Bonjour,
Cela fait quelque temps que je lis le forum sans prendre par aux discussions n'y connaissant pas grand chose en survie dans la verte. Vivant en Bretagne, mon truc ce sont plus les sorties sur l'eau (avec le couteau qui va bien évidemment).
Toutefois, la lecture de vos discussions m'a permis d'apprendre beaucoup et m'a sensibilisé à diverses problématiques pour savoir comment anticiper et réagir.
J'ai ainsi acheté la bouquin de Lafay pour commencer à m'y mettre cet été parce que côté condition physique c'est pas ça.
Néanmoins, comme tout à chacun j'ai déjà été exposé à des situations. Ainsi, ces derniers temps, j'ai été très confronté un peu trop souvent à des situations merdeuses qui m'ont incité à m'inscrire à une formation de premiers secours.
Quelques exemples :
Une dame renversée sous mes yeux par une voiture et projetée 5 m plus loin ;
Une dame qui fait un malaise dans une boulangerie et qui se retrouve dans mes bras ;
Une jeune perdant son sang dans un arrêt de bus ;
Plusieurs étudiantes faisant des malaises en cours ou examens avec pour l'une d'entre elle perte de connaissance ;
Petite veille marchant tranquillement au milieu d'une voie expresse ;
Début d'oedème de quinck de mon gamin en réaction à un médoc ;
J'ai limite cru que je portais la poisse.
Pour le reste, de par ma formation, j'ai quelques connaissances juridiques. J'ai notamment réalisé l'article sur la législation relative aux couteaux dans une revue de couteau dont un extrait est disponible dans le wiki.
Je suis à titre perso un grand fan du deux clous (en complément le cas échéant d'un fixe) : léger, moins de soucis légaux que les couteaux à verrouillage, pas d'emmerdes en cas de lâche dudit verrouillage puisqu'il n'y en a pas.
J'avais aussi réalisé l'article relatif à David dans cette même revue.
Si je me décide d'intervenir ce jour, c'est parce que je viens d'être interpellé sur un cas de légitime défense que je trouve intéressant à soumettre à réflexion. Je crois que la rubrique adéquate sera survie urbaine