A la différence du citoyen lambda, pour le représentant des foces de l'ordre que je suis, il est de mon devoir d'intervenir.
Pour le cas ou c'est une intervention en équipe (qui est la règle), c'est une question d'entrainement et de répartition des fonctions au sein de l'élément (menottage, appui, couverture) mais je me suis peut-être mal exprimé, à chacun sa fonction et son outil.
Je ne vais pas développer ici les techniques d'intervention, ne souhaitant pas les voir se retourner un jour contre moi, le ouèbe comme les rues n'étant pas toujours fréquenté que par des gens pétris de bonnes intentions

Maintenant si je suis seul (l'exception en service) face au bad guy, tout dépend de la situation, à moins d'une certaine distance, je préfère augmenter distances et obstacles entre lui et moi pour pourvoir mettre en oeuvre mon arme de service.
Sous le coup de la surprise ou hors service, se dégager le plus vite et le moins mal possible de l'axe principal d'attaque, attaquer la main armée ou la mobilité (taper dans les genoux plutôt que les cou....es) pour reprendre de la distance et mettre en oeuvre tout autre moyen de fuite ou de combat.
C'est aussi une question de conscience de son environnement, mais comme tout bon flic qui se respecte j'ai tendance à être parano et voir le mal partout.

Plus prosaïquement, un aérosol de taille moyenne (éviter l'extincteur

) ne sera pas forcément vu avec malveillance par un policier du moment que vous le prévenez que vous l'avez sur vous lors d'un contrôle, après tout dépend de votre attitude lors de ce contrôle.
Mais bon, le tout n'est pas de l'avoir encore faut-il se tenir pret à l'utiliser dans différentes configurations, par exmple le tenir à la main dans la poche lors de passage de zones "à risque", galeries de métro, parking souterrin, rues de nuit non fréquentées...En voiture je le porte dans un étui fixé sur la ceinture de sécurité, à portée de main.
Le bouquin du GHC est pas mal à ce sujet d'ailleurs.
En fait le spry utilisé dans ce cas de figure crée un élément qui vient créer la surprise chez l'agresseur