Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: scoutisme  (Lu 7868 fois)

23 février 2007 à 08:43:50
Lu 7868 fois

vince

Salut les filles  :)

Bon ba je passais par là, et comme la fonction recherche donne rien sur le sujet, je me dis que quelques mots sur le scoutisme sont pas complètement hors sujet.

D'accord, il y a autant de scoutismes que de groupes, des dizaines d'organisations en France dont très peu d'ailleurs ont l'agrément ministériel. Différentes idéologies aussi, etc....

Bon, qu'est-ce que j'y est appris ?

Pour un urbain comme moi, ce fut :

- l'apprentissage de la vie dans la nature : monter une tente, faire un feu de camp, construire des installations en bois à partir des arbres d'une forêt, faire la popotte, vivre un minimum en autonomie (je dis un minimum car peu de situations de survie où l'on doit prélever sa nourriture dans la nature, mais sensibilisation au fait que l'eau par exemple, il faut la porter, la chercher loin, l'économiser, etc...; c'est là que j'ai tué, préparé et mangé des poulets pour la première fois, quel trauma pour un gars de la ville  :D ), hygiène minimale, premiers secours, orientation (lire une carte, marcher à l'azimut), vie un poil rustique donc, pendant un week-end, une semaine, trois semaines. Familiarisation aux rythmes naturels et à la nuit également.
- l'apprentissage de la vie en collectivité : respect des autres, service, initiative, responsabilité, écoute, fermage de gueule, ouvrage de gueule, adaptation.
- le sens de l'effort : monter un camp de nuit après une longue marche et dans un froid glacial, grimper une montagne, etc....

Je regrette seulement maintenant que le côté nature fut assez sommaire : je connais rien aux arbres, aux plantes, à la faune, aux étoiles, etc.... Je me dis qu'il faut vraiment vivre dans la nature ou pas loin pour connaitre et pas oublier. J'ai quasi oublié mon morse, complètement oublié le sémaphore, il me reste rien des neuds que j'ai appris : c'est pour ça que je dis qu'il faut etre en situation d'usage pour apprendre qqchose, car sans restitution, c'est du bachotage et ça s'oublie.
Bref, plein de bons souvenirs, qui constituent à peu près mon seul réservoir de compétences concernant la vie rustique et dans la nature ; de quoi faire sourire un pro, mais je trouve que c'est déjà pas si mal par rapport à la moyenne non ?
En tout cas j'hésiterais pas à y mettre mes nenfants si la possibilité se présentait et que les scouts du coin sont fréquentables (càd ni rasés kaki boutonneux en prépa militaire, ni glandus finis se défonçant toute la journée en se paluchant, quoique  :D )
D'autres avis et expériences ?
à pluche
vince

23 février 2007 à 10:49:55
Réponse #1

guillaume

Mon avis? Oula...

On n'a rien fait de ce que tu décris (ou presque). Tout était emmené par voiture...
Bref, je suis resté 6 mois...

Mais apparement la troupe en question était réputée pour cela...

a+

23 février 2007 à 11:28:04
Réponse #2

niglo85

je n'y connais pas grand chose en scout, mais je voudrais savoir si il existe des scouts pas religieux ?
j'ai deux petites filles et je voudrais bien qu'elles participent à ce genres d'activités, mais le coté eglise me rebute un peu...

Johann

23 février 2007 à 11:36:12
Réponse #3

kartoffel

Niglo, je vais te faire une non-réponse...

Quand j'avais 13 ans ma famille m'a mis la pression pendant des mois pour que j'aille chez les scouts... cousins scouts et tout et tout.
J'ai fini par aller chez les gars du coin. Après avoir passé une journée à admirer des "croix scoutes", m'emmerder et écouter des prières à gogo (la religion était écransante dans ce groupe), je me suis cassé en cours de séance et suis rentré chez moi  ;D

Je me doute bien que ce n'est pas là l'unique activité de ce groupe, mais ça a suffi à me convaincre dans mon attitude qui consistait à me dire que j'étais bien assez grand pour trouver tout seul des potes avec qui j'avais des affinités pour telle ou telle activité, ce qui a bel et bien été le cas.
« Modifié: 23 février 2007 à 11:38:01 par kartoffel »

23 février 2007 à 11:37:19
Réponse #4

niglo85

ben je te comprends... d'ou ma question  ;D

23 février 2007 à 11:38:05
Réponse #5

Vrorsh

Si je ne m'abuse il existe les éclaireurs (et éclaireuses) de France qui sont des "scouts laïcs"  :)

Edit : et hop !
http://www.eedf.asso.fr/

23 février 2007 à 13:28:32
Réponse #6

vince

je plussoye avec Vrorsh les éclaireurs de france sont laïcs.
Des cousins de la famille y sont, ça a mis d'accord les parents qui étaient de religions différentes, mouarff.

P'tin ça m'attriste ces mauvaises expériences qui causent de mauvaises réputations.
Á fréquenter un peu divers milieux, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune généralisation n'est possible à quelque niveau que ce soit pour les grandes organisations, il faut vraiment voir au niveau local comment ça se passe dans tel groupe à tel moment.

Bon la religion n'est pas la seule pbtique, il y a aussi les mixtes et les non mixtes (garçons/filles), après yaura les bordéliques irresponsables, les fachos irresponsables, etc...

J'ai tellement conscience de la mauvaise réputation qu'ils ont que j'ai fini par me dire que c'est moi qui ai eu la chance inouie de tomber sur un groupe sympa au bon moment. Les responsables étaient intelligents, ouverts et pédagogues. Il y avait un côté religieux mais on s'en battait absolument les noisettes, quand on est ado on à autre chose à penser. Un curé venait de temps un temps, un peu babos ancien 68-tar, connaissait toutes les plantes et la magie blanche le bougre, impressionnant. Bref, bien plus de poilades et déconnades que de mauvais moments.

Maintenant, c'est sûr qu'en 15 ans, les normes ont complètement changé, on pourrait plus faire la moitié de ce qu'on faisait à cause des normes. Avantages, inconvénients, o tempora, o mores, etc  :)

23 février 2007 à 15:34:27
Réponse #7

lepapat

Bah, moi j'ai des bons souvenirs de mon passage chez les scouts  :D
Bien que j'étais chez les "cathos", on ne peut pas dire qu'on parler beaucoup du "petit jésus"  ;D
C'est là que j'ais appris à me perdre en forêt ( chefff, y a la boussole qui déconne, chef  ;D )
C'est là aussi que j'ai perdu ma v... avec une guide  ;D. Et j'ai également appris que mieux vaut évité de faire çà dans une sapinnière  :-[, les "aie"guilles de sapin, ç'a pique au (.)  ;D ;D ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 février 2007 à 15:36:54
Réponse #8

Maximil

C'est là aussi que j'ai perdu ma v... avec une guide  ;D. Et j'ai également appris que mieux vaut évité de faire çà dans une sapinnière  :-[, les "aie"guilles de sapin, ç'a pique au (.)  ;D ;D ;D
Mouais c'est à la limite de la publicité mensongère ça !!! En tout cas, elle prenait son rôle de guide au serieux, à coeur et à c.l comme on pourrait dire  ;D :up:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 février 2007 à 15:43:05
Réponse #9

gurkhan

perso j'ai passé 6 mois chez les éclaireurs de france quand j'avais 15 ans (presque 20 ans déja) et je ne me suis jamais autant ennuyé , de plus malgrés le caractère laïc nous avions droit à des discussions sans fin sur la religion. ma seule action en tant que chargé de la logistique de ma patrouille des renards fut de l'abonner à playboy  :)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

24 février 2007 à 08:51:24
Réponse #10

Pierre

Salut tout le monde,

Moi aussi j'ai d'excellents souvenirs de mon passage chez les scouts   :D (plus de 10 ans tout de même) J'ai commencé il y a maintenant plus de 30 ans et les choses étaient bien différentes. C'était une troupe de "Scouts de France" c'est à dire avec une conotation catholique. J'ai participé à sa naissance dans une ptite ville de bord de mer, et le groupe de responsables bénévoles qui s'occupaient de tout ca, étaient bien loin des extrèmes religieux, scouts et techniques du scoutisme mais plutôt, un groupe d'enthousiastes, qui avaient envie de s'occuper de jeunes et de nature.

J'étais fils unique, et j'avais grandi dans un milieu "protégé" par papa/maman et j'avoue que ces 10 années ont été un passage clef de ma vie  :up: . J'y ai beaucoup appris non pas sur les techniques (un peu quand même  ;) ) mais surtout sur moi et les autres. J'y ai pris conscience de ce que j'étais, et surtout que dans la vie il y avait aussi les autres. J'ai découvert la vie de groupe avec tout ce qui l'accompagne: le partage, la confiance, les responsabilités, l'échange, la tolérance, le dialogue ... la liste est très longue. Tout ce cheminement c'est produit pendant les années d'adolescence qui sont censées être un passage difficile ... et là je trouvais un autre refuge, l'avis et les commentaires d'autres adultes, d'autres ados, d'autres activités et toujours la nature omniprésente.

Mes enfants n'ont pas connu ca, et bien que j'ai essayé et essaye encore de leur transmettre un certain nombre de rérérences, d'idées et de valeurs, cela n'a rien à voir avec une vie de groupe, et encore moins à un époque où l'individualisme est roi.

Donc, vous l'aurez compris, en ce qui me concerne, le scoutisme a été un élement formateur au même titre que l'éducation familiale ou scolaire ...

Ce qu'il en est aujourd'hui du scoutisme, je n'en sais rien car la vie a fait que j'ai perdu tout contact avec ce milieu, mais il est certain, que d'un point de vue règlementaire, nous avions bien peu de contrainte comparativement à aujourd'hui !

A+
Pierre

24 février 2007 à 09:29:03
Réponse #11

Kilbith

Salut,

J'ai fait aussi un passage chez les scouts. Si j'essaye de faire le bilan de ce passage en m'abstenant d'une démarche mercantiliste (de type : ce qu'il M'ont apporté en plus ou en moins) j'en retiens :

-Des encadrants qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie aux autres...
-Des encadrants qui essayent de faire découvrir des perspectives autres que matérialiste...
-Une volonté de faire vivre des valeurs s'inscrivant depuis très longtemps dans la culture très largement majoritaire de ce pays...
-Un constat : Le don est un enrichissement.

Ce n'était pas parfait....mais qu'elle autre institution/groupe/association peut se targuer de faire la même chose ?

did, :)

26 février 2007 à 22:55:51
Réponse #12

ncome

pour les laics les éclaireurs neutre de france http://www.eclaireurs.org/livredor/
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

14 octobre 2009 à 09:44:56
Réponse #13

kodiak

Dites,
Je fais remonter ce sujet des abîmes, je m'intéresse au phénomène scout/éclaireur , je me demande comment faire la part des choses, comment distingué les groupes "officiel" légitimes et reconnus,

Ce n’est pas pour moi, bien sur, c'est plus en prévisions, je me renseigne dés maintenant, la plupart  des groupes n'acceptant les enfants que dés 6/8 ans,
J'ai également une nette préfèrence que des groupes laîques,
Les anciennes réponses font un peu peur  ^-^
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 octobre 2009 à 10:48:58
Réponse #14

macnico

Salut kodiak,

Je suis moi même encore chef scout  chez les Scouts et Guides de France qui sont catholique.
Il faut savoir qu'en France l'appellation scout et tout ce qui va avec ne sont pas deposés.
N'importe qui peu crée un groupe et se dire scout.
Pour évite de se retrouvé avec des pratique plus ou moins douteuses il a été crée une association le scoutisme français http://www.scoutisme-francais.fr/ . (Les associations du Scoutisme Français reçoivent l’agrément de « jeunesse et d’éducation populaire ».
Cette association est affilié au instances mondiales du scoutisme qui surveille que les pratique soit dans la tradition du scoutisme mais adaptés a la société du moment.(Le Scoutisme Français est reconnu par les deux organisations mondiales de Scoutisme et de Guidisme : l’OMMS & l’AMGE. )
Sur le site tu trouveras les différents associations qui font parti du scoutisme français dont l'EEDF qui est laïque (Les Eclaireuses & Éclaireurs de France sont le mouvement de Scoutisme laïque)

Je pense que tu peux sans problème prendre contact avec cet association pour avoir des information.
Il n'y as pas plus de problème voir moins dans les activités de scoutisme que dans n'importe quelle centre aéré ou colonie de vacance.
N'hésite pas a pauser des questions. En générale cela fait plaisir au(x) encadrant(s) de te répondre et de voir que tu t'intéresse que tu ne prend pas leur association ou ils sont bénévole pour une garderie pas chère (cela arrive parfois).

Si tu n'as pas d'association laïque près de chez toi sache que bien souvent les association de scoutisme que tu trouveras par le site que je t'ai donné sont ouverte à accueillir des enfant de toutes horizons. Dans mon association il n'est pas rare de voir quelques musulmans... Nous obligeons personne a croire a une religions ou à récite certaines prières. Nous demandons juste à l'enfant de participer aux activités spirituelles comme aux autres en respectant ses convictions (il y a toujours une partie échange d'idée sur la vie en générale et  souvent on profite de la présence des personnes d'une autre confession pour découvrir comment se vie la foie dans sa religion)

J'espère que cela peut t'apporter quelques infos.
Si tu as d'autres question je peux essayer de répondre ici ou par MP comme tu veux.

a+
Nicolas
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

14 octobre 2009 à 11:56:10
Réponse #15

flocondavoine

Pour avoir passé quelques mois au centre de formation des Scouts et Guides de France, je peux te livrer qq impressions :

- Il faut voir que l'encadrement dans les groupes est totalement bénévole. Et ces bénévoles sont de jeunes hommes et femmes, pour la majorité étudiants ou jeunes actifs, qui acceptent de donner beaucoup de leurs temps. Vraiment beaucoup.
On se rend difficilement compte de la masse de travail pour animer un groupe au mieux, entre les rencontres entre chefs, avec les parents, les rencontres (au local, les we, le camp), la préparation des we, la préparation du camp et toute sa paperasse, les heures passées à chercher et fabriquer des activités (en particulier pour les plus jeunes).
Tout le monde ne peux passer autant de temps qu'il en faudrait idéalement, et donc des choses importantes passent parfois à la trappe : débriefing entre chefs, rencontre avec les parents, création d'activités.

- Initialement tu gravissais les différents stades scouts, puis arrivé compagnon/routard/autrenom (en haut quoi) une bonne partie devenait logiquement chefs. Aujourd'hui le nombre de chefs anciens scouts diminue.
En conséquence, ils recrutent des bénévoles ailleurs.
Non que les non-scouts soient incompétents hein, mais on se retrouve avec des chefs qui n'ont pas appris un tas de petites choses comme le montage de tentes de patrouilles par des enfants par exemple.
J'ai ainsi rencontré une chef scoute allemande qui avait l'air un peu étonné, et que non ils passaient là plus part de leurs temps au sein de leur local (une maison) ! On est un peu éloigné de l'idée du fondateur.

- La formation, je ne parle que pour l'association que je connais, est... ce qu'elle est.
Il est proposé de passer le bafa et le bafd au sein de l'association.
Une bonne partie des chefs obtiennent ainsi leurs bafa. Mais cela reste une formation d'une semaine, ou sont abordés de nombreux thèmes. Dont une bonne partie du bafa "classique", le reste sur les activités propres au scoutisme.
Mais quand tu vois la tête des constructions (froissartage) faites par ces chefs, formés par d'anciens chefs formés à la formation. Tu te pose qq questions.

- Et puis bien sûr, chacun ses qualités et compétences.
Entre des chefs qui arrivent à créer des univers (piraterie, vie martienne...) pour leurs scouts, ceux qui arrive à faire fonctionner le système de responsabilité, ceux qui savent écouter, ceux qui sont bucheron de formation :love:, ceux qui s'occupent des finances avec brio, ceux qui arrivent à trouver des lieux sympa pour les we etc.
Y a de tout ! Et tant mieux !

Je crois qu'il n'y a pas de secret, c'est comme tout : aller rencontrer les différentes troupes scouts qui sont dans ton secteur comme le dit macnico, poser tes questions et te faire ton opinion.

Laïque ou pas à mon avis (tu as des troupes SGDF donc catho qui sont assez peu impliqués religieusement parlant, là encore tout dépend de l'encadrement - certains proposent un temps spirituel aux scouts qui ne souhaitent pas aller à l'office, d'autres demandent et expliquent pourquoi ils demandent à tout leurs scouts d'y aller).

Ensuite en fonction de ce que toi tu attends, tu pourra faire ton choix.

Et puis faut pas stresser hein, il est exceptionnel que des problèmes graves surgissent. Et si ca ne plait pas/plus au mouflet ou au papa inquiet, il est toujours possible de se retirer.

14 octobre 2009 à 11:58:10
Réponse #16

Clôtaire

C'est jusque quel âge le scoutisme ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

14 octobre 2009 à 12:41:00
Réponse #17

Wapiti

Bonjour.

Religion et scoutisme.

Son fondateur, Baden Powell reniait tout mouvement se réclamant du scoutisme qui n'intégrait pas la religion dans le système d'éducation.

Toutefois, il y eut des dérives à savoir faire du scoutisme un tremplin pour le séminaire, le prytanée ou l'endoctrinement politique qui le déservent.

On peut faire pratiquer des activités de plein air à des jeunes en s'en inspirant mais ce n'est plus du scoutisme.

De toutes façons, avec la mentalité actuelle, si un môme prend une poussière dans l'œil, il sera reproché à l'adulte responsable de l'avoir laisser dans un courant d'air, les parents se porteront parti civil et il sera traîné devant les tribunaux. Propos à peine outrés.

Wapiti, ancien scout et ancien chef de troupe.

« Modifié: 14 octobre 2009 à 13:21:55 par Wapiti »

14 octobre 2009 à 13:13:02
Réponse #18

kodiak

Merci à Macnico et Flocondavoine, pour les renseignement donnés,
Ce lien:

http://www.scoutisme-francais.fr/ 

Est effectivement, le premier qui apparaît dans mes recherches, c'est lui qui me semble le plus serieux, mais  il ne m'en coutaît rien de reprendre des infos par ici,

Je vais suivre vos conseils et demander à rencontrer les responsables locaux, histoire de prendre la température, je ne doute pas du serieux général des mouvements mais , par expérience , je sais qu'il faille parfois juger au cas par cas, une troupe pouvant se dénotée ( dans les deux sens) par rapports aux autres, selon l'état d'esprit des chefs.

Religion et scoutime.

Ne me réclamant d'aucun courant religieux particulier; pour des raisons qui me sont propres et sur lesquelles je ne souhaite pas m'étendre; je préfère voir ma progéniture évoluer dans un millieu neutre ( si çà existe encore  :glare: ). Je privilégie donc des courants laîcs, maintenant, je n'ai rien contre des mouvements plus orientés mais çà reste de ma responsabilité de veiller au grain,

Toutefois, il y eut des dérives à savoir faire du scoutisme un tremplin pour le séminaire, le prytanée ou l'endoctrinement politique qui le déservent

Ce sont ces dérives que je redoutes et ne souffrirai pas,  ;#

De toutes façons, avec la mentalité actuelle, si un môme prend une poussière dans l'œil, il sera reproché à l'adulte responsable de l'avoir laisser dans un courant d'air, les parents se porteront parti civil et il sera traîné devant les tribunaux.

C'est mal me connaître  :lol:
Merci toutefois de votre intervention Patrick  8)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 octobre 2009 à 13:22:15
Réponse #19

macnico

Salut Clôtaire,

pour l'age disons qu'en général les jeunes qui font du scoutisme hors encadrement c'est jusqu'à 21 ans.
Étant donnée que pour les plus vieux cela fonctionne sur 3 ans de 18 a 21 , il est plus difficile de commencé entre 18 et 21 ans dans le groupe sans avoir fait de scoutisme avant. Ce n'est pas impossible non plus.
Sinon à partir de 18 ans tu peux devenir chef scout. Il y a des formation qui sont très bien pour accompagner les nouveau chef scout.
Il n'y a pas d'age limite après bien souvent on se tourne plus vers des responsabilités de groupe ou autres que vers l'annimation diirecte avec les enfants/jeunes en vieillissant.
Pour exemple je m'occupe des 14-17 ans et j'ai 33ans mais certains on juste 22ans et font la même chose.

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

14 octobre 2009 à 13:34:04
Réponse #20

macnico

Je rebondit sur le côté endoctrinement...

Je suis chef scout depuis 1996 jamais il n'a été question devant moi de la part d'un quelconque encadrant de recherché à susciter des vocation ou autres.

J'ai entendu une fois parlé d'un chef ,qui sans faire de publicité, affichais ouvertement ses convictions politiques. Il a été prié de ne plus le faire ou d'arrêter d'être chef scout (ce qu'il a fait).

En revanche j'ai vu certains groupes dits scouts (encore une fois le nom n'est pas déposé) qui on des pratiques très gênantes...
Notamment certains de ces mouvement sont proche voir très proche de l'extrême droite.(ils défilent en tête du cortège de la fête de la pucelle d'O...)

Je n'irais pas plus loin dans sur ces dérives dans ce poste et ne donnerais pas de noms.Je ne veux pas crée de polémiques...(au pire il y a les Messages Privés)
Si quelqu'un veux approfondir il y avait un doc d'envoyé spécial il y quelques années si vous le retrouvé.
Je préfère parler du côté positif du scoutisme et surtout de celui que je connait.
a+
 Jean-Marie Petitclerc

14 octobre 2009 à 13:50:51
Réponse #21

Wapiti

Kodiak.

Excellent ! Tu n'es pas de ces parents qui se débarrassent de leurs petits génies chez les scouts (ou autres garderies) quand ils veulent sacrifier à Vénus, tranquilles, toute la fin de semaine.

Bon, c'est vrai, il faut être attentif, surtout à l'état d'esprit du chef et à son âge ni trop jeune, ni trop vieux, c'est-à-dire pas trop près (il prolonge son scoutisme perso), ni trop éloigné (incompréhension entre générations).

Apprendre le Morse à l'époque du téléphone mobile, paraît idiot aux jeunes, surtout qu'il est officiellement abandonné pour les communication commerciales depuis 2000. De même que : lire une carte, donner ses coordonnées en abcisses et ordonnées, faire le point à la boussole, quand il existe le GPS.

Le scoutisme fut une bonne école, aujourd'hui je dirais c'est selon.

À +

14 octobre 2009 à 14:11:03
Réponse #22

pierro

Moi je suis toujours chez les éclaireurs unionistes de france donc d'origine protestante. Je dis d'origine car les temps "spi" sont facultatifs et la majorité des éclais sont athées. Je trouve dommage qu'il y ai plein de règles qui nous interdisent peu à peu plein d'activités (que nous faisons quand même mais bon...). Par exemple les jeux de nuits...
Enfin bon je trouve que c'est vraiment très bien, on apprends plein de choses et on apprend à vivre en communauté.
 :)

14 octobre 2009 à 14:12:41
Réponse #23

kodiak

J'ai entendu une fois parlé d'un chef ,qui sans faire de publicité, affichais ouvertement ses convictions politiques. Il a été prié de ne plus le faire ou d'arrêter d'être chef scout (ce qu'il a fait).

En revanche j'ai vu certains groupes dits scouts (encore une fois le nom n'est pas déposé) qui on des pratiques très gênantes...
Notamment certains de ces mouvement sont proche voir très proche de l'extrême droite.(ils défilent en tête du cortège de la fête de la pucelle d'O...)

C'est ce qui m'incite, moi et certainement bien d'autres parents à une plus grande prudence, aprés je ne juge pas un ensemble sur un cas isolé, surtout si quand je ne connais pas l'activitée, combien même nous entretenons certains aprioris, il me semble important de conserver notre objéctivitée.

Le scoutisme fut une bonne école, aujourd'hui je dirais c'est selon.
Malheureusement voilà un axione qui semble se repeter de plus en plus et concernant des sujets diverses :glare:

14 octobre 2009 à 14:43:28
Réponse #24

Wapiti

Kodiak.

Tout les systèmes éducatifs dédiés à la jeunesse sont tous plus ou moins enclins à la manipulation et l'embrigadement. Notre endoctrinement national ne fait pas mieux dans les collèges et les lycées, mais plus sournoisement pour pas que ça se voit trop vite.

Ceux pour adultes ne sont pas mieux lotis.

Certains s'y complaisent, d'autres s'en accommodent et il y a ceux qui disent non. Le tout est de savoir à quelle catégorie on veut appartenir. Beaucoup hésitent parce que trop timorés, veules ou serviles, souvent ça va ensemble.

Si la perfection existait en ce monde, qu'est-ce que nous nous emmernuierons.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //