Bonjour,
Je n'ai jamais eu de "La sportiva" mais j'ai souvent pu observer des utilisateurs, surtout de Nepal Top. Ce sont à l'évidence de bonnes chaussures d'alpi/haute route pour peu quelles correspondent à vos pieds et à l'activité.
Un bémol, relatif à l'étanchéité. Il y a plus de dix ans j'ai fait avec un groupe une traversée de la Chartreuse en raquette. L'un d'entre nous avait des "La sportiva" du type "nepal top" (pas exactement ce modèle). Après une journée dans la poudge, le cuir laissait passer l'eau alors que les chaussures étaient neuves. J'ai été (et le gars aussi) très étonné car les cuirs La sportiva sont extrêmement réputés.
Il me semble bien que le modèle en question (le cuir était rose/rouge) possédait même une bande caoutchouté (pare pierre) autour de la chaussure comme les népal trek. C'est un gros plus plus l'étanchéité dans la neige habituellement, mais une fois trempé cela empêche de sécher.
C'est dans ces situations qu'une doublure Goretex est un plus : humide mais pas super froid. L'autre avantage du goretex, c'est la relative vitesse de séchage de l'intérieur des chaussures en contact avec le pieds si on est en condition froide. Avec des doublures cuir, celui gèle durant la nuit par temps froid et reste indéfiniment humide.
Le désavantage du Goretex, c'est que l'évacuation de l'humidité est inférieure par temps sec et humide. C'est donc chaud en été, et plus humide par temps froid. C'est aussi inutile voir contre productif par temps très froid (mais là, mon expérience est limitée à la montagne par -15/-20°C).
De plus la membrane dure moins longtemps que la chaussure. L'étanchéité se perd vite à la pliure au niveau des orteils (je dirais un an). Mais le reste résiste plus longtemps. C'est pour ça que si on souhaite une étanchéité durable il est bon d'avoir Goretex+cuir. L'usage de guêtre est un plus ne serait-ce que par ce qu'il prévient l'intrusion d'abrasif dans la chaussure qui détruisent la membrane (en fait la couche de tissu pelucheux qui la protège).
L'extérieur tissus respire mieux mais est moins étanche et s'use plus vite, c'est adapté pour l'été mais pas sous grosse intempéries ni terrain abrasif.
Un autre problème, c'est l'entretien. Les produits pour l'extérieur de la chaussures doivent être adaptés, ils sont chers et pas toujours dispos ni optimisés pour le cuir ou le tissus. Il faut aussi entretenir l'intérieur de la chaussure, sinon les propriétés imper/respi disparaissent rapidement. La nature des chaussettes et des premières de propreté importe aussi, comme pour les sous couches d'une veste imper/respi.
Pas de solution miracle, sauf erreur de ma part.
Mes commentaires se basent sur de nombreuses paires de chaussures de différentes marques Goretex ou non goretex, d'autres membranes (sympatex et autre), tout cuir, extérieur cuir ou tissus utilisées principalement en montagne pour la rando ou la gestion de la faune locale. Le tout sur plus de 25 ans. J'intègre aussi dans cet avis des bottes, des sorel et deux paires de coques plastique de montagne (koflach vario et lowa).