Oui, je me doute bien, j'ai été piqué à tort par la remarque du Manitou, je l'ai prise pour moi et j'ai réagi comme un c.n
, je m'en excuse 
C'est plutôt moi qui m'excuse si j'ai eu l'air de dire que tu allais prendre une baffe

Ça n'est pas du tout toi que je visais hein. Je parlais en absolu et en général. Les baffes, ou plus exactement les coups de paume, ça fonctionne vraiment bien. La mécanique est la même que pour tous les coups en boxe, en karaté ou en savate. De toute manière il n'y a pas 44000 manières de faire accélérer la petite masse qui est au bout de nos bras

- direct (rotation du corps, translation avant et "step down" vers l'avant)
- crochet (rotation du corps, translation latérale et step down latéral)
- coup descendant (rotation du corps, translation vers le bas, transfert de poids et step down vers le bas : plier les genoux à l'impact)
- coup remontant (rotation du corps, translation vers le haut, transfert de poids vers le haut en tendant les jambes, step up, quoi

)
Le principe est toujours le même : c'est la masse centrale du corps, par sa rotation, sa translation et le "step down" qui produit 90% de l'énergie d'un coup. Et ce qui fait bouger la masse centrale, ce sont les jambes. La patate de tes coups, elle prend appui sur le plancher (ou sur un mur si tu sais jouer avec la matrice <rire>). Une fois que t'as bien pigé la mécanique de ça, tu peux frapper fort dans n'importe quelle position et avec n'importe quel outil.
Autre point important : éviter les antagonismes musculaires. Il faut être détendu pour frapper vraiment fort. Ce qui produit l'énergie, ça n'est pas tellement la force musculaire, mais surtout la coordination précise des trois "moteurs" du coup : translation du corps, rotation du corps, et step-down.
Tu peux appliquer ces principes à n'importe quoi. C'est comme ça que je coupe mon bois à la hache vite et bien, et sans trop me fatiguer

Ciao

David