Bon alors :
1) HUSK : Les origines du mouvement skinhead : ok ils étaient pas nécessairement fachos. Aujourd'hui, je te mets au défi de me trouver un skinhead qui ne soit pas raciste. Perso je n'en ai jamais vu. Mais bon. Je reconnais qu'au lieu de dire ces connards de skins, j'aurais plutôt dû dire ces connards de racistes. Donc mes excuses à tout skin ou ex-skin NON RACISTE que j'aurais pu froisser. Les racistes, eux, peuvent aller se faire foutre.
2) Personne ne peut avoir honte d'être blanc, rouge, noir ou qui ou quoi, parce que ce sont des catégories qui n'ont aucune signification. Les "races" n'ont aucune assise objective et nous appartenons tous à l'espèce homo sapiens sapiens. Point barre.
Soyons précis. Un français, c'est 20% de celte, 10% d'arabe, 5% de russe, 17% de portugais, 8% d'Italien, etc. Et heureusement sinon nous serions tous des débiles consanguins à jouer du banjo pour les touristes, avec 44 magnum de QI.
3) Rouri : Tafdak que la culpabilité c'est de la connerie. Après, que le KGB soit mêlé à ça ou pas, j'en ai rien à foutre. C'est de bonne guerre, comme on dit, et si tu veux on peut parler de la "révolution orange" ou d'autres sujets de notre histoire très récente qui pourront montrer que c'est un petit jeu qui se joue à deux, et depuis longtemps. Je pense que la culpabilité ne sert à rien. Je pense malgré tout qu'il est temps -- par principe -- que les riches du nord-ouest comme du nord-est arrêtent de foutre la m*rde dans le monde entier (à savoir le centre et le sud, le "no man's land" où on se dispute). Toutes les conneries qu'on peut faire au nom d'un petit rectangle vert (copyright Sky) ou au nom d'un idéal politique, c'est hallucinant. Et ça a tendance à me mettre très en colère... parce que ça a des effets concrets sur des êtres humains. En ce moment même, il y a un gamin africain qui est en train de mourir sur une paillasse crasseuse parce que son gouvernement est avant tout au service d'une multinationale. Est-ce qu'il faut culpabiliser, ou est-ce qu'il vaudrait mieux agir ?
Peu importe les raisons, regardons les/nos ACTES objectivement et agissons de manière à prolonger la vie. Toute vie. Et si vous tenez à parler de couleur : personne n'est tout blanc. Personne. Moi le premier.
Est-ce que ça sert à quelque chose de culpabiliser à cause du passé colonial de l'Europe ? Non. MAIS ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas -- déjà -- observer de manière lucide le PRÉSENT néo-colonial de l'Europe comme des USA et se rendre compte que les pays riches du monde sont en train de mettre le tiers monde à feu et à sang, et que ça dure depuis des décennies. Si TOI, Rouri, tu n'es pas conscient de cela, c'est que vraiment tu es englué jusqu'à l'os dans une idéologie qui t'aveugle.
Moi aussi je vois mon monde à travers une idéologie. Mais elle est transparente. Le prisme à travers lequel je vois le monde est public, et il est simple : ce qui prolonge la vie (toute vie) est bien. Ce qui fait obstacle au développement de la vie (à court, moyen et long terme) est mal. Le communisme, de mon point de vue, n'a pas *du tout* aidé à prolonger la vie (les millions de morts du stalinisme, les déchets radioactifs, les délires en tchétchénie, leurs actions un peu partout en Afrique, en Afghanistan, en Palestine, partout...). Le capitalisme non plus (pollution, guerres coloniales, guerre préventive, etc, etc.)
Que nous reste-t-il, concrètement ? L'instinct de survie du monde entier.
Tu crois qu'Ayn Rand va sauver le monde, sérieusement ?

Moi je crois qu'elle et ses émules font autant de ravage que les nazis. La principale différence est qu'ils savent placer leurs pions, être patients, manipuler l'opinion, étendre leurs mythes et leurs légendes partout... Je crois que l'idéologie Randiste a des effets dévastateurs sur l'humanité. Regarde juste ce que ça donne en Irak en ce moment. Si ça a des effets bénéfiques, c'est surtout pour les actionnaires majoritaires d'Halliburton (quasi tous randistes).
C'est même pas un complot. C'est mieux que ça. C'est un modèle de société. Et ce modèle là, l'objectivisme, je le rejette. Tout comme je rejette le communisme ou l'islamisme. Ou tout ce qui se termine en isme, y compris le survivalisme.
Le plus important, ce n'est pas de trouver la bonne solution à tout ça. Le plus important, c'est que tout le monde continue de se tromper à sa façon. Qu'aucune solution ne s'impose trop. La diversité des cultures, des idées et des solutions est notre seule chance de survie en tant qu'espèce.
Ciao !
David