Salut à tous.
Quelles sont les utilités des animaux de compagnie dans les situations de survie, tant urbain que rural, voir sauvage...
Ainsi que les bénéfices et les inconvénients.
Les principaux inconvénients sont sans doute variables selon les espèces, mais on pense tout de suite à la nourriture, aux parasites qu'ils peuvent transporter, et au fait qu'ils ne sont pas acceptés partout.
Tout le monde pense naturellement au chien, compagnon polyvalent s'il en est, puisqu'il est à la fois ami de circonstance, alarme sur pattes, voire arme de défense. Il peut en plus servir à la chasse. Le problème est de bien le choisir, un bâtard est peut être préférable pour les raisons de santé du chien (tout les chiens de race que j'ai eu ont eu une fin de vie pénible (Dalmatien sourd et aveugle, berger allemand incontinent et perclus d'eczéma), mais les bâtards ont mieux vieilli, en plus ils sont gratuits à la SPA [j'avais un croisé épagneul breton roublard pourrisseur de canapés qui avait encore la pèche à 16 ans, bon il commençait à devenir aveugle...]). si quelqu'un peut argumenter là dessus...
Mais qu'en est-il des furets, porcs, chats ?
Bon, le porc et le chat se mange, mais le porc peut aussi aider à trouver de la nourriture, et en plus il est facile à nourrir puisqu'il est omnivore. Un gros cochon peut aussi servir de moyen de défense, mais bon c'est quand même risible. Quoique, j'ai vu une fois un sanglier charger en plein patelin, il cassait tout sur son passage. Impressionnant, et il était vachement bon une fois que les chasseurs ont réussi à l'abattre, pour le plus grand bonheur du boucher.
Le furet et le chats sont de bon chasseurs de rongeurs, mais il sans doute possible de les dresser pour "marquer" le gibier. Par contre pour l'alarme et la sécurité, je ne vois pas...