Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cartes textiles survie & évasion  (Lu 13217 fois)

24 février 2007 à 15:27:52
Lu 13217 fois

DavidManise

Salut tous ! :)

Bon alors ce matin, j'ai rencontré un gars très sympa qui édite et imprime -- sous license IGN -- des cartes topographiques sur textiles : polyester, soie, coton, lin...  le tout en haute définition et avec une flexibilité assez hallucinante au niveau des tailles, des échelles, et tout et tout.

L'idée, donc, c'est qu'il pourrait nous faire une série de cartes de France avec une quantité de détails assez hallucinants, et pour un prix qui -- bien que restant assez élevé -- est intéressant.  J'attends des détails, mais ça sera bien moins de 100 euros, même en grand format rectangulaire bâtard, incliné, tout le bordel...

Ayant vu et touché le matos, je dois dire que les cartes en soie sont vraiment bien, mais que les polyester MICROFIBRES sont vraiment hallucinantes !  Infroissables, lavables en machine, hydrophobes, solides, légères, compactes, et permettant une plus haute définition que la soie...  et moins cher.  La couleur tient très bien même au soleil et à la pluie pendant des semaines.  Bref, que du bonheur.  La carte qui dure très, très longtemps, quoi, comparé au papier. 

Il a trouvé une carte dans les fonds IGN qui inclut la France entière et qui pourrait être "customizable".  On pourrait avoir ou pas les courbes de niveau, les noms des petits bleds, les ceci, les celà...  seule condition, on doit bricoler le fichier informatique nous-mêmes.

DONC -- pour ceux que ça intéresse (et je pense qu'ils seront nombreux), l'idée serait de définir clairement tous ensembles de quoi nous avons besoin pour ce type de carte, et de quelles infos on peut se passer. 

Pour ma part, je pense qu'il faut :

- avoir une IDÉE de l'inclinaison moyenne du terrain, et de la probabilité de tomber sur des pentes infranchissables sans matos...  bref, des courbes de niveau ou plus réalistement, au moins, des ombres ou des zones de couleur en fonction de l'altitude... 
- avoir toutes les grandes, moyennes et petites routes possible...  ainsi que les cours d'eaux (même si on n'a pas leur nom, au moins les repérer), les voies de chemin de fer, les grands réseaux électriques...  bref tous les éléments linéaires possibles, même si on n'a pas tous les noms.
- toutes les grottes, abris, refuges, habitations, constructions, villages, villes possibles et imaginables...  même si on ne peut pas avoir tous les noms pour des raisons évidentes de densité d'information sur la carte...  donc le nom des gros bleds, et pour les petits, juste des points noirs quoi...  mais qu'ils soient là.
- une idée du type de terrain (forêt, lande, champs cultivés...) histoire de savoir si on peut trouver du couvert ou de la visibilité...

On doit -- assez logiquement -- réfléchir correctement au truc avant de l'imprimer.  Définir un projet, quoi.  À partir de là, on édite un fichier informatique qui nous corresponde, et on se le fait imprimer.

Qui est intéressé ?
Voilà.  J'attends vos idées !

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2007 à 16:15:46
Réponse #1

guillaume

Je met une option dessus sous réserve de connaître le prix pour une carte microfibre!

-Je pense que le mieux, niveau altitude, ce sont les couleurs. En effet, les courbes de niveau c'est déjà assez chiant à lire de jour et chez soi alors sous la pluie, de nuit et avec le stress... Et puis ça donne une idée de l'altitude au premier coup d'oeil.

-Routes, chemins de fer et cours d'eau OK (en revanche les lignes électriques je ne suis pas trop d'accord jusqu'à ce que l'on me prouve par a+b que c'est très utile ;)).

-Tous les villes et villages, OK (faut que ça soit possible ;)) ainsi que les ports, les aéroports...

Pour le reste, tafdac avec le Manitou ;).

24 février 2007 à 17:11:41
Réponse #2

niglo85

interessant  :up:
mais je vois mal tous ces details sur une carte de format raisonnable... ou alors c'est un drap  ;D
que peut on faire pour aider au projet ?
Johann

24 février 2007 à 17:55:56
Réponse #3

clems

Salut a tous,

Petite question bète: si on met un code couleur pour l'altitude sera t-il possible d'en mettre un pour les differents types de
terrain ?

En tout cas c'est vraiment une super idée, j'en suis.
Salut

24 février 2007 à 19:24:11
Réponse #4

bison solitaire

partant aussi.
Et les sentiers de rando?

24 février 2007 à 19:35:01
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

Bon, j'vais faire un peu perso mais on ne pourrait pas y mettre la partie sud de la Belgique (voir toute la Belgique, Luxembourg, et les autres zones limitrophes en se limitant à 200 km ?)
Enfin, j'exagère peut-être ...

Je pense que si on veut rester correct au niveau détails, si on prends de grands territoires va falloir être raisonnable ... ou alors créer des cartes spécifiques à chaque région  >:(

Ou alors : une grande carte en foulard autour du cou avec renvoi à des cartes plus spécifiques par région et distribuée sur le bonhomme style : le sud-est c'est le T-shirt, Paris c'est le mouchoir, l'Auvergne c'est le calcif (normal avec tous ses volcans), ... etc ... (Bon, ok déc*nne off)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 février 2007 à 20:35:56
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

L'idée serait de faire éventuellement DEUX cartes (moitié nord, moitié sud), ou alors carrément de pousser le niveau de détails en haute définition pour avoir tous les petits détails visibles à la loupe (style les petits hameaux même sur une carte France entière de, disons, 1m30x1m10).  Mais là ça serait plus cher et il y a des contraintes techniques qui vont rendre la carte plus lourde et plus rigide, moins respirante... 

Bon... à voir. 

Dans un deuxième temps, il sera possible d'obtenir des cartes de régions spécifiques à l'échelle qu'on veut.  Ils sont en train de mettre au point un outil, mais c'est pas évident de gérer les contraintes liées à l'IGN en fait (droits, licences, délais, etc.).

Ciao :)

David

Mon PATREON -

24 février 2007 à 22:09:04
Réponse #7

Baptiste

Je suis partant...
Le plus important, pour mois sont les courbes de niveau, les points côtés, les routes et chemins et les villes et villages. Pas besoin des noms, un simple figuré proportionnel à la taille du village suffirait...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 février 2007 à 22:19:11
Réponse #8

DavidManise

Razak : on parle d'une carte de France là hein...  je le redis pour être sûr que c'est bien clair :) 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 février 2007 à 22:36:45
Réponse #9

Baptiste

Oui, David, aucun problème...
Je rentre fin août !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

25 février 2007 à 14:01:41
Réponse #10

guillaume

Je pense qu'il faut une seule carte de toute la France quit à envelever des détails.
En revanche, je pense qu'il faut garder les routes, l'atitude, les types de végétations, les grandes villes et surtout ne pas oublier les ponts!

a+

25 février 2007 à 14:04:57
Réponse #11

cedx69

tafdak avec Guillaume, c'est un super projet :D

26 février 2007 à 02:59:50
Réponse #12

Persea

En effet, excellente idée qui m'intéresse aussi.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

26 février 2007 à 10:30:59
Réponse #13

bynouze

moi aussi je serais interessé suivant le prix,mais j'ai du mal a visualiser comment vous voulez faire tenir tout ça sur une ou deux cartes  :o :o
« Modifié: 26 février 2007 à 13:59:51 par bynouze »

26 février 2007 à 13:34:41
Réponse #14

Nimbus

Bon alors ce matin, j'ai rencontré un gars très sympa qui édite et imprime -- sous license IGN -- des cartes topographiques sur textiles : polyester, soie, coton, lin...  le tout en haute définition et avec une flexibilité assez hallucinante au niveau des tailles, des échelles, et tout et tout.
C'est qui cette personne?
Parce que la carte de France/région ça m'intéresse moyen par contre y a d'autres cartes qui pourraient m'intéresser (mais qui risquent d'intéresser pas grand monde d'autre sur le forum).
« Modifié: 26 février 2007 à 13:44:47 par Nimbus »

26 février 2007 à 18:30:27
Réponse #15

Campeur

super tentant !

je pense que 2 cartes serait intéressantes : 1 carte région me parait bien pour ce qui est de la survie immédiate (chute de la station spatiale, ou autre phénomène naturel  ^-^) avec du détail type IGN, mais vous avez déjà cité l'essentiel à mon avis.

une carte de France ma parait bien aussi ,mais vu l'évolution rapide du système routier, je me demande si ce sont des informations intéressantes sur du long terme. je verrai plutôt quelque chose du type relief général et végétation avec les grands axes de circulation (un simple code couleur distinguant les voies férés des voies bitumées) et un réseau fluvial aussi détaillé que possible.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 février 2007 à 21:15:41
Réponse #16

DavidManise

Nimbus, contacte-moi en privé qu'on en discute.  Il y a moyen de faire des trucs, mais il y a quelques petites contraintes de coût, liées à la technique. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 février 2007 à 21:24:09
Réponse #17

niglo85

heu... je vais etre un peu hors sujet, mais un petit guide de "trucs" de survie (genre morse, schemas d'abris, de pieges, noeuds, etc...) serai aussi sympa sur un foulard non ?
il n'y aurai pas moyen d'avoir un truc dans le genre avec ton pote David ? si ça interesse quelqu'un bien sur...

johann

26 février 2007 à 21:38:21
Réponse #18

DavidManise

Ça pourrait éventuellement se faire aussi...  mais personnellement je suis vraiment CONTRE. 

Pourquoi ?

Parce que si tu sais pas faire ça avant de partir, c'est pas le foulard avec l'aide mémoire qui va t'aider une fois que t'es dedans.  C'est pas une fois que t'as chié dans ton froc qu'il faut serrer les fesses, quoi ;)

Si j'édite un foulard aide-mémoire de survie, dessus ça sera simplement écrit en grosses lettres bien noires :

Fallait t'entraîner et te préparer avant.

Les gestes de survie, on doit pouvoir les poser sans réfléchir.  Ça doit être aussi naturel que de lacer ses godasses ou de se gratter le nez. 

Ceci dit, un aide mémoire à poser sur la porte des chiottes, ça, oui !  D'ailleurs avec emmuel on en parlait.  Faut vraiment que je trouve du temps pour ce genre de petits projets sympa.

Ciao !

David

Mon PATREON -

26 février 2007 à 23:03:00
Réponse #19

niglo85

Pardon  :akhbar: :akhbar:

;D ouai c'est pas faux (c'est même carrement vrai ::)) mais bon il y a des trucs comme les noeuds et le morse, l'alphabet radio, etc... que même avec la meilleur volonté je n'arrive pas à me rappeler ... et puis ton foulard peut servir à ta petite famille si il t'arrive malheur... enfin moi je dis ça, comme ça ... mais rien ne vaut la pratique  :)
johann

27 février 2007 à 13:09:55
Réponse #20

gglt

Salut,

Le projet me plait beaucoup.

En essayant d'être complet, je dirais :

Voies de communication
  Routes (Autoroutes, Nationales, Départementales ...)
  Chemins de grandes randos
  Cours d'eau et points d'eau
  Voies ferrées
  Gares / Ports / Aéroports(aérodrômes)

Points remarquables
  Pylones HT & THT d'EDF
  Châteaux d'eau
  Pylones TV
  Villages morts

Villes, villages, hameaux
  Niveau de précision
  - mini : Noms des préfectures et sous préfectures
  - maxi : Noms des chefs-lieux de cantons
  - figuré proportionnel à la taille du bled

Courbes de niveau (tous les 20 ou 50m)
Altitudes de quelques points ?
Dégradé de gris ?

2 cartes (Nord-Sud) avec une bande de recoupement commune de 50km de large

Type de végétation / type de terrain

Frontières
Quadrillage
  - kilométrique (1 carré = 10km x 10km)
  - Lambert
  - GPS
Rose des vents (Nord géographique)
L'échelle

Dépassement sur les pays limitrophes (pb copright ?) genre une bande de 50 à 100km

David, tu parles aussi de grottes, refuges et abris. Je ne pense pas que cela soit faisable L'échelle sera trop large pour que les emplacements soient suffisament précis.

Sous réserve du prix, je suis partant. Si ça reste sous la barre des 100€ : pas de problème.
Pour le tissu, la micro-fibre semble parfaite.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

27 février 2007 à 14:00:53
Réponse #21

xav92p

Bonjour à tous,
+1 d’intéressé par ce projet d’une carte de France sur microfibre.

Je pense qu’il vaut mieux viser une carte de France entiére, on parle ici de préparation à un imprévu, en cas de pépin lors d’une rando ou autre sortie en France, normalement on a une carte de la zone visitée.
C’est pourquoi je crois qu’il faut une carte de France compléte, et puis on vise plus, je pense l’aspect « mythe »  de la chose. Pourquoi ne pas aller vers une version actualisée de la carte de pat35.

Au bureau il y a une carte murale michelin au 1 /millioniéme. cad:
http://www.technoconfort.com/f1307-NOBO-1900495.htm
ce style de carte en tissu agrémenté d'un quadrillage et des détails:

Routes principales (Autoroutes, Nationales, Départementales ...) OK
  Chemins de grandes randos peut étre difficiles à situer sur une carte à grande échelle
  Cours d'eau OK
  points d'eau : même remarque que pour les chemins de GR
  Voies ferrées OK
  Gares / Ports / Aéroports OK

Villes, villages, hameaux
  Niveau de précision
  - mini : Noms des préfectures et sous préfectures
  - maxi : Noms des chefs-lieux de cantons
  - figuré proportionnel à la taille du bled

Courbes de niveau (tous les 20 ou 50m) et ombrage du relief
Altitudes de quelques points OUI

Frontières
Quadrillage
  - kilométrique (1 carré = 10km x 10km) trop petit ne vaudrais t il pas mieux 50x50km?

En esperant faire avancer ce projet.
Xavier

27 février 2007 à 14:10:05
Réponse #22

gglt

Courbes de niveau (tous les 20 ou 50m) et ombrage du relief

...

Quadrillage
  - kilométrique (1 carré = 10km x 10km) trop petit ne vaudrais t il pas mieux 50x50km?

J'ai mis des chiffres un peu au pif pour le quadrillage et les courbes de niveau. Il faut voir ce que ça donne. Ca ne doit pas surcharger la lisibilité de la carte.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

27 février 2007 à 21:13:13
Réponse #23

Persea

Partisante également pour la carte de France entière !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

28 février 2007 à 13:23:55
Réponse #24

sid

idée géniale et j"en suis :up:je pense qu'il faut faire le plus simple possible et là je rejoins les propos de guillaume(voies de communications,altitude etc..) evidemment en fonction du prix mais 100 roros ça le fait aplus

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //