Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Défi pédagogique : s'entrainer seul à la protection personnelle  (Lu 36323 fois)

07 mars 2007 à 22:51:51
Réponse #25

Jerôme

Un sac de frappe apporte beaucoup également (un sac marin ou "paco" rempli de sable peut faire l'affaire).

C'est pas un coup à se défoncer les phalanges à la vitesses de l'éclair? Le même "paco" rempli de chutes de tissus serait plus adapté, non? Ainsi qu'une paire de gants de sac (1er prix à une quinzaine d'euros) comme le disait Kilbith.

07 mars 2007 à 23:09:23
Réponse #26

kodiak

« Modifié: 07 mars 2007 à 23:11:05 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

07 mars 2007 à 23:42:23
Réponse #27

Eric Lem

Faudrait pas nonplus oublier le muscle le plus important pour la protection perso... le cerveau.

La condition physique est une chose, les techniques de combat en sont une autre, mais dans la vie de tous les jours, c'est quand même votre cerveau qui vous sauvera le plus souvent.
Et c'est surtout votre cerveau qui, dans la majorité des cas, vous évitera d'avoir à tester votre condition physique et l'efficacité de votre technique in situ.

Ca commence par prendre de bonnes habitudes: éviter de se placer de dos par rapport à une entrée, prendre l'habitude de "scanner" son environnement de façon flottante, repérer les issues, les obstacles ou couverts, les armes improvisées disponibles, éviter les lieux et les personnes qu'instinctivement vous "ne sentez pas", ...

Tout ça aussi ça s'entraîne...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

08 mars 2007 à 07:14:24
Réponse #28

kodiak

Merci Kodiak pour le lien , mais pourquoi ce doc.pdf figure-t-il sur un site sur ''comment devenir transexuels''?  :D :D

ou j'ai mal capté`?  c'est pour qu'ils/elles apprennent des rudiments de SD ou...j'ai tout faux?
OUPSS! suis démasqué :-[
C'est tout simplement le premier doc que j'ai trouvé avec une recherche rapide, et je me suis dit que l'origine importait peu, sinon oui à la base  c'est donné pour procurer des moyens de défenses contre les gros blaireaux

Je te rassure, il n'y a jamais vraiment eu de blessé grave à un de nos stages...

Oui, je me doute bien, j'ai été piqué à tort par la remarque du Manitou, je l'ai prise pour moi et j'ai réagi comme un c.n  :down:, je m'en excuse :-\
Sinon, je te remerci pour le lien, ce n'est pas la premiére fois que tu le donne il me semble, puisqu'il fait état du schredder, moi qui cherchais un bon support DVD pour bosser en solo, c'est super :up:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

08 mars 2007 à 09:44:28
Réponse #29

vince

Salut encore  :)
Et bien en quelques heures, énormément a été dit, en particulier, réponses de Rod sur le DVD de R.Dimitri : c'est vraiment exactement le genre de support que je cherche, on pouvait pas mieux tomber. Sinon, Fred2 aussi, en quelques mots, l'art de la synthèse efficace, on a l'impression que tout est dit en 5 lignes !

Rappel important de Kilbith, David et Patrick aussi sur la nécessité de se protéger la santé et le corps. Moi perso je suis un civil et à 34 balais, je compte encore vivre un peu correctement. Meme l'avoinage de la savate que j'ai pratiquée 10 ans a fini par me faire fuir, et j'ai arrêté - grâce à mes genoux  :-\. On devient douillet  :) et plus stratégique avec l'âge peut-etre ...?

En fait je crois que là où je suis le plus d'accord, c'est sur l'importance du psycho : etre capable de se couper du monde, de se programmer, de prendre les bonnes habitudes cérébrales, avec un minimum de drills et de condition physique, tout est là.

Merci  :doubleup:

08 mars 2007 à 10:10:36
Réponse #30

garfield

Salut à tous,  :D

Mon petit grain de sel :

Tafdak pour se préserver un max la santé mais une chose me chagrine.
J'ai lu que la musculation était très bonne en général (pas d'abus bien sur) et en particulier pour les personnes plus âgées car cela leur permettait de :
- garder une certaine masse musculaire,
- aider à contrebalancer l'osteoporose
- comme toue activité physique modérée ben c'est bon en général

Est ce faux ???? :-\

Dautre part j'ai lu, du major Fairbairn, qu'il faut choisir 10 techniques et les entrainer tous le jours (et là je pense rejoindre la philosophie ACDS). Lentement d'abord puis plus vite, puis avec partenaire (quand on en a un).

Pour ce qui est de l'entrainement mental, mon boss nous a dit un jour, à propos du tir de combat que c'est comme la masturbation. Il faut se projeter ds la situation (= le phantasme ds la masturbation ) et CELA est travaillable seul. (sentir la transpiration qui perle sur le front, le rythme cardiaque qui s'accélère,....)

Merci pour les reste des reflexions, j'ai encore appris des choses!!!  :doubleup:
raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

08 mars 2007 à 13:36:10
Réponse #31

Rouri

Bonjour Vince,

Je te propose un lien non pas sur l'entraînement en solo mais vers un livre sur la respiration. Ce livre décrit les technique de respiration du SYSTEMA russe. Facile à pratiquer avec des exercices physiques simples, on ne peut demander mieux. Car pour avoir pratiqué ces techniques de respiration en randori, elles fonctionnent... surtout quand un type de 100 kilos est sur toi et qu'il tente de te faire une clé... il devient primordiale de garder une bonne respiration afin de ne pas perdre le souffle. Ce qui arrive vite en combat.

http://www.russianmartialart.com/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=81

Ce lien t'amène vers des extrait du livre:
http://www.leteverybreath.com/home.php?page=excerpts

De plus, voici un liens vers les techniques d'entrainement de Ross:
http://www.rosstraining.com/
Je te conseille de regarder les vidéos et cela va rapidement de donner des idées de solo-training!

Rouri

08 mars 2007 à 13:47:32
Réponse #32

Maximil

Il a des bonnes idées dans ses vidéos  :up: , mais d'autres sont purement criminelles tant le risque de blessure est grand et l'exercice inutile.... :down:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 mars 2007 à 14:07:57
Réponse #33

DavidManise

Oui, je me doute bien, j'ai été piqué à tort par la remarque du Manitou, je l'ai prise pour moi et j'ai réagi comme un c.n  :down:, je m'en excuse :-\

C'est plutôt moi qui m'excuse si j'ai eu l'air de dire que tu allais prendre une baffe :-[   Ça n'est pas du tout toi que je visais hein.  Je parlais en absolu et en général.  Les baffes, ou plus exactement les coups de paume, ça fonctionne vraiment bien.  La mécanique est la même que pour tous les coups en boxe, en karaté ou en savate.  De toute manière il n'y a pas 44000 manières de faire accélérer la petite masse qui est au bout de nos bras ;)

- direct (rotation du corps, translation avant et "step down" vers l'avant)
- crochet (rotation du corps, translation latérale et step down latéral)
- coup descendant (rotation du corps, translation vers le bas, transfert de poids et step down vers le bas : plier les genoux à l'impact)
- coup remontant (rotation du corps, translation vers le haut, transfert de poids vers le haut en tendant les jambes, step up, quoi ;D)

Le principe est toujours le même : c'est la masse centrale du corps, par sa rotation, sa translation et le "step down" qui produit 90% de l'énergie d'un coup.  Et ce qui fait bouger la masse centrale, ce sont les jambes.  La patate de tes coups, elle prend appui sur le plancher (ou sur un mur si tu sais jouer avec la matrice <rire>).  Une fois que t'as bien pigé la mécanique de ça, tu peux frapper fort dans n'importe quelle position et avec n'importe quel outil.

Autre point important : éviter les antagonismes musculaires.  Il faut être détendu pour frapper vraiment fort.  Ce qui produit l'énergie, ça n'est pas tellement la force musculaire, mais surtout la coordination précise des trois "moteurs" du coup : translation du corps, rotation du corps, et step-down.

Tu peux appliquer ces principes à n'importe quoi.  C'est comme ça que je coupe mon bois à la hache vite et bien, et sans trop me fatiguer ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2007 à 15:48:36
Réponse #34

kodiak

bAH! t'as pas à t'excuser, c'est moi qui ai la tête prés du bonnet en ce moment :-\,
mais bon j'vais arrêter les samaleks parce qu'avec le lien vers un site trans vous allez finir par vous poser des questions sur mon orientation sexuelle :o
Allez on s'fait la bise, euh...une franche bourrade sur l'épaule ça suffit, non?

Sur le travail des hanches, je confirme qu'il apporte beaucoup d'efficacité aux mouvements, en Yoseikan Budo, nous travaillions le fameux "mouvement ondulatoire", une onde partant des appuis jusqu'aux extrémités, comme un fouet et exploitable aussi bien en atémis qu'en projections et au travail avec armes;  :)
ça double l'effet du coup facile sans trop de force musculaire et comme on ne focalise pas l'effort sur les trapèzes on préserve les vertèbres et la nuque, c'est du bénef
Plus tard lorsque j'ai pratiqué le tai-chi, j'ai pu constaté combien en utilisant les hanches ça augmenté encore le truc, s'en compter l'aisance ressenti en ce  libérant les hanches et aussi la tronche sûrement ;)

08 mars 2007 à 16:05:35
Réponse #35

Kilbith

Les deux derniers posts.....me semblent s'éloigner de ce qu'il est possible d'apprendre seul  ;)

08 mars 2007 à 16:48:25
Réponse #36

kodiak

Oui et non
Tu peux appliquer ces principes à n'importe quoi.  C'est comme ça que je coupe mon bois à la hache vite et bien, et sans trop me fatiguer

On n'est pas obligé de s'entraîner spécifiquement aux arts martiaux pour développer et mettre en pratique des mécanismes tout à fait naturels et utiles :nana: :nana:

Et je rajoute ceci, prét à être imprimé:
http://www.judoinfo.com/pdf/FM21-150.pdf

;)

08 mars 2007 à 23:45:02
Réponse #37

SurvivalFred

Salut,

Je pense que l'entraînement seul est tout à fait possible aussi bien mentalement que physiquement MAIS la seule façon d'avoir un minimum de chance de savoir si l'on est ok ou pas est tout d'abord d'avoir eu l'opportunité d'étudier ne fut-ce qu'une fois avec un ou des pros ...

Il me semble tout a fait illusoire de laisser croire que rien qu'en lisant un doc, aussi bon soit-il (cfr REPERES) ou un livre du GHC (Combat au Couteau) on peut intégrer quoi que ce soit de réaliste(sorry Vince :-\).

Je parle d'experience tout à fait personnelle, j'ai déjà eu pas mal de situations conflictuelles a régler et avant mon premier stage de l'ACDS j'avais "ETUDIE" comme un damné le livre du GHC ainsi que pas mal d'autres théoried ... et bien grosse baffe lors du premier stage ... en direct-life c'est plus pareil et sans le stage "in-vivo" on est (enfin je n'étais) nulle part !! Et ce même au niveau mental ...

Après un stage on peut vraiment appréhender ce qu'est vraiment la technique et qu'elle se situe dans le muscle dont nous parle Lem.

Au deuxième stage on est déjà beaucoup plus dedans et là, on commence vraiment à progresser, enfin, je crois ...  :-[

Vivement le troisième  :D

Je te rassure, il n'y a jamais vraiment eu de blessé grave à un de nos stages...

Ouais, ouais, mais en même temps après on est plus pareil non plus

@ +  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 avril 2007 à 13:52:45
Réponse #38

selva

S'entrainer physiquement est indispensable (confiance en soi, endurance, force....) mais il faut aussi se préparer mentalement et être toujours en éveil.pendant des années quand je me déplacais à pieds ou en métro je scannais l'environnement (angle de rue, porte d'entrée, rame  de métro, personnes croisées,sorties de secours, extincteur, objets dangereux ou utiles a portée de mains ....).et la durée de trajet me servait à imaginer des scénarios en cas de problème (accident, agression etc...) et en plus ca fait passer le temps des trajets en transport en commun!!!! c'est vrai que toujours avoir à l'esprit "et si.....au cas ou...) peut faire passer pour un parano, mais libre à chacun d'être victime.Il y'a un millions de choses que l'on ne maitrisera jamais dans la vie quotidienne, et qui peuvent avoir des conséquences très grave! alors autant prévoir le minimum et y être préparé
selva!!!!!!

06 avril 2007 à 17:27:18
Réponse #39

Patrick

S'entrainer physiquement est indispensable (confiance en soi, endurance, force....) mais il faut aussi se préparer mentalement et être toujours en éveil.pendant des années quand je me déplacais à pieds ou en métro je scannais l'environnement (angle de rue, porte d'entrée, rame  de métro, personnes croisées,sorties de secours, extincteur, objets dangereux ou utiles a portée de mains ....).et la durée de trajet me servait à imaginer des scénarios en cas de problème (accident, agression etc...) et en plus ca fait passer le temps des trajets en transport en commun!!!! c'est vrai que toujours avoir à l'esprit "et si.....au cas ou...) peut faire passer pour un parano, mais libre à chacun d'être victime.Il y'a un millions de choses que l'on ne maitrisera jamais dans la vie quotidienne, et qui peuvent avoir des conséquences très grave! alors autant prévoir le minimum et y être préparé
:up:

10 mai 2007 à 21:20:31
Réponse #40

thomas09

10 mai 2007 à 21:41:51
Réponse #41

Ratdegout

C'est de l'anglais, ça veut dire "exercice".
Ca s'utilise aussi comme adjectif pour désigner un couteau spécialement créé pour l'entrainement, soit sans pointe ni tranchant...

10 mai 2007 à 22:29:07
Réponse #42

Kilbith

11 mai 2007 à 08:49:31
Réponse #43

Maximil

Nota: pour être en forme, cela veut dire être reposé (bien dormir), être en équilibre alimentaire (bien manger), être en forme (donc exercices toniques). Rien qu'en suivant ces règles (une bonne hygiène de vie en somme), vous mettez les chances de votre côté.
Doit-on rappeler l'interêt de la corde à sauter par exemple dans le tonus musculaire des jambes ?...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

11 mai 2007 à 09:55:29
Réponse #44

Sayamon

La corde a sauter c'est pas plutot pour le coeur ? Parce que pour les jambes y'as plus efficace. Enfin de mon point de vue.

En tout cas j'ai commencer a lire les REPERE de Pat est franchement c'est super  :doubleup: :doubleup:
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 mai 2007 à 10:03:03
Réponse #45

DavidManise

C'est que Corin il a une tellement bonne capacite cardio que pour lui le saut a la corde et la course en montagne en fait il confond avec de la muscu ;)

Sans dec le gars a le coeur qui bat a 40 quand il est deja enerve et qu'il vient de finir trois espressos bien tasses ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mai 2007 à 10:04:10
Réponse #46

Maximil

La corde à sauter est très efficace sur plusieurs points:
- résistance cardiovasculaire (entrainement de type "cardio")
- rapidité de rebonds et de saut du corps (le corps régait plus vite pour sauter et donc se déplacer sur une impulsion du cerveau, cf boxeurs)
- développement des mollets (assez efficace pour travailler à la fois l'endurance et la force)
- améliorer sa reprise de souffle (changements de rythmes à la corde, simple, double, croisée etc.)
- amélioration de l'équilibre (posture plus droite)
- amélioration de la coordination (saut, bras, regard, bruit...)

D'un autre côté, ce n'est pas un exercice miracle qui dispense tous les autres. Mais integrer 10 minutes de cordes à sauter par jour permet de conserver une certaine dynamique et une belle forme.
Bien sûr, ce qui est faisable avec une corde à sauter est faisable avec de la course à pied par exemple (alternance sprint, endurance ...).
A noter que la consommation d'energie (kcalories) de la corde à sauter est assez impressionnante (d'après certaines études, 3 fois meilleure que de la course (45min de CAP = 15 min de CAS), 2 fois meilleure que de la marche rapide, et égale au squash)...
Photographies de Maximil

11 mai 2007 à 10:14:51
Réponse #47

Sayamon

Ok merci Maxi tu aura comblre une lacune de plus dans mes maigres connaissance ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

04 janvier 2011 à 15:00:11
Réponse #48

Feral

j'e crois que la corde a sauter abime les cheville (micro-fracture)
je l'ai remplacer par des petite flexions jambes tendu, juste des chevilles sur la marche d'escalier
et des toucher par terre et extension pour l'explosivité
les mouvement sont plus naturelle et il y a moins d'acoup (a par sur la récéption du saut)
vous en pensez quoi? c'est pareil?

04 janvier 2011 à 15:31:07
Réponse #49

Clemstout

A mon avis tout dépend de ton amplitude lorsque tu sautes à la corde, et de la façon dont tu sautes.
Quand tu fais de tous petits sauts rapides, sans que les talons touchent le sol (façon boxeur en échauffement) je n'ai pas l'impression que ce soit réellement traumatisant, après si t'y vas comme un bourrin, c'est pas pareil!  ;# Ca peut faire plus mal, mais les flexions extensions dont tu parles aussi dans ce cas, si la réception est "lourde" (D'ailleurs ce sont tes voisins de dessous qui te le font vite savoir dans ce cas la... :lol:)

Avantage à la corde à sauter, c'est sympa quand même tu peux varier les mouvements, la vitesse, l'amplitude, et niveau cardio, bien fait c'est le top! (Et tu fait travailler le haut du corps si les poignées sont un tant soit peu lestées!)

Mes deux sous...

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //