Bienvenue, Kraveunn

Contrairement à Rouri, je suis plutôt GUTS & GUNS (dans l'ordre) que GOD. God, personnellement, pas du tout. L'idée de dieu a tendance à me faire peur pour ma liberté... si pas matérielle, au moins intellectuelle. Pour moi la religion et la liberté sont parfaitement antinomiques. La preuve en est que le simple fait de dire ça fait grincer les dents de pas mal de religieux.
Maintenant, je ne suis pas du tout contre les armes. C'est clair que dans un scénario de type mad max, elles vont jouer un rôle important. Mais bon ce sont des outils qui ne doivent pas non plus être surévalués. Ils font partie de la solution, peut-être, mais ils ne sont pas LA solution. Et, en restant lucides... les armes des autres sont, de facto, plutôt un problème qu'une solution

Bref, MES armes sont une solution pour MOI. Là, oui. Mais d'un point de vue stratégique, je pense que c'est pas très utile de militer pour que tout le monde puisse avoir un ou plusieurs flingues... dans la mesure où ça veut dire des millions d'armes et de muns en circulation. Dans les mains des honnêtes citoyens, bien sûr. Tant qu'ils sont en vie. Et après, ben elles sont entre les mains de ceux qui les leur prennent. Et là ça devient éventuellement problématique.
Je dis souvent que j'ai pas besoin d'acheter une arme. Que si ça chie vraiment j'aurai juste à me baisser pour en prendre une. C'est pas loin de la vérité, je pense.
D'ailleurs, l'intérêt des armes de défense sera surtout présent si la crise arrive rapidement et est brutale. Mais comme elle a l'air de s'installer doucement et progressivement... ben voilà. Les gens trouveront d'autres moyens de survivre petit à petit. La vie changera. Le taux de criminalité augmentera (comme il le fait déjà), mais je pense qu'on restera loin des "hordes de pillards". Ça arrivera lentement. Petit à petit. Puis il sera trop tard.
Ceci dit, je suis loin de pouvoir affirmer quoi que ce soit. Il n'y a qu'à voir Sarajevo pour se rappeler que la m*rde peut se mettre à tomber vite et dru... et surtout qu'il ne faut pas nier les signes avant-coureurs, au niveau de la société et des tendances politiques, culturelles, religieuses...
Mais là, en l'occurence, est-ce qu'une arme peut réellement être utile à un individu, face à des divisions entières de forces militaires, de blindés, d'avions, de mortiers & autres réjouissances venues du ciel, de snipers ? Est-ce qu'une arme peut être utile pour survivre à un attentat terroriste ? Est-ce qu'une arme peut aider à lutter contre le réchauffement climatique ? La désertification ? Les sécheresses de plus en plus graves chaque année ?
En même temps, si toute une population est armée et capable de s'organiser en milices pour se défendre, ils se font moins vite formater le génôme... ce qui tombe sous le sens. Mais ils peuvent aussi formater le génôme des autres populations. C'est moins cool.
Est-ce que le fait de NE PAS PARLER des armes implique nécessairement qu'on soit contre le fait d'en posséder ? À plus forte raison, est-ce que le fait de ne pas faire de publicité sur le fait qu'on a des armes chez soi ne peut pas permettre de conserver un minimum d'effet de surprise ?
Bon bref. Moi je n'affirme rien. Je cherche juste à relativiser et à montrer que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Je reste plutôt pro-armes, personnellement et pour moi-même (même si je n'en possède aucune en France)... et surtout pro-liberté. Mais ma liberté s'arrête où celle des autres commence, et vice-versa.
Faire et laisser braire, Rouri

Ciao

David