Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piqures de bestioles  (Lu 42099 fois)

29 juin 2009 à 23:07:28
Lu 42099 fois

onc roger

Hier soir j'avais besoin de décompresser un peu et je suis allé selon mon habitude faire un tour en forêt de Fontainebleau  où j'ai trouvé une colline d'où regarder le soleil se coucher sur la forêt.

Comme il faisait encore chaud j'étais en short et j'ai vadrouillé quelques heures sur les sentiers en attendant l'heure du coucher de soleil. J'avais bien remarqué des traces sur mes mollets mais comme j'ai tendance à réagir assez fortement à la moindre griffe, voir même au simple contact avec certaines plantes (dermographisme) je ne m'étais pas inquiété des nombreuses marques car je ne ressentais aucune démangeaison.

Le problème c'est que ce soir les marques sont toujours là (traces rouges a et non plus blanches et rouges en relief) et que cela démange terriblement. Sur le mollet droit j'en compte 17 et presque autant sur le gauche.

A priori ce ne sont pas des piqures de moustiques car elles auraient commencé à me démanger dès hier soir.

Aspect : tache circulaire rouge sans trace de morsure ni point central, léger relief "en mont" au centre de la trace.

Photo :

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ??

29 juin 2009 à 23:15:16
Réponse #1

Anke

Tu en as ailleurs que sur les mollets ?

29 juin 2009 à 23:19:12
Réponse #2

Etienn

Tu es sur que ça ne peut pas être une sorte d'exéma dû au frottement ? Avec la sueur et tout, ça va vite ce genre de chose.

29 juin 2009 à 23:25:57
Réponse #3

onc roger

Tu en as ailleurs que sur les mollets ?

Il y a 1/4 d'heure j'aurais répondu que je n'en avais pas aileurs mais là je viens de commencer à me gratter  la fesse (qui était couverte car je ne me promène pas le cul à l'air en forêt , même (surtout !) tard le soir) et je trouve deux  traces identiques qui n'étaient pas là hier soir !

Tu es sur que ça ne peut pas être une sorte d'exéma dû au frottement ? Avec la sueur et tout, ça va vite ce genre de chose.

Nan ça l'eczéma je connais aussi mais là ça me fait vraiment penser à une piqure d'insecte !

Déja des aoutats ? En forêt avec bruyères, ronces et fougères ?

29 juin 2009 à 23:36:40
Réponse #4

Anke

Ce n'est pas un eczéma( au début : papulles qui suintent, puis plaie sèche qui grattent)d'après ce que je vois.
Soit des "aoutas" ( de la famille des acariens si ma mémoire est bonne, mais pas sûr) ça s'attrape quand on se roule dans l'herbe au mois d'Aout, d'où le nom, soit une dermite de contact, mais dans ce dernier cas tu aurais plutot des plaques rouges. Vois ton pharmaco demain et demandes lui si Apaisil*( pommade anti-gratouille efficace sur les piqures de moutisques, mes gamins ont essayé et approuvé !) serait indiqué ? Tu étais en short ?

Pas sûr que tes trucs aient un rapport avec ta ballade. Pas d'inquiétude, mais tu surveilles pendant l'heure qui vient : intérieur des cuisses, creux poplités( creux derrière le genoux), face interne des bras, à ces endroits là la peau est fine tu verras nettement. Si tu vois que ça s'étend, tu vas tranquillement à l'hosto, tu fais au pire peut-être une petite allergie qu'il faut traiter avec un anti-histaminique en voie veineuse ( ça va plus vite et tu es soulagé presque immédiatement) pour ne pas que ça prenne des proportions vraiment enquiquinantes. Faire confirmer par le toubib que tu verras.
Il se peut que je te dise des aneries, mais vaut mieux pêcher par excès plutot que par défaut surtout par le biais d'internet et d'une photo. Prends un bouquin pour l'attente aux urg ! Et puis si c'est une allergie, profites en pour voir un allergologue, ça sera pas pire d'identifier le bidule.

29 juin 2009 à 23:56:48
Réponse #5

onc roger

Ok merci Anke

Je suis  malheureusement un peu habitué aux réactions allergiques diverses mais là je ne le sens pas trop. Ca ressemble vraiment (niveau ressenti ;) ) à des piqures d'aoutat mais ce qui m'étonne c'est d'en trouver dèja maintenant surtout en forêt/lande.
Sinon oui j'étais en short c'est pour cela qu'hier les marques ne m'ont pas étonné car elles sont apparues pendant que je marchais sur des sentiers avec ronces/fougères/bruyères qui me caressaient les mollets

M'enfin dans le doute tu as raison : Je surveille et si ça semble évoluer je consulte vite fait ...

30 juin 2009 à 00:10:29
Réponse #6

vagabond

Bonjour,

Une photo, c'est un peu léger mais j'aurai tendance à penser PUCES. Ces petites bêtes sont très affectueuses avec les animaux à peau fine.

Un petit tour chez le toubib, et le tour est joué.

Vagabond

30 juin 2009 à 08:19:58
Réponse #7

Gros Calou

Salut Pascal  ;D

Ca peut être puces, moustiques, sumac etc...

Voir l'évolution, montre au pharmacien, sinon un ptit tour chez le dermato  ;)

« Modifié: 30 juin 2009 à 12:55:13 par Gros Calou »

30 juin 2009 à 12:47:33
Réponse #8

Anke

Tonton,
ça dit quoi ta gratouille ?

30 juin 2009 à 15:39:29
Réponse #9

Aerazur

30 juin 2009 à 18:44:33
Réponse #10

onc roger

Tonton,
ça dit quoi ta gratouille ?

Pas d'évolution. Les traces qui étaient là hier soir y sont toujours (un peu atténuées sauf là où j'ai trop gratté) mais il n'y en a pas nouvelles et tant que je n'y touche pas ça ne démange pas trop.

Je pense donc qu'il s'agissait bien de piqures de bestioles mais je reste curieux de savoir lesquelles.

- Je ne crois pas trop aux aoutats car ils piquent généralement aux endroits un peu comprimés et là c'est tout le contraire : piqures sur des zones découvertes

- J'ai vu des moustiques mais je n'ai pas senti de piqures le soir même. Y a t-il des variétés dont les démangeaisons arrivent seulement le lendemain ?

01 juillet 2009 à 21:39:38
Réponse #11

Aust

Bon courage, j'en ai chopé l'an dernier dans l'aveyron, c'était loin d'être une sinécure. Un conseil: ne gratte surtout pas, sinon, t'es bon pour avoir des bouffioles pendant quelques semaines. :/

edit: des aoûtats..;  :lol:
re-edit: moi, c'était dans la maison de campagne, dans le lit. Entre la couette étendue dehors et les chiens qui vadrouillent et ne se gênent pas pour dormir sur mon lit...
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

03 juillet 2009 à 15:48:17
Réponse #12

ucorsu

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 juillet 2009 à 10:20:26
Réponse #13

guillaume

Je crois que ucorsu a mis le doigt dessus, ou du moins à quelque chose qui y ressemble.

En effet, on s'est fait piqués lors de notre rando dans le Massif Central par des bêtes qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des moucherons. Et ça nous a donné les mêmes boutons que toi Onc Roger.
Ça démange énormément, plus que des piqures de moustiques.

Je mettrais les photos lorsque je les aurai récupérées.

a+

09 juillet 2009 à 12:12:11
Réponse #14

ucorsu

C'est une photo que j'ai faite moi-même à la loupe binoculaire, soyez indulgents   :-\
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 juillet 2009 à 12:29:44
Réponse #15

guillaume

Ça y ressemble en tout cas...

a+

09 juillet 2009 à 13:01:13
Réponse #16

Kilbith

Je crois que ucorsu a mis le doigt dessus, ou du moins à quelque chose qui y ressemble.

En effet, on s'est fait piqués lors de notre rando dans le Massif Central par des bêtes qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des moucherons. Et ça nous a donné les mêmes boutons que toi Onc Roger.

Je mettrais les photos lorsque je les aurai récupérées.

a+

C'est pour ça que dans certain endroits c'est sympa d'avoir des vêtements clairs, couvrants, mais suffisamment "respirant" pour être portés constamment.
Comme ces vêtements doivent résister aux piqures ils ont une trame serrée qui les rends relativement "coupe vent". Idéalement ils possèdent une capuche fine pour protéger du vent, des insectes et passant sous le chapeau indispensable contre les insectes sans faire d'épaisseur. Comme elle est fine elle peut se ranger dans le col sans gêner.
le vêtement doit supporter quelques dérapages de DEET (pas de membrane) et le trempage dans la permèthrine... .

::)

« Modifié: 09 juillet 2009 à 13:14:04 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2009 à 13:22:57
Réponse #17

Kilbith

Salut

Quel type de tissu conseillerais tu ?

@'pluche

J.Phil.

(jp : au départ ma réponse est un "private joke" avec guillaume)

Ma réponse

Du coton pour son confort fin mais tissé serré (type ventile, jamais testé en chemise, François devrait nous en dire plus bientôt) , du polyester+coton (le polyester est léger, sèche vite et résiste à l'abrasion et aux UV), du "nyco" (nylon+coton) qui aurait l'avantage de mieux résister au DEET. En revanche le Nylon sèche moins vite, fond à plus basse température que le polyester, résiste moins aux UV et favoriserait plus le développement microbien. Le nylon 6.6 est supérieur au nylon quelconque.

Le problème est d'avoir un tissu tissé serré mais agréable à porter. L'alternative c'est les "bugsuit" mais comme cela n'a qu'un seul usage....bof bof.

« Modifié: 09 juillet 2009 à 13:43:03 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2009 à 14:17:47
Réponse #18

alexr

Ca me rappelle des bestioles rencontrées dans le parc du Morvan, pendant une période pluvieuse. Des sortes de moucherons qui ne font aucun bruit en volant, attaquent en masse, de jour comme de nuit, dans les sous-bois, et ensuite ça démange pas mal. A l'époque, je les avait trouvées bien plus pénibles que les moustiques. Je me souviens aussi que l'immobilité favorisait nettement la piqure. Tant que je marchais, ça allait, mais à la moindre halte, c'était l'assaut.

09 juillet 2009 à 15:14:57
Réponse #19

Nem-Rod

La nuit ? A moins que tu aies confondu la forêt de Fontainebleau avec le Bois de Boulogne, ce ne doit pas être bien grave ces petites bestioles  ;)

09 juillet 2009 à 16:40:52
Réponse #20

guillaume

Ca me rappelle des bestioles rencontrées dans le parc du Morvan, pendant une période pluvieuse. Des sortes de moucherons qui ne font aucun bruit en volant, attaquent en masse, de jour comme de nuit, dans les sous-bois, et ensuite ça démange pas mal. A l'époque, je les avait trouvées bien plus pénibles que les moustiques. Je me souviens aussi que l'immobilité favorisait nettement la piqure. Tant que je marchais, ça allait, mais à la moindre halte, c'était l'assaut.

Exactement ça :up:. De jour comme de nuit, ne piquant pas lors de la marche, plus chiant que des moustiques, etc.

C'est pour ça que dans certain endroits c'est sympa d'avoir des vêtements clairs, couvrants, mais suffisamment "respirant" pour être portés constamment.
Comme ces vêtements doivent résister aux piqures ils ont une trame serrée qui les rends relativement "coupe vent". Idéalement ils possèdent une capuche fine pour protéger du vent, des insectes et passant sous le chapeau indispensable contre les insectes sans faire d'épaisseur. Comme elle est fine elle peut se ranger dans le col sans gêner.
le vêtement doit supporter quelques dérapages de DEET (pas de membrane) et le trempage dans la permèthrine... .

::)

Jamais de la vie :lol:.

Au début, je me suis fais bouffé les pattes parce que je ne savais pas que ces saletés piquaient et étant donné qu'on ne sent rien au début... De plus, j'étais en caleçon (mon pantalon séchant près du feu...).
Autrement j'ai tout ce qu'il me faut contre les moustiques, sauf au niveau des mains et du visage. Les mains, à la rigueur peuvent aller dans les poches mais le visage, j'avais une moustiquaire de tête et les mailles sont trop grosses pour ces saletés.

a+

09 juillet 2009 à 18:01:25
Réponse #21

alexr

Autrement j'ai tout ce qu'il me faut contre les moustiques, sauf au niveau des mains et du visage. Les mains, à la rigueur peuvent aller dans les poches mais le visage, j'avais une moustiquaire de tête et les mailles sont trop grosses pour ces saletés.

A l'époque, j'avais dû dormir avec un bonnet en laine sur le visage, style masque d'escrime, pour avoir la paix un moment.

Je me souviens aussi qu'un coin à fougères était spécialement infesté (il y avait un ruisseau pas très loin, c'est peut-être l'explication), j'avais dû déplacer mon camp en catastrophe.

Par contre, j'étais tranquille pendant les grosses averses, les bestioles se cachaient apparemment tant qu'il pleuvait.

09 juillet 2009 à 19:01:42
Réponse #22

fy

Salut;
je ne croie pas que cela ait été précisé,mais sur les piqûres de bestioles qui démangent,froter du plantin(le suc+exactement)sur les boutons et ça va tout de suit mieux...
Ça marche aussi pour les orties

09 juillet 2009 à 19:14:39
Réponse #23

guillaume

Salut;
je ne croie pas que cela ait été précisé,mais sur les piqûres de bestioles qui démangent,froter du plantin(le suc+exactement)sur les boutons et ça va tout de suit mieux...
Ça marche aussi pour les orties

Pour les orties je veux bien (j'ai testé aussi) mais je te laisse tester pour ces piqures là, tu m'en diras des nouvelles ;D.

a+

09 juillet 2009 à 20:04:32
Réponse #24

onc roger

Merci pour vos réponses !

Pour les "simulies" je ne sais pas mais en tout cas il n'y a pas d'eau courante (et vraiment pas beaucoup d'eau stagnante non plus) dans la zone où je me suis fait piquer.

Le truc surprenant pour moi c'était surtout l'absence de démangeaison le jour même (en fait je n'ai rien senti du tout, j'ai juste vu des traces rondes et rouges en relief) suivie presque 24h après par une grosse grattouille  et la densité de piqures (17 sur un seul mollet et même si je ne suis pas trop chétif je n'ai pas des mollet de 1 m2 !).

Aujourd'hui c'est fini sauf quelques traces là où j'ai vraiment trop gratté le deuxième soir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //