Bonjour Nemesys

,
pour tes deux questions :
1. en premier lieu, tu me demandes la meilleure source d'infos, ou la meilleure façon de l'appréhender ?
Dans le 1er cas, oeuf corse je vais prêcher pour ma paroisse, mais je ne suis pas un jusqu'auboutiste obtus, il y a d'autres sources météos très correctes.
Perso, par ordre de préférence décroissante, je citerais :
- CDM Météo-France local (répondeur - payant, je sais, ou sur le Net, meteo.fr, là c'est gratuit, on recherche son département, ou pour ceux qui ont encore, sur Minitel - avant que çà ne disparaisse dans les mois à venir),
- à défaut, un media digne de ce nom, et avec une grande réactivité (donc désolé pour les quotidiens papier, mais leurs prévis datent forcément de la veille), genre France-Inter & France-Info (collègues météos sur les ondes),
- puis France 3 local, puis TF1 (désolé pour les anti-Bouygues, mais nous météos, c'est sur les bulletins de cette chaîne que nous nous sentons le moins "trahis" par le (la) présentateur (trice) ..., çà date de l'époque Gillot-Pétré). Ah oui, j'ai oublié de vous dire, à l'exception de Radio-France et, dans certains cas de la Chaîne météo (c'est variable dans le temps), ce ne sont pas des météos de formation qui présentent la météo à la radio ou à la télé. Quant au sérieux de la formation (parfois plus que symbolique) de ces présentateurs ... je préfère jeter un voile pudique sur ce que j'en pense (les "pires" étant sans doute ... sur le service public de France 2).
2. prévisibilité et dérèglement climatique : vaste sujet, sur lequel se penchent des centaines de chercheurs dans le monde entier. Je ne suis ni l'un de ces cadors, ni un pro du changement climatique, seulement un prévi météo, je vais donc rester très prudent et me contenter des propos suivants.
A ce jour, et nonobstant les arriérés obscurantistes qui nient l'évidence du changement climatique, ou qui pensent que la Nature se remettra toute seule de nos conneries (là, ils ont raison, mais entre temps, elle nous aura à juste titre rayés de la carte), la réalité du changement climatique fait peu ou prou l'unanimité. Idem pour ses conséquences à moyen et long terme. Mais à court terme, c'est une autre histoire, les "experts" s'affrontant sur plusieurs scenarii. Ce qui est certain, concrètement, c'est que les phénomènes violents, genre cyclones et orages dévastateurs, sont plus nombreux maintenant qu'il y a 30 ans (je parle en données statistiques, pas seulement en conséquences économiques, car ces dernières sont impactées par notre plus grande exposition aux risques climatiques qu'autrefois - et oui, en ce domaine aussi, l'humanité régresse ...).
Donc ces phénomènes sont plus fréquents, plus forts, mais de là à dire qu'ils sont plus difficiles à prévoir, il y a un (grand) pas que je ne me permettrai pas de franchir : quelle que soit leur fréquence, les orages ont globalement la même génèse, le
s même systèmes de fonctionnement (il y a plusieurs "familles" d'orages), et se prévoient de la même façon,
i.e. ... difficilement longtemps à l'avance, et prudemment à courte échéance

.
Cà te convient ?