Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est-ce qui se passe avec Météo France ?  (Lu 15883 fois)

24 juin 2009 à 16:54:44
Réponse #25

Bison

Salut!

Une question que je me pose depuis des années ...

Pourquoi les organismes méteo n'exploitent-ils pas "à fond" - et automatiquement - les infos recueillies à bord des avions?
Dans les cockpits, on a à chauqe instant l'altitude, la température ... et, avec un peu de calcul, le vent.
In ne manquerait plus à transmettre que l'humidité relative pour fournir un sondage en continu.
Aujourd'hui, gâce au GPS, on dispose de l'altitude vraie (à 10 m près) pour comparaison avec l'altitue-pression.

Des infos bien précieuses, il me semble.

Même si, sur les océans ces infos ne concerneraient que les couches hautes ...

Aux USA, les PIREPS étaient fréquents, à une certaine époque, et donnaient avec une belle précision les "tops" des nuages, ce qui est aussi une info précieuse pour les météorologistes.

J'ai comme l'impression que l'on mise tout sur les observations satellittes ... qui ne disent rien grand chose sur les couches basses ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 juin 2009 à 16:56:14
Réponse #26

Arvernos

Bonjour Nemesys :),

pour tes deux questions :
1. en premier lieu, tu me demandes la meilleure source d'infos, ou la meilleure façon de l'appréhender ?

Dans le 1er cas, oeuf corse je vais prêcher pour ma paroisse, mais je ne suis pas un jusqu'auboutiste obtus, il y a d'autres sources météos très correctes.
Perso, par ordre de préférence décroissante, je citerais :
- CDM Météo-France local (répondeur - payant, je sais, ou sur le Net, meteo.fr, là c'est gratuit, on recherche son département, ou pour ceux qui ont encore, sur Minitel - avant que çà ne disparaisse dans les mois à venir),
- à défaut, un media digne de ce nom, et avec une grande réactivité (donc désolé pour les quotidiens papier, mais leurs prévis datent forcément de la veille), genre France-Inter & France-Info (collègues météos sur les ondes),
- puis France 3 local, puis TF1 (désolé pour les anti-Bouygues, mais nous météos, c'est sur les bulletins de cette chaîne que nous nous sentons le moins "trahis" par le (la) présentateur (trice) ..., çà date de l'époque Gillot-Pétré). Ah oui, j'ai oublié de vous dire, à l'exception de Radio-France et, dans certains cas de la Chaîne météo (c'est variable dans le temps), ce ne sont pas des météos de formation qui présentent la météo à la radio ou à la télé. Quant au sérieux de la formation (parfois plus que symbolique) de ces présentateurs ... je préfère jeter un voile pudique sur ce que j'en pense (les "pires" étant sans doute ... sur le service public de France 2).

2. prévisibilité et dérèglement climatique : vaste sujet, sur lequel se penchent des centaines de chercheurs dans le monde entier. Je ne suis ni l'un de ces cadors, ni un pro du changement climatique, seulement un prévi météo, je vais donc rester très prudent et me contenter des propos suivants.

A ce jour, et nonobstant les arriérés obscurantistes qui nient l'évidence du changement climatique, ou qui pensent que la Nature se remettra toute seule de nos conneries (là, ils ont raison, mais entre temps, elle nous aura à juste titre rayés de la carte), la réalité du changement climatique fait peu ou prou l'unanimité. Idem pour ses conséquences à moyen et long terme. Mais à court terme, c'est une autre histoire, les "experts" s'affrontant sur plusieurs scenarii. Ce qui est certain, concrètement, c'est que les phénomènes violents, genre cyclones et orages dévastateurs, sont plus nombreux maintenant qu'il y a 30 ans (je parle en données statistiques, pas seulement en conséquences économiques, car ces dernières sont impactées par notre plus grande exposition aux risques climatiques qu'autrefois - et oui, en ce domaine aussi, l'humanité régresse ...).

Donc ces phénomènes sont plus fréquents, plus forts, mais de là à dire qu'ils sont plus difficiles à prévoir, il y a un (grand) pas que je ne me permettrai pas de franchir : quelle que soit leur fréquence, les orages ont globalement la même génèse, les même systèmes de fonctionnement (il y a plusieurs "familles" d'orages), et se prévoient de la même façon, i.e. ... difficilement longtemps à l'avance, et prudemment à courte échéance :-\.

Cà te convient ?
« Modifié: 26 juin 2009 à 08:30:31 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

24 juin 2009 à 17:15:30
Réponse #27

Arvernos

Bonjour Bison :) !

Détrompe-toi, les SMN utilisent en routine opérationnelle les sondages avions : jette un oeil ici : http://www.wmo.ch/pages/prog/www/OSY/Gos-components.html, rubrique "Aircraft observations", tu verras la carte mondiale de ces observations.
Ces données sont donc (heureusement !) intégrées dans tous les modèles "majeurs" de prévision météo dans le monde. Mais sans rentrer dans le détail (il me faudrait abuser de votre patience en noircissant plusieurs pages) de l'assimilation des données par les modèles, disons en simplifiant que :
- ces données sont extrêmement lacunaires : en dehors des routes commerciales (et donc essentiellement sur l'Atlantique Nord et l'Amérique du Nord : cf la carte), peu ou souvent pas de renseignements. Malheureusement ce handicap est rédhibitoire pour toute prévision météo, désormais forcément "globale", i.e. qui prend en compte la totalité de l'atmosphère sur les deux hémisphères ... et notamment sur les pôles, où tu pourras constater que nous n'avons guère d'avions-sondeurs :glare: ;
- ces données sont redondantes et engorgent les modèles à certaines heures sur certaines zones, et restent peu nombreuses en dehors des créneaux horaires de gros trafic. Et ces heures de forte disponibilité ne correspondent pas forcément aux runs de nos modèles.
- physiquement, une courbe de température (par exemple) sur un trajet Paris-New-York (tu imagines l'allure de la trajectoire, genre parabole balistique déformée aux deux extrêmités) ne remplit pas, loin de là, toutes les couches de l'atmosphère de 0 à 30 km, qui seraient nécessaires à une meilleure connaissance de l'atmosphère.

Parce que tu as bien mis le doigt dessus : TOUTE PREVISION METEO REPOSE SUR LA CONNAISSANCE LA MOINS MAUVAISE DE L'ETAT DE L'ATMOSPHERE A UN INSTANT DONNÉ , ce sont ensuite les modèles qui "triturent" ces données initiales à grands coups de superbes équations d'hydrodynamique, de thermodynamique, etc., pour tenter d'en extirper les données futures : avec seulement quelques centaines de radio-sondages bi-quotidiens sur la surface du globe, plus les sondages avions, on est très, très loin d'établir une fiche d'identité exacte de l'atmosphère sur 30 km d'épaisseur et sur tout le globe ...

Et beaucoup d'erreurs de prévisions "réellement météos" ne viennent de rien d'autre que de cette connaissance imparfaite de l'état initial, si cher aux physiciens ...
« Modifié: 24 juin 2009 à 17:39:41 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

24 juin 2009 à 18:08:09
Réponse #28

Bison

Ben voilà ... à la retraite depuis 5 ans, et on met enfin en route des idées auxquelles j'avais pensé depuis 20 ans!

Encore seulement 360 avions équipés ... :(

For the next period, 2009-2011, following E-AMDAR activities are considered to be important:

Addition of humidity measurement capability and to formulate a deployment strategy;
Extension of the E-AMDAR programme amongst the new EU members;
Implementation of an efficient optimisation scheme and an efficient targeting technique;
Introduction of true height as well as altitude reporting in the message;
Regional aircraft measurement system introduction;
Implementation of BUFR formatted reporting;
Investigation of new techniques like icing and turbulence;
Readiness for implementation of NWP resolution requirements.

Tout cela évolue aussi lentement que Galiléo ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 juin 2009 à 18:16:56
Réponse #29

Bison

Au niveau de la diversité des sources d'info ...

Je continue à consulter les observations et prévisions aéronautiques ...
C'est en anglais, mais c'est très riche ...

Il y a une page "airport information" pour faire la correspondance entre les noms et les codes des aéroports.
Et ensuite, la page "Metars, TAF, Notams, Sigmets" (avec un bug sur le certificat) - sur laquelle il faut décocher "include notams" et on est direct sur les observations et les prévisions les plus récentes!

Alors, pour les observations/prévisions de l'aéroport le plus proche ... ne vous privez pas

24 juin 2009 à 20:58:19
Réponse #30

Arvernos

... à condition de lire le code METAR couramment ... ce qui est sans doute le cas des pilotes (actifs ou retraités ;)) et des météos, mais pour les autres, pas sûr que ...
Donc okazou, quelques pistes pour acquérir ce code (facile, rassurez-vous !) :
http://meteocentre.com/doc/metarf.html
http://zebulon1er.free.fr/codes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metar

Précision utile pour les non-initiés : si les météos "codent" leurs observations (et on a d'autres langages que le METAR), ce n'est absolument pas dans un but de confidentialité ou de secret, mais tout simplement pour
- gagner du temps de transmission, donc de l'argent,
- retrouver une forme d'universalité (comme pour l'esperanto ::)), afin que tous les météos (et tous les pilotes) du monde puissent se comprendre quand ils échangent leurs infos.

Merci Bison pour tes adresses (j'avoue que la consultation des images radar, des images satellite, des sorties de modèles et des données observées en France comme en Europe - et même dans le monde entier - constituant le B-A-BA du météo de base pendant sa vacation, sur son poste de travail, quand je rentre at home, je n'y pense guère ...).

25 juin 2009 à 20:18:22
Réponse #31

Outdoorsman

Tout d'abord bravo à tous pour la hauteur du débat qui, vu le thème, aurait pu vite tourner à la discussion de bistrot.

Comme tout pro de la montagne, je suis un accro des prévi météo, quoique bien conscient de leurs limites. De formation scientifique, je ne doute pas de la difficulté à intégrer tous les facteurs afin de sortir une prévi. Pour l'annecdote, je me souviens que quand j'étais étudiant, des mathématiciens c'était lancé le défit suivant : prévoir la trajectoire d'une fumée de cigarette se consummant dans une pièce close, donc avec un minimum de perturbations extérieures. Et bien aucun d'eux n'a réussi.

Ensuite en montagne, il y a des phénomènes très locaux qui peuvent influencer de façon très significative la météo. Je me souvient d'avoir fait le Mont Blanc avec une prévi météo très favorable; il faisait 25° à Chamonix, alors qu'au sommet du Mont Blanc il y avait un vent à 100km/h et il faisait -20°. Autre exemple :  La Dent de Crolles (massif de la Chartreuse) qui domine la vallée du Grésivaudan possède un micro climat généré par une falaise de plusieurs centaines de mètres. Un livre a été consacré exclusivement à ce climat particulier !

Cependant, ce que je ne comprends pas, une fois qu'on a posé ces préambules et compris que la météo est une science inexacte par essence, c'est pourquoi les prévi sont données avec une telle précision. Un ami dispose pour son boulot de prévi massif par massif et d'une précision incroyable (cf atmogramme en bas).

Ce que je veux dire, c'est que plus les prévi sont précises, plus le public à tendance à penser qu'elles sont exactes.

N'y a t il pas là, tromperie sur la marchandise de la part de Météo France ?
N'est-ce pas une erreur scientifique que de ne pas faire apparaitre d'incertitude ?

Ma conviction c'est que derrière tout ça il y a une logique commerciale : on fait des prévi à hautes précisions pour mieux les vendre, dans un but d'auto-financement de Météo France. Et oui, l'apparition des appels surtaxés me reste en travers de la gorge  :'( Merci le service public  >:(

Comprenez bien que je n'attaque pas les prévisionnistes mais la logique d'une institution; on a vu la même chose à l'ONF : fini le suivi de la faune pour les agents, il faut vendre du bois ! Chacun doit autofinancer son poste, sinon il disparait !

Enfin, j'ai une question à notre météo du forum : que penser des prévisions saisonnières ? J'ai entendu dans une émission un gars de Météo France déclarer que c'était une abbération et en même temps il me semble bien que MF en fournis à qui veut bien les acheter. Qu'en est-il ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 juin 2009 à 20:37:09
Réponse #32

nemesys

Arvernos, tes réponses sont vraiment  :o  :love: :up: :doubleup: !!
Par contre, je pensais pas en terme de média, mais bien d'interprétation personnel, avec des outils simple et basic pour le péquin moyen, (donc pas trop compliqué)...

Autre chose, est ce qu'on peux vraiment se fier aux proverbes dictons et autre maximes du style ciel rouge le soir, beau temps ( je crois que c'est ça...) ciel rouge le matin, terreur du marin (je mélange peut être un peut ...)

26 juin 2009 à 09:40:34
Réponse #33

Arvernos

Bonjour outdoorsman :)

Je vais tenter de te répondre. Mais répondre n'est pas le terme idéal, car en fait je suis exactement sur la même longueur d'ondes que toi ...
une fois qu'on a posé ces préambules et compris que la météo est une science inexacte par essence, c'est pourquoi les prévi sont données avec une telle précision. Un ami dispose pour son boulot de prévi massif par massif et d'une précision incroyable (cf atmogramme en bas).
Ce que je veux dire, c'est que plus les prévi sont précises, plus le public à tendance à penser qu'elles sont exactes.
N'y a t il pas là, tromperie sur la marchandise de la part de Météo France ?
N'est-ce pas une erreur scientifique que de ne pas faire apparaitre d'incertitude ?
Il faut bien comprendre qu'à Météo-France, il y a plusieurs métiers. Notamment, les prévisionnistes et ... les commerciaux. Donc deux logiques qui s'affrontent. Et par la force des choses (voir plus bas), ce sont les seconds qui l'emportent, d'autant plus facilement qu'ils vont dans le sens du vent politique...
Donc concrètement, toi tu sais qu'une telle précision est illusoire. N'importe quelle personne de bon sens avec un minimum de culture météo le sait. Tous les vrais météos (je veux dire par là, ceux qui font de la météo) le savent. Mais les commerciaux ont un autre raisonnement : si çà peut se faire, çà doit se faire, car çà pourra se vendre. Peu importe que ce soit à la limite de ce qu'on peut se permettre, voire légèrement au-delà, du moment que le produit est bien présenté ... Je vais même plus loin : on a vu des exemples de commerciaux revenir de chez un "client" en ayant déjà vendu un "produit" ... qui n'existait pas ! :
- "Ben oui, le client il a besoin, ou il a envie de çà, alors je le lui ai vendu ... "
- "Mais nous on sait pas faire, c'est illusoire de donner autant de détails sur la base d'un modèle !!!"
- "Trop tard, je l'ai vendu, donc vous le faites, point-barre."

Précision : je n'ai rien contre le métier de commercial. Pour les godasses, le béton armé, les avions, l'assurance, le liquide-vaisselle ou les sacs-à-dos ( :D), il en faut, on est d'accord là-dessus. Mais traiter la sécurité, la santé, l'éducation, ... et la météo, comme un produit commercial, çà, pour moi, çà ne passe pas.

Autre détail : quand un prévi passe plusieurs heures (sur une vacation de 12 heures) à "fabriquer" des produits pour les multiples clients ou abonnés que nos commerciaux ont décroché, il ne fait pas de la prévi ... C'est bon pour le budget de MF, mais sûrement pas pour la qualité des prévisions ...

Et oui, l'apparition des appels surtaxés me reste en travers de la gorge  :'( Merci le service public  >:(
MOI AUSSI !!! Et tous les météos aussi (enfin, les météos qui font de la météo, pas nos commerciaux, évidemment). Primo, on a tous suffisamment à coeur notre métier pour penser que le fruit de notre travail devrait être accessible à tous pour un coût modique, donc tu te doutes bien que cette surtaxation n'est pas le fruit des cerveaux des Prévis, secundo, cette surtaxation profite surtout ... à l'opérateur téléphonique ...

Ma conviction c'est que derrière tout ça il y a une logique commerciale : on fait des prévi à hautes précisions pour mieux les vendre, dans un but d'auto-financement de Météo France.
...
Comprenez bien que je n'attaque pas les prévisionnistes mais la logique d'une institution; on a vu la même chose à l'ONF : fini le suivi de la faune pour les agents, il faut vendre du bois ! Chacun doit autofinancer son poste, sinon il disparait !
Et la même chose à l'IGN. Tu as tout compris. Quelques posts plus haut, Gros Calou vous a exposé la vision "Cour des Comptes" (:down:) du budget de Météo-France (au passage, les rédacteurs ont bien su mettre en évidence le poids des "dépenses de personnel" : et oui, désolé, on ne travaille pas encore bénévolement). Dans la pratique, en quelques années, la part de l'état dans le budget de MF a été divisée par 2 ! Dans le même temps, nos missions ont augmenté (avec le changement climatique), les investissements (nécessaires !) sont de plus en plus lourds car la technologie (réseau d'observation, satellites, radars, télécommunications, super-calculateur) coûte de plus en plus cher. Alors comment faire ? Des ressources en baisse et des dépenses incompressibles en hausse ...
Le vrai problème, chez nous comme dans d'autres services publics, c'est le désengagement de l'état qui nous oblige à trouver des ressources commerciales. Tu vois, on est d'accord sur ce point aussi !

26 juin 2009 à 09:42:51
Réponse #34

Houroukaii

bientot un marché noir de la météo  :lol:
Si t'en reveux y'en rena!!

26 juin 2009 à 09:57:10
Réponse #35

Bison

Presque çà ...

Je me suis laissé dire que des particuliers se faisaient du beurre en "livrant" à des personnes intéressées des renseignements issus essentiellement de météo france, mais juste "correctement interprêtés", synthétisés, rendus vraiment lisibles ...
Un seul abonnement aux services spéciaux => revendu en quelque sorte à des dizaines de clients!

26 juin 2009 à 10:14:49
Réponse #36

Sylvain74

Salut à tous,

La météo fait toujours couler autant d'encre ! Mais le débat a été très bien mené par Arvernos et David, très intéressant !
Je vous fais part de ma petite expérience de moniteur parapente. Vous vous en doutez, quand on a des piou-piou en l'air, on aime bien que ça soit velours... Sécurité max. Hors l'air reste quand même pas mal invisible. (A quand les lunettes permettant de voir l'écoulement de l'air ? Je croix qu'on arrêterai de voler en chiffon-volant, si on voyait ce qui se passe...)
Donc ma pratique personnelle dans ce vaste domaine qu'est la "prévi météo" est relativement simple : contrairement à certains de mes collègues qui passent des heures à lire les cartes isobares, satellite IR, satellite visible, émagrammes... je ne peux me le permettre pour cause de connexion internet merdique (je suis en "vieux modem".
Donc je me contente de la carte des isobares et des fronts (avec une lecture attentive de la cartouche pour la date et la validité), qui me permettent d'estimer la force du vent et sa direction, les éventuelles couvertures nuageuses et précipitations.
Je complète avec le bulletin "Météo Chamonix" http://www.meteo-chamonix.org/ et éventuellement si j'en ai l'occasion je mate Evelyne Déliat.
Point barre. Ca c'est la veille au soir ou le matin si je ne commence pas trop tôt.

Et ensuite, et c'est là que c'est important de savoir regarder le ciel, je ne passe pas 5 minutes sans lever les yeux. J'ouvre mes chacras. En décomposant la masse d'air en 3 étages (bas, alto, cirro). Je regarde les nuages, leur forme (développement vertical ou horizontal ?), leur dérive (--> vent).
Je tente de séparer ce qui relève de l'échelle "aérologie locale" (les brises, notamment) et de l'échelle "météo".
Je fais gaffe aux éventuels fronts qui pourraient se pointer au loin, aux cumulus qui développent un peu trop (trop tôt, trop haut, trop vite...)...

En gros la tendance m'est donnée en amont en croisant quelques sources que j'ai identifié
comme fiable (dont MF, hein...) et que je sais lire, et surtout je m'adapte après sur le terrain en observant à l'instant T et surtout dans le temps.

Pour le moment je n'ai jamais eu de problème lié à la météo (je parle de problème du genre un front qui se pointe alors qu'un init' est en l'air par exemple  :o)). Par contre c'est clair que ce n'est pas une science exacte... donc l'observation sur le terrain est indispensable. En gros faut pas tout gober tout cru, faut se faire un peu chauffer les neurones, être indépendant, quoi...

Sylvain.

26 juin 2009 à 10:20:29
Réponse #37

Arvernos

outdoorsman, suite ... :)

que penser des prévisions saisonnières ?
Comme pour le changement climatique, je vais rester prudent, car n'étant que prévisionniste (à court terme, i.e. J à J+7, et c'est déjà assez difficile dans de nombreuses situations ...), je n'ai pas de compétence en matière de prévision saisonnière (je ne travaille pas dans ce service). Pour davantage de détails : http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/science_et_techniques/la_prevision_saisonniere?page_id=2804
- ces prévisions existent depuis plusieurs années en interne, et ne sont diffusées que depuis 1 an ou 2.
- à mon sens, elles sont utiles pour certains domaines ; l'exemple le plus évident, c'est la gestion prévisionnelle de l'énergie, ou plutôt de sa production (donc EDF en particulier, le 1er client historique de nos prévis saisonnières).
- elles sont vendues aux professionnels (mais je ne sais pas quel niveau de précision leur est donné), et accessibles (en version light) gratuitement sur meteo.fr ici : http://france.meteofrance.com/france/accueil, rubrique "prévisions saisonnières" en bas de la liste à droite de la carte de France.
- en lisant cette prévi et les commentaires qui la précèdent, tu verras effectivement qu'il faut la prendre avec des pincettes. En fait, dans certaines situations (qui dépendent notamment des configurations El Nino, La Nina), elle peut présenter un bon degré de fiabilité, mais malheureusement, à ce stade, elle reste seulement indicative dans beaucoup d'autres situations.
- et de toute façon, elle est à manipuler en parfaite connaissance de cause ! Un exemple : si le résultat des modèles annonce une saison, par exemple l'été, globalement + chaud de 1 degré par rapport aux normales, impossible en l'état de savoir si on aura 1 degré de plus chaque mois, ou un juillet + froid de 5 degrés par rapport à la normale (et là, catastrophe touristique !) suivi d'un août plus chaud de 6 degrés par rapport à la normale (et là, achtung canicule). J'ai schématisé à l'extrême, mais je pense que vous aurez compris le message. Idem bien sûr pour la pluie : une apparente normalité d'une période de 3 mois peut recouvrir 2 mois de sécheresse et un mois d'inondations généralisées ...

Ceci étant, ces prévisions saisonnières encore si imparfaites constituent tout de même une avancée remarquable, et sont appelées à progresser ... tant que nous aurons les moyens de les faire progresser ...

J'espère n'avoir pas trop déçu ton attente par mes généralités :huh:.

26 juin 2009 à 10:32:06
Réponse #38

Arvernos

... la carte des isobares et des fronts ... qui me permettent d'estimer la force du vent et sa direction, les éventuelles couvertures nuageuses et précipitations.
Je complète avec le bulletin "Météo Chamonix" http://www.meteo-chamonix.org/ et éventuellement si j'en ai l'occasion je mate Evelyne Déliat.
Point barre. Ca c'est la veille au soir ou le matin si je ne commence pas trop tôt.

Et ensuite, et c'est là que c'est important de savoir regarder le ciel, je ne passe pas 5 minutes sans lever les yeux. J'ouvre mes chacras. En décomposant la masse d'air en 3 étages (bas, alto, cirro). Je regarde les nuages, leur forme (développement vertical ou horizontal ?), leur dérive (--> vent).
Je tente de séparer ce qui relève de l'échelle "aérologie locale" (les brises, notamment) et de l'échelle "météo".
Je fais gaffe aux éventuels fronts qui pourraient se pointer au loin, aux cumulus qui développent un peu trop (trop tôt, trop haut, trop vite...)...

En gros la tendance m'est donnée en amont en croisant quelques sources que j'ai identifié comme fiable (dont MF, hein...) et que je sais lire, et surtout je m'adapte après sur le terrain en observant à l'instant T et surtout dans le temps.
...
Par contre c'est clair que ce n'est pas une science exacte... donc l'observation sur le terrain est indispensable. En gros faut pas tout gober tout cru, faut se faire un peu chauffer les neurones, être indépendant, quoi...

Sylvain.

:up: :doubleup: :love: :up: :doubleup: :love:

Que dire de plus, notre Haut-Savoyard nous a donné une chek-liste parfaite !!!
C'est exactement ce que je m'apprêtais à répondre à Nemesys pour sa question :
je pensais pas en terme de média, mais bien d'interprétation personnel, avec des outils simple et basic pour le péquin moyen, (donc pas trop compliqué)...
(t'en fais pas pour les dictons, je ne t'ai pas oublié, mais là je manque de temps ... et puis je vous ai déjà assez saoûlés avec ma prose ;D)

Donc concrètement, comme un prévisionniste météo DOIT multiplier les sources de renseignements (satellites, radars, obs au sol, modèles français, européen, britannique, US, etc...),
le non météo, s'il a vraiment besoin (a fortiori si c'est vital) de la météo, DOIT consulter une source fiable la veille et le matin, puis lever son nez régulièrement et faire travailler sa matière grise.

Et çà, vous savez tous comme moi, que c'est pas gagné ... Suffit de regarder comment certains sont équipés pour se ballader en montagne, ou descendre une rivière en kayak :glare: (multiples témoignages sur d'autres rubriques de ce forum :()...

J'ajouterai qu'un peu de "vernis météo", genre visite d'un CDM (pendant qu'il y en a encore !) avec converse avec mes collègues, lecture d'1 ou 2 bouquins de vulgarisation (ou plus pointus si c'est votre truc), surf sur les innombrables sites Net sur le sujet (en priorité, le nôtre : www.meteo.fr ;D), çà serait le top !
« Modifié: 26 juin 2009 à 10:40:15 par Arvernos »

26 juin 2009 à 10:43:17
Réponse #39

Sylvain74

;)
Arvernos, je cherche un lien Météo France pour les cartes isobares / fronts. Il me semblait qu'elle existaient mais je me suis rabattu du les British pour ces cartes...
Merci d'avance,

Sylvain.

26 juin 2009 à 12:26:14
Réponse #40

ThoM.

On en apprend beaucoup sur ce forum  :doubleup:

Merci Arvernos pour la "leçon"  ;)

26 juin 2009 à 14:03:04
Réponse #41

Outdoorsman

Avernos, merci pour tes réponses, tes analyses et ta franchise.  :doubleup:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 juin 2009 à 14:28:07
Réponse #42

Arvernos

Arvernos, je cherche un lien Météo France pour les cartes isobares / fronts. Il me semblait qu'elle existaient mais je me suis rabattu du les British pour ces cartes...
Je t'avoue qu'à force de les regarder au boulot, sur les progiciels dédiés de nos postes de travail, je les avais perdues de vue sur le Net ouvert à tous ::).
Mais il existe encore sur meteo.fr une visu des analyses / isofronts : je ne sais pas si çà te suffira en "résolution", jette un oeil pour te rendre compte (exemple ci-dessous).

Donc, sur www.meteo.fr, en page d'accueil tu choisis la rubrique "Plus de Météo", la rubrique "Marine" (pas les onglets au-dessus de la carte de France, la colonne à droite), ou par ce lien direct : http://marine.meteofrance.com/.

Là, tu as en haut de la carte plusieurs onglets, "Bulletins côte", "Bulletins large", etc., et en premier, l'onglet "Cartes", et en bas de la carte, des boutons.
Tu trouveras ton bonheur (j'espère !) en cliquant sur le bouton "Analyse", avec en animation stoppable à volonté 4 cartes d'analyse isobare avec tracés des fronts.
Détail important : la petite fenêtre "choisir une autre zone" te permet de basculer du domaine Atlantique Nord au domaine proche Atlantique (donc infos plus exploitables sur la France)

Si tu te ballades dans ce menu, tu trouveras aussi, sous le bouton "Fronts", les mêmes cartes mais cette fois prévues et non plus analysées, et sous le bouton "Vent" ... une animation par pas de 12 heures sur 3 échéances des vents prévus en surface.

Tout ceci est accessible gratuitement, et par le grand public, donc la finesse des détails n'est pas aussi élevée que sur nos documents internes (notamment pas de pointage des obs des stations), mais c'est peut-être suffisant : dis-moi ce que tu en penses ;).
« Modifié: 26 juin 2009 à 14:38:12 par Arvernos »

26 juin 2009 à 14:43:23
Réponse #43

Arvernos

Avernos, merci pour tes réponses, tes analyses et ta franchise.  :doubleup:
De rien, tout le plaisir est pour moi, c'est agréable d'avoir des interlocuteurs sinon convaincus, du moins attentifs, et avec qui on peut échanger des arguments : souvent, les "débats" sur la météo tournent au ridicule par simplification extrême, ou par "starisation" des présentateurs, ou par manque d'ouverture d'esprit des participants. Pas de çà sur ce forum (j'espère ;)).

Et puis vous aurez peut-être compris au passage que j'aime encore assez mon boulot pour tenter non pas de le défendre (chacun est libre de ses opinions), mais de le faire comprendre à ceux qui ne le connaissent pas bien (afin qu'ils se forgent une opinion en connaissance de cause) ... :)

26 juin 2009 à 15:01:55
Réponse #44

lambda

Merci avernos pour ce superbe exposé et l explication de la "mecanique de traitement de l info" qui se cache derriere Meteo France !  :doubleup:

A propos de croiser ses sources d infos, je me permets de rappeler une autre accessible sur ondes courtes (cf un post que j ai envoye en premiere page de ce fil) qui n est pas difficile a mettre en oeuvre et sympa.

la reception fax des cartes meteos sur ondes courtes ca donne des trucs sympas et exploitables sur son ecran de pc ou laptop. avec un petit recepteur ondes courtes pouvant chopper la BLU, une prise audio externe un cable de liaison et l entree de la carte son de son PC, ca donne ca (prise sur le second site cité dans mon précedent post sur ce fil, mais j ai testé et obtenus régulièrement ce type de cartes avec une qualité similaire).

disons que c est une source d infos supplementaire, à croiser avec les bulletins de méteo France...

a+,
Lambda

ps: au passage David, c est typiquement le genre de manip sympa que tu peux faire chez toi avec ton recepteur decametrique  ;) et quelques metres de fil d antenne...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 juin 2009 à 15:16:02
Réponse #45

Arvernos

Superbe Lambda !

Tu sais, j'en ai connu des météos accros à leur boulot au point de chercher tous les moyens d'obtenir chez eux ce qu'ils manipulaient au boulot à longueur de vac : avant le Net, la réception radio était l'un de ces moyens (je connais un collègue - retraité maintenant - météo ET radio-amateur, qui, chez lui, pendant ses récups, pointait les obs diffusées en morse sur les ondes ... chapeau !).
« Modifié: 26 juin 2009 à 15:56:51 par Arvernos »

26 juin 2009 à 15:52:17
Réponse #46

lambda

Ah la passion d un truc, quand ca te tient, tu comptes plus...  :D

Disons que ce que j aime bien aussi avec ce type source, en dehors du cote technique radio, par rapport au net, c est que tu depends pas d intermediaires techniques et logistiques pour obtenir l info venant de la station. juste la magie de la propagation...  :love:

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juin 2009 à 19:38:17
Réponse #47

Sylvain74

Je t'avoue qu'à force de les regarder au boulot, sur les progiciels dédiés de nos postes de travail, je les avais perdues de vue sur le Net ouvert à tous ::).
Mais il existe encore sur meteo.fr une visu des analyses / isofronts : je ne sais pas si çà te suffira en "résolution", jette un oeil pour te rendre compte (exemple ci-dessous).
(...)
Tout ceci est accessible gratuitement, et par le grand public, donc la finesse des détails n'est pas aussi élevée que sur nos documents internes (notamment pas de pointage des obs des stations), mais c'est peut-être suffisant : dis-moi ce que tu en penses ;).

Salut "l'Arverne météo",

merci pour le tuyau.
Je trouve que cette carte est largement suffisante pour mes compétences. J'aime bien cependant avoir une échelle un peu plus précise avec un meilleur détail des isobares, qui peuvent donner une idée du vent (direction et force). Mais cette carte n'est dispo que sur Wetterzentral ou Météoblue (je ne sais plus) et comme je n'ai pas l'ADSL je ne la consulte que très rarement (quand je veux me faire une petite pause-repas météo au bureau (là, gros ADSL). ;D)

La carte Anglaise que j'utilise n'est pas plus précise. Et en plus les anticyclones y tournent à gauche...  :closedeyes: :lol:

Petit lien intéressant (mais longue à charger) : http://www.para2000.org/weather/mto-alp-c.html. C'est une compil de plein de sites, à orientation très vol libre. La fameuse carte isobares - fronts anglaise est au premier quart de la page.

A+,

Sylvain.

29 juin 2009 à 23:07:15
Réponse #48

Arvernos

13 octobre 2009 à 18:24:48
Réponse #49

Kilbith

Salut,

Je voudrais pas taper sur le "service public"   ;)

Mais quand même :

Cela fait plusieurs années que sur leurs prévisions montagnes Pyrénées, ils placent les Agudes à la place de Superbagnères (voir : carte Pyrénées Est) et de ce fait Superbagnères n'est pas sur la carte Pyrénées Est.
En revanche ils placent Superbagnères sur la carte "Pyrénées Ouest" (tout en oubliant ce coup ci les Agudes/Peyresourde qui sont en fait plus à l'ouest que Superbagnères).

Carte Pyrénées Ouest sans les Agudes/Peyresourde : http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagneprevisionmassif%252FPYRENEES-OUEST

Carte Pyrénées Est sans Superbagnères, avec à la place les Agudes (qui se trouvent en fait à L'ouest de Superbagnères) : http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagneprevisionmassif%252FPYRENEES-EST

Carte des Pyrénées centrales Superbagnères est indiquée (au dessus de Luchon), la station des Agudes/Peyresourde est sur le col de Peyresourde à l'Ouest : http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/schrader/Feuillet2.htm

Après on a comme un doute dans leur prévision montagne.... :closedeyes:

Pas fortiche alors qu'il y a un centre météo à Toulouse.  ::)
« Modifié: 13 octobre 2009 à 18:44:11 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //