"

03 juillet 2009 à 15:13:23
Réponse #32

Chris-C

Franchement, se poser des questions sur "comment préparer un bon ragout d'humain" c'est pas super super

j'imagine que c'est pour ma trogne???  ;D

c'était pour rigoler.....

ceci dit, si un jour je dois en passer par là, je préfére masquer le goût avec tout un tas d'ajout
à la viande* pour éviter d'avoir le souvenir de la saveur.

*viande ça va? j'ai le droit de la dire sans froisser?

a+  :)

03 juillet 2009 à 15:25:54
Réponse #33

lambda

...Si je dis pas d aneries, je crois que génétiquement parlant (un peu au niveau comportement aussi je trouve des fois...  :D ) on est tres proche du cochon... du coup on peut raisonnablement penser qu on doit avoir un gout assez proche de celui ci?
plutot sanglier pour le "coureurs des bois", plutot cochon d elevage pour un sedentaire "standart"?  :huh:

drole de fil, mais pas inutile au niveau prise de conscience tant perso que culturelle...  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 17:08:48
Réponse #34

Puck

Il a surtout été proscrit pour éviter la consanguinité, qui malgré ce tabou fait encore des ravages, parfois encore en Europe. Un groupe humain incestueux est un groupe humain qui périclite tres tres tres vite, précisement pour ces raisons. Les allinaces claniques ne sont que détails par rapport au problème de la consanguinité.

Moi je suis plus d'accord avec treant2 ,lis "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss par exemple.L'inceste selon les cultures n'est pas définie pareillement et on périclite aussi vite si on reste dans le même "clan".

03 juillet 2009 à 18:28:29
Réponse #35

Aerazur

;)...certes Puck, c'est la "théorie exogamique".
Je ne dis pas qu'elle n'a pas son interêt. Mais il n'y a pas que le Mythe de Pandore, Oedipe aussi...

Mais bon, si l'on doit se recentrer, n'oublions pas que si l'Humain en a souvent fait un interdit expliqué par un mythe, c'est qu'il s'agit d'un tabou. Idem pour l'antropophagie.
Et un etre humain équilibré ne peut feindre d'ignorer un tabou qui lui a été signifié dans son éducation sans risquer d'encourir un joli désordre psy.

Donc manger de l'humain, pour nous occidentaux en l'occurence, n'est pas une décision a prendre à la légère. Il n'y a qu' à voir comment la postérité regarde les naufragés de la Méduse.....

03 juillet 2009 à 19:46:46
Réponse #36

Aske

Pour l'inceste: Les pharaons (et dynastie égyptienne) se mariaient entre eux (frère/sœur, oncle/nièce, tante/neveu, etc ...). Tout ça dans l'optique de garder le sang pur. Voilà, le mystère des pyramides est résolu :lol:.

Et pour le cannibalisme, on doit faire la différence entre "manger un 'déjà mort' " et "tuer quelqu'un pour le manger". Le premier est quand même plus faisable (si je puis m'exprimer ainsi), quant au second c'est quelque chose qu'on ne peut faire.
En effet, on ne peut tuer quelqu'un pour le manger (ou quoique ce soit) si on considère que c'est quelqu'un (un être humain), dans les guerres on montre l'ennemi comme un animal pour faciliter son éradication. Et se dire, "on tire à la courte paille, celui qui perd sera manger" doit pas vraiment marcher, pour chasser quelqu'un faut trouver une "bonne excuse", plutôt il faut se convaincre du bienfondé de ce qu'on fait. C'est pour ça qu'après une telle chose, les gens doivent pas avoir des nuits vraiment tranquilles ...
« Modifié: 04 juillet 2009 à 14:04:14 par Aske »

03 juillet 2009 à 21:08:38
Réponse #37

treant2

Puck, je n'ai pas dit que seuls les critères sociaux sont à prendre en compte pour expliquer l'inceste et le cannibalisme, mais cela fait aussi partie de l'équation...

Les raison sont bien surs génétiques, mais aussi sociales. Tu peut à la fois chercher une femme dans le clan voisin, et conclure des alliances avec ses frères... le beurre et l'argent du beurre  ;D.

Et encore, ça dépend des civilisations...

03 juillet 2009 à 21:35:40
Réponse #38

philippe13

inceste, canibalisme? c'est la porte ouverte à la nécrophilie incestueuse  :'(
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

03 juillet 2009 à 23:34:01
Réponse #39

treant2

Il est vrai qu'on s'est un peu écarté du sujet...

Mais bien qu'il soit concret pour la survie, ce sujet a des connotations philosophiques, éthiques, ethniques et sociales complexes, et hautement polémiques...

04 juillet 2009 à 01:35:19
Réponse #40

Anke

Bon.
Je suis mort.Ok ça c'est fait, pour moi, je suis "out of game". Je donne mes yeux, mes reins, mon coeur à la "science" pour que d'autres puissent survivre et je donne mes muscles fessiers à Lambda pour qu'ill puisse vivre deux jours ( qui vont lui permettre de prendre quelques "forces" pour redescendre dans la vallée et trouver les secours).
Vous m'expliquez la différence ?
Une fois de plus la seule différence c'est que mes yeux, mes reins, mon coeur vont être extraits de mon corps par quelque qui ne va pas en bénéficier directement. Alors que Lambda devra se servir sur la "bête". Lambda n'aura pas d'interface "tampon", en quelque sorte, qui le déresponsabilisera de l'acte, il n'aura pas le "on" qui fera à sa place.

On ne parle pas de cannibalisme, mais de nécrophagie.

Quand à la préparation, y'a qu'à faire comme pour le porc si on suspecte le ténia, tout bètement, on fait bien griller ou bouillir. Une dépouille humaine ne vaut ni plus ni moins qu'une dépouille animale en terme d'apports protéiques, sauf qu'il n'y a pas de fourrure exploitable.

En fait on se met les barrières qu'on veut et personne ne doit en juger. Combien de gens sont capables de bouffer des vers de terre, des vers tout court, du rat, du chat ou du chien. Se détacher des notions de Bien et de Mal me semble être une voie judicieuse à suivre pour survivre.
Attention, je ne prone pas la nécrophagie, et ne fait pas l'apologie de manger des vers, des chiens ou des chats.

Je dis qu'en situation exceptionnelle ou le risque vital est mis en jeu, il est inutile de se faire des noeuds au cerveau qui peuvent faire empirer la situation ou qui ne servent à rien en terme de bénéfice vital. Le but premier c'est de ne pas mourir. Ne pas mourir, ça peut génèrer des problèmes a posteriori ( psty et autres) d'accord,  mais c'est après. Dégager les priorités d'abord.....La priorité c'est vivre !

04 juillet 2009 à 13:54:49
Réponse #41

Barnabé

Les survivants des Andes :
il y a une raison pourquoi ça avait choqué énormément à l'époque et pourquoi les survivants en faisaient un tel dilemne moral : c'est qu'on était dans un pays très catholique. L'aspect "pêché ou pas ?" s'était révélé très important.

Arte a diffusé il y a un ou deux ans un documentaire réalisé en 2003, qui revenait sur la catastrophe des Andes, et surtout, qui interviewait les survivants 30 ans plus tard. Eh bien, 30 ans plus tard, cet épisode les a profondément marqué, et le cannibalisme est toujours le sujet qui les taraude. Peut-être que l'aspect religieux s'est estompé, et que reste l'aspect psychologique : avoir mangé des amis, des proches... En tout cas, entendre ces survivants en parler montre bien que non, on ne peut pas manger de la chair humaine "à la légère" (le "ça ne me dérangerait pas" qu'on a lu plus haut dans ce fil  ::) ). Manifestement, on arrive à vivre avec, mais on en reste marqué.

Une équipe de rugby est par définition un groupe très soudé. Il y a déjà le traumatisme de l'accident, le deuil de voir ses amis et des proches morts... Quand en plus il faut se résoudre à se nourrir d'eux...
Manger de la chair humaine avec seulement la connaissance que c'est de la chair humaine, c'est une chose (à supposer qu'on vous l'apporte coupée et cuite, avec seulement l'information que c'est de la chair humaine, mais aucun autre élément traumatisant).
Aller couper une tranche de son meilleur ami et la manger crue, perdu dans la montagne, au milieu des ruines d'un avion et des cadavres et débris amoncelés, c'est une autre paire de manches !
D'ailleurs, dans le cas des Survivants, je crois me rappeler qu'il y en avaient qui mangeaient mais ne découpaient pas... tandis que d'autres avaient passé les barrières morales et coupaient des tranches pour tout le monde...

C'est quand même une solution de dernier ressort. Dans le cas des Andes, ils manquaient dramatiquement d'équipements (vêtements chauds, lunettes de soleil, carte...) et n'avaient pas forcément pris les bons choix. En particulier, il y avait un hôtel d'altitude à proximité avec de la nourriture en conserve, qu'ils auraient pu atteindre s'ils avaient eu la bonne carte et/ou s'ils avaient fait des excursions de reconnaissance des environs, ce qu'ils ont eu énormément de mal à faire à cause du manque d'équipement justement. Je crois que les équipements de survie embarqués dans les avions ont évolué depuis ! Pour ce dernier paragraphe, c'est éminement discutable et je cite de mémoire, alors vous voudrez bien excuser toute erreur ou imprécision.

04 juillet 2009 à 13:57:34
Réponse #42

gahús

Quand à la préparation, y'a qu'à faire comme pour le porc si on suspecte le ténia, tout bètement, on fait bien griller ou bouillir. Une dépouille humaine ne vaut ni plus ni moins qu'une dépouille animale en terme d'apports protéiques, sauf qu'il n'y a pas de fourrure exploitable.

Je dis qu'en situation exceptionnelle ou le risque vital est mis en jeu, il est inutile de se faire des noeuds au cerveau qui peuvent faire empirer la situation ou qui ne servent à rien en terme de bénéfice vital. Le but premier c'est de ne pas mourir. Ne pas mourir, ça peut génèrer des problèmes a posteriori ( psty et autres) d'accord,  mais c'est après. Dégager les priorités d'abord.....La priorité c'est vivre !
2 petites remarques :

les argentins naufragés de la cordillère des Andes n'avaient pas la possibilité de faire cuire la viande. Je crois qu'il mangeaient des petits bouts de viande crus découpés par
un ou 2 étudiants en médecine pour qui c'était plus facile de "charcuter" un corps.

Ensuite j'avais lu que le tabou de manger un homme était plus fort dans l'islam que dans le christianisme.
En effet lors de famine sévère les musulmans préféraient se laisser mourir de faim. alors que par exemple lors de la famine en Ukraine dans les années 20 des cas assez nombreux d'anthropophagie avaient eu lieu. 

« Modifié: 06 juillet 2009 à 18:23:26 par alios »

06 juillet 2009 à 11:29:41
Réponse #43

Chris-C

les argentins naufragés de la cordillère des Andes n'avaient pas la possibilité de faire cuire la viande. Je crois qu'il mangeaient des petits bouts de viande crus

crue et congelée....

Bon.
Je suis mort.Ok ça c'est fait, pour moi, je suis "out of game". Je donne mes yeux, mes reins, mon coeur à la "science" pour que d'autres puissent survivre et je donne mes muscles fessiers à Lambda pour qu'ill puisse vivre deux jours ( qui vont lui permettre de prendre quelques "forces" pour redescendre dans la vallée et trouver les secours).
Vous m'expliquez la différence ?

ben la différence c'est pas à toi de la faire puisque, comme tu le dis t'es "out of game"
c'est à celui qui reste et qui a faim, de savoir si il à envie de survivre ou pas, de se sortir de cette situation et de vivre avec. C'est la base N°1 d'une situation de survie, j'ai envie de vivre ou c'est trop pour moi je me laisse aller.
Il faudra vivre aussi comme les survivants des Andes avec les réflexions des autres, ou le regard des beaux-parents, parceque il manque des bouts sur leur fille.....  :-\  (poupée si tu lis ces lignes, t'inquiéte pas ça va bien ce passer ce w-e  ;D )
Moi perso l'interet de ce genre de discussion c'est de défoncer les tabous, aprés ce que chacun fera une fois en situation c'est personnel et difficile à imaginer (en espérant tomber sur un humain qui mange bio
quand même )  ^-^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //