Diverses choses pr faire suite à ce fil :
- En ce qui concerne l'entrainement de la frappe tout en faisant autre chose, type table de multiplication. Le point a été soulevé me concernant par PP, qui m'a vu pratiquer les frappes sur pao. Il m'a dit que techniquement j'avais le truc, mais que ça se lisait sur ma gueule que j'allais mettre un coup. Là, déjà, importance du travail avec miroir ou partenaire attentif à ce point. On a tendance à froncer les sourcils, à tordre la bouche quand on sait qu'on veut frapper fort.
Mon entrainement perso sur ce point là précis, c'est de travailler les frappes au pao tout en menant une conversation normale avec le partenaire, un truc très détendu, genre "ca va ? t'as fait quoi hier soir ? ah t'es allé au ciné, t'as vu quoi comme film, ... etc"... Le plus normal, le moins stressant possible. Et dès que je peux, BAM! j'envoie la patate dans le pao. Ca permet à la fois de taper fort tout en restant cool au niveau du visage, voire souriant, etc, donc de déconnecter la puissance de frappe de l'aspect du visage.
Je trouve cet entraînement plus réaliste que les tables de multiplication, qui sont peu utiles dans le cadre d'une vraie confrontation

. Par contre, les tables, ça permet vraiment de faire percevoir aux sceptiques tout le sel de la problématique : être engagé mentalement dans quelque chose (discussion/ désescalade avec le bad guy), tout en devant faire quelque chose de physique.
-En ce qui concerne la santé des pratiquants, etc.. J'ai bientôt 37 ans, et 19 ans de pratique derrière moi. Je constate comme tout le monde ici une usure générale du corps : douleurs articulaires diverses, récupération plus difficile, tendance à se blesser plus régulièrement et plus gravement.
En ce qui me concerne, mon constat est donc le suivant : "la pratique d'une activité régulière qui inclut des mouvements répétitifs similaires est source d'usure prématurée". Point.
Donc le mec qui pose de la moquette, à genoux tous les jours, va s'user les genoux prématurément. Le forgeron va avoir mal au poignet qui serre la pince et mal au coude du côté où il tape au marteau. Justine Henin (tennis) vient d'annoncer qu'elle arrêtait sa carrière malgré une tentative de retour au plus haut niveau, tout simplement parce que son coude droit ne tient plus (elle a 29 ans). Les épaules de Laure Manaudou (natation) sont usées prématurément aussi, … etc.
En bref :
Soit vous êtes pratiquant assidu, et si vous voulez durer :
- au démarrage, ne négligez pas les étirements, la récupération et l'alimentation
- au milieu, faite vous accompagner par un ostéo, commencez à diversifier vos activités, poursuivez récupération, étirements, alimentation. Levez le pied sur les entrainements
- quand le seuil est atteint, il est temps de se replier sur le 100% efficace et l'enseignement, qui apporte d'autres satisfactions
Si vous êtes pratiquant occasionnel : bougez en diversifiant au maximum les activités, afin de vous maintenir en forme sans user toujours les mêmes endroits. Les sports portés (natation, vélo) sont à privilégier. A côté, profitez en pour participer à des stages de SD, entrainez vous un peu chez vous mais sans en faire un sacerdoce. Si vous faite une heure de sac tous les 2 jours dans la garage, sans gants, sans échauffement préalable et sans étirements après, attendez-vous à des déconvenues très rapides.
Bien sûr, tout ce qui est endurcissement, etc, est nocif à moyen et long terme, quelque soit les mythes et autre qui entourent "les vieux maîtres qui sont en pleine santé et cassent des planches". Compte tenu de la mentalité japonaise, je vois mal un vieux maître d'Okinawa avouer qu'il lui faut 2 heures pour se lever le matin, mais bon, chacun croit ce qu'il veut.
Par contre, je ne condamne pas, à petite dose, ce genre d'exercice, pour l'expérience qu'ils apportent : oui, casser des planches, c'est intéressant. Faire un peu de makiwara pour bien placer le poignet, c'est intéressant. Sentir ce que fait un blocage un peu dur sur un avant-bras, c'est intéressant. Mais ca n'est pas utile en SD. Donc une fois la prise de conscience effectuée ("aïe, oui, j'ai bien senti que ça fait mal"), il est temps de passer à autre chose.
Tout cela fait très "vieux con", il y a encore un an je ne tenait pas le même discours, mais si l'expérience des anciens peut éclairer ne serait-ce qu'1% des plus jeunes, ça sera déjà ça !
-Enfin, pour finir avec le côté "vieux con" (décidemment) :
une poignée, c'est le truc pour ouvrir une porte ou l'action de se serrer la main.
un poignet, c'est l'articulation entre la main et l'avant-bras.
Merci pour l'orthographe et le confort de lecture.
Djé en mode "l'animal blessé est toujours revêche !!"