Pour avoir passé quelques mois au centre de formation des Scouts et Guides de France, je peux te livrer qq impressions :
- Il faut voir que l'encadrement dans les groupes est totalement bénévole. Et ces bénévoles sont de jeunes hommes et femmes, pour la majorité étudiants ou jeunes actifs, qui acceptent de donner beaucoup de leurs temps. Vraiment beaucoup.
On se rend difficilement compte de la masse de travail pour animer un groupe au mieux, entre les rencontres entre chefs, avec les parents, les rencontres (au local, les we, le camp), la préparation des we, la préparation du camp et toute sa paperasse, les heures passées à chercher et fabriquer des activités (en particulier pour les plus jeunes).
Tout le monde ne peux passer autant de temps qu'il en faudrait idéalement, et donc des choses importantes passent parfois à la trappe : débriefing entre chefs, rencontre avec les parents, création d'activités.
- Initialement tu gravissais les différents stades scouts, puis arrivé compagnon/routard/autrenom (en haut quoi) une bonne partie devenait logiquement chefs. Aujourd'hui le nombre de chefs anciens scouts diminue.
En conséquence, ils recrutent des bénévoles ailleurs.
Non que les non-scouts soient incompétents hein, mais on se retrouve avec des chefs qui n'ont pas appris un tas de petites choses comme le montage de tentes de patrouilles par des enfants par exemple.
J'ai ainsi rencontré une chef scoute allemande qui avait l'air un peu étonné, et que non ils passaient là plus part de leurs temps au sein de leur local (une maison) ! On est un peu éloigné de l'idée du fondateur.
- La formation, je ne parle que pour l'association que je connais, est... ce qu'elle est.
Il est proposé de passer le bafa et le bafd au sein de l'association.
Une bonne partie des chefs obtiennent ainsi leurs bafa. Mais cela reste une formation d'une semaine, ou sont abordés de nombreux thèmes. Dont une bonne partie du bafa "classique", le reste sur les activités propres au scoutisme.
Mais quand tu vois la tête des constructions (froissartage) faites par ces chefs, formés par d'anciens chefs formés à la formation. Tu te pose qq questions.
- Et puis bien sûr, chacun ses qualités et compétences.
Entre des chefs qui arrivent à créer des univers (piraterie, vie martienne...) pour leurs scouts, ceux qui arrive à faire fonctionner le système de responsabilité, ceux qui savent écouter, ceux qui sont bucheron de formation

, ceux qui s'occupent des finances avec brio, ceux qui arrivent à trouver des lieux sympa pour les we etc.
Y a de tout ! Et tant mieux !
Je crois qu'il n'y a pas de secret, c'est comme tout : aller rencontrer les différentes troupes scouts qui sont dans ton secteur comme le dit macnico, poser tes questions et te faire ton opinion.
Laïque ou pas à mon avis (tu as des troupes SGDF donc catho qui sont assez peu impliqués religieusement parlant, là encore tout dépend de l'encadrement - certains proposent un temps spirituel aux scouts qui ne souhaitent pas aller à l'office, d'autres demandent et expliquent pourquoi ils demandent à tout leurs scouts d'y aller).
Ensuite en fonction de ce que toi tu attends, tu pourra faire ton choix.
Et puis faut pas stresser hein, il est exceptionnel que des problèmes graves surgissent. Et si ca ne plait pas/plus au mouflet ou au papa inquiet, il est toujours possible de se retirer.