Salut à tous !
Desolé pour le HS mais il serait peut etre bien de ne pas trop stygmatiser certaines catégories de chiens (catégories 1 et 2, et généralement chiens de "garde") qui ne sont pas plus méchants et sanguinaires que d'autres : le labrador est le chien le plus mordeur en France et pourtant il n'est pas connoté de "dangereux", mais plutôt de chien familial, super pour les enfants ect ...
Un chien est un carnivore avec une machoire équipée de crocs donc tout chien devrait etre considéré comme potentiellement dangereux : AMHA ne jamais laisser un enfant avec un chien sans surveillance, se renseigner sur les comportements canins et ne pas tomber dans l'antropomorphisme.
Certe une morsure sera plus grave venant d'un chien de 60kg que du york de 5 mais les morsures de chiens cat 1/2 représenterait 2% des morsures en France ... Faudrait faire la part des choses et apprendre aux médias l'honneteté (bon OK je doute qu'un caniche puisse tuer quelqu'un de bien portant)
Enfin j'aurais tendance à dire tel maitre tel chien ...
Fin du HS, desolé mais dire les chiens dangereux c'est telle ou telle race ca me gonfle ...
Comment je réagis face à un chien potentiellement menaçant (mon humble avis toujours)
En VTT : descente du velo, utilisation du velo en pseudo barricade et tentative d'évacuation de la zone calmement (sinon un coup de plateau dans la truffe ça doit pas faire du bien à médor si la situation l'exige) ou la fuite a vélo mais j'ai quelques doutes ...
A pieds : j'essaie de protéger mon avant-bras gauche (enrouler un tissus par ex), le présente à la gueule de l'animal, bras droit armé pour frapper (truffe ou les yeux pour moi) si il attaque ou fait mine de le faire, sinon tendative de repli en douceur ...
Pour l'expérience que j'ai des chiens ... Je viens d'avoir mon premier (un batard de la SPA, 30kg mais quelle puissance

) mais j'ai cotoyer quelques rotts, un malinois pendant un certain temps (ça n'as pas valeur d'argument mais j'ai trouvé ces chiens biens plus "cool" que ce qu'on dit d'eux)
Et juste un petit lien (j'espere qu'il ne fais pas doublon ...)
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1248_morsures_chien04.htm++