Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Analyse d'une attaque par un chien  (Lu 29958 fois)

19 mai 2007 à 21:11:10
Réponse #50

Pierrot

je voudrais pas dire mais il me semble que beaucoup de personnes ( et pas que sur le forum ) surestiment les chiens en général.

On commence à frôler le mythe là.

19 mai 2007 à 21:19:33
Réponse #51

michelh79

Tu viens me voir et on en reparles ....   ;D

Je penses surtout que vous surestimez beaucoup ( mais alors , vraiment beaucoup ... ) vos capacités de "Survivors .. " ... 

Va faire un tour dans un club canin  ... ( des  "bêtes"  BA , Malinois...seulement , je veux même pas te traumatiser avec des Dobs ou des Rottweillers ... )

19 mai 2007 à 21:34:44
Réponse #52

Pierrot

Je penses surtout que vous surestimez beaucoup ( mais alors , vraiment beaucoup ... ) vos capacités de "Survivors .. " ...  

Ne pas avoir peur des chiens n'est pas surestimer quoi que ce soit, d'ailleurs ceux qui me connaissent ici savent que je suis loin de me prendre au sérieux ou pour un rambo.Et mon point de vue ne reflète pas celui des autres membres de ce forum.

Va faire un tour dans un club canin

J'y suis allé il y a environ 20 ans, j'y ai vu des gens pour qui les chiens étaient une arme et le prolongement de leur virilité, j'en suis donc reparti assez vite.

je veux même pas te traumatiser avec des Dobs ou des Rottweillers ... )

Tu sembles penser qu'il n'y a que toi qui fréquente des chiens, j'ai déjà  vu des rottweillers, des dobermans, même des pittbulls, j'en ai même vu qui étaient peureux.

Il m'a été arrivé d'aller effectuer des livraisons ou des chantiers et d'arriver dans des cours de propriétés où se trouvaient des chiens de garde, je suis toujours descendu de voiture, en faisant gaffe certes, et ça s'est toujours bien passé

19 mai 2007 à 21:36:26
Réponse #53

michelh79

Tous les chiens de " meute - défense du troupeau - etc.."

( tous les chiens qui gardent en gros ...  ;D ) ( Bergers-Bouviers .. )

sont conditionnés ( par sélection ) à défendre leur bien ..

Les chiens dont je m'occupe ( BA , etc.. ) ne sont absolument pas agressifs ...

MAIS , Si tu attaques son troupeau ,il montre son potentiel ...

Et , croies en mon expérience.. il sera plus rapide, plus réactif , plus performant... etc .. etc.. ,etc ... que toi ,même avec tous tes outils tranchants high -tech ....

19 mai 2007 à 21:38:41
Réponse #54

Pierrot

Nous ne considérons pas qu'il s'agit de Pitt Bull

mais même un pitt-bull "normal" ne vas pas se jeter sur toi pour te bouffer, un pitt bull n'est pas plus méchant qu'un épagneul ou qu'un setter à la base, en revanche si on le rend con il a de meilleures capacités que les autres pour mordre.

19 mai 2007 à 21:41:15
Réponse #55

Pierrot

Et , croies en mon expérience.. il sera plus rapide, plus réactif , plus performant... etc .. etc.. ,etc ... que toi ,même avec tous tes outils tranchants high -tech ....

a mon avis le meilleur outil pour se défendre face à un chien serait une bonne barre de bois, mieux encore de fer.

mais je crois surtout que tu es passé à côté de l'esprit du forum, on est tout sauf des rambo ou des belliqueux.

19 mai 2007 à 21:41:41
Réponse #56

michelh79

Tu sembles penser qu'il n'y a que toi qui fréquente des chiens, j'ai déjà  vu des rottweillers, des dobermans, même des pittbulls, j'en ai même vu qui étaient peureux

La , tu as eu affaire à des chiens massacrés ... bien sûr , ça existe ...  On peut destroyer un chien, et ça c'est une honte ...  et les mecs devraient être pendus hauts et courts ...

Moi , je te parle de chiens amenés à l'age adulte ,équilibrés ...

Et , là , je maintiens que ces chiens  sont : équiibrés , dignes de confiance , et de bons gardiens ...  :)

19 mai 2007 à 21:45:44
Réponse #57

BULLYSSON

Tous les chiens de " meute - défense du troupeau - etc.."

( tous les chiens qui gardent en gros ...  ;D ) ( Bergers-Bouviers .. )

sont conditionnés ( par sélection ) à défendre leur bien ..

ça veut dire quoi conditionnés par selection ?

selection = inné et conditionné = acquis, ça fait une différence non ?

peux tu nous en dire un peu plus sur tes expériences, est ce que tu travailles dans la sécurité avec tes chiens ?

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 mai 2007 à 22:02:45
Réponse #58

michelh79

Euh ,tu mexcuse ,mais là, je vais être hard...

"ça veut dire quoi conditionnés par selection ?

selection = inné et conditionné = acquis, ça fait une différence non ?"

Non , tout faux ... une simple séléction " naturelle " .les chiots les plus réactiffs . dynamiques.. etc... loin de ton trip d'orwell ...

"peux tu nous en dire un peu plus sur tes expériences, est ce que tu travailles dans la sécurité avec tes chiens ?"

Ce fantasme....  Non , je ne travaille pas dans la sécurité..

Je travaille dans l'éducation canine ... ( et des "" PRO"" en sécurité.. ( mais vu leur vécu ... c'est quoi leur certitudes ?? ) me demandent conseils pour éduquer . ( j'insiste.... éduquer, pas-casser-mater-dompter' etc... . ) leurs chiens

19 mai 2007 à 22:13:30
Réponse #59

BULLYSSON

Euh ,tu mexcuse ,mais là, je vais être hard...

"ça veut dire quoi conditionnés par selection ?

selection = inné et conditionné = acquis, ça fait une différence non ?"

Non , tout faux ... une simple séléction " naturelle " .les chiots les plus réactiffs . dynamiques.. etc... loin de ton trip d'orwell ...

"peux tu nous en dire un peu plus sur tes expériences, est ce que tu travailles dans la sécurité avec tes chiens ?"

Ce fantasme....  Non , je ne travaille pas dans la sécurité..

Je travaille dans l'éducation canine ... ( et des "" PRO"" en sécurité.. ( mais vu leur vécu ... c'est quoi leur certitudes ?? ) me demandent conseils pour éduquer . ( j'insiste.... éduquer, pas-casser-mater-dompter' etc... . ) leurs chiens

je m'incline tu as l'air de vraiment t'y connaitre, on perçoit tout de suite le connaisseur..   :akhbar:

t'es vraiment trop interressant mais comme en plus j'ai laissé mon infusion de tilleul sur le feu... je dois vraiment y aller   ::);D

Bullysson
« Modifié: 19 mai 2007 à 22:38:24 par BULLYSSON »

19 mai 2007 à 23:05:36
Réponse #60

Patrick

A peine arrivé qu'il nous ramène sa science, vraiment gonflant celui qui sait tout et qui a tout vu  ::)

Trés ouvert le mec.

20 mai 2007 à 01:08:05
Réponse #61

pan48

Michelh79 merci d' avoir relevé que les differentes techniques que certains membres du forum ont gentiment partagé ne servent pas à grand chose :-\.
Dans ce cas-là tu pourras nous dire ce qu'il y a à faire pour eviter de se faire attaquer par un chien car je suppose tu n'es pas a la merci du premier chien venu.
Ainsi tu pourras repondre aux interrogations de nombreuses personnes de ce forum.

Merci d'avance David

20 mai 2007 à 01:46:31
Réponse #62

dents-de-sabre

AAAhh...aaaa.....ATCHOUM !

Désolé chuis allergique aux trolls ;D

20 mai 2007 à 17:25:10
Réponse #63

Brutal

Salut à tous !

Desolé pour le HS mais il serait peut etre bien de ne pas trop stygmatiser certaines catégories de chiens (catégories 1 et 2, et généralement chiens de "garde") qui ne sont pas plus méchants et sanguinaires que d'autres : le labrador est le chien le plus mordeur en France et pourtant il n'est pas connoté de "dangereux", mais plutôt de chien familial, super pour les enfants ect ...

Un chien est un carnivore avec une machoire équipée de crocs donc tout chien devrait etre considéré comme potentiellement dangereux : AMHA ne jamais laisser un enfant avec un chien sans surveillance, se renseigner sur les comportements canins et ne pas tomber dans l'antropomorphisme.

Certe une morsure sera plus grave venant d'un chien de 60kg que du york de 5 mais les morsures de chiens cat 1/2 représenterait 2% des morsures en France ... Faudrait faire la part des choses et apprendre aux médias l'honneteté (bon OK je doute qu'un caniche puisse tuer quelqu'un de bien portant)

Enfin j'aurais tendance à dire tel maitre tel chien ...
Fin du HS, desolé mais dire les chiens dangereux c'est telle ou telle race ca me gonfle ...

Comment je réagis face à un chien potentiellement menaçant (mon humble avis toujours)
En VTT : descente du velo, utilisation du velo en pseudo barricade et tentative d'évacuation de la zone calmement (sinon un coup de plateau dans la truffe ça doit pas faire du bien à médor si la situation l'exige) ou la fuite a vélo mais j'ai quelques doutes ...

A pieds : j'essaie de protéger mon avant-bras gauche (enrouler un tissus par ex), le présente à la gueule de l'animal, bras droit armé pour frapper (truffe ou les yeux pour moi) si il attaque ou fait mine de le faire, sinon tendative de repli en douceur ...

Pour l'expérience que j'ai des chiens ... Je viens d'avoir mon premier (un batard de la SPA, 30kg mais quelle puissance  :o) mais j'ai cotoyer quelques rotts, un malinois pendant un certain temps (ça n'as pas valeur d'argument mais j'ai trouvé ces chiens biens plus "cool" que ce qu'on dit d'eux)

Et juste un petit lien (j'espere qu'il ne fais pas doublon ...)
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1248_morsures_chien04.htm

++

20 mai 2007 à 17:35:32
Réponse #64

Pierrot

Desolé pour le HS mais il serait peut etre bien de ne pas trop stygmatiser certaines catégories de chiens (catégories 1 et 2, et généralement chiens de "garde") qui ne sont pas plus méchants et sanguinaires que d'autres : le labrador est le chien le plus mordeur en France et pourtant il n'est pas connoté de "dangereux", mais plutôt de chien familial, super pour les enfants ect ...

desolé mais dire les chiens dangereux c'est telle ou telle race ca me gonfle ...

C'est exactement ce que je pense également.

20 mai 2007 à 17:54:29
Réponse #65

BULLYSSON

je crois qu'on est tous d'accord avec toi Brutal. D'ailleurs tu as raison de rappeler les statistiques. Un chien, petit ou gros ça s'éduque. De plus il n'y a pas de caractère propre à une race.

23 mai 2007 à 20:13:23
Réponse #66

Rouri

Voici le récit d'une balade en forêt...

Je me baladais depuis 30 minutes sur un chantier forestier en compagnie de mon mini schnauzer et d'un chiot de 4 mois, lorsque 2 malamuts nous ont attaqués! C'était une attaque éclair. 30 seconde avant, tout allait bien... Et vlan! 2  pu*** de molosses à poils qui nous sautent dessus!

Bref, pendant que le plus costaud des malamuts tentait de casser le coup de mon mini schnauzer... le second tentait d'atteindre le chiot qui s'était réfugié dans mes bras en effectuant un saut digne des olympiques!

Sans me soucier du second malamut, qui tourne autour de moi, je fonce «masser» à coup de botte de travail à «cap d'acier»  les côtes du plus costaud, afin de dégager mon petit chien de sa gueule.  Après un coup, du style botté de football, il a dégage en chialant! A ce moment le second m'a pincer l'avant bras gauche... je lui réplique par un coup de poing marteau de la droite entre les 2 yeux. Suite à ce coup, il m'a mordu à la main. J'ai suivis d'un coup de pied dans les côtes. Fin de l'attaque.

C'est seulement à ce moment que j'ai eu le temps de sortir mon ASP de mon sac banane... Trop tard!  :down:
Mon couteau (un Tony Lopes) était porté sous mon bras droit, sous mon manteau. Ce dernier était fermé... donc inaccessible rapidement.:down:

Les leçons que je tire de cette attaque:

- Avoir toujours un bâton de marche!
- Mettre l'ASP dans un étuit de ceinture et non dans un sac.
- Toujours avoir un bandage... je porte encore les marques de l'attaque sur mon avant bras et sur mes mains. :down:
-Je désire acquérirr une Tramontina de 10" (razor sharp) :up:

PS: Les 2 malamuts appartiennent à une équipe de course de traineaux. Ils s'étaient échappés de la ferme d'élevage depuis 2-3 jours, au moment de l'attaque.  Ils ont les côtes sensibles paraît-il... ;)

23 mai 2007 à 20:23:47
Réponse #67

Patrick

Ben tout d'abord heureux que tout soit presque OK et que tes potes à 4 pattes aillent bien aussi. Deuxio, même à mains nues, tu ne te débrouilles pas trop mal  :up:. Enfin, effectivement, tous les chiens sons sensibles du coup de pointus dans les côtes.

Testé perso trois fois avec un boxer, un dobermann et un rot.

Le bâton de marche est en effet un absolute EDC pour moi en campagne.

23 mai 2007 à 21:05:49
Réponse #68

Rouri

Merci les gars! :)

Le chiot a été traumatisé pendant environ 1 heure...

Tandis que le schnauzer a perdu son colier dans l'aventure... je soupçonne un des malamuts de le garder comme trésor de guerre! ;D

Comme le dit Kevin Secours (instructeur de Systema), mes notes de cours en ce qui concerne la défense contre les chiens, sont sur mes avant bras et non dans un cahier!

24 mai 2007 à 10:28:48
Réponse #69

alezan

pour l'avoir tester  (avec un malamut aussi!)un truc qui marche (c'est l'eleveur du chien qui me l'a hurlé tandis que j'essayais de separer son chien fugueur du chien d'une amies)

attraper le chien par les pattes arriere et soulever l'arriere  train, le chien a laché instanement sa victime mais ne pouvait pas se retourner pour mordre (bon fallait anticiper un peu quand même)

dans ce cas le propriétaire est arrivé en quelque secondes et a repris le controle de sa bete
mais dans le cas contraire il m'a dit qu'il fallait  balancer le chien au loin de toutes ses forces( decuplées par la colere  >:D generalement le chien ne revient pas :o)

24 mai 2007 à 15:01:56
Réponse #70

athlon

Bonjour,
Je fais un peu de moto enduro, et parfois je croise des chiens qui "gardent" la maison en pleine campagne... donc en lberté.
Souvent nous freinons à l'approche, nous nous levons sur les reposes pieds, un petits coup de gaz si le chien s'approche de trop... et gazzzzzzzz une fois passé... et s'ils essayent de suivre... ils peuvent pas !
Remarque, même avec nos bottes moto... on a la "trouille".

Mais d'une manière générale, je regarde droit  ds les yeux, je parle fort, et j'essaye d'éviter le conflis... je ne fais jamais de la "drague" ... si le chien vient à moi en se détendant... je fais quand même gaffe.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 mai 2007 à 15:03:46
Réponse #71

athlon

Le bâton de marche est en effet un absolute EDC pour moi en campagne.

Pareil... ma femme me fait parfois la remarque que dans un parc public c'est un peu too much... mais prevenir que guérir.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 mai 2007 à 19:31:22
Réponse #72

Patrick

Mais d'une manière générale, je regarde droit  ds les yeux, je parle fort, et j'essaye d'éviter le conflis...
Comme tous les mammifères au monde, regarder droit dans les yeux est un signe non verbal de défi. Parfois ça marche et l'autre mammifère se soumet mais souvent sa part en vrille et il accepte le défi. Et alors....

24 mai 2007 à 19:51:23
Réponse #73

Rouri

1- Athlon:
Mais d'une manière générale, je regarde droit  ds les yeux

Dans mon cas cela était impossible, car les 2 chiens sont sorties de nulle part et ils ont immédiatement attaqués!

2- Alezan
attraper le chien par les pattes arriere et soulever l'arriere  train, le chien a laché instanement sa victime mais ne pouvait pas se retourner pour mordre (bon fallait anticiper un peu quand même)

Je crois que cela fonctionne si le chien s'attaque à un autre chien... mais je veux juste dire que le chien qui cherchait à m'agresser était toujours en mouvement, se tenait face à moi et cherchait à mordre le chiot que je tenais dans mes bras... alors je pense qu'il est très difficle de pouvoir saisir les 2 pattes arrières, dans ce type d'agresssion.

Après cette aventure, je pense que frapper le chien avec les pieds est la seule solution... car à voir la vitesse d'attaque, je désire avoir les mains le plus loin possible du chien et surtout de ces dents!

25 mai 2007 à 10:22:08
Réponse #74

alezan

c'est vrai que dans ton cas je crois que tu n'avais pas d'autre solution

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //