Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Analyse d'une attaque par un chien  (Lu 29957 fois)

16 février 2007 à 14:02:26
Réponse #25

Olcos

Sirius je pense que tu devrais te contenter de prevenir la gendarmerie, ils se chargeront de verifier et de prendre contact avec le proprio. Ne vas pas prendre de risque.

Le permis permettrai surtout de prevenir les abandons, mais il aurait le merite de prevenir les c*ns de ce qu'il risque en faisant n'importe quoi avec un chien. Et puis la plupart n'iront pas depenser 75€ pour passer un permis, du coup a la premiere occasion on peut leur confisquer le chien.

Je trouve ca aussi regrettable si on devait en arriver là, mais j'ai vu trop de souffrance pour ne pas etre un poil liberticide dans ce domaine.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 février 2007 à 16:07:59
Réponse #26

Lile

Une autre expérience à propos de chien...

J'étais en train de me balader en forêt quand je tombe sur centre équestre. "Mon" chemin se poursuit à côté de ce centre et malgrès le panneau m'en interdisant l'accés car privé, je me dis: c'est pas une petite inetrdiction qui va m'arrêter...
Je continue donc et j'aperçois au loin 2 bergers Allemands qui accourent en aboyant.    Soit.

Je n'ai jamais eu peur des chiens (j'ai en général un bon feeeling avec eux) et ce n'est pas maintenant que ça va changer...
Ils me font maintenant face et aboient assez furieux je dois dire :-\
Un des chien commence à s'éloigner tandis que le restant continue de plus bel en approchant dangeureusement.
Bon, je vais quand même me décider à quitter les lieux (faut parfois tenir compte des panneaux des fois..  ;) )

Je recule donc prudemment et lentement en faisant face au chien et en le regardant dans les yeux du style: j'ai pas peur de toi (grosse erreur apparemment  :-[ )
... et là, une machoire me choppe la cheville!! Je ne comprends pas ce qui m'arrive car je n'ai pas quitter mon chien des yeux.

Comme quoi, les chiens sont bien malins: pendant qu'un faisait diversion, l'autre m'avait contourné et s'est rapproché de moi furtivement pour me mordre!  :o
J'ai reculé plus rapidement en les ayant bien à l'oeil, l'autre voulant refaire son manège..
Je parviens au panneau d'entrée, le dépasse, sans que les chiens ne cessent d'aboyer en avançant.

Ce n'est que 30m plus tard (et des grosses goutes dans le dos) qu'ils stopppent pour mon plus grand soulagement...

Moralités:   ne pas avoir trop confiance en soi (ou dans les chiens)
                  les chiens sont moins c*ns qu'ils n'y paraissent
                  leur instinct du territoire est bien développé

Bref, j'ai eu de la chance car personne n'est venu les calmer, ils était visiblement bien dressés (une "chance" pour moi...) pour chasser les intrus de leur territoire.
Ce n'est pas l'empreinte des crocs et le sang sur la cheville qui m'ont le plus marqué, mais la frayeur d'une attaque à laquelle je ne m'attendais pas.

J'ai mis plus d'un an et demi avant d'arrêter d'éviter les gros chiens dans la rue.

C'est un peu comme quand on s'est pris une gamelle en moto, on est plus prudent ensuite...  ;D

17 février 2007 à 18:31:34
Réponse #27

Baptiste

Moralités:   ne pas avoir trop confiance en soi (ou dans les chiens)
                  les chiens sont moins c*ns qu'ils n'y paraissent
                  leur instinct du territoire est bien développé

Qui a dit qu'un chien était con ? Pas moi, en tout cas...

Et le coup de ragarder dans les yeux, comme dans les films, oublis avec un animal... pour lui c'est une provocation !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

06 avril 2007 à 23:42:50
Réponse #28

Nicolas

bonsoir tout le monde j'ai un ami camerounais qui m'a dit que la meilleur facon d'attaquer un chien qui attaque en sautant a la gorge (est non pas qui mord la jambe)est de courir vers lui pdt qu'il court vers toi puis des qu'il saute tu le chope a la gorge et il faut vite lui mettre les deux pattes avant derriere la tête!
c'est véridic,plusieurs fois il a vu des "brigands" faire cette technique.
ciao :)

07 avril 2007 à 00:32:57
Réponse #29

guillaume

bonsoir tout le monde j'ai un ami camerounais qui m'a dit que la meilleur facon d'attaquer un chien qui attaque en sautant a la gorge (est non pas qui mord la jambe)est de courir vers lui pdt qu'il court vers toi puis des qu'il saute tu le chope a la gorge et il faut vite lui mettre les deux pattes avant derriere la tête!
c'est véridic,plusieurs fois il a vu des "brigands" faire cette technique.

Waaa trop bon la technique delamortquitue (copyright Patrick  ;D), tu nous en donneras des nouvelles si t'es encore vivant  ::).

Sérieusement, t'as déjà eu affaire à un chien qui attaque ou qui veut juste intimider?

a+

07 avril 2007 à 01:06:12
Réponse #30

Baptiste

Et puis, tu lui mets un tutu et tu lui apprends le classique ! MDR  ;D

Déjà, un chien qui t'attaque, c'est un paquet de muscles aux réflexes bien plus rapides que les tiens. Je doute donc que tu puisses l'attraper à la gorge et que tu puisses  faire quoique ce soit avec ses pattes !
Faut pas croire ce que les gens disent quand c'est gros comme ça !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

07 avril 2007 à 10:26:52
Réponse #31

Nicolas

oui j'ai deja eu affaire a un chien qui essaie de m'intimider.
un rot était devant sa maison je suis passé sur le trotoir d'en face et il s'est mit a courir vers moi en aboyant.je me suis returné et j'ai commencé a marcher vers lui la il s'est arreté et a juste aboyer sur place puis je suis parti en évitant de lui tourner le dos.
bon ensuite si vous voulez pas me croire faut sortir un peu du contexte francais et allez vir comment ca se passe en afrique ou les "brigands" sont défoncé et ou ils arretent les chiens.
ps:le coup de regarder dans les yeux ca a moitié vrai.soit tu l'intimide soit tu lui lance un défi.
de toutes facons les chiens ça marche un peu comme les """racailles"""

07 avril 2007 à 11:10:16
Réponse #32

guillaume

bon ensuite si vous voulez pas me croire faut sortir un peu du contexte francais et allez vir comment ca se passe en afrique ou les "brigands" sont défoncé et ou ils arretent les chiens.

Tu as déjà quelqu'un réaliser cette technique de tes propres yeux ou on te la raconter?

ps:le coup de regarder dans les yeux ca a moitié vrai.soit tu l'intimide soit tu lui lance un défi.de toutes facons les chiens ça marche un peu comme les """racailles"""

Ça, c'est ce que j'appelle chercher les emmerdes  ::).

a+

07 avril 2007 à 12:02:45
Réponse #33

riketz

Ca m'est deja arrivé d'avoir le mème genre de scénario en suivant un Pr qui passait par un petit village. Y'avait deux chiens (je ne sait pas de quels espèces mais c'était pas des chiuhaha non plus). Je suit passer en plein millieu en marchant doucement et sans les regarder et ils ont pas trop bronché. Par contre, ils m'en entouré aussi et avait vraiment pas l'air très hospitaliers. Mais ca c'est bien passé, heuresement d'ailleurs vu qu'il n'y avait pas de maitres a l'horizon non plus...

Par contre, une question: j'avait mes batons de marches à la main. Est ce que les chiens peuvent le remarquer et l'interpréter d'une manière ou d'une autre?

07 avril 2007 à 12:15:32
Réponse #34

Nicolas

guillaume:pour moi ce n'est pas chercher les emmerders ni essayer de la jouer a la rambo mais plutot d'éviter les ennuis.pile ou face quoi!
sinon je n'ai pas vu devant mes yeux mais je fais entierement confiance a celui qui me la dit car je ne vois pas l'interet de mentir sur ca.il ma fait une démonstration en kata.
bonne ap'!

07 avril 2007 à 21:26:24
Réponse #35

lunar

Petite question : quelle est la meilleure attitude à avoir lorsqu'on est accompagné d'un jeune enfant et que l'on croise un chien en liberté ? Prendre l'enfant dans ses bras ? S'interposer ? J'avoue que je flippe un peu lors de ces (fréquentes) rencontres lorsque je suis avec mes gosses (5 et 2 ans), ne sachant pas trop comment réagir :'(. J'ai de la chance pour le moment de n'avoir jamais croiser dans cette situation un clébard aggressif mais il suffit d'une fois...

Quelle est d'après vous la meilleure conduite à tenir, sachant que primo, je n'ai pas particulièrement peur des clebards lorsque je suis seul et que deuxio, n'ayant pas de chiens dans notre entourage proche (oui c'est possible)   mes enfants connaissent finalement mal ces animaux ?

Merci !

lunar

07 avril 2007 à 21:35:07
Réponse #36

DavidManise

Salut,

Je te comprends...  moi non plus je ne suis jamais tranquille quand un chien s'approche d'un de mes gamins.  Le plus important c'est d'éduquer le gamin à ne pas faire certaines choses aux chiens...  ne pas leur faire mal, déjà, mais aussi ne pas s'approcher d'eux à hauteur de leur visage en les fixant, des choses comme ça. 

Si un chien que je ne connais pas n'est pas en laisse, je suis très vigilant.  L'idée étant surtout de bien lire le langage corporel du chien.  99% du temps le chien est tout content de voir un petit, il fonce droit dessus pour aller faire connaissance gentiment (renifler, tout ça).  Le petit a peur, il vient se coller dans nos pattes...  pas de problème.  C'est parfait.

Le problème c'est quand le petit n'a plus du tout peur des chiens et qu'il tombe sur un chien dominateur mal dressé...  là suffit que le petit s'approche et fixe le chien avec un grand sourire (montrer les dents c'est un signe d'agressivité et de défi pour un chien) et hop, ça tourne à la baston que le petit n'a aucune chance de gagner...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 avril 2007 à 21:42:08
Réponse #37

Nicolas

alors la bonne question.tu ne peux pas partir en courant avec tes deux gosses car tu serai vite ratrapé.je pense que le mieux quand tu te promène avec tes enfants et de porter un arme sur toi.bombe lacrymo spécial chien (http://www.bombe-lacrymogene.com/index.php?page=bombe-lacrymogene&produit=26)
quand tu t'en servira (jespere pas) éloigne tes enfants et je pense que c'est bon.

07 avril 2007 à 21:58:55
Réponse #38

Nicolas

eu c'est sérieux ca jpdelx  :'(
c'est plutôt risqué voir carrément

07 avril 2007 à 22:03:54
Réponse #39

lunar

Le problème c'est quand le petit n'a plus du tout peur des chiens et qu'il tombe sur un chien dominateur mal dressé...  là suffit que le petit s'approche et fixe le chien avec un grand sourire (montrer les dents c'est un signe d'agressivité et de défi pour un chien) et hop, ça tourne à la baston que le petit n'a aucune chance de gagner...

Bon, le petit est super trouillard avec les chiens et se planque derrière moi dès que le moindre canidé pointe le bout de son museau. C'est un bon point  :) Par contre la grande est nettement plus hardie et correspond un peu au portrait que tu as dressé : grand sourire et "viens là qu'on se fasse des papouilles"...  :-\

je pense que le mieux quand tu te promène avec tes enfants et de porter un arme sur toi.bombe lacrymo spécial chien

C'est peut-être stupide de ma part mais je n'aime pas ce genre d'approche... J'espère n'avoir jamais à le regretter  :(

Tu prends ton efant dans les bras et tu fais face au chien franchement sans le fixer du regard.

C'est ce que je fais instinctivement ! Ce que je craignais dans cette conduite, c'est que le chien percoive mon angoisse... ?

Merci pour vos réponses !

07 avril 2007 à 22:07:05
Réponse #40

Nicolas

non j'en sais rien mais pour moi c'est quand même pile ou face .car si le chien t'attaque et que tu est tout seul pourquoi pas...mais si tu a un enfant et que le chien attaque c'est grave.
bon après ptêt que ta une tête de killer quand un chien passe devant toi et que l'adrénaline tu connais pas :)
ca depend des chiens et surtout de la personne qui se trouve devant.le mieux c'est quand même la bombe.tu la testé avec ton enfant la technique que tu a dit?
ciao

07 avril 2007 à 22:13:49
Réponse #41

lunar

Ok, merci jpdelx. Je suis toujours calme (en apparence  :-[) dans ce genre de situation (paroles rassurantes au gamin, etc...) donc ça devrait rouler  :)

07 avril 2007 à 22:23:06
Réponse #42

Nicolas

non j'ai pas d'enfant et j'ai pas testé la bombe car je n'en ai pas besoin car je suis seul.je donnais juste un conseil a lunar c'est tout
ciao

10 avril 2007 à 05:22:58
Réponse #43

Benouille

Bonjour,

j'ai déjà vécu ce genre de situation, je n'ai pas particulièrement peur des chiens, je n'ai jamais eu de soucis avec ces animaux (je touche du bois), mais le fait de me retrouver face à un ou plusieurs chiens lorsque je suis avec ma fille me fait légèremet flipper. Par sécurité, je la porte si un des chiens s'approche, mais je ne saurais absolument pas quoi faire s'il lui venait l'idée de me croquer la cheville, ou autre  :'( :
- J'ai déjà essayé le coup de sifflet bien strident pour les éloigner, ça  a déjà marché, mais bizzarement il semble que certains chiens y soient complètement insensibles ('sont sourds ou quoi ?...).
- Les ordres donnés d'une voix autoritaire ("Assis !") n'y font rien, ou alors je m'y prends mal.
- Pareil pour la lampe de poche "taktikeul" dans les yeux, je n'ai jamais eu de résultats probants, pire, il me semble que ça les attire  :o (.

Concernant les signaux de communication corporels des chiens, est-ce applicable pour les chiens errants, dont certains semblent avoir les fils qui se touchent  :salive: ?

Si quelqu'un à une solution miracle, je suis preneur.

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

10 avril 2007 à 20:36:31
Réponse #44

Olcos

La bombe a poivre n'est pas le remede miracle, le temps de comprendre ce qui se passe, de la sortir et de s'interposer le chien a eu tout loisir de provoquer des blessures.

Ne pas oublier qu'un enfant qui courre est une proie pour un chien (reflexe de predateur).

Il est important d'apprendre aux enfants comment agir avec un chien, combien de fois ai je vu des enfants arriver par le cote ou l'arriere du chien et le carresser sur la tete.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 avril 2007 à 15:36:34
Réponse #45

turbovince

j'apporte ma contribution, suite à une récente sortie en VTT:

avec un pote on s'est fait une virée il y a quelques temps en vtt.
En fin de circuit, donc plutôt en phase "décroissante de forme" mais pas encore rincés, nous avons traversé un village et un bon gros labrador bien nourri a commencé à courir à côté de nous.
Bien que pas forcément rassurés à l'appartion du clebs, on a vite compris qu'il voulait jouer!
Donc on a commencé à piquer un sprint comme des dingues, soutenu pendant longtemps sur grand braquet...

Ben le pépère à courru à côté de nous, pendant 3 minutes à 30km/h au compteur!!
il a fini par s'arréter car il commençait à être bien loin de chez lui...

moralité: à vélo, larguer un chien au sprint, on oublie!

ou alors, il faut une explosivité dans les jambes dignes d'un Lance Amstrong!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

11 avril 2007 à 17:29:46
Réponse #46

Olcos

Vous auriez eu l'air fin s'il avait fait une crise cardiaque  ;D ;D

Robert Benchley

12 avril 2007 à 11:07:12
Réponse #47

turbovince

;D

je pense qu'il a arrété de fumer après ça! ;D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

12 avril 2007 à 12:10:16
Réponse #48

Maximil

Mon avis:

Pour avoir eu à une époque deux chiens: un moyen dressé à être obéissant mais rien de plus et un berger allemand dressé à l'attaque et à la défense, je peux vous dire que le travail entre deux chiens qui se connaissent est tout simplement effarant. Une fois, un vendeur en porte à porte à voulu rentrer dans le terrain sans sonner. Le petit est resté devant la porte de la maison à aboyer au lieu de venir comme d'habitude à fond la caisse pour chopper le mec. Le vendeur s'est donc approché. Heureusement, nous sommes arrivés à ce moment là, et avons attrapé le petit vite fait avant qu'il n'y aille. Le vendeur a rigolé un peu en disant ce que ca va, il n'était pas bien méchant. Sauf qu'il n'avait pas vu que le berger venait de se mettre derrière lui pour lui bloquer le portail et approchait tout doucement en position d'attaque, sans grondement, en attente d'un ordre de notre part...  :o :D  Tétanisé qu'il était le vendeur...

Je n'ai jamais eu à faire à des gros chiens directement. La seule fois, le petit s'en est occupé. Bah oui, allez expliquer à un chien qui a l'habitude de se "mesurer" à un berger allemand dressé, que le doberman en face ne va pas être aussi gentil que l'autre. Bon y'a pas eu trop de bobos.

Sinon en VTT, c'est mort je ne descends jamais quand il y a un chien. Si le chien est derrière moi et me poursuit, je lui donne le dessous de ma chaussure à mordre. Le chien s'en saisit, et aussitôt, je frotte mon talon contre mes rayons de roues. A se prendre les rayons sur la truffe, les 2-3 fois que cela m'est arrivé, le chien lâche quasi-instantanément et s'arrête là (ca deoit faire très très mal).
Si le chien est en face loin, je passe ailleurs.
Si il est près, je n'ai jamais connu, je roule trop vite  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 mai 2007 à 23:19:53
Réponse #49

alezan

je viens de lire ce post et voudrait rajouter a vos conseils que quelque soit le type d'animal qui vous menace il est capital de rester calme et surtout lutter contre la peur. En situation de peur le corps dégage une odeur perceptible par l'animal c' est pour lui déja un signal de faiblesse.

tout animal possede une zone dite de securité( un cercle imaginaire dont l'animal est le centre et qui varie selon les especes de quelques centimetres a quelques metres) penetrer dans ce cercle sans y etre invité expose a quelque desagrément surtout si l'animal en question est un prédateur

dans le cas du chien qui menace l'immobilité "vigilante "peut faire tomber la menace vers de la curiosité

laisser toujour un couloir de fuite a l'agresseur  potentiel (exemple caricatural  on recul devant u chien qui menace dans un cul de sac ::))

si malgrés tout l'attaque se delenche  avec la truffe les reins reste un des point faibles de l'animal
et avec un peu de chance......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //