Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Préparer sa mort (était : qui part, qui reste... )  (Lu 11388 fois)

21 juin 2009 à 12:16:54
Réponse #25

philippe13

-Si vous avez des moyens financiers assez limités se renseigner sur un ordre d'idée du cout d'un enterrement, surtout si il y a un transport de corps sur longue distance à prévoir (genre je veux à tout prix  être enterré dans le caveau de famille en Ardèche profonde et je vis à Lille). Un corps doit être transporté par des pompes funêbres, pas une urne de cendres qui  est remise à la famille.

-si vous avez servi en temps de guerre sous l'uniforme de la marine vous pouvez demander à ce que vos cendres soient dispersés depuis un navire de guerre, comme Jean Gabin, qui du ce privilège non à sa notoriété d'acteur mais à son passé de fusco pendant la guerre 39/45.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

21 juin 2009 à 12:53:09
Réponse #26

Willy

Coût des obsèques :

il est peu fréquent voir même un peu "glauque" de faire un devis auprès des pompes funèbres quant l'on a 30 ou 40 ans. Cependant ma dernière expérience (mon père décédé il y a environ 4 ans, incinéré et enterré dans un petit caveau) et des discussion avec des clients "Pompes funèbres" laissent envisagé un coût de l'ordre de 2500 € à 3000€ (pas de transport de corps longue distance).
Mon père avait pré vu un contrat de prévoyance (assurance décès) à 15 euros/mois. la somme a été versée directement auprès de l'entreprise de Pompes funèbres sur justificatif de la facture.

Un autre point qui peut avoir son importance, faire connaître à ses proches son choix en matière de "prestations" : enterrement ou incinération, dispersion des cendres ou non.

Willy
« Modifié: 21 juin 2009 à 13:09:00 par Willy »

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

21 juin 2009 à 13:42:06
Réponse #27

alexr

Quelques idées qui me passent par la tête, ça peut recouper des réponses précédentes :

• Laisser des infos claires sur ses placements, ses comptes, etc. Soit un proche est au courant, soit laisser des documents qui permettent aux descendants de s'y retrouver.
  • Si on veut laisser certains biens à des amis, penser à faire un testament (ou à le dire à ses proches). Sinon, tout ira aux héritiers.
  • Si on a des souhaits particuliers concernant la cérémonie, penser à le dire ou à l'écrire (cérémonie religieuse ou pas, crémation ou inhumation, etc.).
  • Penser au coût des obsèques : ça se chiffre vite en milliers d'euros, faut pouvoir sortir la somme.
  • Il est utile qu'une partie des comptes bancaires soient aux 2 noms ("M. ou Mme XYZ" pour les couples mariés), sinon le conjoint survivant risque de ne plus y avoir accès tant que la succession n'est pas réglée.

Autres remarques :

• Une donation (à l'un des conjoints ou au dernier vivant) permet d'augmenter la part qui revient au conjoint survivant.
  • Il faut savoir que pour les personnes mariées sans contrat de mariage, donc sous le régime de la communauté des biens, tous les comptes bancaires se retrouvent dans la succession, même ceux au nom d'un conjoint seulement, sauf si on peut apporter la preuve qu'il s'agit de fonds appartenant en propre à l'un des conjoints (par exemple, somme héritée d'un parent).
  • Pour les couples non mariés, pensez à prendre des dispositions si vous voulez laisser quelque chose au survivant. Je croise que l'assurance-vie est une possibilité. Se renseigner, c'est pas toujours simple, surtout avec des enfants, famille recomposée, etc.

21 juin 2009 à 17:07:56
Réponse #28

philippe13

Coût des obsèques :
Un autre point qui peut avoir son importance, faire connaître à ses proches son choix en matière de "prestations" : enterrement ou incinération, dispersion des cendres ou non.
On peut aussi se faire incinérer et faire mettre l'urne dans la sépulture de famille, juste dans un petit coin, ce qui réserve de la place pour les générations suivantes.

PLATON

21 juin 2009 à 17:49:08
Réponse #29

basic

Un détail que peu de gens connaissent : on n'est pas obligé d'avoir recours à un notaire pour établir une déclaration de succession après décès. Si le défunt avait une situation financière (et familiale) pas trop compliquée, ce n'est pas difficile du tout, et c'est aussi rapide sinon plus que de passer par un notaire. S'il n'y a pas de biens immobiliers, donc des mutations (vente, partage) à réaliser, c'est même tout à fait conseillé. Je le sais pour l'avoir fait.
Pour ses proches, un bon récapitulatif des ses différents avoirs avec numéros de comptes, etc... dans une enveloppe bien visible, qu'on est sûr de trouver, c'est encore ce qu'il y a de plus simple à faire.

21 juin 2009 à 20:18:35
Réponse #30

Anke

Hmmm Basic, pas trop d'accord.
Le fait de passer par un notaire en qui on a confiance, est une garantie. Dès qu'il y a des biens en cause, on peut s'attendre à ce que ce soit le bordel dans la famille. Le notaire ets tenu d'exécuter les volontés du défunt. ça c'est si y'a des biens "post mortem" ( patrimoine et tout le bazar).
On peut aussi choisir la voie de faire profiter ses proches de son vivant, comme ça on a la satisfaction de voir que ce pourquoi on a bossé revient à ceux qu'on aime ( distribuer avant de "caner", protèger ceux qu'on aime et "niquer" ceux qu'on aime pas mais qu'on ose pas le dire parce qu'on a pas assez les roubignolles pour le faire quand on est vivant....)
Quand au reste :
Pierre tombale, incinération et tout le tralala, faut en discuter avant avec ceux qui vont rester ( nos mômes). Nous quand on est mort... à part donner à bouffer aux petits vers hein( poussière tu retourneras poussière...) ! Par contre, le conjoint qui reste ou les gamins ils peuvent avoir besoin d'autre chose : le "Jour des Morts", la "visite" au cimetière etc...
Chui mort je m'en bats les "steacks" mais si eux ils ont besoin de ça, autant que ce soit moi qui passe à la caisse et pas eux. En fait on "assure" encore ( sal*perie de gosses, !) même "après" on a encore des mesure de protection ou éducatives à prendre...
ça a un cout. Autant que ça ne leur coute pas une thune, z'auront à s'occuper de mes petits enfants en priorité, donc je fais, mais pas pour moi, pour eux  !

Anke qui s'est rapproché de son notaire pour essayer de pas trop faire chier les vivants.... Pour quand ça arrivera. J'ai plus peur du coup !

Comment je la nique la mort !

21 juin 2009 à 20:37:51
Réponse #31

raphael

le testament devant le notaire : c'est simple, pas chère (vis a vis des éventuelles brouilles et autres vilénies après décès) et en plus c'est le plus important je pense :

il clarifie souvent les situations car quand on fait son testament (ce que j'ai fait) on a tendance a ne vouloir rien oublier et on fait une liste avec tout et n'importe quoi, alors que des simples formules sont suffisantes.
Se connaitre et s'accepter

21 juin 2009 à 21:51:17
Réponse #32

philippe13

Je le reprécise, les frais de notaire sont soumis à un barême national , donc identiques à  Lamotte-Beuvron et à Paris XVI ou Neuilly.

Je vois les graves difficultés qu'a une amie qui se sépare de son mari. Elle avait mis son héritage paternel dans les affaires du couple sans précaution. Là je me dis qu'un acte devant notaire ce n'est vraiment pas cher, car les conseils patrimoniaux sont compris dans le prix.
« Modifié: 22 juin 2009 à 07:33:14 par philippe13 »

PLATON

21 juin 2009 à 22:53:40
Réponse #33

Willy

Testament devant notaire ou olographe (manuscrit), vaste débat.

la situation familiale et les biens à transmettre évoluent au cours d'une vie.
A 30 ans la situation est différente qu'à 55 ans.

Autant, je conseillerais le testament par devant Notaire vers 50 ou 55 ans car la situation et le patrimoine sont connus et vont "peu" évoluer, autant entre 30 et 50 ans la situation change considérablement. Il est donc préférable de prévoir un testament olographe qui sera modifié en fonction des évènements. Le premier testament peut d'ailleurs être élaborer avec les conseils d'un notaire.

Pour la déclaration de succession, c'est un simple inventaire des biens (actif et passif).
Si le patrimoine est peu important, ce document peut être très facilement établi soi même.

Par contre, en la présence d'un contrat de mariage, d'une donation entre époux, d'un bien immobilier, ... , il est nécessaire de rencontrer un notaire.

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

22 juin 2009 à 09:08:36
Réponse #34

basic

J'avais bien précisé : situation familiale et patrimoniale pas compliquée... c'est-à-dire pas de mésentente ou de conflits d'intérêts entre héritiers. Si ce n'est pas le cas, bien sûr, un testament peut être utile. Mais ne rêvons pas : en cas de conflit entre héritiers,  le notaire ne fera malheureusement pas grand chose.  Sans vouloir critiquer cette honorable profession, il y a peu de notaires désireux de mouiller leur chemise pour aider à la résolution de ce genre de conflits.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //