Salut

Je rebondis sur le dernier post de Rouri. Certains connaissent ma situation d'expatrié dans un pays étranger, où il est inenvisageable de trouver des cours de protection personnelle, pour beaucoup de raisons incontournables.
La question que je me/vous pose est de savoir ce que l'on peut espérer d'un entrainement solitaire. Certains diront ''rien!''. Je suis d'accord, car persuadé que l'essentiel des gestes et réflexes s'aquièrent en reconstitution sous stress, en interaction, sous la supervision de pros, etc...= stage obligatoire.
Mais nécessité fait loi. Il faut donc trouver des moyens d'acquérir des réflexes élémentaires et les entretenir. Je crois qu'une part prépondérante du travail est également psychologique -déshinibition, dépassement du choc et de la prostration face à une attaque, habituer le regard, etc...
Bref, certainement pas remplacer, mais faire le maximum avec les moyens du bord, modestement ;
*tout d'abord, quelles connaissances minimales avoir ? comment les acquérir ?
*Ensuite, par exemple, préparation mentale, visualisations, entrainement à saisie rapide d'un outil de défense en situation réelle (assis, à table, debout, prêt d'une porte, clefs dans une main, etc...).
''Formation à distance'' mais pas seulement théorique puisque l'exercice physique n'est pas exclu, ce n'est donc pas un Nième DVD que je recherche, mais bien le moyen d'une autonomie minimale passant par des apprentissages physiques = comment s'entrainer, et non pas seulement ''comment faire face à une agression'' nuance
J'ajoute enfin que s'il peut ressortir quelque chose de ce fil, ce ne serait pas non plus inutile à des gens déjà formés ou sensibilisés qui, loin de toute possibilité d'entrainement en groupe, entendraient maintenir un minimum leurs capacités.
Bref, merci de vos réactions.

vince