Salut tous !

Bon alors ce matin, j'ai rencontré un gars très sympa qui édite et imprime -- sous license IGN -- des cartes topographiques sur textiles : polyester, soie, coton, lin... le tout en haute définition et avec une flexibilité assez hallucinante au niveau des tailles, des échelles, et tout et tout.
L'idée, donc, c'est qu'il pourrait nous faire une série de cartes de France avec une quantité de détails assez hallucinants, et pour un prix qui -- bien que restant assez élevé -- est intéressant. J'attends des détails, mais ça sera bien moins de 100 euros, même en grand format rectangulaire bâtard, incliné, tout le bordel...
Ayant vu et touché le matos, je dois dire que les cartes en soie sont vraiment bien, mais que les polyester MICROFIBRES sont vraiment hallucinantes ! Infroissables, lavables en machine, hydrophobes, solides, légères, compactes, et permettant une plus haute définition que la soie... et moins cher. La couleur tient très bien même au soleil et à la pluie pendant des semaines. Bref, que du bonheur. La carte qui dure très, très longtemps, quoi, comparé au papier.
Il a trouvé une carte dans les fonds IGN qui inclut la France entière et qui pourrait être "customizable". On pourrait avoir ou pas les courbes de niveau, les noms des petits bleds, les ceci, les celà... seule condition, on doit bricoler le fichier informatique nous-mêmes.
DONC -- pour ceux que ça intéresse (et je pense qu'ils seront nombreux), l'idée serait de définir clairement tous ensembles de quoi nous avons besoin pour ce type de carte, et de quelles infos on peut se passer.
Pour ma part, je pense qu'il faut :
- avoir une IDÉE de l'inclinaison moyenne du terrain, et de la probabilité de tomber sur des pentes infranchissables sans matos... bref, des courbes de niveau ou plus réalistement, au moins, des ombres ou des zones de couleur en fonction de l'altitude...
- avoir toutes les grandes, moyennes et petites routes possible... ainsi que les cours d'eaux (même si on n'a pas leur nom, au moins les repérer), les voies de chemin de fer, les grands réseaux électriques... bref tous les éléments linéaires possibles, même si on n'a pas tous les noms.
- toutes les grottes, abris, refuges, habitations, constructions, villages, villes possibles et imaginables... même si on ne peut pas avoir tous les noms pour des raisons évidentes de densité d'information sur la carte... donc le nom des gros bleds, et pour les petits, juste des points noirs quoi... mais qu'ils soient là.
- une idée du type de terrain (forêt, lande, champs cultivés...) histoire de savoir si on peut trouver du couvert ou de la visibilité...
On doit -- assez logiquement -- réfléchir correctement au truc avant de l'imprimer. Définir un projet, quoi. À partir de là, on édite un fichier informatique qui nous corresponde, et on se le fait imprimer.
Qui est intéressé ?
Voilà. J'attends vos idées !
Ciao

David