Le problème c'est pas tant l'arme (les mecs auraient utilisé une matraque, un taser, ou tout autre chose, ça ne changerait pas grand chose)
Oui et non.
Oui une agression est une agression. Non par ce que chaque arme à ses spécificités.
Exemple 1 :
Si le but du malandrin est d'estourbir (mettre hors de combat) sa victime. Alors une matraque ou un taser ne donneront pas le même résultat qu'un couteau.
ex : un bon coup de matraque sur la tête, le type s'écroule. Sauf si l'agresseur cherche à tuer la victime, normalement il s'arrête à ce stade. Alors qu'avec un couteau, la victime ne va pas s'écrouler...ce qui fait que l'agresseur va continuer jusqu'à ce que la victime soit hors de combat.
"Hors de combat" pour un couteau : c'est le plus souvent quand la victime est proche de la mort.
C'est ce qui expliquerait qu'une agression avec l'usage d'un couteau est dans les statistiques plus dangereuse que celle effectuée avec un pistolet. D'une part les gens se soumettent plus facilement à une arme à feu, d'autre part ils s'écroulent sous l'impact et/ou évitent les autres. En plus c'est bruyant et l'agresseur ne s'attarde pas. D'autres facteurs sont aussi certainement à l’œuvre (distance, intention...)
Exemple 2:
Une matraque demande un certain développement pour être efficace. Il faut beaucoup de technique pour "frapper court" avec une matraque. Avec un couteau, il ne faut pas de recul, ni d'élan, ni de force...donc on peut s'en s'en servir "par surprise" de façon bien plus efficace.
Exemple 3 :
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi je n'ai pas de taser ou de matraque "à disposition" dans un lieu connu de tous. En revanche, ma cuisine est remplie de couteaux faciles d'accès. C'est la cas dans 99,9% des cuisines (donc là où des hommes séjournent). Le couteau est donc un outil très disponible. Un malandrin peut donc en avoir un sur soi, ou s'en procurer un, bien plus vite que n'importe qu'elle autre arme hautement létale.
Exemple 4 :
Je peux saisir une matraque ou un taser à pleine main. Pas un couteau. Cela veut dire aussi que lors d'une rixe je peux recevoir un coup de couteau sans que l'autre ait eu l'intention de me donner réellement un coup (ex : juste en m'empalant dessus alors que l'on roule par terre..)
Exemple 5...Je pourrais continuer.

que le procédé: une attaque surprise est, par définition, très difficile à parer. On dit souvent qu'il faut éviter les zones à risques - ce qui est vrai - mais là, clairement, il y a des attaques dans des lieux publics (genre le restaurant)....le seul truc c'est d'être vigilant à son environnement (partout, tout le temps: simple non? (ironie inside)), éviter de s'approcher d'un bonhomme louche.
On voit clairement dans ces vidéos que dans 98% des cas "il existe une histoire". Sauf dans le cas où un type fou se jette sur un inconnu...il y a toujours une raison.
Soit parce que l'on se prête à des activités louches, soit parce que l'on est assimilable à un type louche, soit parce que l'on a le profil d'une victime, soit parce que l'on s'expose, soit parce que l'on a lésé quelqu'un...bref, il y a une histoire.
C'est très rare les cas où l'on se retrouve dans une situation que l'on ne pouvait pas anticiper. Mais cela arrive aussi parfois (pas plus tard qu'hier, un dimanche matin dans un quartier tranquille en me baladant avec mon épouse, j'aurais pu être entrainé dans une rixe violente).
Dans la photo mise ci-dessus par Serge, on comprend qu'il y a clairement une histoire. Le type qui a planté dans le fondement un couteau sur cette victime voulait vraisemblablement le "punir" (ou punir son groupe de référence). Le choix du couteau et de la cible spécifique n'est donc pas un hasard.
C'est hyper difficile de sortir vivant et encore plus indemne d'un combat au couteau une fois celui-ci commencé. Un peu moins de l'éviter. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'y préparer si on pense que la criticité est importante pour soi.