Salut,
une rando ça ce prépare, pour nous comme nos animaux. Comment? par un exercice progressif et régulier toute l'année, avec augmentation de l'entrainement sur les dernières semaines avant de partir.
Entrainement à l'effort, renforcement des coussinets, à supporter le manque de confort....
Y'a pas à tortiller moins le chien est rustique, plus il faudra faire attention et être patient.
Prendre en compte l'age aussi.
J'ai toujours un matelas mousse en plus pour les chiens, c'est eux qui portent de toute façon, ils l'utilisent ou pas.
Cet été mon chien, jeune et en bonne santé sur une rando de 2 jours avec sac de bât, journée éprouvante (baston avec 5 chiens,
plusieurs rencontres de patou en route) le soir le chien est tombé, plus d'énergie, refuse la nourriture, juste de l'eau.
Il a fallut que je le mette sur MON matelas recouvert d'un poncho. ça a durée une heure puis il est allé se coucher plus loin... il commencait à avoir trop chaud. Et pourtant c'est du rustique de chez rustique. Donc prévoir.
Pour la bouffe, si tu dois la porter toi, va falloir habituer ton chien à manger plus avant de partir et réduire pendant la ballade.
De toute façon suivant la nourriture du chien (céréales ou non) la digestion va être plus ou moins difficile, pas toujours bon pour faire
des efforts.
Pour la flotte les risques sont une contamination par d'autre animaux, leptospirose par exemple. Voir avec ton véto pour conseil et vaccin, je ne veux surtout pas partir dans un débat pro ou anti vaccins....
Ne pas sous estimer les problèmes liés à la déshydratation chez le chien!!!!
Un chien qui vie dehors et sort souvent n'aura pas de soucis de coussinet, sauf sur longue ballade de plusieurs jours et/ou sur neige/glace.
Avoir des petites chaussettes pour chien peut prévenir/soulager.
J'utilisais la vaseline pour stopper le saignement et éviter que des saletés rentre dans la plaie.....bof le chien gére trés bien lui même.
Il faut savoir que j'ai déjà passé une journée de repos en plein trek pour laisser les chiens récupérer un peu et moi aussi dans la foulée

D'ailleur il vaut mieux les garder avec toi la nuit, car sinon le matin quand tu te léves eux ils vont se coucher....!
a+