Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chien et vie sauvage  (Lu 17736 fois)

03 mars 2007 à 14:45:05
Lu 17736 fois

Ishi

Bon, j’aimerai ouvrir un nouveau fil de discussion sur nos amis les chiens.
La question est : En quoi un chien peut être utile dans le cadre de la  vie sauvage et de la survie ?
Est il une aide ou plutôt un fardeau ?
Je suis à votre écoute
Merci.
« Modifié: 06 mars 2007 à 08:41:25 par ISHI »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 mars 2007 à 15:12:48
Réponse #1

yasa

Bon, j’aimerai ouvrir un nouveau fil de discussion sur nos amis les chiens.
La question est : En quoi un chien peut être utile dans le cadre de la  vie sauvage et de la survie ?
Est il une aide ou plutôt un fardeau ?
Je suis à votre écoute
Merci.

Salut  :)

Ben  ::) ::) disons que le mien ... un YORK  :love: ne me sera pas d'une grande utilité , je pense en cas de survie .. encore que ..  ;)

Aboyeur... personne ne me fait ch*** en ville  ;)

voilà ma maigre contribution

A vous  :)

03 mars 2007 à 15:21:37
Réponse #2

Olcos

Mes deux chiens en matiere de survie et de vie sauvage me serve a rien, mais ce sont des compagnons de rando exceptionnels.

En matiere de survie :

chien sauveteur (recherche avalanche, decombre...)
chien de defense (mordant, mais c'est plus survie urbaine)

En matiere de vie sauvage

Transport (traineau en meute par exemple)
Chasse (à mon avis le plus important)
conduite d'un troupeau (moins sauvage la vie quand on a un troupeau)
protection contre la faune sauvage (d'un troupeau ou de soi meme)

Sur le wiki je suis en train d'ecrire un article la dessus avec l'aide de membres du forum, va jetter un oeil si tu veux (c dans autosuffisance -- elevage)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

03 mars 2007 à 16:51:27
Réponse #3

Rouri

Bonjour ISHI,

Comme toute chose de la vie, la présence d'un chien en survie a ses points positifs et négatifs...

1- Un de mes chiens m'a déjà sauvé la vie en expédition hivernale, car à cause des conditions extérieures, je risquais l'hypothermie et il a passé la nuit dans mon sac de couchage afin de me procurer sa chaleur. :doubleup:

2- Par ailleurs, j'ai déjà risqué ma vie pour sauvé un de mes jeunes chiens, qui par inexpérience a été sur la glace trop mince d'une rivière... j'ai donc du prendre un bain par -20C... afin de le sortir de là, car il paniquait et il était trop paniqué por regrimper sur la glace. Si la glace était trop mince pour lui imagine pour moi... Dieu merci,  j'étais attaché à la berge!   :down:

Il n'y a dons pas de réponse miracle... mais le seul conseil que je peux te donner; prends un chien assez petit pour  que tu puisse le porter au cas qu'il se blesse... et assez gros pour qu'il puisse te traîner en cas de problème.

RK

03 mars 2007 à 17:12:20
Réponse #4

Ishi

Sur le wiki je suis en train d'ecrire un article la dessus avec l'aide de membres du forum, va jetter un oeil si tu veux (c dans autosuffisance -- elevage)
Je me suis précipité pour voir l'article.
Il y a une petite erreur concernant le poids que peut porter un chien.
Il est déconseillé de dépasser 20 % de son poids et non 30 % comme indiqué dans l'article.
Sinon, toute mes félicitations pour le travail éxecuté.
Ishi.

03 mars 2007 à 18:26:37
Réponse #5

Olcos

Tu peux la corriger, j'applique 20% a mes chiens aussi, mais je crois qu'on peut monter a 30% sans mettre en peril la santé du poilu.

J'ai appliqué le theoreme de roury et j'en suis arrivé a l'idée que le chie ideal est un croisé saint bernard et chiwuawua (dsl orth) ;) :hmm: :cyborg:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

03 mars 2007 à 20:06:43
Réponse #6

ipphy

Dans son bouquin Wiseman propose des manger ses animaux de compagnie en cas de grosse cata sans nourriture.... :'(.

Je pense qu'un chien, en plus de ses capacités physiques apporte un gros plus psychologique (rassure, avertit, diminue la solitude...).

Dans le livre Aussi loin que mes pas me portent, l'évadé du goulag est sauvé à un moment par le chien qui l'accompgnait! Se dernier s'est battu à mort avec les chiens poursuivant, laissant le tant à l'allemand de s'enfuir  ;)

03 mars 2007 à 20:29:30
Réponse #7

guillaume

Je pense qu'un chien, en plus de ses capacités physiques apporte un gros plus psychologique (rassure, avertit, diminue la solitude...).

Je pense que c'est l'atout majeur d'un chien. On peut devenir fou à cause de la solitude, hein.

a+

03 mars 2007 à 21:56:14
Réponse #8

dub72

Je pense que niveau solitude un chien peut remplacer un homme, mais il faut penser qu'il faut 2 fois plus de nourriture. Je pense qu'il serait plus un fardeau, même si j'adore les compagnons a 4 quatres pattes.

ciao à plus,  :D :D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

04 mars 2007 à 00:26:46
Réponse #9

Olcos

Les chiens mangent assez peu, il se contente d'une nourriture pas tres appetissante (charogne, dejection...) bien sur ce regime diminue l'esperance de vie.

Robert Benchley

04 mars 2007 à 10:15:41
Réponse #10

guillaume

mais il faut penser qu'il faut 2 fois plus de nourriture. Je pense qu'il serait plus un fardeau, même si j'adore les compagnons a 4 quatres pattes.

À ce propos, j'ai toujours pensé que le compagnon idéal en forêt était le cheval.
En effet, celui-ci se contente d'herbe et d'eau. De plus, c'est un très bon moyen de locomotion et de part sa présence, on se sent déjà moins seul.
Et puis... le steak de cheval, c'est excellent  ;D.

a+

04 mars 2007 à 10:21:34
Réponse #11

ipphy

À ce propos, j'ai toujours pensé que le compagnon idéal en forêt était le cheval.
En effet, celui-ci se contente d'herbe et d'eau. De plus, c'est un très bon moyen de locomotion et de part sa présence, on se sent déjà moins seul.
Et puis... le steak de cheval, c'est excellent  ;D.

a+

En forêt, y a rien de mieux pour se prendre des branches en pleine tronche et finir comme Clark Kent en fauteuil  :'(  (oui, je n'aime pas les chevaux  ;D)
En plus du steack de cheval, on peut se réchauffer en se blotissant des ses intestins façon L'empire contre attaque  ;D (ne pas oublier le sabre laser  ;))

(qui a dit que je regarde trop de films  ;D ;D ;D)
« Modifié: 04 mars 2007 à 10:23:41 par ipphy »

04 mars 2007 à 12:11:34
Réponse #12

chris7273

Les chiens mangent assez peu, il se contente d'une nourriture pas tres appetissante (charogne, dejection...) bien sur ce regime diminue l'esperance de vie.

????? euhhhhh ??? t'es vraiment sûr pour les déjections ?
OK, j'ai déjà vu mon chien se gober une crotte de cheval mais c'est plus du vice qu'autre chose ... le chien est omnivore à tendance carnassier mais de là à le catégoriser "scatophage" il y a un pas  ;)

perso : un chien ne remplace pas un compagnon de route mais c'est une compagnie très agréable, une alerte en permanence
Mais comme pour tout, il y a des inconvénients mais avec un chien bien éduqué ces inconvénients se réduisent très vite.

04 mars 2007 à 12:14:18
Réponse #13

guillaume

Message autodestructible:

ISHI, pourrais-tu modifier de titre car sur un forum, les majuscules reviennent à crier ;).

a+

04 mars 2007 à 12:45:28
Réponse #14

Olcos

Le chien est omnivore... Il est carnivore et les selles d'herbivores sont riches en fibres et vegetaux digéré, ce que le chien recherche, car son systeme digestif n'est pas concu pour digere des vegetaux.

Les selles de carnivores presente des similitudes avec les charognes (amine biogene) ce qui attire nos compagnons.

Il ne faut pas oublier que pendant des siecles les chiens etaient, la plupart du temps, sans nourriture. Ils devaient se debrouillé et les ordures et dejections etaient tres probablement au menu.

http://www.cocker-fr.com/coprophagie.htm un peu de lecture agrementé de la BO de ghost en son midi ::)
« Modifié: 04 mars 2007 à 12:57:23 par Olcos »

Robert Benchley

04 mars 2007 à 14:17:30
Réponse #15

ncome

si vous lisez le livre de nicolas vanier :"le dernier trappeur" le trappeur en question est accompagné dans tous ses déplacement et ses activité par un chien exceptionnel car fait pour etre en total harmonie avec son maitre,je ne sais si une race est plus ou moins efficace mais pour etre un amateur de chien berger et chien loup ce sont des chiens de travail que l'on peut utiliser pour le portage ,le sauvetage ,la chasse ,trés endurant ils vous suivent partout et son trés docile ainsi que trés attachés a leur maitre. alors pour moi si on est en harmonie avec son chien c'est un trés grand allier et un bon outils pour la sauvage
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

04 mars 2007 à 14:36:30
Réponse #16

PiR

Salut,
Pour moi certaine race sont plus avantagé pour certains travaux (le trait le portage la chasse etc...) mais tout les chiens peuvent travailler en fonction de leurs capacité phisique.
Pour ce qui est de la nouriture je pense pas que ce soit le plus gros probleme la plupart des chiens sont capablent de chasser au moins pour subsister

04 mars 2007 à 18:15:34
Réponse #17

Olcos

Je me demande ce que vaut un chien-loup a la chasse, quelqu'un a des infos ? (je parle de chien loup (saarloos ou tchequoslovaque)

Robert Benchley

04 mars 2007 à 18:34:35
Réponse #18

ncome

"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

05 mars 2007 à 16:19:06
Réponse #19

Hatari

Le chien est un compagnon utile pour l'homme surtout lors d'expéditions ou de randonnées lointaines (défense de son maître contre d'autres animaux, prévient celui-ci de bruits suspects de jour comme de nuit et si entraîné, excellent chasseur, etc...)
Pour l'anecdote, j ai connu un guide africain qui avait recueilli une petite panthère dont la mère avait été tuée par des cynocéphales, élevée par le brave homme le félidé partageait sa vie au quotidien pareil à un chat.
Lorsqu'il partait en brousse l'animal se réfugiait sur le toit de son 4x4 et suivant l'attitude adoptée, il savait bien avant les pisteurs que quelque chose d'inhabituelle se passait en brousse, mieux encore qu'un chien de chasse.
L'animal lui a sauvé une foi la vie alors qu' il était sur les traces d'un buffle blessé réfugié dans les pailles, la panthère ne voulait plus avancer et c'est en observant le mouvement agité de sa queue qu'il compris que le danger était proche.
Ce comme quoi !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

06 mars 2007 à 14:03:08
Réponse #20

Olcos

Je viens de passer une nuit à peu dormir (par tranche d'1/2h au mieux...), la raison ? Mes chiens. N'emmennez pas vos chiens dormir dans une grande grotte s'ils ne sont pas epuisés.

1)ils ont joués avec un baton : grognement, choc par terre... la grotte faisant echo je me suis cru au milieu d'un bar.

2) quand ils courent (et ils ne s'en sont pas privés) ca fait un bruit de chevaux au galop (encore l'echo) et ca leve de la poussiere (bonne appetit)

Moralité : à 4h j'en ai eu marre je suis parti me ballader et je suis rentré (avec cette pleine lune la ballade nocturne est un plaisir immense)

Robert Benchley

06 mars 2007 à 14:39:03
Réponse #21

chris7273

Donne-leur un Calmivet la prochaine fois    :D

tu as raison, un chien qui "gesticule" peut vraiment faire passer ue très mauvaise nuit.

pour la coprophagie, merci pour le lien d'information... après recherche d'info, cette pratique est assez souvent liée à des carences, à une alimentation insuffisante ou à des problèmes comportementaux...

07 mars 2007 à 16:15:42
Réponse #22

Campeur

ben je vois plusieurs avantages:

si c'est un chien dressé pour la chasse, ça risque de sérieusement aidé sur une survie à long terme.

si c'est un chien que tu as simplement l'habitude d'emmener dans tes ballades, c'est à mon avis un avertisseur hors pair en cas de danger, voire même un moyen de défense (intrus, animaux sauvages ...)

si c'est le chiwawa à sa mémère, ben une fois dépiauté, ça te fais une paire de mitaine honorable.  ^-^

suis assez ok pour ce qui est lutte contre la solitude, mais la ça devient du très long terme.

le point noir que je vois, c'est que ça mange ces bestiaux la, et il va falloir chasser pour deux... à moins que ce soit le chiwawa cité plus haut, ça te fais au moins un repas  :popcorn:

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 mars 2007 à 14:23:06
Réponse #23

Ishi

Pratiquant le traîneau à chien depuis une quinzaine d’années ainsi que la chasse, je partage donc ma vie avec 7 chiens ( 4 husky/2 golden retriever/1 croisé golden husky).
Lorsque j’ai lancé ce fil, j’avais envie de connaître les avis des un et des autres.
Voilà le mien.
Chacun de mes chiens a ses spécifications propres et ses atouts pour la vie sauvage.
Les husky sont utile pour l’attelage et le portage mais complètement nul pour la chasse ou te tenir compagnie.
Les golden sont de bons chasseurs et rapporteur. Ils ne rechignent pas au portage et sont la meilleure alarme qui soit pour te signaler les intrus.
Le croisé quant à lui est le plus polyvalent. Il a hérité du caractère des golden et des capacités de traction des husky. Il est un excellent chasseur (capable de s’attraper un faisan ou un merle au décollage) tout en étant  capable de tirer le traîneau comme les husky mais complètement incapable de te signaler les indésirables (C’est un chien ’’peace and love’’).
A ce jour, si je devais partir en solo avec un seul de mes chiens, je pense que je prendrai un des golden car il m’aidera pour le portage (battage) pour la chasse et surtout il me signalera la nuit les dangers (approche humaine ou animale).
Concernant l’éternel sujet de la bouche supplémentaire à nourrir, je pense que cet inconvénient est très largement supplanter par les avantages.

09 mars 2007 à 22:32:37
Réponse #24

the grinch

ben pour moi c'est pratique en survie ! je trouve les oeufs et ma chienne les truffes ! c'est pas le top ça ? une brouillade de truffes cuite dans ma pelle CS !  ;D ;) c'est dur la survie  :D :D :D

sans rigoler, pour moi le chien est un bon compagon pour les randos et le camp ! surveille, chasse, rechauffe !  pour info je possede un Jack !  ;) elle m'a déja fait des merles au vol !  :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //