Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rendez vous en terre inconnue : Zazie et les papous...  (Lu 21213 fois)

03 juillet 2009 à 11:25:27
Réponse #25

treant2

Oui, je me suis emballé...

Je tiens à dire que je n'encourage personne à suivre ces voies !

03 juillet 2009 à 11:48:18
Réponse #26

Aske

Reprenons le fil de discussion ;D

Je voulais savoir si vous saviez qui serait le prochain à partir ?
J'avais entendu le nom de Marianne James, à voir ...

03 juillet 2009 à 12:43:18
Réponse #27

treant2

Il ya aussi ceux d'avant...

Bruno Salomone chez les éleveurs mongols  :love:. Là aussi y a des larmes à l'œil !
Patrick Timsit chez les Homme fleurs.
Mureil Robin chez les Himbas. Ils sont aussi dans le dernier reportage de Nicolas Hulot. Ce sont des éleveurs de vaches il me semble.

La liste complète est là :
http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/index-fr.php?page=accueil

03 juillet 2009 à 12:50:43
Réponse #28

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 juillet 2009 à 12:56:21
Réponse #29

treant2

Désolé, je confonds toujours les deux !

Je pensais que Solo était un diminutif...

03 juillet 2009 à 12:56:48
Réponse #30

Aske

Ouai j'ai vu les trois, et y'avait aussi A.Karembeu (mais je l'ai pas vu :|).
J'ai adoré les Mentawai (hommes-fleurs), d'ailleurs ils sont pas très loin des Korowai ;).
Et on y voit les mêmes techniques avec le sagou, la pêche ..

J'ai aussi vu Édouard Baer aux pays Dogon. (juste celui avant Zazie)
« Modifié: 03 juillet 2009 à 14:52:20 par Aske »

03 juillet 2009 à 13:09:33
Réponse #31

sebastienb

Hum, je vais peut être aller à contre courant, mais vouloir que ces peuples restent dans leur état "originel" n'est-il pas une forme d'imperialisme et de nostalgie d'un âge d'or mythique?

Ce sont des êtres comme vous et moi, ils doivent donc faire un choix (après il faut que ce choix soit éclairé, ce qui n'est pas simple...). Je suis partisan de la preservation des cultures (de toutes les cultures, des papous au français mangeurs de camembert), et aussi d'une certaine simplicité, mais tout n'est pas rose non plus dans ces modes de vie : ils ont leurs guerres, leurs violences (on le voit bien dans l'émission avec Adrianna Karambeu avec le père qui a réalisé que le mariage forcé n'était pas une bonne chose), sans compter les problèmes sanitaires... La encore la voie du milieu s'impose.

03 juillet 2009 à 13:24:36
Réponse #32

treant2

Toutes les sociétés ont leurs qualités et leurs défauts, mais à priori rien ne les interdit d'améliorer certaines choses sans bouleverser leur quotidien, d'ailleurs c'est l'intérêt des échanges entre civilisations et de l'étude de l'histoire...

03 juillet 2009 à 14:43:08
Réponse #33

nicogala

On sait tous ce qui se passe en général : alcool, drogue, maladies nouvelles, gosses qui oublient leurs jeux et traditions pour jouer au foot, apparition de la télé, disparition des liens sociaux, individualisation des comportements, dépendance envers l'Occident, exploitation/pillage des richesses, assimilation, évangélisation religieuse etc.

Pour vivre heureux, vivons cachés disent certains.

Après c'est sûr, il y en a peut-être qui ne regrettent pas d'avoir perdu leur identité, leur culture, leurs croyances et leur mode de vie, et qui sont contents de parler anglais et de porter leur t-shirt NBA-Made-in-China pour aller bouffer au McDo avant d'aller s'enfiler qques bières... on ne peut pas le leur reprocher, si leur niveau de vie (selon une échelle d'évaluation occidentale) s'est élevé, s'ils vivent plus longtemps et en meilleure santé et en perdant moins d'enfants ça c'est clair que c'est sûrement une bonne chose (quoiqu'accroître significativement la population qd les ressources locales ne le permettent pas, ça donne jamais rien de très glamour) .

Après faut voir...

Le problème c'est que eux ne peuvent pas voir ça avant et choisir en connaissance de cause.
Résultat c'est tjrs les mêmes qui se font enfler... (Tu veux devenir citoyen ? Bienvenue! Bon maintenant commence par payer tes impôts et régulariser ta situation. Quoi ? Tu ne sais ni lire ni écrire ? Pas grave, on va le faire pour toi ;)

A tous les peuples qui se sont fait ingurgiter ou massacrer, a-t'on demandé au bout de 20 ans : si c'était à refaire est-ce qu'ils accueilleraient encore le "civilisateur" à bras ouverts ou bien à grand coups de sagaie..?

Franchement, c'est une question ouverte...

Juste un exemple :

Au Mexique, ces indiens qui n'ont peut-être pas "tout le confort moderne" et qui vivent moins longtemps...

...sont-ils pour autant plus malheureux ou à plaindre que ces descendants de leurs semblables qui ont cédé aux sirènes de l'Occident et dont les enfant vendent et consomment du crack, se prostituent et vivent dans des favelas où on n'oserait même pas aller déposer nos ordures..?

Entre le "bon sauvage dans sa hutte en forêt" et le "bon bidonvillien" je ne suis pas certain d'être en mesure de trancher nettement et définitivement sur ce qui est mieux ou, pire : "de notre devoir de civiliser"...

Mais tout se discute.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 juillet 2009 à 15:02:29
Réponse #34

Aske

Et puis comme ses tribus sont dans des pays pauvres pour la grande majorité, elle vont tomber face à l' ARGENT, face à une société où si tu n'as pas d'argent, t'es qu'une m*rde (j'exagère surement un peu). Et puis, y'a un côté xénophobe qu'il faut pas oublier.

"- Pourquoi vous n'avez le même dieu que nous ?, et les esprits de la forêt n'existent pas !
 - C'est comme ça depuis toujours.
 - Bah va falloir te convertir où sinon t'iras en enfer ! "

La plupart seront vu d'un sale œil, même s'ils font tout les efforts pour s'intégrer ...

03 juillet 2009 à 15:03:54
Réponse #35

treant2

Le devoir de civiliser est une lubie occidentale.

Quand un généticien de la trempe de Watson se fend d'une origine génétique de la civilisation, j'ai envie de lui mettre des baffes...

Les civilisations se développent en fonction de leur environnement. C'est pourquoi les premières cités sont apparues dans l'euphrate et l'indus, et pas en Australie. Il faut prendre en compte la fertilité des sols, le nombre d'espèces domesticables, les ressources naturelles, etc...

C'est pourquoi on a eu des civilisations urbaines au moyen-orient, et une civilisation de chasseurs cueilleurs en Australie. Par contre la spiritualité de cette dernière est fantastique, ce qui preuve que le génie humain s'exprime toujours, seule la forme diffère... Je rappelle quant ce temps là, l'europe n'était pas grand chose...

01 septembre 2009 à 21:18:24
Réponse #36

Gros Calou

Ce soir nouvel opus avec Gilbert Montagné !

;)

02 septembre 2009 à 01:54:04
Réponse #37

Personne

Zazie chez les Papous :'( déjà que ça ne doit pas être facile tous les jours, en plus on leur envoie zazie...
Considérer cette émission comme le mix du pseudo-documentaire  :branleur: et de l'opération marketing  :bheurk: c'est rester zen  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //