Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rendez vous en terre inconnue : Zazie et les papous...  (Lu 21188 fois)

01 juillet 2009 à 20:17:28
Lu 21188 fois

treant2

Dans cette émission, deux aspects seraient intéressants pour le forum : le choc culturel, et les techniques utilisées par les papous pour assurer leur subsistance.

La maison haute : sans doute difficile à construire... Pour un survivant en pleine cambrousse, avec des animaux dangereux, ça peut être utile. Celle des papous utilise comme pilier de soutènement les arbres sur lesquels elle est construite. Sa durée de vie est de 5 ans.

La sagou, ou comment faire du pain à partir de palmier... avec tout le système éphémère pour traiter la "farine" de palmier.

La nasse, avec un barrage artificiel. Barrage fait de feuilles de palmiers, nasse tressée, appât dans un sac fait de feuilles de palmiers. On attends le poisson.

L'arc et les flèches. Flèches adaptées pour chaque gibier, y compris self défense. Par contre ce serait intéressant de savoir comment est fait l'arc.

01 juillet 2009 à 20:20:43
Réponse #1

Gros Calou

J'ai adoré ce documentaire et j'ai même versé une larme, put**n ...... Rien à dire de plus, quand les sentiments sont vrais bah !  :love:

;)

01 juillet 2009 à 20:23:42
Réponse #2

treant2

C'est vrai qu'il était poignant. p*t*in faut que je l'enregistre ! :'(

01 juillet 2009 à 20:30:18
Réponse #3

Gros Calou

C'est vrai qu'il était poignant. p*t*in faut que je l'enregistre ! :'(

Fais moi plaisir, contacte moi si copie possible  :love:

01 juillet 2009 à 20:31:16
Réponse #4

raphael

l'HUMANITE  :love:

tous les épisodes sont poignants et montrent la fragilité de tous ces peuples.

Se connaitre et s'accepter

01 juillet 2009 à 20:32:50
Réponse #5

raphael

Fais moi plaisir, contacte moi si copie possible  :love:

ils sont tous accessibles et téléchargeables ::)  

01 juillet 2009 à 20:35:05
Réponse #6

Gros Calou

Oui mais tu ne me connais pas, je suis une Grosse Burnes dans ce domaine !  ;D

01 juillet 2009 à 20:39:23
Réponse #7

sharky

En plus, il faut savoir que F LOPEZ qui possède les droits TV refuse de la vendre à l'étranger malgré les ponts d'or que lui font les grosses boîtes de prod'.
Il explique qu'il n'arriverait pas à dormir s'il savait que la vie des tribus qu'il a rencontrées étaient sans arrêt pertubées par des équipes de tournage.

« Modifié: 01 juillet 2009 à 20:46:47 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 juillet 2009 à 20:44:28
Réponse #8

raphael

a priori rediff le Dimanche 5 à 02h15 du matin

01 juillet 2009 à 20:54:42
Réponse #9

NAICHE

Oï !!!

Superbe émission que celle ci. :love:.  Moi aussi les larmes ont perlées. :'(
Si je devais retenir une chose sur leur "Matos" ce serait leurs flèches. Une flèche spécifique par tache à effectuer. Une pour la pêche, une pour la chasse et la plus frappante celle pour se défendre contre ces semblables (bout en os plus dur que le bois) faite pour tuer. :o
Un grand bravo pour cette émission qui nous montre ce qui reste de l'éden. F Lopez merci  :love: :love:

Tchousss.

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

01 juillet 2009 à 20:58:56
Réponse #10

Gros Calou

Si je devais retenir une chose sur eux est leur coeur  :love:

01 juillet 2009 à 21:02:28
Réponse #11

Meow

Ce qui m'a impressionné c'est le travail qu'ils ont fait sur l'arbre pour le rendre comestible, j'avais jamais vu ça !

Par contre j'ai trouvé un truc bizarre, au début de l'émission ils écorçaient avec une hache en pierre et plus tard il font la même chose à la hache et à la machette bien industrielles. Un petit truc pour leur donner un coté plus indigène ou réelle utilité ?

En tout cas c'était très sympathique à regarder.  :)
DON'T PANIC !

01 juillet 2009 à 21:47:31
Réponse #12

Aske

Moi j'ai raté peu d'épisodes de RDV en terre inconnue et d'ailleurs si qqun les as ;).

Quelques trucs que j'ai retenu:

• bah deux jours de maladie pour Zazie, vraiment dommage pour elle. Et pour nous, puisqu'on a pas vu la récolte de la pêche à la fourmi.
  • le sagou je connaissais déjà, notamment grâce au Mentawaïs (hommes-fleurs) mais c'est toujours aussi impressionnant :up:
  • les ars ont été fait en 2 temps 3 mouvements (enfin avec la télé on peut pas trop savoir)
  • les histoires de "pertes d'enfants", ça donne vraiment un coup de blouse (orthographe ?)
  • Ils invitent des gens un peu people, donc tous plus ou moins coupés de vrai relations humaines (même si pour Zazie je pense que c'est différent (à voir)), donc forcément ils ont le coeur déchiré, ce qui déchire le notre :'(
  • Un point commun avec toutes les autres émissions, c'est l'avenir de ces peuplades, un avenir entre incompréhension des "gens des villes", du gouvernement... et l'envie des jeunes générations de partir en ville, pour leur éducation. Seulement on leur a pas dit que là où ils iront se sera, y'aura des meurtres, de l'alcool, de la drogue et tout un tas de cadeaux répugnants

Pour les haches, ce sont des produits de troc. Mais je me demande comment ils fabriquent les autres.
Ce sont souvent des missionnaires, disons "bien intentionnés", qui leur offre des objets de première nécessité (quoique ...) et en contre-partie il pourra leur montrer un "bien belle croyance".

01 juillet 2009 à 22:36:25
Réponse #13

vagabond

Bonjour,

J'ai adoré et détesté.

Une petite explication, j'ai adoré pouvoir regarder ces hommes des antipodes vivrent et me donner une vraie leçon d'adaptation. J'ai détesté la même chose, le coté voyeur qui participe à l'agonie d'une culture.

Je reste tout de même sans voix devant autant de regard avec une vraie flamme dedans, mais pour combien de temps encore.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis aterré devant des génocides de cette ampleur, surtout dans un monde dit moderne. Après ça, comment croire que l'on puisse espérer quelque chose de bon chez l'homme ?

Quelques larmes aux coins des yeux, et je me demande ce que je peux faire de plus pour ne plus regarder des peuples disparaitre ?

Quelques idées après un grand moment de solitude.

Vagabond

01 juillet 2009 à 22:49:18
Réponse #14

Barnabé

Je ne sais pas pour vous, mais je suis aterré devant des génocides de cette ampleur, surtout dans un monde dit moderne. Après ça, comment croire que l'on puisse espérer quelque chose de bon chez l'homme ?

Quelques larmes aux coins des yeux, et je me demande ce que je peux faire de plus pour ne plus regarder des peuples disparaitre ?

Adhérer, militer ou faire un don (selon ses moyens et sa disponibilité) à des associations de protection des peuples premiers. Moi perso c'est ICRA (petite association française avec des ramifications en Belgique et en Suisse) et Survival International. Il y en a d'autres.

Ne serait-ce qu'une adhésion, ça compte.

ICRA avait organisé en 2006 une pétition contre un premier projet d'émission, qui était bien plus racoleur pour le public, et méprisant et dangereux pour les peuples premiers. France Télévisions avait pris ces protestations au sérieux et avait fini par annuler ce projet : http://www.icrainternational.org/actualites/305 Je crois me rappeler que c'est suite à cette vague de protestation que le projet beaucoup plus soft de rencontre entre une personnalité et un peuple a été lancé, avec l'assurance que ce serait fait dans le respect des peuples concernés, etc.

Rendez-vous en terre inconnue me semble effectivement plus respectueux que le premier projet (j'ai vu un seul épisode). Il n'empêche qu'un tel tournage est forcément une pertubation du mode de vie et de la culture de ces peuples. Pour avoir ces belles images "authentique", il faut imaginer autour la dizaine de techniciens, les véhicules, les tentes, le groupe électrogène, les projos...
« Modifié: 01 juillet 2009 à 23:05:09 par Barnabé »

01 juillet 2009 à 23:10:31
Réponse #15

nicogala

Rendez-vous en terre inconnue me semble effectivement plus respectueux que le premier projet (j'ai vu un seul épisode). Il n'empêche qu'un tel tournage est forcément une pertubation du mode de vie et de la culture de ces peuples.

Je ne connais pas précisément la culture papoue mais rien que le fait de donner à l'un une guitare, pour ces gens qui ne possèdent rien et pour qui tout est immédiatement usuel, ça peut créer un déséquilibre (la possession, l'exclusivité, la jalousie etc.) , après faut voir...

Ca peut aussi les amener à se poser des questions importantes : "t'as vu chez les blancs les enfant meurent bcp moins, tu crois pas qu'on devrait se rapprocher d'eux pour être moins malade ? "
Faut voir...

De toute façon d'un côté on sait pertinemment qu'aucun contact n'est anodin, et de l'autre que si on ne montre pas leur existence au monde, ils se feront massacrer sans qu'on le sache (là au moins on le saura  :'( )
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 juillet 2009 à 14:18:18
Réponse #17

treant2

Après quelques recherches, il y a des bandes annonces en streaming, mais pas d'émission complète, auquel cas il suffit d'avoir mozilla firefox et download helper pour la télécharger en flv. Un lecteur comme VLC suffit ensuite...

Sinon, ça n'a pas l'air d'intéresser les plates formes wares, j'ai rien trouvé dessus.

02 juillet 2009 à 14:36:08
Réponse #18

Meow

Je ne suis pas sûr que faire la promo du piratage soit une bonne idée non plus hein ! ;)
DON'T PANIC !

02 juillet 2009 à 14:50:17
Réponse #19

Meow

Je ne connais effectivement pas les conditions de diffusion de l'émission, merci Jpdelx.
En fait c'était juste l'évocation du Warez qui me chiffonne...

Mais bon, si je me trompe ce ne serait pas la première (ni la dernière) fois ! ;)
DON'T PANIC !

02 juillet 2009 à 16:07:58
Réponse #20

treant2

Je tiens à noter que certains [biiip] ont voulu mettre certains logiciels libres illégaux, car ils permettent de lire n'importe quoi. C'est le cas de VLC, qui est un peu lourd mais génial !

Sans parler des utilitaires de sécurité comme spybot. Et puis je tiens à dire que le P2P n'est qu'un moyen de communication, mais là on s'écarte du sujet. Sans compter que ça fait belle lurette que les plateformes warez n'hébergent plus rien, et ne font que renvoyer à des liens. En plus il y a pas de reportages de guerre maintenant. Sans compter les newsgroup, où tu payes pour télécharger...

Pour en revenir au reportage, il y a bien des DVD... mais bon si je peut trouver un flv... certes la
« Modifié: 03 juillet 2009 à 08:07:19 par DavidManise »

02 juillet 2009 à 17:22:03
Réponse #21

treant2

le problème c'est que pas mal de politiques n'ont rien compris, et c'est le sens de l'histoire... je tiens à rappeler que les supports sont tous taxés pour "compenser", pour la plus grande joie des importateurs...

Faut pas se leurrer, dans un contrat, c'est la maison de disque qui prend le plus gros de la thune...

Pour ma part, j'ai découvert plein de groupes avec le P2P, et ces types font leur beurre aux concerts (où on peut aussi vendre t-shirt et CD), sans passer de contrats avec un label. Le cas radiohead est intéressant, ils se sont plus fait de thunes en disant aux internautes de télécharger, d'estimer le prix de leur travail, et donc de verser le pognon correspondant à cette estimation, tout simplement parce que c'est moins cher que la FNAC et que ça élimine l'intermédiaire maison de disque. C'est "direct in the pocket".

Parait que Metallica veut faire pareil, et aurait présenté ses excuses à Napster et aux téléchargeurs !

http://www.infos-du-net.com/actualite/13844-metallica-excuse-blogueurs.html

02 juillet 2009 à 22:29:22
Réponse #22

treant2

En fait, c'est un problème plus complexe.

Comme je pratique pas mal, je peut t'en parler.

Fan de black métal, genre confidentiel s'il en est, peu de groupe ont un label, la plupart font leur pub par les réseaux P2P et leur site, en mettant certains de leur titre en lignes. Ensuite les gens vont au concert (de 5 à 20 euros), et en profitent parfois pour acheter un T-shirt (10 à 20 euros) ou un CD (parfois c'est gratuit, le plus souvent 5 euros)... résultat : c'est plus sympa, et la plus grosse partie du pognon va dans la poche des groupes.
Les prix pratiqués par les majors sont honteux : 15 euros (ou 1 euros le titre en ligne) pour un CD de quinze chansons. Graver un CD ou un DVD ne coute presque rien. La plupart des gens qui téléchargent n'achèteraient pas les CD (parce que c'est de la m*rde débitée au kilomètre, pas d'originalité, ça se vend, c'est tout...), ils préfèrent garder leur argent et aller aux concerts. Les artistes aussi, car ils font plus de thunes avec... le cas radiohead par exemple, ils ont parfaitement compris le sens du vent.

Ce que je trouve scandaleux est que non seulement les majors ne veulent rien entendre, et en plus ils sont d'une hypocrisie absolue. Sous prétexte de se faire piller, les supports vierges sont taxés en France, pour la plus grande joie des importateurs Belges et Allemands. Et en plus ils nous pondent une loi de m*rde inapplicable (je peut en pondre un rayon là dessus) et liberticide, après avoir encouragé le haut débit...

Sans compter que des licences globales, ils disent que c'est nul, mais ils en ont pour tout. Les taxes sur les supports... tu payes les chansons que t'écoute à la radio ? nan, y a un gus qui fait un chèque à la SACEM. La télé c'est pareil...

Et voilà un super texte vachement intéressant, d'ailleurs le problème de la licence globale est posé.

13 solutions de téléchargement illégal oubliées par l'HADOPI
Préambule : cet article n'a absolument aucune vocation à inciter qui que ce soit au téléchargement illégal.
Son but est simplement de rappeler que :
·   les solutions de téléchargement légal ne sont pas du tout adaptées à la demande en terme de prix, de diversité, de qualité ou de fiabilité.
·   les dirigeants des majors ne font preuve d'aucun réalisme et entretiennent la propagande en s'appuyant sur des thèses discutables.
·   il existe d'innombrables sites utilisant des protocoles aussi variées que non contrôlables par l'HADOPI (qui se contentera de placer des radars exclusivement sur les plates-formes traditionnelles de P2P)
·   la plupart de nos politiques savent à peine se servir d'une souris
·   à court terme le téléchargement illégal occasionnel sera sans doute enrayé, tandis que les internautes responsables du téléchargement illégal de masse auront depuis longtemps adopté des solutions plus sécurisées
Je tiens par ailleurs à signaler que ces solutions s'inscrivent toutes dans un cadre juridique parfaitement légal. Mais s'il est autorisé d'y échanger des fichiers libres de droit, il est en revanche évidemment interdit d'y échanger des fichiers protégés par les droits d'auteur.
Ne perdez jamais de vue que le téléchargement illégal est... illégal.
Passées ces précautions d'usage, voici donc les 13 solutions qui rendent le projet de loi Création et Internet (HADOPI) caduque avant même que celui-ci n'ait été voté. Si la plupart de ces solutions sont faciles d'accès (voire même carrément triviales pour certaines), d'autres se révèlent un peu plus complexe à maîtriser, mais en définitive, rien qui ne soit vraiment insurmontable pour qui sait configurer un client P2P.

1. Les échanges physiques : on oublie souvent qu'avant le P2P ou même l'avènement d'Internet (milieu des années 90), on s'échangeait déjà des fichiers, des jeux, des morceaux de musique : la cassette et la disquette étaient les supports adaptés à ce type d'échange "de la main à la main". Aujourd'hui, les moyens d'échange physique se sont diversifiés : clé USB, CD ROM, DVD ROM, disque dur, SD Card, Compact Flash... Leur point commun ? Tous ces supports ont vu leur prix s'envoler au profit d'une taxe destinée à renflouer les caisses des "ayant droits". Vos CD vierges ne vous servent qu'à stocker des photos personnelles ? Les majors n'en ont que faire : aussi, donnez leur raison et amortissez votre investissement en échangeant vos MP3 et autres divX par ce biais.
2. Le streaming : même si les majors veillent au grain, même si Luc Besson et Frdéric Lefèvre stigmatisent le streaming comme étant le mal incarné, Youtube, DailyMotion ou Vimeo regorgent encore d'un large choix de vidéos et de musiques accessibles librement. Quelques outils permettant de télécharger tout ce matériel ont vu le jour : Streamget vous permet de sauvegarder n'importe quelle video issue d'un site de streaming, ClipToMP3 se propose de créer des listes de MP3 téléchargeables à partir de Youtube et Dailymotion, et Clickster propose la même chose à partir de Shoutcast et MySpace.
3. Les FAI fournissant une IP dynamique : tout ordinateur ou réseau relié à Internet possède une adresse IP attribuée par son Fournisseur d'Accès Internet. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, cette adresse IP est fixe (notamment chez Free et les opérateurs câblés). Mais certains FAI comme Orange continuent à fournir une adresse IP dynamique, c'est à dire une adresse IP fluctuante. Or le texte du projet de loi Création et Internet est clair sur ce point : il prévoit d'identifier les "pirates" à partir de leur adresse IP. Si cette dernière change toutes les 24 heures, la collecte se révèle bien plus complexe.
4. Les hébergeurs de fichiers (ou "téléchargement direct") : Rapidshare, MegaUpload, Sendspace, Mediafire... Basés dans le monde entier, ces sites sont pour la plupart capables d'héberger des fichiers de 100 Mo. D'une manipulation on ne peut plus simple, il suffit de trouver un lien correspondant à ce qu'on recherche et de cliquer dessus. S'il s'agit d'un film, une série d'une dizaine de liens devraient suffire. Ces liens échangés sur de nombreux blogs et forums sont facilement trouvables : par exemple, l'occurrence "Megaupload Bienvenue chez les chtis" renvoie à plus de 30000 sites sur Google. Tous les serveurs de warez renvoient maintenant sur ce type de lien. Avec des plugs adéquats, un film ne prend guère plus d’une heure.
5. Les serveurs d'archive d'entreprise : ce type de serveur existe pratiquement dans n'importe quelle entreprise. Or, s'il est mal sécurisé (comme c'est trop souvent le cas), il peut être détecté par des sniffers et exploités en tant qu'espace de stockage, comme un compte FTP.
6. Les forums d'échange auxquels on accède par cooptation : existant depuis de nombreuses années, ce type de forum fonctionne en vase clos et ne valide l'inscription d'un nouveau membre que s'il n'a été invité par un autre membre. Les échanges peuvent s'effectuer via un serveur privé, le téléchargement direct ou les serveurs d'archive d'entreprise.
7. Le peer-to-peer crypté : en réponse aux différentes lois contre le téléchargement P2P, des réseaux sécurisés ont été créés sur lesquels il est impossible de recueillir les adresses IP des utilisateurs. Comme ces données sont cryptés, il est de toute façon également impossible de savoir à priori le titre et le contenu des fichiers échangés. Ces réseaux dits de "troisième génération" sont donc totalement anonymes et s'appellent par exemple ANts ou MUTE.
8. Les réseaux cryptés : conçus dans le même esprit que les réseaux P2P cryptés, ils se nomment Freenet ou Darknet et ne se contentent plus de faire du P2P, mais proposent du même coup des solutions d'email et web 100% sécurisées. Pour le moment relativement lents, les performances de ce type de réseau devraient littéralement exploser avec le passage de la loi HADOPI.
9. Les newsgroups : moins connus du grand public, les newsgroups sont des forums le plus souvent payants permettant l'échange de fichier à très haute vitesse. Giganews est un des plus connus d'entre eux et propose une formule de téléchargement illimité, crypté et modulable (10 €/mois pour 35 Go de download). Avec ce type de service, ne touche-t-on pas subitement à un point plus problématique de la "piraterie" organisée sur Internet ? En effet, on constate que les internautes seraient prêts à payer un abonnement mensuel pour télécharger à volonté. Pourtant, le principe même d'une "licence globale" est éliminée d'emblée par le lobby français des majors (le point de vue de la Norvège est différent).
10. Les proxys cryptés : un proxy est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Certains de ces serveurs sont dits "anonymes" : ils sont capables de transformer votre adresse IP en une adresse anonyme. Ainsi vous disposez d'une connexion sécurisée et cryptée entre votre ordinateur et Internet. Le service suédois Relakks.com est un exemple parfait de ce type de service. Comptez 5 € par mois ou 45 € par an pour en profiter.
11. Les réseaux WIFI publics ou mal sécurisés : il est malheureusement à la portée de tout un chacun de constater le degré de sécurisation d'un réseau WIFI. Votre ordinateur portable et votre téléphone mobile (s'ils ne sont pas trop ancien) sont capables de vous indiquer en quelques secondes si les réseaux sans fil de votre périmètre sont sécurisés ou pas. Installez vous dans un Mac Do et vous pourrez profiter d'un réseau correct, quoique probablement un peu trop lent pour le téléchargement. Et au sujet de votre voisin de pallier ayant innocemment configuré sa box en WEP, je suis sûr que vous aurez la prévenance de lui montrer plutôt comment la configurer en WPA.
12. Le téléchargement sur IRC par XDCC : XDCC désigne un procédé de partage de fichier via un bot IRC. Les fichiers sont généralement volumineux et sont téléchargeables par le biais du protocole DCC. Cette méthode de téléchargement voit sa popularité grandir ces derniers temps, aux dépens notamment des newsgroups : en effet, les serveurs XDCC sont souvent hébergés par des connexions extrêmement rapides, dépassant les 100 Mbits/s.
13. Les Seedboxs : une Seedbox est une sorte de serveur, dédié exclusivement au téléchargement bittorrent et équipé d'une connexion haut débit. Le serveur se charge de récupérer vos fichiers via Bittorent, puis vous pouvez les récupérer en téléchargement direct. Avec un tel serveur, vous n'êtes plus tributaire des contraintes de votre Fournisseur d'Accès Internet et le téléchargement se veut encore plus sécurisé. Le prix de la location d'un tel serveur dépend exclusivement de la capacité de stockage que vous souhaitez : comptez environ 1$ par Go et par mois. Deux services parmi d'autres : wewillhostit.com et seedboxhosting.com.

02 juillet 2009 à 23:27:03
Réponse #23

treant2

oui effectivement, on a trop dérivé...

03 juillet 2009 à 07:56:20
Réponse #24

DavidManise

Bon...  ::)

treant2, je te fais un petit MP.  Entre les copies de cartes et les warez, je pense que ça commence à aller, là, non ? 

On est sur un forum public ici.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //